L’offense faite à l’Etat du Mali par les séparatistes du MNLA à l’issue de la visite du premier Ministre à Kidal ne doit pas précipiter le pays dans une guerre mal préparée.
Bien entendu, pour la énième fois, c’est toute une nation qui fut humiliée suite aux actes provocateurs, barbares et ignobles du MNLA. Toute chose qui a précipité l’escalade militaire. Répondant à l’affront, le premier Ministre a parlé de déclaration de guerre. Une position partagée par la quasi-totalité de ses compatriotes dont le président de la République. Bien entendu, l’affront mérite une réaction appropriée. Mais non dans la précipitation. Et pour cause.
Il s’agira, indubitablement d’une guerre de longue durée, avec ses éventuels succès et revers, nécessitant par conséquent une bonne préparation morale mais aussi d’importantes ressources financières et logistiques. Et surtout, un mental d’acier.
Les militaires maliens n’ont pas en face d’eux une armée classique respectueuse des règles de la guerre conventionnelle. Il s’agit de jihadistes et de narcotrafiquants n’hésitant pas à prendre femmes et enfants comme boucliers humains, à exécuter les prisonniers, à commettre un génocide… Il s’agit de criminels et non de soldats.
A cela, il faudra bien ajouter les ambigüités de certains pays limitrophes, voire de la communauté internationale. Nul ne peut désormais jurer de la foi de tous les acteurs. Et pour cause. «Serval» et MUNISMA n’ont levé le petit doigt lors de la visite du PM à Kidal et, on le sait désormais, les renforts reçus par le MNLA sont vénus de la frontière algérienne, ce voisin jaloux de son pré-carré dans la sous-région et quelque peu agacé par les nouvelles amours que le Mali entretient désormais d’avec son frère ennemi : le Maroc.
Par ailleurs, faut-il exclure que tout les actes de provocations posés par le MNLA suite à la visite de Moussa Mara ne constituaient ni plus moins un piège ? Tout l’indique aujourd’hui à la préparation de laquelle, des «alliés» insoupçonnables peuvent éventuellement participés.
B.S. Diarra
L’ Aventurisme militaire de Boubéye m’a laissé perplexe. Comment a t il osé intervenir à Kidal de la sorte ? sans aucune préparation serieuse au préalable , ni aucun plan ? De surcroit sans aucune une protection aérienne. Il les a juste envoyé à la boucherie. C’est dommage!
le développement du Mali et le retablissement de son honneur et sa dignité d’antan passe aujourd’hui par la force, la dictature. Il faut un dictateur qui vient mettre le malien sur les rails, lui faire changer par la force ses comportements et agissements. Le malien est faux, ne pense qu’à soi même, le bien commun, public est le dernier de ses soucis. Un dictateur qui viendra interdire par exemple les éloges des griots, le sinankounya quant il s’agit du secteur public (mais seulement en privé, en famille. Assainir la justice avec la pratique des sanctions draconniennes et exemplaires. Cela aura une repercussion positive et sur l’éducation, socle du développement car les ressources humaines de qualité en sortiront, fera améliorer la santé et les autres secteurs de développement du pays. FANGA FINDRÖN DE BE SE KA MALIEN DJOGO YELEMA BI. Sinon avec la démocratie à l’occidentale, les maliens ne s’en sortiront pas. Même si demain on doit recruter de nouveaux militaires,ce sera la magouille.
MNLA ne peut pas battre l’armée malien quelqu’EN soit les conditions ce qui s’est passé est un combat entre serval enturbanné et les FAMA.POUR OBLIGER LE Mali à accepter l’inacceptable affaire à suivre
Que Dieu sauve le Mali AMIN. Chers compatriotes les tristes évènement de KIDAL prouve à suffisance que le pays est victime d'un complot international dirigé par la petite FRANCE pour laquelle nos pères et grands ont donné leurs vie au VERDUN, en NORMANDIE, en INDOCHINE , au non d'intérêts économiques sordide a de la façon la plus méprisable organisé, financé, parrainé le MNLA et certains groupes armée pour déstabiliser le MALI et profité perfidement des ressources minières et la fameuse base de TESSALITE enjeux géostratégique. Le plus triste l'Algérie dont le Mali a servi de base arrière dans sa lutte pour l'indépendance fait le jeu de la France qu'elle regarde en arrière. Aux pays africain membre de la MINUSMA je leurs apprends que nos soldats ont toujours combattus depuis 1960 pour l'indépendance des autres jusqu'en Afrique Australe en à partir de 1960. Aujourd'hui c'est le Mali qui refuse le néocolonialisme mais ce sera le tour de qui?. On se demande en hélas
même si on ne peux le prouvé que la France a crée comme à son habitude pour pouvoir intervenir ces djihadiste pour justifier son intervention au Mali.
