Edito : Un gouvernement du 22 mars et de la famille ?

29
Boukary Daou

Depuis le retour à l’ordre constitutionnel au Mali, un processus renforcé par la tenue des élections présidentielles et législatives, les Maliens restent très regardant sur la distance prise par rapport aux putschistes. Les changements de gouvernement et les nominations à des hautes fonctions de l’administration ou de l’armée, sont devenus des moments privilégiés d’évaluation. Avec ce gouvernement du Premier ministre Moussa Mara, le commun des Maliens s’interroge. Quelle marge de manœuvre l’Etat a-t-il par rapport à l’ex junte ?

Deux généraux membres de l’ex-junte sont débarqués, mais beaucoup de Maliens gardent à l’esprit une déclaration du représentant d’IBK à Ouagadougou, lors des négociations pour le retour à l’ordre constitutionnel. Nancoma Kéita avait dit à l’époque: « le coup d’Etat a été salutaire et sanitaire ».

En outre, le Premier ministre est un des premiers hommes à rallier les putschistes à Kati, de même que certains de ses ministres. En d’autres termes, de nombreux membres de ce gouvernement ont approché les putschistes à Kati, dont certains convoitaient le poste de Premier ministre de la junte. Ce qui fera dire à un homme politique malien : « c’est un gouvernement des putschistes du 22 mars [2012, date du coup d’Etat du Capitaine Amadou Haya Sanogo] et de la famille du président IBK. Il ne manque que Sanogo et Mariko».

La position de la famille se réconforte dans ce gouvernement avec un renforcement des portefeuilles de Hamadoun Konaté (beau frère du président) et de Moustapha Ben Barka (neveu du président).
 B. Daou

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. daou les ibk suiveurs moutons n,aiment pas qu,on critique leur presidente menteur hypocrite et lache …ibk n,est qu,une ordure …les journalistes du kournal le monde ont des photos três três comprometantes du mande massa ..a la publication de ces photos vous n,aurez que vos yeux pour pleurer..

  2. ibk na jamais réspécters les maliens quand il a dit que leurs enfants vont venir nous gouvernez au mali personne na oublier et sa commence mais il ne faut pas qu il oublie que le mali appartient a tout ses enfants ibk fait attention ont arrives biento^t

  3. Quand on avait arrêté DAO, tous les maliens s’étaient levés pour qu’on le libère. Il commence à nous décevoir.
    Le multipartisme et la démocratie ne sont pas des partage de gâteau.
    Les partis sont crées pour la conquête et l’exercice du pouvoir.
    Le parti qui gagne les élections n’est pas obligé de partager avec les autres. Il est comptable des succès et des échecs. Donc il prend qui il veut. Ce qu’on peut faire après, c’est de critiquer objectivement son bilan. C’est ça la démocratie.

  4. Monsieur Daou, si vous devriez continuer à écrire de la sorte jusqu’à la fin du mandat d’IBK vous aurez du pain sur la planche car il vous reste 4 ans et plus à baratiner. Du courage!
    Vous n’informez plus les lecteurs mais vilipender des critiques viscérales parfois contre l’intérêt de votre propre pays c’est ma conception de l’économie morale du défaut de patriotisme.
    Il suffit maintenant de citer les ministres un par un sous le même article et 9a vous fera 31 articles sur le nouveau gouvernement donc plus d’angoisse de pages blanches.
    Bonne continuation!

  5. Monsieur DAO, j’apprécie et lie beaucoup le journal “Républicain”.Mais avec journalistes comme vous qui écrivent des gros titres sans conténu, je commence à me décourager.J’ai l’impression que vous ignorez le sens du mot “Républicain”.Sinon aller demander des conseils à Monsieur THIAM avant de publier car lui est un vrai journaliste et je l’apprécie à travers ses articles.Non seulement, il critique, il fait également des propositions de solutions.Essayez de faire du Benchmark.

  6. Ce soit disant journaliste n’est autre que les salariés de Tièbilé Dramé (le républicain) donc du FDR (front pour la destruction de la république). C’est ce mm journaliste qui a publié une ouverte ” anonyme”.
    Depuis quand une lettre ouverte devient secrète?

