Edito : La France est-elle responsable de nos malheurs ?

16

10 janvier 2013- 10 janvier 2018, cela fait exactement 5 ans, que la France est présente sur le sol malien. Intervenue depuis Kona afin de stopper l’avancée des groupes armés, la France à l’époque a marqué positivement l’esprit du peuple malien. C’est le messie qui venait de sauver l’existence de toute une nation qui subissait le traumatisme des actes inhumains posés par des hommes de ‘’la charia’’. A Bamako, Dioncounda Traoré Président par intérim  faisait la liesse avec le Président Français, François Hollande sous les pieds du monument de l’indépendance en présence de milliers de maliens qui ne cessaient de remercier la France. Le lieu est symbolique et François Hollande déclarait au peuple malien que son intervention était un devoir envers ce pays dont les ancêtres guerriers ont contribué dans la construction de la France.

La France venait de gagner un pari. Elle a retrouvé l’amour des fils d’un des pays qu’elle a colonisé. Le peuple oublie le passé. Des années avant l’indépendance à l’éclatement de la crise en Libye, ce long métrage n’était plus un refrain. Mais l’amitié n’aura été que d’une courte durée pour la simple raison que Kidal n’est pas devenue malienne.

La France règne en maitre absolu en l’absence de l’armée malienne empêchée d’y avoir accès. Les rebelles étaient aussi là, ceux-là qui en complicité avec les dhjiadistes et terroristes ont semé la terreur dans le nord du Mali. La France avançait devant l’indignation du peuple malien  l’argumentaire d’une disposition  pour que l’armée malienne, au cas où elle y pénétrait,  sans au préalable ouvrir un dialogue et définir les conditions de paix, ne prenne sa revanche. Alors sa cote de popularité  rechute et le peuple se rappelle en ce moment de l’histoire de la Libye. Ce sont les conséquences de la destruction de ce pays que le Mali subit jusqu’à présent car la plupart des groupes armés  qui sévissent dans le nord du Mali proviennent de là-bas.

Pour ramener la paix, alors un accord fut signé. Les rebelles sont parmi les signataires. Ce document devrait permettre au Mali de voir le bout du tunnel. Il n’en est rien jusqu’à présent. L’application de l’accord est difficile à cause de la mauvaise foi de certains signataires. Si Kidal était la seule préoccupation à l’époque, la menace s’exacerbe et couvre les régions du nord et une bonne partie du centre. Pour preuve, pas d’administration (gouverneurs, préfets-sous-préfets etc. absents dans plusieurs localités), pas d’école (plus de 500 sont fermées) dans ces zones-là et en 2017 seulement plus de 716 personnes ont perdu la vie.

Les Maliens croient que c’est la France et d’autres partenaires qui sont responsables de la situation, mais ceux-ci ont une autre lecture de la crise. L’Etat malien est pointé du doigt. Sa lenteur et son manque de volonté affiché d’avancer. Cela se traduit par cette mentalité et ce comportement de bourgeois comme tout allait bien de la part des gouvernants. Le train de vie n’a pas changé, la corruption et le favoritisme, le vol du denier public etc. ont pris l’ascenseur.

Alors comment aider un pays dont les gouvernants n’ont pas conscience du danger qui guette l’existence de toute la Nation ? Voilà la question qui agace des diplomates avec lesquels j’ai eu l’occasion d’échanger.

Après 5 ans, le tableau est noir. 2013-2017 : plus de 2108 personnes tuées.

A qui la faute ?

Boubacar Yalkoué 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Yugu
    Je ne crois nullement aux religions.
    Je crois que le bon DIEU a déjà mis tout à notre disposition pour qu’ on puisse s’en sortir efficacement.
    Les marabouts ne sont rien d’autre que des escrocs.
    C’est pour cela je crois fermement à la capacité des peuples africains de s’en sortir ,s’ils comptent vraiment sur leurs intelligences au lieu de s’en fier aux occidentaux.
    Des terroristes en débandade face aux forces de frappe de l’aviation française n’était nullement une menace pour L’ARMÉE MALIENNE.
    Les terroristes ne se battaient pas ,mais cherchaient à se cacher pour mener la guérilla comme ils le font actuellement.
    Donc,la France avait la possibilité et la légalité de mettre au pas la junte militaire pour permettre au président par intérim de réorganiser L’ARMÉE pour avancer sur le terrain avec l’appui de l’aviation française.
    Elle avait aussi la possibilité,pendant que L’ARMÉE MALIENNE avançait sur le terrain,de RÉUNIR les FORCES de la sous région comme le g5 SAHEL actuel pour APPUYER L’ARMÉE MALIENNE .
    Elle a préféré procéder autrement car son but n’était en réalité pas D’AIDER le MALI à repousser les jihadistes,mais à profiter d’une situation pour réaliser un plan préétabli qui n’attendait qu’ une occasion pour se réaliser:LA PRÉSENCE DE L’ARMÉE FRANÇAISE DANS CETTE PARTIE STRATÉGIQUE DU MONDE.
    Elle n’avait pas prévue que l’Algérie utiliserait les terroristes pour l’ embêter.
    C’est pourquoi elle est entrain de mettre en place ce qu’ elle devait mettre en place depuis le début :l’appui des voisins du MALI avec le financement de certains pays nantis.
    Ça ne vous étonne pas que la FRANCE ne parle même pas d’un plan d’évacuation du MALI?
    Et pourtant ce plan,il l’a établi en Afghanistan en entraînant,équipant L’ARMÉE afghane pour lui permettre de se défendre après son départ.
    La France a préféré se mettre du côté des indépendantistes.
    Une drôle façon D’AIDER un pays souverain.

