Edito : La guerre au Nord du Mali : Une épreuve injuste et imposée à nous !

25
Patrouille des combattants de la CMA à Kidal

Avant de venir au pouvoir, IBK savait-il que l’insécurité au Nord, puis au Centre du pays est une épreuve injuste imposée au Mali ? C’est presque en fin de mandat, qu’il qualifie l’épreuve sécuritaire Malienne d’injuste et imposée au peuple Malien. Est-ce le médecin après la mort ? C’est maintenant alors qu’il a su la vraie nature de la guerre au Nord ? Qui a pu bien lui caché les vraies informations sur cette guerre depuis 2012 ? Où  alors, répète t-il les mêmes mots que l’ancien président ATT lors de son passage à Bamako au mois de décembre où il a été accueilli dans la plus grande ferveur spontanée ?

Peut-il dire aux Maliennes et aux Maliens, qui leur a imposée une épreuve injuste jusque là ? Est-ce se sont la France d’IBK, les Occidentaux, le Mouvement Nationale de Libération de l’Azawad (MNLA), les terroristes ou encore les djihadistes ?

Nous sommes inquiets, si c’est maintenant que notre président est au courant que la guerre au Nord du Mali depuis 2012 est une épreuve imposée au Mali. Peut-il nous dire également dans quel but, la guerre nous a été imposée ? Cela permettra d’édifier certainement, les futurs candidats à l’élection présidentielle hypothétique de 2018. A quoi aura servi toute l’expérience d’IBK acquise en vingt cinq ans de vie politique, qui lui a permis d’occuper tous les postes politiques dans une démocratie moderne ? Conseiller diplomatique du premier président démocratiquement élu au Mali un huit juin 1992, puis ambassadeur en République de Côte-D’ivoire auprès du président Félix Houphouët Boigny, puis ambassadeur auprès d’Oumar Bongo du Gabon, ensuite ministre des affaires étrangères, puis Premier ministre pendant six ans, possédant le plus long séjour à la primature depuis l’avènement de la démocratie, président de l’Assemblée Nationale du Mali, Premier président de l’Union des parlementaires Africains, membre du parlement Panafricain pendant huit ans, qui peut donc dire mieux que lui au Mali, voire en Afrique ?  Même avec cette expérience unique, les Maliens ont toujours peur pour le futur du Mali, à commencer par ses plus proches soutiens à savoir les religieux. Dia ! Dia ! On peut être président et rater sa vie ?

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Le Mali a besoin d’un leader de la societe civile pour diriger ce combat contre l’imperialisme et leur violence au Mali. Cette aggravation de la violence au Mali fait parti du plan des imperialistes franacais et amis pour mettre sur pieds leur complot diabolique contre le Mali. La france ne s’etait pas invite au Mali pour le beaux yeux des Maliens/Maliennes. Elle est partie en emprosseur et en mettre absolue. La france est au Mali pour rester et pour morceler le Mali en petit morceaux. C’est des people de violence et d’injustice ce qu’ils appellent chez eux l’intelligeance. Les Maliens/Maliennes doivent continuer a etre vigilant avec la france, le pire peut venir a tout moment des francais car c est de ca qu’ils vivent.

  2. Les KURDES ne se sont pas posé des questions aussi bêtes ..

    Ils avaient un problème de taille à résoudre : Vaincre DAESH qui occupait leur territoire

    Ils se sont mobilisés et se sont battu avec l’aide de pays qui ont fourni les armes..et Daesh a rendu les armes ..
    Le travail au Mali est plus délicat car il s’agit de guérilla, et que les groupes terroristes sont mobiles

    Au Mali il y a une armée , mais mal préparée ..
    Ce serait bien de soutenir les troupes dites “étrangères” car elles sont opérationnelles
    Faut-il rappeler que les troupes de la MINUSCA sont composées de soldats africains …
    Et qu’en janvier 2013 le Mali était bien heureux d’échapper au sort de TOMBOUCTOU..

    Peut-être faut-il mettre en place des milices citoyennes , et des réseaux de renseignements ..
    Bref il faut se bouger les fesses au lieu de pleurer

  3. Ceci est une invitation solennelle aux soldats ordinaires à s’organiser pour lancer une guérrilla pour libérer le peuple malien des mains de l’occupation coloniale française. Tant que les troupes françaises sont là, vous allez continuer à mourrir comme des mouches et le monde s’en fou, car votre vie n’a aucune valeur pour les racistes qui gouvernent le monde d’aujourd’hui. Vous êtes méprisés par ces racistes qui s’amusent en vous régardant mourrir comme des mouches. C’est la triste réalité !

