Edito : Garde-à-vous ! L’aveu et l’avion

35
avion présidnetiel
avion présidnetiel

«Ceux d’entre vous qui ont eu la chance d’assister à d’autres déclarations de politiques générales, peuvent légitiment se dire qu’ils ont déjà entendu des annonces similaires… »

 

La conclusion du P.M lors de la DPG sonne comme un aveu. Oui, le document, en maints passages reprend le programme du PDES (Programme de développement Economique et Social) lequel s’est aussi inspiré des programmes précédents. Rien de mal donc ! La différence, précise le PM se fera à travers l’accomplissement des missions.  L’on ne peut donc qu‘attendre.

 

 

L’aveu, c’est aussi l’avion présidentiel. Non 17 voire 18 milliards, il a plutôt coûté 20 milliards F CFA. L’on pourra toujours spéculer à loisir sur l’opportunité et les priorités du moment.  Mais par pitié, Monsieur le Premier Ministre, l’on ne saurait défendre l’indéfendable.

Prétendre que l’avion acquis par l’ex-président ne possède pas de titre de propriété et qu’il s’avère défaillant alors qu’il a servi deux présidents sans anicroche, constitue juste une insulte pour l’intelligence des maliens. L’appareil a subi un lifting visant à le ramener à un état neuf ou presque ; une opération au demeurant, qui n’aurait été possible sans les pièces y afférentes avec l’implication du fabriquant.

 

Soutenir en outre que le Boeing acquis par IBK appartient aux 15 millions de compatriotes donne tout bêtement l’image d’un enfant que l’on tente d’amadouer avec des friandises. Il aura certainement appartenu au commun des citoyens s’il était affecté à une compagnie nationale d’aviation et… Pendant qu’on y est : avec une flotte de deux avions pour un départ, le pays pourra bien se doter d’une compagnie susceptible de créer au moins 400 emplois. C’est seulement en ce moment que le Boeing 737 d’IBK appartiendrait aux 15 millions de compatriotes. En attendant, c’est bien une propriété de sa majesté.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Cet article est de bon ton pour dépeindre le manque de respect que notre PM a pour l’intelligence de ses concitoyens ! En effet, un drame dans ce pays est que les nouveaux “parvenus”, arrivés là par une conjonction de circonstances des plus aléatoires, ont très souvent tendance à se convaincre que leur intellect, comme par un coup de baguette magique, s’est démultiplié au point de croire que les autres sont des grands enfants auxquels il faut, maladroitement d’ailleurs, expliquer le ba-ba de toute chose. Gonflés par leur égo, ils pensent nous faire prendre des vers de terre pour des serpents dangereux. Pauvres PM et son Président !

  2. Sincèrement IBK et Mara font la honte de notre pays, plus que Sanogo et Konaré du CNRDRE. Comment peuvent-ils passer sumultannément maîtres dans le mensonge, dans l’arrogance, dans l’insulte et du mépris pour le peuple Mali.

    L’avion présidentiel avant celui acheté à 17mlliards ou 20 milliards n’avait aucun document en dépit de tout ça les bandits ont endetté notre pays. Oui le mensonge et l’insulte c’est simplement aveux d’impuissance.

    C’est vraiment une grosse desullision pour les maliens.

  3. IBk, Avec respect je voudrai vous rappeler ceci: disiez vous hier que Dieu fasse triompher toujours la verite entre les politik de hier et vous. Aujourd'huio dieu a fait triompher cette verite ki vous a hisser au sommet de l'Etat malien avec la benediction sans faille du miserabl citoyen malien. Alors donc QUE ce meme DIEU fasse triompher VERITE entre le miserabl citoyen et vous. J'ai ete vexer et desu et scandaliser a la fois quand votre priorite a ete celle de l'achat d'un avion ki coute le salaire global de 1000 fonctionnare malien de categorie A pendant presque 20 ans d'affiler

  4. Quand un pays est pauvre, la meilleure façon d’avoir de l’argent est de réduire ou supprimer les besoins luxueux et d’accroître la productivité.

    Mais hélas! Nos médiocres autorités n’ont pas compris cela.
    Nos médiocres dirigeants préfèrent s’adonner à des mensonges et forfaitures dignes d’un enfant de 10 ans.