  2. Les noirs risquent la mort uniquement pour fouler le sol européen, et au même moment, les arabes et les afgans ont la porte grandement ouverte et sont accueillis à bras ouverts en Europe parce qu’ils ne sont pas des nègres !
    Et pourtant, les dictatures africaines sont installées et protégées par la France, afin de se cacher dérière ces marionnettes nègres pour dépouiller les pauvres africains chez eux en afrique, les massacrer sur place s’ils tentent de résister, faire couler leurs bateaux sur la méditéranée s’ils tentent de s’en fuir vers l’Europe, les massacrer dans des sales guerres lâchement ménées par procuration par la même France qui n’a pas la pudeur de se faire passer pour pompier pyromane amis des nègres d’Afrique. Les arabes et les touaregues sont utilisés pour faire les sales besognes dans le désert et sur les côtes libyennes où les noirs sont vendus comme esclaves.
    Si ceci n’est pas un génocide en douceur, alors dites moi ce que fait la France partout en Afrique avec son armée de pd et de pédophiles.

    Peuples noirs d’Afrique, d’Amérique et du monde entier, réveillez vous avant que ça ne devienne trop tard. Agissez avant que le rêve des fascistes français, d’exterminer les noirs africains pour s’accaparer de leurs terres et de leurs ressources naturelles ne devienne une réalité !!!

    Voici un premier pas pour faire barage aux fascistes français en Afrique.

    2018 est l’année de boycott économique de la France.
    SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:

    “Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!”

  3. Nos descendants liront un jour que c’est un Keita qui a ete a la base de la Fondation du Mali, et que c’est un autre Keita qui a occasionne sa dislocation.

    • Ce que vous avez écrit est imprécis : SE Modibo KEITA a été le premier President de la jeune Republique du Mali, un 22 Septembre 1960. Il s’est opposé à la France colonisatrice , ainsi , le dernier soldat français a quitté le sol du Mali, un 20 janvier 1961. Depuis cette date, l’armée nationale assure sans faille à la défense du pays. Cette Armée du Mali a participé à la décolonisation de plusieurs colonies a travers l’Afrique. L’Algerie qui empêche le retour de la paix au Mali, avait ces combattants à Gao (Mali), qui ont été soutenu dans la guerre de libération de ce pays frere, lié au Mali par l’histoire, la géographie et le sang. Mais curieusement , le President IBK élu avec plus de 77/100 de voix en 2013, par les maliens qui croyaient être la solution à la crise multidimensionnelle , est l’auteur de l’effondrement du pays.

