Le héros de la bande dessinée pour enfants, Lucky Luke, est connu pour être capable de tirer plus vite que son ombre. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta lui, est désormais passé maître dans l’art de se justifier plus vite que les circonstances ne l’exigent. Les adultes diront tout simplement qu’il se montre quelque peu impulsif et trouvent l’explication dans le passé politique de l’homme. Sa dernière sortie dans Jeune Afrique de ce lundi n’est plus ni moins qu’une tentative de justification, peut-être de trop.
Il y est question de l’affaire Tomi Michel, de Karim…, enfin de tous les scandales que l’opinion publique avait, certes, difficilement digéré et tentait de jeter dans l’oubli, du moins pour le cas de certains. Mais voilà qu’il nous ramène au point de départ. Mais l’essentiel n’est pas de réagir systématiquement comme un répondeur automatique, mais de convaincre son auditoire. Un exercice périlleux en ces temps hiatus à répétition et de pénurie d’arguments. IBK aurait certainement gagné en goutant aux vertus du silence, peut-être pour la première fois.
Mais non content de ne faire sien ce concept, Lucky Luke se prend au jeu consistant à rendre toujours les autres responsables de ses déboires. Bien sûr que les autres convoitent ce que lui, possède déjà. Ceci ne saurait être un crime de lèse-majesté et les rendre responsables des embrouilles et incohérences de son propre régime. Bien entendu, ce n’est pas l’opposition qui a payé un avion, tenté de justifié son achat, qui gère la crise sécuritaire, etc. Elle se contente de jouer sa participation tout comme, alors opposant politique, il (IBK) a lui-même joué la sienne, ou presque. C’est selon !
Et passer le plus clair de son temps à se justifier réconforte tout simplement cette opposition et le fragilise puisque donnant, à chaque coup, davantage de prises à l’adversaire.
Il confirme aussi l’adage dans toute sa dimension : qui cherche des excuses, s’accuse.
B.S. Diarra
très Drôle : IBK tire plus vite sur ces “détracteurs” que son ombre !
Luck Luck est un Héros donc IBK
Les Dalotons sont qui alors 😆
Partie X
Q46: Quelle est la nuance ?
Q47: Ah la politique . Ami d’hier ennemi d’aujourd’hui
Q48: Quel justicier ce IBK
Q49: Alors dites leur la vérité sur toutes ces dépenses objet de tant de polemiques
Q50: En esperant que vous ne serez pas piqué par le même virus car vos amis le sont déjà
Q51: Une réponse evasive surtout lorsque vous avez 69 ans et que la constitution fixe une limite d’âge .
Q52: On verra . Dans 10 ans vous aurez 79 ans .
Q53: Et la justice ?
Q54: Mais des camarades changés par le cours de l’histoire et le gout à la bourgeoisie
Q55: Vous avez du coffre ? Alors reveillez vous à 5h 30 et couchez vous à minuit.
Partie IX
Q35:Celà veut dire qu’on maintient une épée de Damocles sur la tête d’ATT pour l’empêcher de jouer un rôle politique.
Q36:Un mediant ne fixe pas les règles du jeu.
Q37: Oh oh oh celà ne correspond pas à votre discours de campagne . Avec IBK, c’est la fermeté mais pas la negociation . Alors on libère Kidal et on restaure l’honneur du Mali.
Q38:Diffusion de secret d’Etat à mon avis.
Q39; Kidal le Premier Ministre ira à la potence . IBK ira lorsque les conditions de securité seront reunies, quelle maladresse !
Q40: Ce serait dramatique pour le Mali de ne pas envisager une solution militaire parce que des negociations sont en cours . Les rebelles savent que pour faire la paix, il faut preparer la guerre .
Q41; Eh bien, on recoit et on informe, quelle duplicité.
Q42: Le MNLA est un mouvement indépendantiste
Q43: Attention aux mots, nous sommes en politique
Q44: No comment
Q45: Etes vous au courant de tout?
Partie VIII
Q28: Moussa Traore : très bonne . Alors IBK n’était pas membre du mouvement démocratique . N’ètait ce pas IBK qui rappelait recemment la mort de la fille de Aissata Cissé lors des evenements de mars 1991 ?
