Edito- Garde-a-vous ! L’invitation du PARENA : un second revers pour le RPM

32

parenaC’est bien le parti présidentiel, en réponse à «l’offense» de Tiébilé Dramé qui se devrait de proposer un débat public. Mais c’est l’accusateur qui prendra encore cette initiative. L’accusé, se contentant de sorties dont la pertinence est sujet à caution.

 

L’invitation sonne cependant comme un piège du Bélier désormais fort de ses argumentaires face à un parti présidentiel en balbutiement et  jusque là incapable d’apporter des réponses appropriées aux questions soulevées.

 

Réagir à l’invitation, c’est-à-dire, accepter le fameux débat contradictoire,  c’est prendre le risque de s’exposer et permettre à l’accusateur de prendre une sérieuse option dans un environnement politique où l’opposant de qualité s’avère la denrée la plus rare. En clair, un tel débat permettra en à pas douter, au chef des Béliers de prendre du galon. Et disons-le : le RPM aura du mal à convaincre l’opinion publique du mal fondé des allégations du PARENA.

 

Refuser la confrontation, c’est faire aveu de culpabilité et réconforter le PARENA dans sa dynamique. Une option qui contribuera certainement à agrandir la brèche désormais ouverte et désormais susceptible d’être empruntée par le premier dernier opposant déclaré.

 

Corriger les dysfonctionnements, (si dysfonctionnement il y a) évoqués par le désormais leader de l’opposition, c’est encore reconnaître le bien fondé des accusations.

 

En somme, toutes les options disponibles constitueraient un revers pour le parti présidentiel, lequel, signalons-le, reste bien seul en ce moment.

 

Pour sa part, le PARENA peut savourer sa victoire. Il vient en effet de marquer un sacré coup  de nature à faire de lui le véritable leader de l’opposition politique malienne.

 

B.S Diarra

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Having read this I believed it was really enlightening. I appreciate you finding the time and energy to put this informative article together. I once again find myself spending way too much time both reading and commenting. But so what, it was still worthwhile!

  2. Hello, Neat post. There is a problem with your site in internet explorer, might check this? IE still is the marketplace chief and a large part of other people will leave out your magnificent writing because of this problem.

  3. Ces petits escrocs et opportunistes du RPM veulent bouffer et exiger que le peuple affamé se taise!Ils refusent tout débat comme leur mentor face à Soumi: intellectuellement y a pas match entre Soumi et IBK car tous les gens de la FEANF savent que IBK n’a pas un diplome sérieux. Quant à Bou Touré, un semi-lettré petit animateur de radio rurale, il n’a que l’invective à la bouche! Ne lui en voulez pas:c’est son niveau et sa culture qui sont défaillants! Il y a de très bons animateurs radio au Mali, heureusement, mais Bou tente de les imiter sans succès

  4. Monsieur ou Madame mlo vous devez accepter que les maliens ne doivent plus restés muets sur les faits qui les paraissent incommodes en ce concerne la gestion du pouvoir comme par le passé.
    On dit que: chat échaudé craint l’eau froide.Donc ne voyez pas mal quand les gens attaquent IBK et sa famille sur la gestion du pouvoir car la manière dont Karim Keita a été parachuté au devant de la scène politique malienne est inquiétante car Moussa Traoré n’a pas fait autant encore moins Alpha Oumar Konaré et ATT pourtant ils avaient des enfants comme Karim.
    Que DIEU protège le Mali Amen
    Vous les fans d’IBK apprenez à écouter d’autres mélodies en plus de celle de votre star.

  5. IBK est beaucoup plus à l’aise (hélas!) dans des “démonstrations de pouvoir” (déclarations, bla-blas divers, cérémonies, voyages inutiles, etc.) que pour débattre de sa politique (inexistante) face à des contradicteurs ou des opposants, comme le font tous les chefs d’état …. dignes de ce nom !

