EDITO – Gare à ATT

0

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 29 avril dernier vont  être proclamés d’un moment à l’autre par la Cour constitutionnelle. Selon les résultats provisoires apportés par le Ministère de l’Administration Territoriale, le Président sortant l’emporte largement avec plus de 70% des voix. Pour le moment, rien n’indique que cette tendance va changer. Ce qui nous fait penser que le Président Amadou Toumani Touré sera reconduit, pour un second mandat de cinq ans. Durant lesquels, les Maliens sont en droit de s’attendre à beaucoup de surprises.

rn

Signalons qu’ATT à pu revenir et se maintenir au pouvoir grâce à une stratégie propre à lui seul. En effet, le général a toujours usé, sans être officiellement membre, d’un grand nombre de partis politiques et d’associations pour demander, réclamer ou soutenir ses différentes candidatures. C’est ainsi qu’en 2002, nombreux ont été les partis politiques et associations à réclamer la candidature d’ATT aux présidentielles . Cette année, l’homme a été soutenu par plus de 40 partis politiques et au moins 400 associations. En 2002 comme en 2007, cette stratégie payé. ATT s’est fait appelé. ATT est venu.

rn

La Constitution de la République du Mali stipule : ‘’Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours. Il n’est rééligible qu’une fois’’. L’appétit venant en mangeant, qu’adviendra-t-il à notre Mali si demain ATT décide de rester indefinitivement au pouvoir. Surtout quand on sait qu’à l’allure où vont les choses, la ‘’Mouvance présidentielle’’ a toutes les chances d’avoir une majorité confortable à l’assemblée nationale. Elle peut donc changer les textes.

rn

Cette ‘’Mouvance présidentielle’’, constituée de partis disparaitres financés et soutenu par le PrésidenT ATT pourra- t- elle, au moment opportun, refuser de courber l’échine devant le général Président ? Cette question est de toute importance quand on sait qu’au Mali tout peut s’acheter surtout en politique. Sous d’autre cieux, nous ne pensons pas qu’un homme, sans parti politique, peut prétendre à la Magistrature suprême. On retiendra qu’au Mali, les hommes politiques ont vendu leur âmes à un seul homme qui fait de la politique en leur nom sans être politicien.

rn

Nous souhaitons que Dieu guide les pas du général pour le bonheur de nous tous. Mais le bonheur de nous tous sera t-il dans  un troisième mandat d’ATT ? 

rn

F. Bangaly

rn

 


rn

LETTRE A SAMBA

rn

Salut mon pote ! Samba dans pays ici, après élection de Président de tous les Maliens, c’est toujours suspense. Tu sais jusqu’à présent, Cour constitutionnelle ne parvient pas à designer vainqueur dans élection de 29 Avril dernier. Jusqu’à aujourd’hui, citoyens maliens ne connaissent pas officiellement et définitivement nom et prénom de Président qui va gouverner pays-là pendant les cinq années à venir. Est-ce que c’est bon çà ? Mon ami, dans pays de Degaule, citoyens ont voté et dans même jour, tout le monde entier a su nom et prénom de vainqueur. Et puis, le 16 Mai prochain, nouveau Président fraîchement élu va prendre fonction alors que nous ici au Mali, on ne connaît même pas nom de vainqueur. Cela fait mal non Samba ! Surtout quand on sait que ici, on a voté avant eux.

rn

Sur un tout autre plan mon ami, reporter a dit dans journal que populations de Guinée sous Equateur sont très mécontentes de Maliens beaucoup trop nombreux dans leur pays. Ils ont dit que grand marabout du Mali a escroqué argent de Ministre. Ce que je ne comprend pas dans tout ça là même, c’est que où est problème de populations dans ça ? Ministre voulait devenir beaucoup trop riche. Il a volé argent de populations paisibles pour chercher puissance auprès de marabout. Normalement,  c’est ministre-là qui devait être arrêté et emprisonné non Samba ? Comme étranger a toujours tort, il paraît que marabout- là a été arrêté et emprisonné.

rn

Et même Maliens tranquilles et gros travailleurs ont été malmenés par police et gendarme de pays-là. Moi, je trouve que c’est pas juste. Maintenant, on dit aussi que gens-là ne veulent plus  voir Maliens marcher tranquillement dans pays-là. Tu ne trouves pas qu’ils vont trop loin entre-nous citoyens de même continent de Afrique ? De toutes les façons, ATT doit partir là-bas ou envoyer Ministre Ouane de Affaires de Maliens de l’Etranger pour parler franchement et cartes sur table avec gens-là avant que situation-là ne soit beaucoup trop dangereuse pour compatriotes. Atchao Samba !

rn

F. BANGALY

rn

 

Commentaires via Facebook :