  5. Moussa Mara pitié pour toi tu es entrain de partir tout droit à l’abattoire et c’est fait exprès pour te grillé sur le plan politique

  6. Mes chère amis au moment ou nous sommes le Mali n’a pas du tout besoin de 20 milliard de depense pour les voyage romantique d’IBK. Et franchement Mara à insulté les 15 millions de MAliens en disans que l’avion dont deux des président des 15 millions de maliens ont utilisé pour des voyage

  7. Nous les malienns i faux être fier de votre président .lavion que IBk a acheté ça me plait beaucoup ,le mali ce une grande pays , quant à moi je ne sui pas contre lâcha d’avion , le peuple malienne tourne vous la page de cette d’avion me ton nous au travail .vive IBk et vive le mali . ➡

  8. 2 Menteurs talentueux et piètres voyageurs.

    “Je vais à Kidal, Tombouctou et Gao pour m’assurer que l’administration fonctionne”

    Et Hop, Moussa Mara le nouveau VRP de l’achat de L’Air Mandé One, l’avion d’IBK acheté dans la douleur sur les dos fatigués des maliens à 20 milliards de FCFA, inaugure son propre premier voyage inutile au Nigeria.

    C’est à dire loin de Kidal, Tombouctou et Gao.

    Le premier menteur, présenté au peuple malien comme premier ministre en remplacement d’Oumar Tatam Ly, reprend le flambeu du voyageur inutile et menteur invétéré.

    Son patron “bourgeois”, IBK, qui a remporté la coupe du monde des voyages inutiles en 2014 bien avant la coupe monde de football au Brésil , n’avait-il pas dit le “Mali d’abord” avant que les maliens ne découvrent successivement “sa famille d’abord”, “le Mnla d’abord”, et les “voyages inutiles après”?

    Les deux matamores de la politique malienne ont juré de se goinfrer à satiété sur nos deniers publics et sans retenue.

    Et pour réussir cela ils ont carrément tourné le dos aux préoccupations réellement des maliens:
    -éducation,
    -santé,
    -emploi,
    -pouvoir d’achat,
    – foncier,
    -routes et transport,
    -sécurité,
    -eau potable,
    -électricité, etc).

    Le dernier conseil des 31+1 ministres ne fait état que des affectations de terrains à des ministères et des nominations bidons loin des vrais problèmes du Mali et des maliens.

    Les deux menteurs attitrés continuent d’embobiner le peuple malien alors qu’ils ne sont pas fichus de foutre le pied à Kidal qui nous échappe en faveur d’une racaille de la pire espèce nommée Mnla.

    Nos champions du monde des voyages inutiles n’ont par ailleurs aucun respect ni pour l’argent public du Mali ni pour les maliens et continuent à coup de déclarations mensongères à faire semblant de gouverner un pays en crise profonde de société et de leadership.

    “Aw ta niè bè aw yèrè kônô”!

    Wa salam!

  9. Les pays moins nanti que le Mali ont leur avion de commandement.Il n en sont pas moins fier. Si ces journaliste et politiens de misere c est que leur égo est mort dans ce cas ils sont malades (trouble de la personnalité)

  10. Celui qui ne veut pas voir ce being peut se crever les yeux. Ce serait un monidre mal. Moi perso j’en suis fier. Vivement l’héloco!!!!

  11. LAISSEZ NOUS RESSSSSSPIRER

    NOTRE LUTTE AUJOURDHUI C’EST DE ERADIQUER LE CANCER MNLA ET MAA…………….

    CES CRIMNELS DE GRAND CHEMIN……….. 💡

  12. LAISSE NOUS RESSSSSSPIRER

    NOTRE LUTTE AUJOURDHUI C EST DE ERADOIQUER LE CANCER MNLA ET MAA……………. 💡

  13. “Soutenir en outre que le Boeing acquis par IBK appartient aux 15 millions de compatriotes donne tout bêtement l’image d’un enfant que l’on tente d’amadouer avec des friandises”

    Aujourd’hui, toutes les mamans Maliennes qui ont du mal à payer leurs condiments au Marché, ont enfin un rayon de soleil dans leur morosité quotidienne:

    ELLES SE SAVENT CO-PROPRIETAIRES D’UN SPLENDIDE AVION, ALORS QUE DANS LEUR REVES LES PLUS FOUS, JAMAIS ELLES N’AVAIENT IMAGINE EN POSSEDER UN JOUR ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Dieu est Grand !

    Et IBK n’est pas petit !