  4. 🔥CEUX LA QUI ONT PRONE QUE L HOMME EST SUPERIEUR AU RESTE DE LA NATURE ANIMEE ET “NON” ,ONT CREE UNE PYRAMIDE DE LA NATURE ET SE SONT
    MIS SUPERIOR A L HOMME A QUI ILS ONT SU FAIRE DETRUIRE EN SOIT SOI MEME ET LES ACCEPTER A SA PROPRE PLACE! AINSI LES ABRAHAMIQUES SONT EN PARASITES VIRALES, EN TRAIN DE NOUS DETRUIRE ET PHYSIQUEMENT AYANT CONSUME NOTRE ESPRIT PHARAONIQUE ANIMISTE HUMANISTE 🔥

    👦SE BATTRE FERMER LES MOSQUEES EN LES BOYCOTANT AUSSI LA FRANCE! SEULE SOLUTION! POUR LA RENAISSANCE! L HUMANISME LA DIGNITE!👦

  5. 👦LE SOLDAT QUI NE SE BAT PAS MOURRA SUR SON CANAPE EN PRENANT DU THE👦

    🔥🔆LE PEUPLE EST ENTRAIN DE RATER UNE OPPORTUNITE DE LIBERATION DES ARABES MUSULMANS ET LEURS PRECHEURS BUSINESSMEN AUSSI BIEN QUE DES FRANCAIS ET LEURS SINGES DES UNIVERSITES FRANCAISES ET DES ECOLES COLONIALES🔆🔥

  6. Si on enleve la responsabilite de la france imperialiste violent et amis dans cette situation de chaos au Mali, la violence va diminuer et la paix va revenir au Mali. Les Maliens sont des peuples qui ont vecu ensemble pendant des decennies. ils ont toujours ete lies par des valeurs culturelles et meme si les enfants de la Libye sont pret a verser le sang des freres et soeur au Mali au nom de quelque chose qu ils ne controllent pas. Je demande aux jeunes Africains candidats a l’immigration car ils sont les proies faciles pour les imperialistes pour un recruitement dans leurs groupes terroristes a tuer les pauvres Maliens/Maliennes et Africains/Africaines. Les occidentaux sont violents et manipulateurs et cela n’a pas commence aujourd’hui. C’est dans leur sang de prendre ce qui leur appartient pas et de semer la misere et de tuer quand ils veulent. Ils sont installes dans tous les continent alors qu’ils viennent d’un petit continent avec peu de ressources. Le rayonnement des imperialistes et leur survie sont bases sur la misere et les ressources du monde plus precisement l’Afrique.

  7. Quand vous êtes attaqués par des peuples barbares, vous devez répliquer comme des barbares civilisés, sinon vous cesserez d’exister !
    Les maliens sont entrains d’être massacrés pour le simple plaisir des barbares français qui ont cette barbarie éréditaire dépuis l’époque de l’Empire Romain. La mise en scène des souffrances humaines les plus atroces était le moyen de divertissement favorit des peuples romains. C’est cette barbarie qui continue encore aujourd’hui, mais avec d’autres victimes, d’autres gladiateurs et d’autres modes oppératoires.
    Ces enfants de pauvres noirs maliens sont utilisés comme proies de fauves pour les spectacles de gladiateurs de l’Empire Romain du 21ème siècle.
    Sachez que les romains s’amusaient en régardant des pauvres et des esclaves dévorés par des lions. D’autres manières d’amusement consistaient à mettre en scène des guerres entre des gladiateurs bien armés et des pauvres sans armes ou munis d’armes innoffensives face à la protection des gladiateurs. L’issue du combat était connue d’avance. Les pauvres étaient massacrés sous le régard et les applaudissements des spectateurs romains qui s’amusaient comme dans une salle de cinéma d’aujourd’hui. Mais ici, c’est pas du virtuel. C’est la réalité.
    Sachez aussi que les français sont les descendants des romains. Donc, ils ont cette barbarie dans le sang et dans les gènes. Les pauvres soldats maliens sont aujourd’hui utilisés comme les proies à massacrer en direct pour le spectacle et le plaisir des romains. Les terroristes du MNLA sont utilisés comme les gladiateurs bien armés et bien protégés pour bien amuser le public romain en massacrant les pauvres nègres maliens. Et vous voyez que ça marche aussi bien qu’au temps de l’Empire Romain. Les blancs observent sur leurs smartphones tous ces massacres de nègres maliens par les gladiateurs touarègues du MNLA qui sont bien armés et bien protégés.