  7. du n’importe quoi, tu dois t’évaluer en tant que journaliste. ta médiocrité nous énerve, soit tu t’améliore ou tu dégages

  8. walaye Daou sekirité deta ma i kiliti kossobé odeyaké ibé manmanakanfo dongodon.bataramogo bilalen.

  9. “Nancoma Kéita avait dit à l’époque: « le coup d’Etat a été salutaire et sanitaire »”. Si je comprend bien vous voulez dire qu’IBK lui même a apprécié ce putsch. Dans ce cas ou est le problème s’il s’entoure de gens qui ont fait comme lui?

  10. Daou est une honte! A ce que je sache, toutes les personnes qui avaient du cérveau au Mali ont apprecié le coup d’etat…sauf ceux dont l’interet personnel etait menacé. On bien apprecier ce coup d’etat, qui a casser et freine le rythme du laxisme, du laisser-faire et de l’imposture democratique qui etaient en place, sans pour autant apprecier les fumistes Sanogo et co qui ne savaient meme pas ce qu’ils ont reussi a realisé par hazard. Ce fut une sorte de volonté divine pour humilier les hypocrites qui dirigeaient avec leurs familles ce pays dans la corruption et l’injustice ouvertes. Donc, un intellectuel honnete qui voyait clairement ce qui se passait au Mali ne pouvait qu’apprecier ce changement a coup de massue…survenu le 22 mars 2012.

    Ce qui est de la famille de IBK dans le gouvernement, l’argument de Daou releve d’une tres mauvaise foi, selon laquelle toute personne proche d’IBK ne doit jamais etre dans le gouvernemt… meme s’ils ont la competence! Jusqu’a preuve du contraire, Hamadoun Konate de Moustapha Ben Barka sont des personnes tres competente et a la hauteur. IBK peut mettre 10 de ses propres enfants aux postes de ministre, pourvu qu’ils sont competents et honnetes avec les biens publiques.

    Cest le RMP qui a imposé Chacka Sidibe a la Presidence de ‘AN et non IBK. Quant a Karim, il est malien comme tout le monde et a le plein droit d’etre depute si l’on l’elit! Cest quelle jalousie ça ❗ 😈

    • “Ce qui est de la famille de IBK dans le gouvernement, l’argument de Daou releve d’une tres mauvaise foi, selon laquelle toute personne proche d’IBK ne doit jamais etre dans le gouvernemt… meme s’ils ont la competence! Jusqu’a preuve du contraire, Hamadoun Konate de Moustapha Ben Barka sont des personnes tres competente et a la hauteur. IBK peut mettre 10 de ses propres enfants aux postes de ministre, pourvu qu’ils sont competents et honnetes avec les biens publiques.”

      C’est ce qu’on appelle du népotisme à grande échelle (aucun président n’a osé cela dans l’histoire du Mali et pourtant ce n’est pas faute de compétences au sein de leur famille) et ce qu’on demande de combatre (la corruption commence par là).
      😈 😈 😈 😈

      • Ah, donc vous connaissez la definition du nepotisme? L’election de Karim a l’AN est un nepotisme.

  11. Merci Mr DAOU,
    ce pays à besoin des hommes couragés comme vous, je pense que le président veut détourner l’intérêt du peuple malien au profit de sa famille, il a trahi les maliens mais le bon Dieu est grand, il va protéger le Mali contre ses ennemis inchallah.

  12. Oui le coup d’Etat a été salutaire et sanitaire n’en déplaise aux fossoyeurs du FDR.Vous avez pris en otage notre démocratie chèrement acquise.IL FAUT BARRER LA ROUTE AU FDR.Mais malheureusement il y a des gens du FDR dans ce gouvernement,ce que Daou ne voit pas evidemment

    • N’oubliez pas de préciser que M. IBK a été l’architecte de tout ceux qui c’est passé durant les années Adema.

  13. EN CETTE PERIODE SENSIBLE OU DES FORCES OBSCURES VEULENT DIVISER CE PAYS SUR DE AUSSES BASES

    ET QUAND JE VOIS A LONGGEUR DE JOURNEE DES JOURNALISTES APATRIDES QUI SE JOIGNENT AUX ENEMIS EXTERIEURS DU PAYS…………..MON DIEU QUE DIEU NOUS SAUVE.