    Au fait, c’est quand la prochaine fois qu’on vote ?… 😆 😆

  14. Mais y a t-il un programme de gouvernement spécifique au PDS ou non ne doit pas prendre des phrase?? OU encore y a t-il une invention de de programme de gouvernement spécifique au PDS? bon sang. Mais un peu de sérieux Monsieur. Ou si vous avez la nostalgie de ATT et consorts dites le sinon je ne vois pas de rapprochement de ce DPG au PDS de ATT et ses zigomars mon cher. Vous donnez la nausée du journalisme. Alors quand on écrit un programme de gouvernement c’est interdit de d’avoir des phrases ou encore des projet déjà énoncés par quelqu’un d’autre? on n’invente pas la roue mon cher Journaliste. Prenez le temps de réfléchir au lieu de vous mettre à écrire des idioties. Car c’est bien idiot ce que vous venez de faire ou si je me trompe retournez à l’école. C’est pas de la bonne taffe ça mon cher mon cher monsieur le journaliste

    • Lamissa Kabore

      “Prenez le temps de réfléchir au lieu de vous mettre à écrire des idioties. Car c’est bien idiot ce que vous venez de faire ou si je me trompe retournez à l’école”

      Tu devrais t’empresser de SUIVRE TOI-MEME les conseils que tu prodigues au journaliste! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  15. Rien ne sera plus comme avant. On ne viendra plus debiner devant nous des sottises sans recevoir la charge “du bete”. Soit vous vous taiser sur vos mensonges, soit on vous les fera rendre “gorge”.

  16. Les visites techniques pour suivre un bon entretien de cet avion n’étaient pas respectées
    Le constructeur de l’avion avait décliné toute garantie pour cet avion
    qui risquait de prendre feu à tout moment en plein vol et en plein ciel
    En plus de tout cela ,c’est un avion qui n’avait aucune pièce de papier prouvant qu’il appartient au Mali,ni aucune trace de son achat par le Mali. C’est un avion qui pouvait être saisi dans n’importe quel pays.
    Malgré tout ce qui vient d’être cité ,vous voulez toujours monter dans cet avion ,c’est que vous n’avez rien compris en matière de sécurité.

    • “Les visites techniques pour suivre un bon entretien de cet avion n’étaient pas respectées”
      Rigoureusement faux!… Son assurance était même encore valide jusqu’en 2015, et l’assurance d’un jet n’est valide qu’en cas de totale conformité et de visites à jour!

      “Le constructeur de l’avion avait décliné toute garantie pour cet avion qui risquait de prendre feu à tout moment en plein vol et en plein ciel”
      Ah bon?… Sans blague!… Tu as reçu un coup de fil perso du PDG de Boeing, ou tu viens d’inventer ça à l’instant? 😆 😆 Parce que tu es LE SEUL ET UNIQUE chez nous à avoir cette “info”! 😆 😆

      “C’est un avion qui pouvait être saisi dans n’importe quel pays”
      Sans blague? Et comment se fait-il qu’il s’est toujours posé partout sans LE MOINDRE problème où que ce soit, et pas plus tard que sous la transition encore!

      N’essaie pas de faire comme Mara, de tenter de nous faire gober “l’ingobable”!

      Tu es soit d’une grande naïveté, soit d’une grande mauvaise foi! 8)

  17. Cette affaire d’avion qui devient malheureusement le fait majeur politique du mali! Pour permettre de passer a autre chose encore plus utile pour le pays;le mieux serait de créer a la demande de l’opposition une enquête parlementaire pour faire la lumière de toutes ces affaires d’avion l’ancien et le nouveau Boeing ça vaut mieux que toutes ces polémique stérile!

    • madou
      “Cette affaire d’avion qui devient malheureusement le fait majeur politique du mali!”

      Ce n’est pas une simple “affaire d’avion” comme tu dis; C’est un décaissement phénoménal des caisses de l’état qui a été fait “en douce” par un président en exercice, à l’insu de TOUT LE MONDE et y compris de l’Assemblée Nationale!… 😳 😳 😳

      Et ça, c’est GRAVISSIME! 👿 👿 👿

  18. De toute facon ladji bourama, le nouveau balla faceke malien, a dit qu’il est pout tous les maliens et maliennes non! si je ne me trompe pas.
    Je ne finirais pas sans dir que: qui veut chier a la place de l’autre parmis nos chefs d’etat en s’assoyant sur le meme bol de toilette ❓ Celui que le peuple decide “de mettre a selle” nous arrive avec ses propres criteres et desirs personnels en tete que le bien etre du peuple. Donc bravo a eux et seul le peuple peut se reprocher quelque chose. Plus question de chialer et de se plaindre.
    😆 😆 😆 :mrgreen: 😉 .