  8. Une Rédaction de journal qui écrit : “UNE ÉPREUVE INJUSTE IMPOSÉE à NOUS”

    On croit rêver …On dirait un acte incantatoire , ou mieux une question posée à un responsable suprême

    Qui a en mains les destinées militaires du Mali ?…Sans doute un DIEU injuste !!!
    Quand un pays indépendant se prend t-il en charge ??? QUAND ???
    Bien sur cela ouvre grand la porte à toutes les pleureuses de la République menacée …C’est de la faute des autres !!!!
    ON PEUT MEME LIRE :”Ils viennent avec leurs ONG ( au lieu de leurs Investisseurs ), leur argent, leur sourire, leur diplomatie, leur savoir être, leurs soldats bien formés et bons formateurs et leurs armes, mais n’arrivent pas à faire, faire la paix. Pourquoi”

    QUAND SORTIRA T-ON de cette mentalité d’assisté ???
    Pour les investisseurs …il y a des Maliens riches c’est à ceux là qu’il faut demander d’investir !!!

    • Investir dans un pays de la grande corruption comme le pays d’IBK, qui va le faire? Si le president IBK a eu le courage d’acheter un avion a trois prix differents, qui va venir investir son argent dans son pays? La menatlite d’assistes finira quand IBK ne va plus se sentir Premier Ministre de Macron au Mali.

  9. Sa était imposé par l’autorité française et ses alliés complices occidentaux et maliens la raison que le coup d’état à était transformé d’une crise multiples dimensionné au Mali la France qui est était à la base en manipulant les leaders corrupt maliens Le conflict au nord du Mali est une opportunité pour l’autorité française pour imposé leurs pouvoir colonial au people maliens

  10. FB il faut reconnaitre qu’IBK est un sac vide sans honte, il a ete elu avec plus de 77% des voix et il s’est endormi jusqu’a la fin de son mandat et puis il se reveille comme un chien enrage il commence a mordre tout ce qui bouge autour de lui, quel joli danseur de koteba est cet IBK le Mande Zonkeba!

  11. Le Mali est sous tutelle depuis que l’armée malienne a été incapable de défendre ce pays contre les djihadistes qui a vu l’installation des forces étrangères dans notre pays. Le président démocratiquement élu pour faire face à cette situation a été trahit par les maliens eux-mêmes.

    En effet l’ATT-cratie qui consistait à partager les maigres ressources du pays entre les politiciens dans la gestion consensuelle du pouvoir avait mis le pays sous la paille et grossit les politiciens. La politique d’abord du président IBK qui s’oppose à cette manière de faire à fait des frustrés dans la classe politique.

    Dès lors le combat pour libérer le pays devenait pour ces gens une guerre contre le régime IBK qui selon eux ne partage pas le gâteau. La libération du pays devient donc pour beaucoup de maliens touchés par la politique rigoureuse du président IBK devient facultatif car leur intérêt personnel étant touché il faut vaille que vaille faire partir le président IBK au pouvoir.

    C’est ainsi que pendant les 4 ans du président IBK toutes les luttes menées par les opposants s’inscrivent dans le cadre de faire partir le président IBK en oubliant à desseins l’ennemi à nos portes. Ils vont jusqu’à s’opposer à toute action susceptible de nous amener la paix et la quiétude.

    Les maliens s’en foutent de l’intérêt général du pays mais chacun défend son intérêt personnel. Au moment où les forces du mal s’unissent pour nuire au Mali, les maliens trouvent toutes les occasions pour se diviser d’avantage à cause du pourvoir. La gouvernance du pays est peut être mise sous tutelle mais cela est réversible. Ce qui est vraiment préoccupant c’est que la mentalité malienne est aussi mise sous tutelle par l’égocentrisme des maliens.

    • FB tu as deja oublie que le RPM faisait partie de tous les gouvernements d’ATT, tu as la memoire tres courte, mais tu dois reconnaitre qu’ IBK a toujours ete autour de la table avec AOK et ATT et s’il y a eu echec, IBK en fait partie integrale et il peut fuir mais il ne peut pas se cacher comme dira le sage philosohpe Marcus Garvey.

  12. “A quoi aura servi toute l’expérience d’IBK acquise en vingt cinq ans de vie politique, qui lui a permis d’occuper tous les postes politiques dans une démocratie moderne ? ”
    PARCE QU’IL N’A EU SOUCI QUE DES AVANTAGES QU’ON TIRE DES POSTES OCCUPES. RAISON POUR LAQUELLE, IL EN AI ARRIVE A “RAMPER” DEVANT SANOGO POUR QUEMANDER LE POUVOIR TOUT EN DENIGRANT SON PLUS GRAND BIENFAITEUR- AOK-Pas etonnant que celui-ci ne veut plus jamais lui addresse la parole.

