Edito : G5 Sahel, et si on ajoutait l’Algérie ?

7

La capitale d’un Etat membre de la force conjointe G5 Sahel a été lourdement frappée par les forces du mal, ni foi, ni loi. Il s’agit de Ouagadougou, capitale du pays des ‘’Hommes intègres ’’, le Burkina-Faso. L’ambassade de France et l’Etat-major ont été attaqués en pleine journée, vendredi dernier, par une coalition de terroristes dirigée par Iyad Ag Ghali. Bilan : 8 morts et plus de 80 blessés du côté de nos amis burkinabés et 8 morts et des éléments appréhendés du côté des forces du mal.

Sachant bien que le G5 Sahel est la force qui, dans les jours à venir, les anéantira, les ennemis de la stabilité et de la paix ont décidé de tuer dans l’œuf cette organisation. Leur nouvelle stratégie attaquer un par un les états qui constituent cette force qui monte en puissance.

De l’avis de beaucoup d’analystes, avec la mise en place du G5 Sahel, une force regroupant l’armée de cinq pays (Mali, Burkina, le Niger, la Mauritanie et le Tchad) partageant en commun le Sahel, il y a de réel espoir de vaincre les menaces extérieures qui sévissent en bande organisée dans ce grand espace géographique. Selon eux, le G5 Sahel pourra lutte efficacement contre le terrorisme dans le Sahel, mais néanmoins ils suggèrent de penser à ajouter l’Algérie.

Même son de cloche pour certains spécialistes du Sahel qui pensent que  la France a fait fausse route depuis le depuis en voulant exclure l’Algérie du jeu alors qu’elle a des intérêts géostratégiques en jeu notamment la présence des Touaregs dans son territoire et dont le terroir constitue le bassin pétrolier et gazier de l’Algérie, donc les Algériens ne veulent pas entendre parler d’un État touareg que la France semble promouvoir; le contentieux colonial historique entre l’Algérie et la France ne rassure jamais les Algériens quand ils voient la France se déployer à côté de ses frontières. Mais, il y a un troisième larron auquel les gens ne prêtent pas attention : le Maroc. Toute cette partie disputée était sous le giron marocain depuis 1591. Ils l’ont perdue par la suite et deviendront des ennemis stratégiques des Algériens (Rio de Oro). Alors, pour se rattraper, les marocains ont décidé de passer par le toit (la Cedeao). C’est également dans ce cadre qu’il faut comprendre le soutien indéfectible de l’Algérie à la RASD (Sahara Occidental)…

Eu égard de cela, nous savons tous que l’Algérie qui est une puissance militaire, constitue une base arrière de certains groupuscules. Néanmoins il reste clair que le G5 sahel ne peut véritablement atteindre son but sans l’Algérie. Il faudra trouver un compromis avec l’Algérie qui fait frontière avec le Mali. Il en est de même du Nigeria qui a toute une partie de son Nord dans le Sahel.  C’est à cause de ses insuffisances de départ que certains spécialistes ont qualifié le G5 sahel de mort-né. En tout cas, vu la fulgurante montée du terrorisme, il faudra urgemment repenser cette force absolument !

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 👤LE MAITRE VODOUN FAROH FIN DEN ET FAROH FIN LUI MEME ET, MAITRE WSR FAROH FIN DEN ET FAROH FIN LUI MEME, ONT TOUT DIT ! CE JOURNALEUX DIT ICI CE QUI ETE DEPUIS LONGTEMPS TOUCHE ICI MEME SUR CE FORUM! LA G5 EST UNE ARMEE DE TIRAILLEURS SENEGALAIS COMME AU BON VIEUX TEMPS COLONIAL! LE CRIMINEL FRANCAIS N INVENTE RIEN DE NOUVEAU MAIS RECIDIVE! L ALGERIE EST MENACEE PAR LA FRANCE DES REVANCHES ABRAHAMIQUES PERPETUELLES, LA LIBYE N EST QU UNE REPETITION POUR LA
    “GUERRE-FRANCO-ALGERIENNE II ” AVEC LES NEGRES LARBINS CHAIRE-A-CANON INTERPOSES!👤

    ⛔SI L ALGERIE TOMBAIT LA MEDITERRANEE DEVIEDRAIT UN LAC INTERIEUR A L
    UNION EUROPEENNE (L EGYPTE SERAIT UNE PROVINCE ISRAELIENNE OU SAOUDI (MEME PAYS MEME RELIGION)! LE NORD DU CONTINENT DES KAAFIROHN OU KAA’FAROHW OU FAROH KA OU FAROH LA KAW, SERA DESORMAIS DIVISE ET SON HISTOIRE ET PASSE DEROBE! Y OEUVRENT LES FILS PUANTS D ABRAHAM LE SOUTENEUR , ET DU ROI DAVID LE VIOLEUR DE FEMMES! LES PUANTS ENTRE MELES AUX EUROPEENS EUX MEMES ETOURDITS DEPUIS DES SIECLES⛔