  19. que l etat malien ait acheter un avion presidentiel ne me choque pas veritablement .
    Par contre ce que je tiens a dire c est que l argumentaire technique ne tiens pas la route . en effet une machine subie des visites regulierement et les pieces sont changees , il existe deux types de butée :
    butee temps et butée utilisation
    exemple butee utilisation : un pneumatique du train d atterrissage va etre changer tout les 300 atterrissages systhematiquement
    exemple en butée temps : serrage boulons , reglages cables etc tous les trois mois
    hormis cela il existe une GV ( grande visite ) l avion est TOTALEMENT DEMONTEE , les moteurs changés , meme les fauteuils sont renouvelés ,

    c est pour cette raison que vous avez dans le monde des avions qui sont sortis d usine il y a 20 ou même 30 ans et qui volent en toute sécurité
    c est a dire qu a part l immatriculation de l avion , aucune pièce n est d origine apres 10 ou 15 ans …

    • Remplacez par du made in China et ca roule mon frere 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  20. Bon si l’avion acheté appartient à nous tous ,je demande à ibk de me le réserver pour la semaine prochaine,je vais faire un saut à Johannesburg vite fait

  21. Le journalisme est l’activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public à travers les média. Ce qui fait le journaliste, c’est sa curiosité, pas sa carte de presse. Un journaliste, c’est un homme qui recherche la vérité. Et puis, une fois l’événement survenu, une fois le problème posé, une fois le héros ou l’héroïne identifié, il s’agit de faire le point, d’approfondir l’enquête, d’éclaircir le pour et le contre.
    Au Mali on fait de la prostitution journalistique. Mais c’est un autre métier. Les prostitués journalistiques sont des ennemis politiques déterminés qui poursuivent deux objectifs:
    1- le premier est de désinformer les maliens,
    2- le second de créer des tensions, d’envenimer des situations
    Ces prostitués journalistiques ne mentent pas seulement, ils transforment, par une sorte de vengeance inconsciente : ils se trouvent moins intéressants, puisqu’ils parlent des autres. On serait obligé alors de croire à Otto von Bismarck qui disait qu’un journaliste, c’est quelqu’un qui a manqué sa vocation moi je dirais même son destin tout simplement.
    Selon Montesquieu : La liberté politique ne consiste point à faire ce que l’on veut. Dans un Etat, c’est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu’à pouvoir faire ce que l’on doit vouloir, et à n’être point contraint de faire ce que l’on ne doit pas vouloir. Il faut se mettre dans l’esprit ce que c’est que l’indépendance, et ce que c’est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent …
    Alors chers maliennes et maliens, chers concitoyens, le vrai responsable d’un mensonge n’est pas celui qui le commet, mais celui auquel on le destine parce qu’on sait qu’il ne supporte pas la vérité.

  22. Merci B. S. Diarra, pour ses analyses. IBK et sa clique nous prennent pour des cons. Quant à Moussa Mara, ce n’est pas la primature qui va l’enterrer politiquement. C’est déjà amorcé depuis qu’il a accepté d’être ministre. A sa place j’aurai chercher d’abord à implanter mon parti tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Le meilleur d’y parvenir, c’était de faire son entrée dans l’Hémicycle. Mais le jeune ne veut rien de tout cela. Ce chemin lui parait long. Il veut se faire voir maintenant et tout de suite.
    Mais le comble, c’est que dans peu de temps, ce même Moussa Mara reviendra accuser la jeunesse d’être impatiente. Comme si lui-même incarne le bon exemple. Il y a une belle formule pour prédire un avenir certain pour des gens comme lui : “Woulou ka missiri kônô don” (le chien n’est jamais le bienvenu dans une mosquée, notre traduction).

    • mais vous êtes bien des cons.”Con” exige un adjectif qui l’accompagne. Le vrai con, le sale con, le petit con, le pauvre con, etc. Sinon ça ne veut rien dire.

  23. Quelle aumône peut-on logiquement offrir à un mendiant interplanétaire qui s’offre un avion à 20 milliards de FCFA? Moussa Mara a intérêt à préserver son honneur, sa dignité et sa crédibilité. Car, comparé à bien d’autres, il a l’avantage d’être encore très jeune, donc ayant son avenir devant lui. Pourquoi diluer tout le crédit que ses compatriotes ont pour soi à cause d’un “programme” bidon-vide qui n’est pas le sien? La Primature constitue pour lui un piège qyui risque de se réfermer rapidement sur son avenir politique. Ce serait vraiment dommage!

  24. Pour mieux aller mendier rien ne vaut un aéronef tout neuf sorti d’usine
    non mais…!!!!!!!!!

Comments are closed.