    Pendant la campagne, il a fait un véritable triomphe UNIQUEMENT basé sur des slogans et sur du verbal, mais quand Soumaila lui a proposé un VRAI débat politique face à la nation, il s’est lamentablement DEGONFLE !…

    S’il se dégonfle cette fois encore, ce sera LA FOIS DE TROP !… Le Parena l’a interpellé sur des points TRES PRECIS (et très graves !), et normalement, tout chef d’état à sa place aurait LUI-MEME exigé un débat national pour REPONDRE !… Non seulement, il s’est bien gardé de le faire, mais plus grave, c’est « celui qui dénonce » qui est obligé de demander ce débat !…

    Malheureusement, dans un débat face à face, on ne peut pas s’en tirer par des pirouettes verbales vides de sens du sstyle « on ne me trimballe pas », ou encore « la patrie d’abord », ou autres foutaises qui ne peuvent satisfaire que les naïfs…

    Un débat face à face, ça implique forcément d’avoir les ARGUMENTS POLITIQUES pour réfuter preuves à l’appui les faits reprochés ! Et dans ce domaine, le prétendu Kankelitigi préfère nettement la fuite et l’esquive, pour la simple raison qu’il sait N’AVOIR RIEN A REPONDRE !

    Rien à répondre sur « la famille d’abord » !
    Ren à répondre sur le marché truqué Kagnassy bel et bien attribué (et même augmenté !!!) à ce dernier !
    Rien à répondre sur les généreux backchihs d’un baron de la Mafia !

    Si il se défile cette fois encore, même les plus naïfs ou les plus crédules ne pourront plus ignorer ce que son absence d’action et de résultat dans TOUS les domaines démontre déjà, à savoir : qu’IBK NE TIENT ABSOLUMENT PAS LA ROUTE !…

  6. « la contestation est née du capital, elle est engendrée par le capital, le capital est donc plus important que la contestation CAR la contestation ne dit pas ce qu’elle conteste alors que le capital vit de sa contestation… je vous rassure tout d’suite, les autres ont rien compris non plus, mais ça fait plaisir de savoir qu’on est compris par des mecs qui comprennent des trucs qu’on comprend pas.. »
    La lumière c’est l’image du savoir et de la connaissance, alors que les ténèbres reflètent l’ignorance.

    « La Vérité est en chacun de nous mais paradoxalement elle est si proche que nous ignorons comment la trouver »

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
    2.257. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.

    • “je vous rassure tout d’suite, les autres ont rien compris non plus, mais ça fait plaisir de savoir qu’on est compris par des mecs qui comprennent des trucs qu’on comprend pas.. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Excellent! 😉 😉

    • Ton IBK, il est comme toi même bebou! du latin grec, du marxisme et direct dans le coran! C’est du Alpha Blondy avec la bible, le coran, les 10 commendements! bref du coq à l’âne! mais sache que ton histoire de capital est bien comprise et c’est en famille que vous le gerez et c’est ce que Tiéblé a vu!!!

  7. Mon ami le journalier, je ne te comprends pas. Parce que tu dénonce ce que tu fais. Et vous les journaliers, vous ne faites jamais des phrases affirmatives. S’il te plait dit à ton ténébreux, et distinctif ami Tiébilé de traduire la déclaration du PARENA en Bambara. Car il a tout mis au conditionnel. Comme si le peuple malien n’est pas capable de séparer le bien du mal.
    Pourquoi vous vous moquez des maliens.
    Qui a nommé Karim le fils du président comme député? REPONSE: la population de la commune II. Tu veux nous faire croire que cette population est “irresponsable”.
    Donc le fils du président ne doit pas être élu, mais il est citoyen comme toi. Monsieur s’il te plait reste logique. Pourquoi ce nombrilisme ? Je m’excuse pour ce mot. Pourquoi mentir sur les gens ? Pourquoi voulez vous nier les avancés incontestables du Mali sous la direction de Ladji Bourama. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’a fait que du convenable, car nul n’est parfait.
    Quand on nous dit que le RPM s’attaque à une personne, j’en ris. Car vous dénoncer ce que vous faites tous les jours. Vous vous attaquez tous les jours à la famille d’IBK à ses AMIS. Et vous voulez faire la petite leçon à qui? Ou bien tu ne comprends pas ce que tu écris.
    Tu as quel niveau, tu as faits quelle étude, petit honni malien.