  2. SUPER cet article

    L’Algérie est le pays de la région qui a l’armée la plus forte et la mieux équipée..
    Ce pays a beaucoup de clés an main,
    L’implication de ce pays changerait certainement la situation au Mali
    Pourquoi n’agit-il pas ? ….Mystère …à noter que c’est un pays trop immobile
    On attend beaucoup de ce pays ..
    N’oublions pas que la Libye a une part importante dans la destinée de la région mais pas directement sur la situation au Mali ..Ce sont le NIGER et Le BURKINA qui ont une frontière avec ce pays

    • L’ Algérie avait initié, quelques années avant la naissance du G5 Sahel, un mécanisme similaire impliquant des pays de la région. Il s’agit du CEMOC (Comité d’État-major opérationnel conjoint), lancé en avril 2010 et basé à Tamanrasset.
      Cette structure réunissait, théoriquement, les forces armées de pays sahéliens, sous l’égide de l’Algérie.

      Si l’Algérie boude le G5 Sahel, c’est justement parce qu’elle considère qu’elle est la véritable initiatrice du projet, avec le CEMOC.

      L’Algérie est très étonnée de voir que la France débarque en août 2014 avec le même projet dans ses cartons sans rien demander à l’Algérie.
      Elle considère que c’est une initiative parallèle qui dilue les efforts de la lutte contre le terrorisme.

      LES HOMMES ARMÉS VENANT DE LIBYE ONT TRAVERSÉ LE NIGER , SOUS L’ OEIL VIGILANT DES TROUPES FRANCAISES ET AMÉRICAINES, POUR VENIR AU MALI.

      LE MALI , PAYS DE LARBINS NEGRES IMMATURES ÉTERNELS, EU LE REFLEXE PAVLOVIEN DE FAIRE APPEL Á LA FRANCE ET SABOTER AINSI DOCTRINE SOUVERÉNISTE ALGÉRIENNE.

      L’ ALGÉRIE A RAISON : SI LE MALI BAFFOUE SA PROPRE SOUVERAINITÉ NATIONALE, IL DOIT RESPECTER CELLE DE L’ ALGÉRIE-NE PAS FAIRE VENIR DES TROUPES FRANCAISES Á SES FRONTIERES NATIONALES.
      MAIS , HÉLAS, LE MALI- PAYS LARBIN- ET PAYS DES HOMMES SANS VISION PROPRE A EXPOSÉ L’ ALGÉRIE Á LA FRANCE.

      LE MALI, MALI LARBIN DE LA FRANCE EST UN DANGER CONTRE LA SÉCURITÉ NATIONALE DE L’ALGÉRIE.

      LE G5-FRANCAFRICAIN N’ A PAS ET N’ AURA JAMAIS D’ AVENIR.

      L’ ALGÉRIE ELLE-SEULE PEUT VENIR Á BOUT DU PROBLEME SÉCURITAIRE DU SAHEL, PLUS EFFICACEMENT QUE LE G5-FRANCAFRICAIN : LA FRANCE LE SAIT ET LES LARBINS-PRÉSIDENTS DU SAHEL LE SAVENT TOUS.

      LA FRANCE NE FAIT PAS FAUSSE ROUTE, ELLE FAIT BONNE ROUTE : AVEC SON G5-FRANCAFRICAIN LA FRANCE EST PARVENUE Á IMPLANTER LA DIVISION DANS LE SAHEL… . LES NEGRES AUSSI COMMENCENT Á SENTIR LA CHOSE PUANTE…

      KIDAL, Á LA FRONTIERE ALGÉRIENNE, EST ENTRE LES MAINS DE LA FRANCE ET LE MALI N’ A AUCUNE IDÉE DE CE QU’ IL S’ Y PASSE, MAIS PERSONNE NE PEUT NIER CHEZ LES NEGRES LARBINS FRANCAFRICAINS QUE L’ ALGÉRIE EST MÉNACÉE…, OUI, PAR FRANCE TRAITRE DE TOUS LES TEMPS.

      LE MALI A TRAHI L’ ALGÉRIE…..

    • “Pourquoi n’agit-il pas ?”

      C’est aux sous dirigeants maliens que tu dois poser cette question!!!

      Si un voleur entre dans ta maison, tu ne cours pas voir ton voisin, pour lui dire qu’il n’a rien fait.
      Alors que ton voisin est lui-même occupé à assurer sa sécurité!!!!!

  3. Si les nègres francofous aiment l’esclavage et la soumission à la franSS, les algériens sont des HOMMES, des hommes libres et fiers!!!
    Les algériens en ont rien à foutre de ce “shit hole” nommé le g5: un enfant mort né!!!