  4. Un groupe ARMÉ TOUAREG le MNLA dont le porte parole faisait un vacarme énorme en France s”associe aux groupes terroristes algériens sauvés des poursuites de l’ ARMÉE ALGÉRIENNE par l’ irresponsable président malien AMADOU TOUMANI TOURÉ et renforcés par des prises d’otages occidentaux que le même président facilitait pour mener une offensive féroce contre une ARMÉE MALIENNE très affaiblie par les agissements malsains de ses chefs en son sein.
    Pendant leurs offensives des officiers subalternes drogués attaquent la présidence,mettent aux arrêts tous les officiers supérieurs ,provoquent l’abandon de la position des éléments des BÉRETS ROUGES stationnés au Nord,facilitant ainsi la reprise du Nord du Mali par les groupes armés touaregs et jihadistes.
    Les jihadistes profitent pour chasser les groupes armés touaregs associés à la FRANCE.
    L’intervention française se prépare pour réinstaller ses éléments touaregs.
    Les terroristes LEURS facilitent la tâche en se dirigeant vers le sud.
    On dit au président par intérim(il faut bien le préciser c’est la FRANCE qui a pris l’initiative de dire au président malien de faire appel à la France)d’écrire une lettre pour permettre à l’ ARMÉE française de stopper l’avancée des touaregs.
    DIONCOUNDA TRAORÉ ,naïf,veut seulement une intervention aérienne permettant à l’armée malienne d’avancer seule ou avec l’appui des frères de la sous région.
    Il essuie un refus net de la France.
    La France veut une présence massive de l’ armée française.
    N’ayant pas le choix,il donne son accord.
    La France débarque au MALI avec un impressionnant Arsenal militaire contre des terroristes en débandade s”apprêtant à mener une guerre asymétrique.
    On voit bien que l’objectif de la France n’était pas de stopper les jihadistes,mais de s’installer au Nord du MALI,précisément à TESSALIT à quelques kilomètres d’Algérie.
    Elle réinstalle ses éléments groupes armés touaregs pour empêcher l’armée malienne de mettre pied dans cette partie du Nord qu’ elle veut garder depuis l’indépendance du Mali.
    Après l’accord de Ouagadougou,l’armée malienne est cantonnée dans un camp militaire à kidal face aux groupes touaregs qui sont autorisés à circuler.
    Des faits palpables qui montrent la confiscation du territoire malien par les français.
    On profite d’une visite d’un premier ministre MALIEN pour marquer la volonté de la France de rester définitivement dans la zone car on donne un coup de main aux groupes touaregs pour mater sévèrement les militaires maliens qui avaient pris la zone sans véritable résistance.
    L’armée MALIENNE est chassée et humiliée,denigrée par la presse française y compris par certains maliens sur le net pour permettre à la France de justifier sa présence :SI LA FRANCE SE RETIRE L’ARMÉE MALIENNE EST TRÈS FAIBLE POUR RÉSISTER,tel a été le leitmotiv des hommes politiques français.
    Quelques mois après un bataillon de l’ ARMÉE MALIENNE dirigé par le général GAMOU met en déroute les groupes touaregs que la France présentait plus FORTS que toute L’ARMÉE du Mali.
    Et pourtant c’est un bataillon seulement de l’ ARMÉE MALIENNE qui a défait ces groupes touaregs qui ont défait L’ARMÉE MALIENNE.
    GAMOU vient de révéler à la FACE du monde que c’est la France qui est derrière ces frères ennemis touaregs.
    Le MALI ne doit pas voir à la France un ami,mais un ennemi qui travaille pour le diviser.
    L’accord d’Alger imposé par elle ,en est la manifestation flagrante.
    VIVEMENT UN SOULÈVEMENT CONTRE L’ARMÉE FRANÇAISE.

    • SANGARÉ, j’aime beaucoup tes romans mais je ne peux m’empêcher de te demander sur quelle armée Malienne comptais tu pour reconquérir le Nord ? Comme tu l’as si bien dit, les Officiers subalternes ont mis en arrêt leurs supérieurs, décimé le commandement au point d’obliger les bérets rouges à abandonner leurs positions, qui alors allait servir de troupes au sol pour reconquérir le Nord ? Sanogo et son CNDERRIÈRE ? Ou bien comme eux, toi aussi tu croyais au maraboutage et aux prières dans les stades pour conjurer le mal de la guerre ? 😀😀😀😀😀

    • Tant que la présence française sur le sol malien, n’est pas empêchée , notre Armee nationale ne fera pas d’exploit. C’est connu de tout le monde. Une colonisation qui ne dit pas son nom , mais elle est claire comme l’eau de roche. Que Dieu protège le Mali.

  5. Merci Ondo car si nous ne trouvons pas nos devoirs et priorites de development dans le bon ordre alors le Mali restera dans l’auberge. A nous la faute pour avoir perdu Kidal et a nous de nous ressaisir afin de donner une vision et une politique de development reel a ce pays. Personne, aucune nation, aucune armee ne va faire le Mali a notre place et c’est ca la verite d’Allah.

  6. 2018 = année de boycott économique de la France.
    SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:

    “Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!