    • On te comprend ne t’enerve pas mlo, en democratie il faut de la contradiction. On finira par dire que le RPM n’est pas democrat.

    • mlo

      “Pourquoi voulez vous nier les avancés incontestables du Mali sous la direction de Ladji Bourama”

      MAIS QU’ATTENDS-TU POUR NOUS EN CITER QUELQUES UNES (ne serait-ce que quelques unes!!) DE CES FAMEUSES “AVANCEES” SOI-DISANT “INCONTESTABLES”…

      Nous sommes des millions (!…) de Maliens à n’en voir AUCUNE, mais peut-être sommes-nous des millions à être cons, aveugles, et bornés!

      Mais puisque toi tu sembles beaucoup plus “éclairé” que nous tous, n’hésite pas à nous “ouvrir les yeux”! :mrgreen: :mrgreen:

      QUELLES AVANCEES et dans QUELS DOMAINES? Kidal? Le pouvoir d’achat? Les coupures d’énergie? La santé? L’éducation? Le chomage des jeunes? L’hygiène et la salubrité de la capitale?…

      On t’écoute mon frère “éclairé”!

      • QUELLES AVANCEES et dans QUELS DOMAINES? VOICI LA REPONSE A TES QUESTIONS MON AMI
        1- Kidal?
        Les élections se sont bien déroulées. L’administration est en train de s’installer petit à petit. Vos journaliers ne sont pas véridiques. J’ai déjà mon petit frère à Kidal, parce qu’il est un bon patriote. Il enseigne à des jeunes touaregs à Aguelhok et pourtant il y a des rebelles MNLA là-bas. Vous dites que Kidal n’est pas sécurisé, mais es ce que Bamako l’est, Tombouctou non plus…
        Donc l’administration est bel et bien à Kidal, l’armée y est aussi. L’état a demandé aux fonctionnaires d’aller, les gens refusent. Mais qu’est-ce que vous voulez de plus ? Cette guerre doit être menée par tous les maliens civils et militaires sans distinction de genre. Maliennes et maliens, la guerre qui se passe au Nord ne peut être résolue sans notre participation.
        2- Le pouvoir d’achat?
        Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. La révolution ne supprime pas les privilèges, elle se borne à changer les privilégiés. Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. Tout changement est difficile surtout quand il s’agit d’un changement de comportement. Combien de malien paye son impôt. Nous devons nous engager à fond dans la voie du changement. « Travaillez plus, vous multiplierez l’emploi; dépensez plus, vous participerez à la croissance; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d’achat! » Donc maliens pour améliorer le pouvoir d’achat il faut tout simplement travailler.
        3- Les coupures d’énergie?
        Ce problème est ancien. Mais il y a un début de solution. Il faut souvent écouter les informations. L’interconnexion avec le Sénégal et RCI est en bonne voie.
        4- La santé?
        Le mal est profond. Les solutions ne tombent pas du jour au lendemain.
        La population ne respecte pas les directives. La pyramide sanitaire n’est pas respecter par la population. Vraiment, il y a un déficit d’information dans ce pays malgré la multiplication des canaux de propagandes. Le rôle d’une radio est d’abord informer, éduquer et ensuite communiquer. Pensez-vous qu’ils font sincèrement leur boulot. Il y a de grand reformes dans les domaines de la santé : la loi hospitalière, reformes concernant l’AMO… Je vous en prie aller vous informer, ce pays avance il faut avancer toi aussi. Comme l’a le représentant spécial de l’ONU le train ne va plus faire marche arrière.