    Tu ne peux pas demander à ton pire ennemi, la franSS, de te protéger!
    C’est complètement absurde!
    Le nègre islamisé francofou est vraiment pathétique!

    Les algériens ne rentreront jamais dans cette sous-merde!

  4. 1- “….mais néanmoins ils suggèrent de penser à ajouter l’Algérie. ”
    L’ ALGÉRIE EST UN ÉTAT RESPECTÉ ET QUI SE RESPECTE.

    SI LES NEGRES IDIOTS AU SUD DU SAHARA SE SENTENT MIEUX “PROTÉGÉS” DANS LES MAINS DE LEUR BOURREAU, LA FRANCE, ALORS QU’ ILS TRÉPASSENT LE PLUS LACHEMENT POSSIBLE.

    L’ IDÉE DE FORCE COMMUNE DANS LE SAHEL VIENT DE L’ ALGERIE. LE CENTRE DE COMMANDEMENT DE CETTE FORCE SE TROUVAIT ET SE TROUVE , JUSQU’ Á NOS JOURS, Á TANMARASSET.

    CETTE FORCE COMMUNE RÉGIONALE ÉTAIT ET RESTE EN DEHORS DE TOUTE INFLUENCE FRANCAISE: DOCTRINE SOUVERÉNISTE ALGÉRIENNE.

    LES HOMMES ARMÉS VENANT DE LIBYE N’ ONT PAS TRAVERSÉ L’ ALGÉRIE POUR VENIR AU MALI.

    LES HOMMES ARMÉS VENANT DE LIBYE ONT TRAVERSÉ LE NIGER , SOUS L’ OEIL VIGILANT DES TROUPES FRANCAISES ET AMÉRICAINES, POUR VENIR AU MALI.

    LE MALI , PAYS DE LARBINS NEGRES IMMATURES ÉTERNELS, EU LE REFLEXE PAVLOVIEN DE FAIRE APPEL Á LA FRANCE ET SABOTER AINSI DOCTRINE SOUVERÉNISTE ALGÉRIENNE.

    L’ ALGÉRIE A RAISON : SI LE MALI BAFFOUE SA PROPRE SOUVERAINITÉ NATIONALE, IL DOIT RESPECTER CELLE DE L’ ALGÉRIE-NE PAS FAIRE VENIR DES TROUPES FRANCAISES Á SES FRONTIERES NATIONALES.
    MAIS , HÉLAS, LE MALI- PAYS LARBIN- ET PAYS DES HOMMES SANS VISION PROPRE A EXPOSÉ L’ ALGÉRIE Á LA FRANCE.

    LE MALI, MALI LARBIN DE LA FRANCE EST UN DANGER CONTRE LA SÉCURITÉ NATIONALE DE L’ALGÉRIE.

    LE G5-FRANCAFRICAIN N’ A PAS ET N’ AURA JAMAIS D’ AVENIR.

    L’ ALGÉRIE ELLE-SEULE PEUT VENIR Á BOUT DU PROBLEME SÉCURITAIRE DU SAHEL, PLUS EFFICACEMENT QUE LE G5-FRANCAFRICAIN : LA FRANCE LE SAIT ET LES LARBINS-PRÉSIDENTS DU SAHEL LE SAVENT TOUS.

    2- “Même son de cloche pour certains spécialistes du Sahel qui pensent que la France a fait fausse route depuis le depuis en voulant exclure l’Algérie du jeu alors qu’elle a des intérêts géostratégiques en jeu notamment la présence des Touaregs dans son territoire et dont le terroir constitue le bassin pétrolier et gazier de l’Algérie, donc les Algériens ne veulent pas entendre parler d’un État touareg que la France semble promouvoir; le contentieux colonial historique entre l’Algérie et la France ne rassure jamais les Algériens quand ils voient la France se déployer à côté de ses frontières.”

    LA FRANCE NE FAIT PAS FAUSSE ROUTE, ELLE FAIT BONNE ROUTE : AVEC SON G5-FRANCAFRICAIN LA FRANCE EST PARVENUE Á IMPLANTER LA DIVISION DANS LE SAHEL… . LES NEGRES AUSSI COMMENCENT Á SENTIR LA CHOSE PUANTE…

    KIDAL, Á LA FRONTIERE ALGÉRIENNE EST ENTRE LES MAINS DE LA FRANCE ET LE MALI N’ A AUCUNE IDÉE DE CE QU’ IL S’ Y PASSE, MAIS PERSONNE NE PEUT NIER CHEZ LES NEGRES QUE L’ ALGÉRIE EST MÉNACÉE…

    LE MALI A TRAHI L’ ALGÉRIE.

Comments are closed.