  7. Je ne sais pas si la France est responsable ou pas de nos malheurs mais je peux dire sans risque de me tromper que c’est la faute aux autres car ça a toujours été ainsi. De son vivant Kadhafi était responsable de tous les maux du Nord MALI, sa mort devrait nous arranger mais être frontalier de la Libye, nous sommes devenu le seul pays sur 54 à sombrer dans l’abîme. En frappant la Libye la France ne visait que les ressources de Kidal. Cela ne nous a pas empêché d’accabler l’Algérie, la Mauritanie, le Burkina Faso d’avoir laisser passer les 312 éléments du MNLA qui ont chassé nos 20 000 guerriers Bambaras. Ouattara, Sarkozy, Compaoré, Abdelaziz, Condé, Sall et les autres ont tous été à un moment ou un autre responsables de notre lâcheté innée. Ne parlons même pas de notre Président qui laisse nos garnisons se faire attaquer par des motocyclistes et des piétons (faute de flotte aérienne) pour aller acheter un deuxième avion de commandement et effectuer une centaine de voyages inutiles par an ! C’est la France qui nous l’a imposé et c’est la même France qui lui empêche de pleurer sur nos morts…..

  8. Rappel important :
    En Libye se sont les libyens qui se révoltés avant que l’occident s’en mêle ..

    Étonnant la guerre de Libye a porté préjudice au Mali qui a une frontière avec la Mauritanie et l’Algérie mais pas au Niger ni au Tchad qui ont des frontières communes avec la Libye …Bizarre
    Quand on veut noyer son chien on l’accuse d’avoir la rage !!!
    Les problèmes Maliens sont INTRA-MUROS …C’est en interne qu’il faut régler les problèmes..
    Peut-être un pouvoir plus fort …
    Mais il faut aussi questionner l’histoire récente du pays et des dirigeants pas très prévoyants
    Ce n’est pas la France qui a rendu l’armée malienne si faible et des groupés armés si forts

  9. Si la Démocratie cultivait de l’excellence, mais hélas; c’est la Politique, la faute à mon destin.
    Sinon, sans cela, nullement c’est pour rien, il n’en est pas question de venir siffler dans mon œil dans un désert sablonneux qui souffle de Produits Chimiques Miniers ou tout simplement qui soufre de Mine car, tout est miné!!!Oui.

  10. La résistance continue, et la victoire est à une réalité !
    La jeunesse consciente d’Afrique noir a lancé une campagne de boycotte économique de la France en cette année 2018, dans le but de faire payer à ce pays fasciste, un prix colossal pour ses sales besognes en Afrique noire.
    Je vous demande de contribuer à cette noble mission en cessant de consommer les marques françaises et en agissant sur vos réseaux sociaux afin de faire passer sur tous les coins de cette planète, le message qui suit:

    ————————
    Anti Français
    1 Jan 2018 at 11:37
    La France fait tout le temps le contraire de ce qu’elle prétend faire. C’est le pays le plus raciste, le plus fasciste, le plus naziste, le plus hypocrite, le plus lâche et le plus nuisible de la planète.
    Regardez comment ils maltraitent les noirs en France tout en affirmant sur tous les toits du monde que les noirs africains francophones sont les amis de la France. Combien de noirs ont été sodomisés par la police française en France ?
    Combien d’enfants maliens, centrafricains, ivoiriens, gabonnais et d’autres pays africains sous occupation militaire française, sont régulièrement victimes de toutes sortes d’abus sexuels de la part l’armée de Pd et de pédophiles française ?
    Combien de noirs africains ont été massacrés par des dictateurs imposés et protégés par la France en Afrique ?
    Combien de noirs africains sont massacrés dans les sales guerres que mène la France en louche contre les noirs africains ?
    Jeunesse africaine, révoltez vous et chassez tous les cafards rougeâtres français d’Afrique avant qu’ils ne parviennent à vous exterminer tous !
    Les français ne veulent pas de vous en France, donc chassez les de votre continent et boycottez tous les produits et services français. Ne les permettez plus d’exploiter vos immenses ressources naturelles pour alimenter leurs usines qui donnent du travail aux blancs et laissent les noirs dans la misère, la famine, l’esclavage et la mort en méditéranée.
    SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:

    Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!
    —————

    • ANTI FRANÇAIS

      Peut-on te rappeler que c’est de France qu’arrive le maximum d’argent envoyé au pays par les Maliens
      de l’extérieur

      Donc que c’est probablement dans ce pays que travaillent un maximum de Maliens ..

      RÉFLÉCHIS AVANT D’ÉCRIRE et dis nous plutôt pourquoi cette haine pour la France cela pourrait nous être utile …

  11. Marche organisée le 10/01 /2018.ce n est pas la faute à la France et tout Malien digne doit le comprendre.Que le pays reste comme ça fait l affaire de ce régime qui continue à piller les derniers publiques.C est leur dernier souci pourvu qu ils remplissent leurs poches. Imaginer une Biennale Artistique organisée en cette période de crise.Rien que pour rigoler et applaudir pendant une semaine. Vous voyez, un gaspillage inutile alors que le besoin existe d autre part.Helas dernier souci.Malheur pour le Mali

Comments are closed.