    Répondre 💡

    • Courage Daou la vérité blesse.Au Mali meme les oubliés veulent se rapprocher du pouvoir.Supportes les injures c’est le niveau bas de culture de certains de nos compatriotes.

  14. Merci Daou

    Dans un pays où les gens ont la triste faculté d’oublier très vite et à volonté les choses qui dérangent, ce genre de RAPPEL est tout à fait le bienvenu!… Ca peut par la suite éviter des “surprises” ou des “étonnements” chez les uns et les autres!

    Par exemple, il y a à peine quelques mois, 77% d’électeurs (77%!!!) élisaient, au nom du RENOUVEAU, au nom de la POLITIQUE PROPRE, et au nom de la JUSTICE POUR TOUS, un symbole vivant de la politique magouilleuse et corrompue, un champion de “l’arrangement”, et un archétype du bourgeois enrichi carriériste!… A peine 7 mois plus tard, la grande majorité de ces 77% sont sidérés de “découvrir” que celui-ci refuse de publier son patrimoine, place sa famille dans les cercles de l’état, se fait remplir les poches par un ponte de la mafia, et, au moment où la ménagère Malienne trouve à peine l’argent des condiments, s’offre un luxueux Falcon 900 en guise d’économie pour le pays!…

    Pour éviter ce genre de déconvenue basée sur une amnésie collective de QUI EST QUI, il est très important de rappeler justement QUI EST QUI, et QUI A FAIT QUOI!…

  15. Mr le journaliste peux tu nous dire sur les centaines d articles que tu as eu à publier si un seul dégage une volonté de réunifier les coeurs des maliens tu es là que pour diviser attiser la haine après tout tu fais partie de l opposition mais saches qu à travers cette façon de cette façon de faire tu n honorés point ta profession on peut être objectif ce qui fait la grandeur d ailleurs de cette profession dommage que toi tu sois là toujours et encore haineux égoïste dans ton rôle d éternel aigri ça y apporte quoi de grâce laisses les gens travailler

    • Mr Maige, le rôle premier du journaliste c’est d’informer ses lecteurs, audimats et téléspectateurs de ce qui est.
      Bien sûre il ne doit avoir des propos haineux, mais il a le droit de faire un rappel et ça quel que qoit la situation. Il n’est pas un griot pour ne dire que des côtés positifs, non, non et non. Ce que Mr Daou raconte est un fait avéré et verifiable donc s’il te plait ne le blâme pas car il ne fait que son boulot et de façon professionnel.

    • Mr Maïga, de grâce laisser les journalistes s’exprimer. Ce n’est quand même pas inutile que ces observateurs nous analysent les situations. Daou n’a fait que rappeler un fait. C’est aussi le rôle d’une journaliste. N’essayons pas de toujours les considérer comme les rabat-joies. Bien au contraire, les journalistes nous servent de boussole pour voir plus claire dans les manœuvres des politiques. Sans rancune.

    • Sauf que çà ne sert à rien de réunifier des Maliens sur des mensonges qui risquent de nous casser la figure!!

  16. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “C’est un gouvernement du 22 Mars et de la famille du president IBK, il ne manque que Sanogo et Mariko”. 😆 😆 😆 😆 😆
    Du depart de ATT a l’arrivee de IBK ce qui etait en place n’etait qu’une longue farce don les DINDONS s’appelaient Sanogo et Mariko. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Tapez un peu moins fort messieurs les journalistes, sinon IBK BE TCHIAOU TCHAOU DEH. Avec des articles qui ne mettent en evidence que les CARENCES de notre Kankelentigui, comment voulez-vous qu’il revienne au Mali a plus forte raison y durer? 😆 😆 😆 😆 😆

    Denoncez ses erreurs une a une pour qu’il puisse rectifier ses tirs au fur et a mesure sinon au rythme ou vont les choses, il va etre embrouille et ne saura meme plus par ou commencer 😆 😆 .

    Serieusement parlant, l’entourage de notre president n’est pas entrain de l’aider dans sa gestion du pays, a supposer bien sur que lui meme les ecoute. Allak KA NOGOYA!

Comments are closed.