    • Ca lui a servi à voyager, à boire et à vivre et à se soigner aux dépens de l’Etat!

  13. – Mlienw, aw yi sabali ka kounou ! Sounôgô daman temena ! Aw ye dabara ba ya dabla ! Vous savez ? Il n’y a que par la violence qu’on peut régler cette affaire du MNLA. Ces chiens rouges ne vont jamais céder et votre accord de paix n’est qu’un vulgaire torchon pour eux et leurs alliés pour continuer à vous tromper. La libération du Nord est une affaire des maliens et de personne d’autre. Maleureusement vous bavardez plus que vous n’agissez et certains de vos chefs religieux sont des complices dans cette affaire. Au Mali tout le monde tourne en rond. Nous au Burkina, passé l’effet de surprise, on mâte désormais les terroristes qui s’aventurent ici ! Quand nos soldats les pourchasse d’ici, ils fuient rentrer au Mali car ils savent que chez vous il n’y a rien et ils ne risquent rien. Pourquoi n’entrent-ils pas au Niger ? Parce qu’au Niger, les vaillanst soldats nigériens vont les mâter comme il faut. Le Mali n’as pas de braves soldats et les maliens continuent dans le rêve de Soudjata Keita et autre empereurs dépassés.

    Messieurs les maliens, ressaisissez-vous et libérez votre pays ! Vous êtes loin d’être des vietnamiens, on est d’accord, mais bougez un peu au lieu de laisser le terrorisme et le Jihad propérer et envahir vos voisins. Pourquoi ne pas envoyer des commandos de 5 soldats valeureux assassiner Moussa Koufa, voire Iad Aghali et les principaux leaders du MNLA ? C’est parce que certains de vos politiques et chefs religieux y trouvent leurs compte et mangent dedans ! Aw daw kadi nga aw ti foy-foy gnè !

    Aw yi sabal ka fogobagatôya dabla kaw ka Mali-ba soutara !

    Par Kôrô Yamyélé

  14. Quand vous êtes le vendre mou d’une situation désastreuse (le terrorisme et le banditisme) avec la déliquescence de vos institutions régaliennes, le monde vous impose des injustices sans équivoque. Il faut que les politiciens d’un pays puissent comprendre cela et très rapidement au lieu s’assoir en s’apitoyant sur son sort et demander des aides à vos ennemis, il faut agir avec cohérence, discipline et sincérité. Le ministre des Affaires étrangères algérien vient de dire que l’Algérie avait le même problème il y a 20 ans avec comme résultat 200 milles morts, mais elle n’a fait appelle à personne, elle a pris le taureau par les cornes en réglant les choses à l’interne. Mais nous, nous avons fait appelle à tout le monde, mêmes nos ennemis, comment un tel problème pourra trouver sa solution tout de suite? C’est vraiment dommage avec des piètres politiciens que nous possédions dans cette ère démocratique.

    • @M.COULIBALY, ces responsables sont peut être les imposés de nos ennemis!
      Ils ont fait distraire le peuple malien pour placer des obligés!

      Il n’ya pas plus esclave que quelqu’un qui renonce à ses valeurs !

  15. 👦L ISLAAM EST LE PROBLEME AU MALI! L ISLAM EST UN SOFTWARE CORROMPU! RIEN NE MARCHE EN ISLAM COMME DANS TOUTES AUTRES RELIGIONS ABRAHAMIQUES! COMBATTRE CES CHIENS ILS FAUT CESSER D ETRE
    MUSULMAN .,/ REFLECHISSEZ! LKA JUSTICE EPST ICI BAS PAS APRES LA MORT 👦

    👦TOUAREG = TAWARGA=TARGA=TARGI=TURG=TURK=TURQS CHASSE AU SUD
    PAR LES ARABES! LES TURQ BERBERISES BARBARUS OU BARBAROUS OU BARBAROSSA! LES ,SONS ET LES MOTS SONT LES CAPRICES DE L ECRITURE 👦

    👦CES GENS ONT FAIT L ESCLAVAGE ET VENDAIENT DES ESCLAVES ET NE PEUVENT PAS VIVRE AVEC NOUS EN TOUT CAS CEUX LA QUI VIVENT DANS LE REVE DE LEUR PASSE! LES NEGRES DOIVENT LES MATTER ET CELA FAISANT REFUSER L ISLAM CAR LES ARABES L ONT CREE POUR DOMINER TOUT CEUX LA
    QUI Y TOUCHENT 👦

  16. IBK est un sac vide sans honte, il a ete elu avec plus de 777% des voix et il s’endort jusqu’a la fin de son maandat et puis il se reveille comme un chien enrage il commence a mordre tout ce qui bouge autour de lui, quel joli danseur de koteba est cet IBK le Mande Zonkeba!