Q29:Dioncounda, naturellement pour service rendu .
Q30:Alpha pour une raison que vous connaissez tous les deux . Lorsque Oumar Tatam est partit, vous avez parlé de trahison . Lorsque vous êtes parti Alpha aussi a parlé de trahison, c’est la règle .
Q31:La profondeur de ce contentieux est tel qu’il ne se règlera pas à travers une profession de foi .
Q32:Poursuivre ATT sous votre règne, un erreur monumentale . Des temoins vivants existent encore sur votre relation avec ATT . Dieu n’aime pas l’ingratitude .
Q33: Bien sûr dans les tuyaux mais qui a ouvert le robinet .
Q34: Bien sûr car Macky est dégouté par cette cabale contre ATT
Partie VII
Q23: Il est dangereux de s’aventurer sur un terrain que vous avez occupé pendant 20 ans en voulant demontrer que vous étiez le seul propre parmis les autres . Ou est alors la responsabilité d’un patron ?
Q24: L’exemple doit venir d’en haut lorsqu’on veut faire peur.
Q25:Lorsqu’on est Chef de l’Etat, on doit accepter l’opposition des autres . S’opposer ne veut pas dire être contre . Tous les arguments utilises par l’opposition sont soutenu par des actes poses . Alors n’est il pas opportun de revoir certaines facons de faire avant de crier à la trahison ou au complot.
Q26: Ëtre disponible pour le pays n’est pas un crime . Vous avez été dans la même situation pendant de longues années sans que l’on vous traite d’opportuniste . Lorsque vos opposants convaincus de vos limites , offrent leur service, il ne faut pas les rejeter.
Q27: Seul le silence est grand mais qui n’etend qu’une cloche n’entend qu’un son.
Partie VI
Q19: Un argumentaire léger . Qui nomme le Premier Ministre ? qui nomme les Ministres ? Qui rend compte aux maliens ? Lorsque le PM propose Ben Barka , on le prend . Lorsqu’il trouve que X ouY Ministres ne sont pas bons , c’est le PM qui part . Le Cherif de Nioro m’impose mon fils , mon parti m’impose son choix dans l’Assemblée mais ne m’impose pas un Premier Ministre . Tout celà fait désordre .
Q20: Le Président cède devant toutes les situations . Esperons qu’il ne cedera pas Kidal lorsque Francois Hollande le lui demandera .
Q21: Vous n’êtes sous l’influence de personne . Tantôt le Cherif vous impose votre fils, tantôt Oumar Tatam vous impose votre neveu .
Q22: Alors amusez vous car vos declarations amusent le peuple .
Partie V
Q14: Un avion à 20 milliards alors qu’il faille 35 pour finir l’aeroport Bamako-Senou . Combien faut-il pour finir la route de Segou, finir l’université, aménager l’office du Niger ou même soutenir EDM . Un voyage d’un Chef de l’Etat dans le contexte actuel est moins important que la multitude de priorités du Mali.
Q15:Comment peut-on être absent du pays et le gérer ? Lorsqu’il n’y a qu’un seul élu, il n’y qu’un seul decideur à moins que le Mali soit gérer via un telephone portable .
Q16: La seule bonne réponse qui colle à la promesse de campagne . Le Palais fait partie de notre patrimoine national .
Q17: Dans ce genre de situation, les preuves parlent plus que les affirmations.
Q18: Une piscine pour des petits enfants, dans ce Mali de misère . Quel bel exemple de rupture avec le peuple . Au moment ou certains manquent d’eau potable à Sebeninkoro, certains nagent dans l’eau potable à Sebeninkoro . C’est celà le Bonheur des maliens pour IBK .
Partie IV
Q10: François Hollande n’a pas d’amis, il a un intérêt : la France .
Q11: L’armée malienne fait partie du Mali . Certes ses besoins sont importants et urgents mais des procedures accelerées existent bel et bien . Utiliser l’urgence pour violer les textes, c’est ouvrir un boulevard qui sera utiliser dans un proche avenir par les avocats dans ce contexte de chasse aux sorcières .