que Dieu le tout puissant protège le Mali contre tous ses ennemis. je pense que tous les maliens doivent se donner la pour prier comme un seul homme pour vaincre toutes les sortes de malles que vivent nos compatriotes du septentrion. il ne sert à rien de tenir des propos qui peuvent diviser le pays de nos ancêtres. restons toujours unis comme l’a été les précurseurs de nos indépendances. qu’Allah continu à protéger notre Maliba pour l’amour de son prophète (PSP) ameeeeeeennnnnn
apres cette debandande vous me parlez encore de l’armée maliennne .
je croix qu’on peut faire voir celui qui a envie de voir ,nous les maliens on veut pas voir la réalité en face .l’armée malienne est le mal de la nation ,ils ne servent a rien .
en tout cas moi et mes amis nous comptons 30 personnes en tout.on veut retourner allé prendre les armes pour defendre cette nation ,on est prêt sur tous les plans ,mais il nous faut air force one d IBK l’avion tout frechement payé a 20 mds pour nous rapatrié de la france
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
l’avion , tu risques de ne pas l’obtenir ……..
.
En effet ,ton histoire , ton scenario rappelle celle d’un jeune ivoirien , coincé à Bamako , qui avait eu une idée semblable, et réussi a convaincre l’attaché militaire de son ambassade qu’il avait vu à dans une cellule à KHOROGO le journaliste KIEFFER emprisonné par la rebellion de l époque …..
L’ambassade Ivoirienne l’a immédiatement mis dans le premier avion …
Naturellement , arrivé a Abidjan , le jeune homme a été accueilli par l’ANSI ………. 😉 😉 😉 😉
C’est le FDR qui a appelé ces français et l’ONU. L’histoire a donné raison à la COPAM.
Toi tu es vraiment un fils de chien, n’eu été la France tu ne serais pas sur ton derrière entrain de dire des conneries ici.
Il faut l’armé prennent sa responsabilité de boté les terroristes tous les peuples maliens sont derrière de l’armé.
Que Dieu protège le Mali “Amen”
Moussa Mara?
Moussa Zara ou Moussa Zéro?
Au moins IBK aurait compris que la mégalomanie ne fait pas un État!
Élu par 77% des électeurs maliens dans l’espoir de redonner la dignité et “l’honneur” à ce pays, IBK s’est adonné à des voyages inutiles et à son goût démesuré du luxe stérile.
Il ne s’est pas occupé du moral des troupes et n’a pas su les insuffler la rage de vaincre.
Il ne s’est pas occupé de la redéfinition d’une nouvelle stratégie de guerre pour l’armée.
Il ne s’est pas occupé de la refonte de l’armée et de sa nécessaire restructuration.
Il ne s’est pas occupé de doter l’armée des moyens aériens il a préféré ses propres avions et motards pour pouvoir frimer inutilement au milieu des autres président qui rigolent en lui voyant.
Il ne s’est pas occupé du renforcement du renseignement malien surtout pour collecter des informations sur l’ennemi, ses points forts et ses points faibles afin de pouvoir les exploiter au mieux.
Il agit avec impulsion sans réelle préparation et ce dans tous les domaines.
Il croit qu’il suffit d’évoquer Dieu pour être dans la grâce de Dieu.
Il croit que sa présidence de la république au Mali est un bien familial dont il a tout simplement hérité.
Il a méprisé les institutions de ce pays en acceptant de mettre son fils sans diplôme et sans expérience à la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.
Il passe des marchés publics d’armement à ses conseillers sans compétence avérée en matière de défense.
Et cela est fait sans contrôle public et sans aucun effet sur l’efficacité de l’armée en tout cas pas à Kidal visiblement.
Il a passé son temps a critiqué les autres alors qu’il ne fait pratiquement rien pour changer les mentalités et les mauvais comportements au Mali surtout dans l’armée.
Il passait un mois cash sans conseil de ministres ni conseil de guerre dans un pays en guerre.
Son ministre “costume”de la défense Boubeye trop suffisant se prend pour Goring alors qu’il est incapable de redonner le moral à nos troupes et de rendre le commandement efficace et le renseignement performant au Mali.
Il n’a pas su nouer les liens séculaires avec nos alliés traditionnels (la Chine et la Russie) au moment où la France et l’ONU ont carrément montré leur préférence touareg sur Kidal.
Voilà mes chers amis quelques faits qui nous ont conduit à la situation d’aujourd’hui et j’espère très sincèrement que les leçons seront retenues et que le Mali relèvera la tête très rapidement.
GOD BLESS YOU!
AND GOD BLESS MALI!
merci cher compatriote pour cette analyse sans face cachée.
on ne peut dire mieux sur la situation actuelle du pays, seulement cela n’écorche en rien la dignité et l’honneur des maliens qui malgré le déshonneur subit ne démissionnent pas de leurs postes.
Comments are closed.