        5- L’éducation?
        Un enfant à qui on ne demande jamais ce qu’il ne peut pas faire, ne saura jamais ce qu’il peut faire. Les parents d’aujourd’hui ne se situent plus comme jadis, selon leur tempérament, entre la méfiance et la confiance ; ils se situent entre la confiance et la démission. Si l’on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l’on veut devenir riche, il faut trouver autre chose. L’ouvrage a toujours l’air facile, Quand le travail est un plaisir. Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie. Les parents d’aujourd’hui veulent être aimés de leurs enfants. Cette erreur les entraîne à toutes sortes de faiblesses et de facilités. L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que, dans la vie, Sans un peu de travail on n’a point de plaisir. Education… éducation est mauvaise mon ami qu’est-ce que tu fais concrètement pour améliorer l’éducation de tes enfants ? Se conféré au conseil des ministres du 22 avril 2014.
        6- Le chômage des jeunes?
        La question de l’emploi et du chômage est revenue au centre de bon nombre de préoccupations de nos contemporains, force est de constater qu’elle demeure un sujet de controverse entre les écoles de pensée économique, et entre les modèles économiques et sociaux des différentes nations. En l’absence de réel consensus sur le diagnostic ou les politiques aptes à lutter contre lui, le thème du chômage est clairement devenu un sujet de confrontation politique dans la plupart des démocraties, à l’occasion des périodes électorales.
        Mais mon ami je veux que tu retiennes ceux-ci : « Elever un enfant c’est lui apprendre à se passer de nous. »
        L’oisiveté est comme la rouille ; elle use plus que le travail. Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance. Mon ami qu’as-tu appris à l’école ? Ne peux-tu pas le mettre en pratique ? TU VEUX QUOI, TU AS ETUDIER, TU AS OBTENU UN DIPLOME MAIS TU NE PEUX PAS TRAVAILLER : DONC TU NE MERITE PAS TON DIPLOME. Ne Vous souciez pas d’être sans emploi ; souciez-vous plutôt d’être digne d’un emploi. Être licencié et tomber dans le chômage, c’est un drame pour ceux à qui cela arrive et à leurs familles. « Qui n’est jamais tombé n’a pas une juste idée de l’effort à faire pour se tenir debout. »
        7- L’hygiène et la salubrité de la capitale?…
        L’hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l’apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions : le nettoyage et la détersion ; la désinfection; la conservation ou l’entretien. Alors monsieur joue ton rôle d’abord. Et cela doit être la philosophie de tous les jeunes du Mali. Il faut toujours se demander qu’est-ce que j’ai fait pour ce MALI ? Et ensuite se demander ce que je mérite sincèrement?
        A chaque minute nous sommes écrasés par l’idée et la sensation du temps. Et il n’y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. Le plaisir nous use. Le travail nous fortifie. Choisissons.

        • En un mot la faute c’est les autres (le peuple, la population si tu préfère) et entre temps ton IBK il fait quoi ?? Le bonheur de sa famille…..
          😈 😈 😈 😈

  8. Les membres du Conseil ont accueilli avec satisfaction les « éléments d’une feuille de route » pour mettre fin à la crise, que le Gouvernement malien a remis au Conseil de sécurité lorsque celui-ci s’est rendu au Mali, du 1er au 3 février 2014. Ils se sont félicités de la tenue, peu après la visite du Conseil, d’ateliers organisés avec l’appui de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), et de l’adoption, le 18 février 2014, d’un document technique signé par des représentants du Gouvernement et de la communauté internationale ainsi que par les groupes armés signataires et adhérents de l’Accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013, qui décrit les mesures à prendre pour faire avancer le processus de cantonnement, étape préalable à un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration effectif dans le contexte d’un accord de paix global. Ils ont demandé que le processus de cantonnement soit rapidement mis en œuvre et mené à bien sur cette base.