Q12: Kagnassi, le seul spécialiste malien en ingenieurie financiére ? Aucun lien avec lui, ni avec son père ? Aucune contribution des Kagnassi dans le financement de la campagne IBK ? Pourtant d’autres versions existent en ville.
Q13: Les prochains jours nous édifierons sur ce problème d’avion . Si IBK a raison, ATT, Sanogo, Cheick Modibo, Modibo Sidibé, Django et Dioncounda seraient tous des apatrides et des suicidaires pour utiliser un tel avion.
Partie III
Q6: Cette explication aussi simpliste n’est pas digne d’un homme comme IBK . La police francaise gère l’arrivée de tout officiel sur son territoire et le Professeur Ange soigne n’importe quel patient qui remplit les conditions de l’hôpital . Ni la police francaise, ni le Professeur Ange n’ont pas à interferer sur qui transporte, qui heberge et qui prend en charge les différents frais .
Q7: Louer un avion de Tomi alors que des privés maliens disposent d’ avions pour quelqu’un qui veut le Bonheur des maliens, constitue un acte de mépris à l’egard des entrepreneurs maliens . Peut-être qu’IBK ne leur fait-il pas confiance comme il n’a pas confiance en l’avion d’ATT”
Q8: A verifier mais difficle à prouver avec le système de portage . Mais un proche de IBK peut bien detenir des parts ?
Q9: Nous faire croire qu’il n’a aucun complexe face au francais et donner en même temps un marché de 70 milliards aux enterprises francaises gré à gré, c’est prendre les maliens pour des cons.
Radisocopie d’une interview – Partie II
Q3: Un choix evident aurait été la nomination d’un Premier Ministre RPM . Un Premier Ministre, comme un capitaine d’equipe de football, ne se choisit pas au pif . Il fait en general partie d’une selection du Président et ses remplaçants potentiels sont connus à l’avance par lui : c’est ce qu’on appel organisation et methode dans une gouvernance.
Q4: Je suis l’ami de Kaddafi disait hier ATT , je suis l’ami de Tomi clame aujourd’hui IBK, à croire que les différents Chefs d’Etat de notre pays n’ont pas conscience de leur mission . Ils sont élus pour défendre les intérêts du peuple malien et il ne doit pas y avoir d’etat d’âme . Exhiber un narco trafficant comme ami, n’est pas forcement une bonne idée en politique mais l’avenir nous édifiera.
Q5: Un Chef d’Etat qui detient des factures ? Celà laisse croire qu’il s’attendait à cette situation . Ce qui accentue encore le doute.
Radisocopie d’une interview – Partie I
Q1: Etat de grâce: un grand bluff dans la mesure ou l’élection s’est déroulé dans un pays en lambeau . Les différents candidats conscients de l’ampleur de la tâche n’ont pas hésité à se lancer dans la course . Kati contrôlait encore Bamako et certains allies de Kati étaient du côté d’IBK, en tout cas en apparence . Donc, était-il opportun de laisser un tel pays en l’état pour aller de sommet en sommet?
Q2: La prevision existe –elle dans la méthode IBK . Sachant pertinement qu’il n’y a pas deux commandants dans un même bateau mais sachant egalement qu’un Premier Ministre peut aussi rendre le tablier ( surtout lorsque son avenir n’est pas derrière lui ), un homme d’Etat qui 7 mois auparavant proposait un projet pour le Mali, avec toute l’experience dans la gestion de l’Etat, ne peut pas se laisser surprendre par une demission d’un Premier Ministre.
“IBK a le devoir de se justifier lorsque le Peuple l’exige, ce qui est le cas par rapport à l’achat de l’avion et beaucoup d’autres situations qui ont préoccupé l’opinion publique depuis qu’IBK est à Koulouba”
Mon cher 17 commentaires 😛 , ton “identifiant” est plus sensé que les posts entiers de certains, et il a le mérite de “résumer” en quelques mots une REALITE évidente!
Depuis le début de son mandat, on être choqué AUTANT par les différentes casseroles d’IBK, que par son IMPUDENCE à ne jamais prendre la peine de nous donner la moindre explication!