    • @KING, un sac vide vaut mieux qu’IBK, car au moins , un sac vide même ancien peut être transformer en corde.

      Sa réaction soudaine peut être expliquer par l’effet secondaire des médicaments qu’il prend

  17. La solution à cette crise malienne, c’est de concentrer toutes les énergies sur la guerre contre les troupes d’occupation coloniale au Mali. En premier lieu, il faut faire subir de très lourdes pertes aux troupes françaises et la France se rétirera immédiatement du Mali avec sa queue entre les jambes !
    Les maliens sont entrains d’être massacrés pour le simple plaisir des barbares français qui ont cette barbarie éréditaire dépuis l’époque de l’Empire Romain. La mise en scène des souffrances humaines led plus atroces était le moyen de divertissement favoris des peuples romains. C’est cette barbarie qui continue encore aujourd’hui, mais avec d’autres victimes, d’autres gladiateurs et d’autres modes oppératoires.
    Aftar il ya 20 heures 11 minutes
    Ces enfants de pauvres sont utilisés comme proies de fauves pour les spectacles de gladiateurs de l’Empire Romain du 21ème siècle.
    Sachez que les romains s’amusaient en régardant des pauvres et des esclaves dévorés par des lions. D’autres manières d’amusement consistaient à mettre en scène des guerres entre des gladiateurs bien armés et des pauvres sans armes ou munis d’armes innoffensives face à la protection des gladiateurs. L’issue du combat était connue d’avance. Les pauvres étaient massacrés sous le régard et les applaudissements des spectateurs romains qui s’amusaient comme dans une salle de cinéma d’aujourd’hui. Mais ici, c’est pas du virtuel. C’est la réalité.
    Sachez aussi que les français sont les descendants des romains. Donc, ils ont cette barbarie dans le sang et dans les gènes. Les pauvres soldats maliens sont aujourd’hui utilisés comme les proies à massacrer en direct pour le spectacle et le plaisir des romains. Les terroristes du MNLA sont utilisés comme les gladiateurs bien armés et bien protégés pour bien amuser le public romain en massacrant les pauvres nègres maliens. Et vous voyez que ça marche aussi bien qu’au temps de l’Empire Romain. Les blancs observent sur leurs smartphones tous ces massacres de nègres maliens par les gladiateurs touarègues du MNLA qui sont bien armés et bien protégés.

  18. Pourtant lors de la campagne pour l’élection présidentielle, le Candidat IBK du RPM et le Candidat DRA de l’ADEMA, chacun à son tour, n’a pas hésité à braver tous les dangers qu’il y avait à l’époque, d’aller s’adresser à nos compatriote de Kidal. Ce qui prouve à l’époque que leurs intentions de bien faire , ne souffraient d’aucun doute…
    IBK voulait bien mettre un terme à la crise qui secoue le pays et l’unifier une fois pour toute et pour de bon… Mais c’était sans compter avec la nébuleuse Communauté Internationale qui, après l’élection présidentielle n’a fait que complexifier la crise Malienne…
    L’on avait un temps, reproché d’avoir fait trop de va et vient entre Bamako et Trypoli, à l’ancien Président Alpha Oumar KONARE. Je me souviens, il répondait que s’il fallait davantage de voyages à Trypoli voir le Président KHADAFI, pour le règlement de la crise Malienne, qu’il n’hésiterait pas, il le ferait…
    L’ancien Président ATT disait, qu’il a souvent prôné une grande rencontre, qui réunirait les pays du Sahel et les grandes puissances Occidentales, avec la FRANCE et d’autres, pour débattre de la crise au Sahel, pour trouver une solution… Il disait avec regret qu’on ne l’a pas écouté.
    Cela veut dire que depuis des décennies, chacun des présidents du MALI, y a mis toute sa volonté pour résoudre cette crise Malienne. Et on n’y arrive toujours pas… !
    On l’a toujours dit et répété, les grandes puissances économiques et militaires… Quand elles se mêlent d’un conflit armé, ne réussissent pas imposer la paix aux antagonistes quant elles ne l’aggravent pas… !
    Ils viennent avec leurs ONG ( au lieu de leurs Investisseurs ), leur argent, leur sourire, leur diplomatie, leur savoir être, leurs soldats bien formés et bons formateurs et leurs armes, mais n’arrivent pas à faire, faire la paix. Pourquoi… ?

Comments are closed.