  9. j’invite tous les parents et amis des soldats tués à AGUELOCK à ce manifester. Nous allons prochainement créer une association.
    manifester vous sur ce site .
    merci

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LAISSEZ LE RPM TRANQUILLE….!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    QU’EST CE QUE VOUS LEUR VOULEZ… APRES QU’ILS AIENT FAIT FORFAIT … AVEC LA SORTIE DU MINISTRE MC …DE LA NUMEROLOGIE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… RPM … on vous a dit de vous taire… voila que meme quand vous vous en prenez a vous memes… on ne veut pas vous lacher les baskets…

    C’EST DURE D’ETRE MEDIOCRE… MAIS PLUS DUR D’ETRE MEDIOCRE ET D’ETRE AU POUVOIR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DU COURAGE… IL Y’A SEULEMENT 4ANS ET QUELQUES MOIS A TENIR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Walahi, u ka bara dé bana pew! u yu kô ni u nyê bê djira, foyi tê u yé bilen ni boli tê! wa an bu minê hali a ti mên! Bara bana! u tê gninan tême finyew! saraka tala!

  11. Quand l’avenir de la nation est en jeu, il faut courrir et informer le peuple.
    L’ORTM devrait profiter de cette brèche pour envoyer des invitations et susciter un debat politique. Tous les dimanches. Comme dans le passé

  12. Si le Rpm refuse le débat le parena peut attendre a l’assemblée pour les questions en tout cas tout les démocrates doivent encourage l action de tieble drame car ibk ne respect pas les maliens par ses fait et geste

    • Mon ami le journalier, je ne te comprends pas. Parce que tu dénonce ce que tu fais. Et vous les journaliers, vous ne faites jamais des phrases affirmatives. S’il te plait dit à ton ténébreux, et distinctif ami Tiébilé de traduire la déclaration du PARENA en Bambara. Car il a tout mis au conditionnel. Comme si le peuple malien n’est pas capable de séparer le bien du mal.
      Pourquoi vous vous moquez des maliens.
      Qui a nommé Karim le fils du président comme député? REPONSE: la population de la commune II. Tu veux nous faire croire que cette population est “irresponsable”.
      Donc le fils du président ne doit pas être élu, mais il est citoyen comme toi. Monsieur s’il te plait reste logique. Pourquoi ce nombrilisme ? Je m’excuse pour ce mot. Pourquoi mentir sur les gens ? Pourquoi voulez vous nier les avancés incontestables du Mali sous la direction de Ladji Bourama. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’a fait que du convenable, car nul n’est parfait.
      Quand on nous dit que le RPM s’attaque à une personne, j’en ris. Car vous dénoncer ce que vous faites tous les jours. Vous vous attaquez tous les jours à la famille d’IBK à ses AMIS. Et vous voulez faire la petite leçon à qui? Ou bien tu ne comprends pas ce que tu écris.
      Tu as quel niveau, tu as faits quelle étude, petit honni malien.

  13. Merci à Tièblé d’avoir le courage politique de denoncer les mauvaises habitudes. Le président ne peut pas mettre en priorité la lutte contre la corruption et se permettre le luxe. Que peut on alors qualifié ce qu’il est entrain de faire. Je me pose souvent la question si le Malien aspire aux changements. Ce n’est pas qu’on est président qu’on doit se permettre de tout et refuser tout à tout le monde. Attention, ne glissons pas. Voyons le Mali, rien que le Mali car dans notre constitution, nous sommes égaux.IBK doit s’expliqué.

  14. Rpm si vous ne nous cachez rien ayez le courage de venir débattre ,n esquivez pas ce débat comme l as fait ibk avec soumi

  15. Le PARENA n’a pas la police des débats politiques et l’opinion publique n’est pas son obligée, comme vous journaliste qu’il paie pour colorer sa ligne éditoriale. Nous avons lu la sortie du PARENA, nous avons lu la réponse du RPM. Nous tirons toutes les conséquences informatives et politique. Ce n’est la peine, cette sorte d’élucubration stérile qui, je le crains, n’amplifie que d’avantage la panique du PARENA.
    Si Tiébilé avait eu le poste de Modibo Keïta, qu’il convoite plus que le paradis, ce texte aurait-il été ton diplôme que tu le déchirerais.