C’est INCONCEVABLE, et ça n’est plus acceptable! 👿 👿 👿
Pour qui se prend-il, et pour qui NOUS prend-il? 👿 👿 👿
Comme tu le dis très justement,nous avons le DROIT d’exiger des explications au même titre qu’il est de son DEVOIR de nous en fournir!
Mamady Sissoko
“vous vous rendrez compte que l’achat de l’avion est bien plus rentable pour le Mali”
Sans blague? Même quand on au sol un Boeing entièrement révisé et prêt à voler? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Je vous demande de faire l’étude suivante: de son investiture à aujourd’hui la location d’avions pour les voyages présidentiels couterait combien?
Comparez ensuite ce montant au prix d’achat avancé de l’avion en question vous vous rendrez compte que l’achat de l’avion est bien plus rentable pour le Mali.
En matière de dépenses publiques il n’y a jamais d’unanimité. Aussi n’est-il pas trop tôt pour juger les initiatives gouvernementales?
De toute manière les critiques ne sont pas interdites. Il revient tout-à-fait au gouvernement de donner des réponses aux préoccupations des uns et des autres. C’est ainsi qu’un gouvernement s’améliore. Vive le Mali vive les maliens.
Je suis d’accord avec l’article sur pas mal d’aspects, notamment sur la nécessité pour le président de la République de développer un bon argumentaire pour se justifier et sans énervement ni prendre les accusateurs pour les auteurs de ses propres actes compromettants.
Mais je ne suis pas d’accord avec le fait de l’inciter au silence quand le Peuple est inquiet de sa gestion et souhaite des explications pour ses actes et erreurs.
Depuis l’investiture d’IBK, il n’a cessé de poser des actes qui font bouillonner le Peuple dans toutes ses composantes. A travers ses erreurs, le président de tous les maliens va de mal en pis et suscite une inquiétude généralisée du Peuple qui se pose des questions légitimes par rapport à sa détermination à atteindre son engagement à redresser le Pays, à remédier à la souffrance des populations, à ramener l’unité et la paix, rétablir l’ordre dans les fiances et la gestion du pays.
Le Peuple est en droit d’obtenir des réponses claires à ses questions.
MESSAGE AU WEBMASTER DE MW:
“poin
1 commentaires
Reserved
13 mai 2014 – à 14:30
nfp, c’est ton père qui est con”
Pour avoir été moi-même maintes fois censuré, vous pourriez au moins ne pas laisser passer ce type d’insultes!
Qu’on me traite de con ou d’autres nom d’oiseau, ç’est la règle, et je ne m’en prive pas non plus;
Mais de là à laisser le premier débile profond venu insulter la mémoire de mon père, FAITES VOTRE BOULOT S.V.P! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
D’avance Merci.
nfp, malgré que je sois d’accord avec ton analyse, tu dois savoir raison garder de proférer certaines insultes. Je suis sûr que parmi les maliens que tu traites de cons, beaucoup sont plus âgés que ton défunt père (paix à son âme). Il y a des manières beaucoup acceptables de s’exprimer sans porter atteinte à autrui. Cela aurait pu d’éviter ce genre de mésaventure.
????
Merci de ta réponse 😉 . Sache que comme quelques autres sur ce forum (Moussa Ag, et quelques autres), j’ai choisi délibérément le ton “musclé” et direct. C’est juste un choix de style, pas plus.
A ce titre, j’admets tout à fait (et ça m’arrive souvent!) de me faire moi-même traiter de con ou autre; C’est la règle du jeu, et je n’ai jamais trouvé à redire à ça dans la mesure où moi-même, je suis souvent dans ce registre.
Par contre, que ce soit pour moi ou pour quiconque, insulter les parents me parait aller très au-delà de “l’échange musclé”, et pour ma part, JAMAIS au grand jamais je ne me suis permis de le faire.
Que ce poin me traite de tout ce qu’il veut, NO PROBLEM. Mais qu’il laisse en paix mon défunt papa.