    • Tu es trop aigri monsieur le cardinal! Il faut réfléchir avant d’agir. Beaucoup dises qu’ils veulent le bonheur du mali. A mon avis, vous ne pensez qu’a votre propre intérêt en jouant à l’avocat du diable 🙄 .

    • Cardinal! tu n’as pas lu le mémo du PARENA et tu as certainement lu la “réponse” du RPM! C’est ce qui explique tes commentaires disons décalés. La publication du mémo (jeudi 17) avant la nomination de Modibo Kéïta (mercredi 23) peut aussi s’expliquer par la “déclination” par Tiébilé de ce poste! Mais là n’est pas le fond de la question à mon avis.
      Je pense que le RPM (et la majorité présidentielle) était occupé à autre chose et donc pris de court! Dans la précipitation et l’excès de zèle ils se sont déshabillés davantage! Il gagnerait à faire la part du feu et à jouer le jeu démocratique avec intelligence, méthode et je pense qu’ils ont une grande marge de manœuvre (analphabétisme ambiant). Il n’y a pas le feu à la maison.
      Pour ce qui est du PARENA: il a réussi un grand coup politique et j’espère que le peuple s’en souviendra (2018), ce qui n’est pas sûr (analphabétisme ambiant toujours). Merci.

    • Merci Cardinal, ces lascars pensent que le peuple est leur enfant! En fait ces gens là émargent uniquement d’écoles staliniennes rodées seulement dans l’art de la manipulation. Sinon nous savons tous ce que le PARENA vaut en terme d’électorat (0%)! Et leur Tièblén qui pense qu’il est le centre du Mali a apporté quoi dans ce pays? Nous ne sommes pas si amnésiques que ça nous qui avons suivi Ses différentes prises de position à l’époque de l’UNEEM. nous nous taisons, mais nous ne sommes pas dupes!Alors ça suffit!!! le mensonge a assez duré depuis la chute de GMT, depuis le bluff du “trimeur” face à feu Tioulén KONATE qu’il qualifiait de “vacancier”, depuis l’éclatement du CNID! Allez STOP! vous êtes démasqué les combinards! laissez nous travailler honnêtement pour le bonheur de nos enfants!

      • Je voudrai aussi et surtout vous dire que vos interventions sur ce site aussi tordues que malignes et manipulatrices sont l’oeuvre d’une seule personne qui s’adjuge plusieurs pseudos! ça aussi, on l’a su!”an bôra o fênê kalama”

    • LE cardinal ne defend pas l indefendable nous avons soif du debat ton mentor l ivrogne a fuit le debat du 2 tour contre SOUMI et le rpm est entrain de faire de meme face au PARENA.Une Democratie sans debat politique le cardinal tu as vu ça ou si c est pas au mali de l ivrogne ibk.maintenant si tu as la preuve que Tieblé voulais le poste de mediateur verse ça dans le debat.En tous les cas l histoire retiendra que le cardinal et les siens ont fuient le debat au moment ou le peuple doit ètre eclairé et informé des derives d un pouvoir digne d une royauté qui ne dis pas son nom.PEUPLE DU MALI la cour est suffisament informeé

      • Merci sekou. J’aime ton ton ouvert et convivial. J’apprécie pas que tu traites IBk d’ivrogne, parce que les hoes que toi et moi défendions, chacun selon nos convictions, se retrouvent, hors de notre vue, devant leur bouteille et trinquent avec les ressources du contribuable. IBK n’est pas un saint, mais je t’assure que ton Tiébilé est mal placé pour lui faire le reproche. Ce monsieur ne vit que pour ce poste et tu vas apprendre bientôt qu’il est tombé malade de l’avoir pas eu. mais il se remettra

Comments are closed.