Je suis désolé, mais ton père n’est pas plus saint que Ceux dont tu traites de tous les noms d’oiseau.
Fiche nous la paix, nfp ton père a mieux fait de mourir ci-tôt. Et nous maliens sincères le plaignons beaucoup pour t’avoir mis au monde.
joiner
“nfp ton père a mieux fait de mourir ci-tôt. Et nous maliens sincères le plaignons beaucoup pour t’avoir mis au monde”
Tu sais, pour lui ça aurait pu être bien pire: Il aurait pu engendrer un bilakoro mal dégrossi dans ton genre!
Tu imagines? 🙄 🙄 🙄
« Serions-nous mal informés par overdose d’informations ? Peut-être devons-nous tous apprendre à reconnaître de loin l’insidieux prêt-à-penser que l’on nous délivre sous forme de petits comprimés : les courtes phrases, faussement laconiques et neutres, qui défilent au bas de notre écran ou celles, serinées à longueur de journée sur le ton d’indiscutables évidences, par les consultants ou reporters des grandes chaînes internationales. Elles sont reprises systématiquement par les télés africaines, y compris lorsqu’il s’agit d’informations sur des pays africains. Par qui avons-nous en effet été informés, nous les maliens, des événements au Mali si proche de nous à tous points de vue ? Tu le sais autant que moi : par RFI et France 24 ! Qui peut reprocher à ces médias de faire de la propagande pour leur pays ? C’est notre planète comme elle va… »
« L’extrême vulnérabilité du continent africain tient en grande partie à l’abyssal vide théorique qui fait de nous les consommateurs béats des idées des autres, souligne Aminata Traoré. A chaque tournant de la crise malienne, je m’aperçois avec consternation qu’elle est avant tout celle de notre pensée, qu’elle raconte d’une certaine façon le peu de respect que nous, intellectuels maliens, avons pour nous-mêmes. J’aurais d’ailleurs pu étendre la critique à l’écrasante majorité des intellectuels africains, puisque ce qui est en jeu au Nord-Mali, c’est à la fois la place du continent dans un monde global et l’idée que chacun de nos pays se fait de sa dignité. »
Je conseille rapidement au président de la République de procéder au recrutement de spécialistes en matière juridique et politique. En fait c’est tout une horde d’opposants qui est à sa trousse or le personnel qui l’entoure techniquement en ce moment n’est pas suffisamment outillé pour anéantir démocratiquement ce groupe d’adversaires politiques. Lui et sa famille risquent fort bien de souffrir sous le poids des manoeuvres politiques. Cependant chaque malien doit placer avant tout l’intérêt supérieur de la République et en conséquence mettre à terre les actes susceptibles de provoquer des conflits politiques graves.
C’est quoi l’intérêt supérieur de la République?
Sissoko, l’intérêt supérieur du Mali commandait que:
1.IBK ne gaspille pas 20 milliards de F CFA pour acheter un avion de luxe;
2.karim ne puisse pas occuper le poste de responsabilité qui est le sien aujourdhui
3.le gouvernement règle le plus vite possible la crise du nord avec ou sans arme sans partition du Mali ni autonomie à une région
4.le gouvernement et toutes les institutions de la République réduisent leur train de vie
son
5. le gouvernement et ses partenaires s’occupent effectivement de l’école malienne, du monde rural, ….
Au lieu de ça nous assistons à des manquements flagrants aux lois et règlements en vigueur notamment en matière de gestion des deniers publics de la part de la présidence et des membres du gouvernement, des conflits d’intérêts, …
Ne pas réagir à cela serait contraire à l’intérêt supérieur du Mali
C’est IBK, lui même qui est le premier à saper l’intêret superieur de la Republique!
Personne n’est irremplaçable et quelque que soient les conséquences de conflits politiques, ils n’iront pas au délà de 6 mois et le Mali reprendra son chemin. Il faut nous debarasser d’un chef qui ne maitrise pas sa femme et ses enfants. On ne peut rien esperer d’un tel type à la tête d’une république. Un mauvais chef de famille est un mauvais chef d’état, un mauvais ministre, un mauvais directeur, un mauvais chef tout court.
Mamady Sissoko
“Cependant chaque malien doit placer avant tout l’intérêt supérieur de la République”
Mais c’est EXACTEMENT ce que nous faisons en dénonçant les dérives bananières du Mali avec IBK!
Excellente analyse, parfaitement lucide!
“IBK aurait certainement gagné en goutant aux vertus du silence”
Depuis le début de son mandat, il n’arrive toujours pas à comprendre ce principe pourtant ELEMENTAIRE pour tout “apprenti chef d’état!”
Quand Adama Drame, le fin limier du SPHYNX, a levé l’affaire du marché truqué Kagnassy alors que PERSONNE n’en avait encore entendu parler, au lieu de laisser la révélation du SPHYNX sans rien dire, IBK a bêtement lâché dans nos medias tous les journaleux-griots de service pour tenter de clamer à la médisance, à la fausse info, à ceci, à cela, mais sans QU’AUCUN d’entre eux ne puissent apporter le moindre DEMENTI (et pour cause!)
Résultat: C’est LA (et seulement là!) que tout le monde, et y compris les plus sceptiques au départ, a compris qu’ibk avait bel et bien magouillé! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
dans l’affaire Tomi consécutive à l’article du Monde sur le Mafieux Tomi, quand l’affaire est parue sur la place publique, ibk a une fis de plus choisi la même « stratégie » suicidaire :
Communiqué grandiloquent et en même temps, totalement vide de sens et vide DE TOUT DEMENTI, battage griotico-médiatique au moyens de tous les Chahana disponibles pendant des jours et des jours et sans qu’un seul d’entre eux ne puisse sortir le moindre démenti (et pour cause là aussi !)
Résultat : Même chose : C’est au vu de cette cacophonie désordonnée de « défenseurs » n’ayant rien à défendre, que TOUT LE MONDE a compris qu’effectivement, IBK bénéficait des « largesses » d’un truand milliardaire ! (Qu’il « ne connaissait pas WALLAYE », et qui aujourdhui serait comme un frère !)
Mieux, pour faire « plus crédible », il a eu la naïveté (et je suis poli…) de brandir publiquement une soi-disant plainte en diffamation contre Le Monde, qu’il est bien incapable de lancer et dont on ne parle plus aujourd’hui !…
Pour l’affaire du Boeing, pareil ! Il commence à lancer ici ou là de petits journaleux-griots, il a envoyé en première ligne son nouveau P-M « tout neuf et encore en rodage 😛 », mais comme ce SCANDALE DE PLUS était décidément trop HENORME, tout ce qu’il a réussi à faire c’est faire enfler un peu plus la colère de la nation, enflammer celle des bailleurs de fonds qui eux s’inquiètent de notre pauvreté, et, pour finir, de GRILLER DEFINITIVENT un 1er ministre tout neuf encore sous garantie et qui n’avait pratiquement pas servi 😛 😛 ! Et le tout, bien sûr, SANS CONVAINCRE PERSONNE, au contraire !
Décidément, le moins que l’on puisse dire c’est IBK a vraiment du mal à comprendre des choses ELEMENTAIRES en politique, surtout en politique « pas nette » ! 8)
vous les ennemis du Mali de l’intérieur comme de l’extérieur .vos souhaits au aujourd’hui que les bailleurs des fonds sanctionnent le Mali. a cause de vos égoïsmes.vous voulez que le Mali soit sanctionné.que le malheur de dieu tombe sur vos tètes.que dieu sauve le Mali.que dieu protège le Mali contre ses ennemis.AMINE: vive le Mali avec IBK président.a bas les égotistes.a bas les voleurs au col blanc.a bas les escrocs .a bas les hypocrites.a bas les buveurs du sang.a bas les soit-disant opposants alors que ce sont des voleurs.honte a vous.que dieu vous détruisent tous .
Manque d’arguments, quand tu nous tiens!
Quelle honte!!!
DEMBELE en quoi il est objectif ce journaliste. Dans la période actuelle nous devons rester solidaire de notre président. On dirait que les journalistes sous prétexte de vendre leur journaux se sentent obligés de toujours dénigrer
Le Malien
“Dans la période actuelle nous devons rester solidaire de notre président”
Rester SOLIDAIRES de QUOI?
Tu n’a pas compris que c’est NOUS, les Maliens, qui sommes en train de nous faire honteusement “trimballer”? 👿 👿 👿
Tu n’as pas compris que NOTRE argent, celui DES Maliens, dans lequel ibk est en train de puiser pour son Palais, pour sa maison, et maintenant pour son avion? 👿 👿 👿
Décidément, à lire certains commentaires, on comprend que certains sont naturellement “faits” pour se faire balader! 🙄 🙄 🙄
Plus ils se font flouer, et PLUS ILS APPLAUDISSENT!
Ca rappelle ces esclaves de l’antiquité qui trouvaient normal et justifié le coup de fouet du Maître!
Continuez à applaudir ces 20 milliards qui ne viendront plus alimenter les écoles de vos enfants, la qualité des centres de santé, etc! Vive NOTRE président………. bande de cons! 👿
Mon gars tu es courageux dehhhh!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bougo
J’ai beaucoup d’amis sur Maliweb! 😆 😆 😆 Et je m’en fais de nouveaux chaque jour! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est normal: Zé sui tro zaaanti! Wallaye! 😆 😆
La les gars je suis content quoi wallahiii.
Ladji bourama ne voulais chi….a la place de bebi babolo, haa bon hein…meme si je pays doit s’enfoncer encore et encore dans la mer-de. Nous ne sommes meme pas la mi chemin d’une sortie de crise avec plein de problemes sociaux (sante, education, elctricite, coup de la vie, emplois et….). Au lieu de trouver une facon de bien epargner nos maigres sous, on en a meme pas, nos empreints pour sortir Notre tete de l’eau non ladji balla faceke se permet se procurer un jet, soi disant pour tous les maliens, juste pour chi…dedans alors qu’une solution pouvait etre trouver pour remettre a neuf celui de bebi babolo. Pour c’est normal et il n’y a rien parce que nos bailleurs de fond ont des arbres a argent, ils vont nous en donner une branche pour koulouba avec ladji et son clan pour en cueillir au tant qu’il faut et quand ils veulent pour eux memes et le peuple malien tellement mouridond et inerte ne peut ni pourra eternuer 👿 😈 👿 😈
soit notre president paye son billet d’avion à un avion commercial à chaque qu’il fois voyage soit il achete un avion digne de la valeur d’un chef d’etat.Qu’on arrete de nous derranger ce ne pa en vandant cette avion que le Mali sera un pays developpé de jours au lendemain.en plus lorsque ibk patira du pouvoir l’avion restera où??????????
bien dit, nous maliens nous sommes une bande de cons
nfp, c’est ton père qui est con
Takaprin le journaliste a fait son travail ses ibkk c comme dans notre famille au mali ont cache toute la vérité jusqu’au dernier moment et les journalistes sont nos informateurs et notre ibkk est un menteur il doit démissionner car il ne sera plus écouter ni au mali ni à l extérieures du mali c qui n’est pas bon pour notre pays
Ton bonheur, ta joie est de voir le Mali sanctionné par le FMI. C’est ça ta victoire. Maliennes et maliens remobilisons nous, ceux qui ont réclamé l’embargo en 2012 sont encore revenu à la charge. Les mêmes Soumaila Cissé et les Modibo Sidibé, ses vautours n’arrivent pas digérés leur défaite aux élections.
Ils veulent maintenant des sanctions internationales qui fragiliseraient d’avantage notre économie, notre armée. Sinon si vous pensez que le pays va mal, vous l’aidez intelligemment ou vous attirez la foudre des FMI et autres. Vraiment nous peuple pieux du Mali nous prions pour que Allah détruise tous nos ennemis de l’intérieur…
keceke ces opposants font actuellement pour sauver notre pays si ce ke de critiquer. nous voulons des gens pragmatiques et non seulemnt critiquer
MERCI BS DIARRA pour la qualité de l’écrit …Nous avons besoin de journalistes objectifs pour faire avancer notre democratie.
Comments are closed.