Edito : Le fond du gouffre

27
IBK
Le president malien, Ibrahim Boubacar Keita

« Il faut que IBK soit président de la République pour que les Maliens découvrent réellement qui il est et de quoi il est capable». Ce sont là les propos d’un leader politique malien. Celui-ci exprimait ses convictions sur le candidat Ibrahim Boubacar Keïta pendant la campagne présidentielle au mois de juillet 2013. Cet homme politique connait bien IBK pour l’avoir côtoyé. Aujourd’hui, huit petits mois après son arrivée au pouvoir, le président Ibrahim Boubacar Keïta donne-t-il raison à cet homme politique ? Sans doute.

 

En effet, IBK n’a pas attendu trop longtemps pour révéler aux Maliens sa vraie nature : un président peu soucieux de la gestion des maigres ressources de l’Etat, mais qui se préoccupe plus pour son confort personnel. Les Maliens découvrent un président qui, en l’espace de 5 mois, s’offre un avion acquis dans des conditions floues et qui coute la bagatelle de 20 milliards de nos francs. Un président qui sollicite le concours d’une société privée française pour assurer sa propre sécurité alors que l’Etat dispose de services de sécurité compétents pour accomplir cette mission. C’est là une première dans l’histoire du Mali.

 

Avec IBK, les Maliens découvrent un président qui fait tout le contraire de ce qu’il dit. L’aviez-vous entendu quand il critiquait les autres… ? Avez-vous souvenance de ses discours contre la gabegie, le népotisme et le détournement de deniers publics ? Aujourd’hui, le gouvernement est composé à 100% par des gens qu’il a choisis. Pas un seul n’a été nommé par son figurant de Premier ministre. Parmi ses ministres, il y a une bonne demi douzaine qui est là pas pour ses capacités, mais parce que le prince du jour l’a voulu. Si ce n’est du népotisme, qu’on nous dise alors de quoi il s’agit.

 

Aussi, les Maliens découvrent, avec IBK, qu’on peut se hisser au pouvoir sans programme de gouvernement, mais qu’on ne peut jamais diriger un pays avec de simples slogans du genre « le Mali d’abord ». Un slogan qui du reste, a été déjà rangé dans les tiroirs car il a toujours été vide. La durée de vie d’un tel slogan ne pouvait dépasser le temps de la campagne présidentielle.

 

Enfin, les Maliens découvrent simplement que le pays sous IBK est précipité au fond du gouffre. Le bout du tunnel ? Il n’est peut être pas pour demain.

C.H. Sylla

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. AVIS A TOUS LES MALIENS

    SI VOUS VOULEZ REGLER UN PROBLEME AU NIVEAU DE L ETAT , OBTENIR UN MARCHE , UN CREDIT , UNE NOMINATION OU MEME UNE MUTATION
    ALORS RDV A TOUS A QUINZAMBOUGOU DERRIERE LA PHARMACIE KENEYA
    DEMANDER AUDIENCE A ABBA MAIGA BEAU FRERE DE IBK

    IL VOUS REGLERA VOS PROBLEMES MAIS N OUBLIEZ PAS DE LUI BEURRER LA GUEULE CAR IL NE VIT QUE DE TRAFFIC D INFLUENCE .

    IL RECOIT TOUS LES JOURS DE 9 H 00 A 22 H 00 VOUS Y CROISEREZ DES HAUTS RESPONSABLES , DES COMMERCANTS , DES DIPLOMATES SANS POSTE , DES MILITAIRES DES POLITIQUES , DES ESCROCS , ET MEME DES TRES GRANDES DAMES

  2. En 8 mois:
    1.Avion Présidentiel: 20 Milliards
    2.Voiture de Luxe: model de la Reine d’Angleterre
    3.Renouvellement du parc de Motos :
    4.Sécurité Privée en lieu et place de la Garde Présidentielle (souveraineté?)
    5.Cité dans l’Affaire Tomy (blanchiment d’argent sale)
    6.Perte de Kidal, Menaka, Aguel Hoc et retour Triomphant des Djihadistes
    7.Démission d’un PM et d’u Ministre de la défense
    8.Mensonge d’Etat (2 chiffres dans l’achat de l’Avion)
    9.Motion de censure contre le gouvernement
    10. FMI, Banque Mondiale diffèrent les accords de Crédits au Mali
    11.Report de signature d’accord de défense
    12. Enfin, Evasion spectaculaire de l’ennemi public N°1 de la Nation au coeur de la Capitale.
    Voilà le bilan des 8 mois de l’auteur de ce Slogan “Le Mali d’Abord”

  3. C.H. Sylla, c'est triste que vous parlez des Maliens. Toute personne intelligente et de bonne foi sait que en huit petits mois voire plus nul ne peut apporter un changement dans une situation aussi pourri que celle du Mali. par contre 8 petits mois lui ont suffit pour que ceux qui ont pillé ce pays pendant 20 ans comprennent qu'ils ont très mal géré ce pays et qu'ils l'ont mis au fond du gouffre.

  4. Les maliens deviennent insensibles, voire allergiques a la réalité… Le journaliste Daou ne donne qu'une information, qui si fondée, sonne très faux avec l'assurance encore osée de Mara PM ( Premier Menteur) devant l'assemblée. Cela est un fait…. Pourquoi le traiter de tous les noms d'oiseaux….?

    On devient tellement partisan pou un president qui a montre très vite ses limites, que l'on est tente de se demander si le Mali ne mérite vraiment pas que ce qui lui arrive… et hélas qui risque de durer tant le pouvoir est frileux, amnésique, incapable et insensible a la moribonde clameur d'un peuple meurtri.

    Reveille, je viens de faire un tour en ville, sur les deux rives a 2h30 du matin et ce que je viens de voir me fend le coeur, partout, je dis bien partout, des jeunes, garçons et filles presque dans tous les coins, entrain, de fumer, boire, the, alcool, en pleine rue…. Seigneur est ce cela mon pays….?

  5. Quand on se rappelle la connivence de IBK et de la junte, les tolérances zéros de AYA reprises par IBK, la jonction avec Mariko, le MNLA, la France, les djihadistes. NATURELLEMENT, TOUT CECI NE PEUT QUE FINIR PAR DES DECHIRURES.

  6. Le FMI, Banque Mondiale et autres ne viennent pas prier nos pays pour nous accorder ces dettes, au contraire. Si n’avions pas des dirigeants ivrognes digne du rang d’IBK; ou insouciants + incompetants + demaguogues et corrompus depuis 1968; le Mali n’aurait pas eu besoin de ces aides/dettes. Une choses est de dire qu’on doit devenir autossuffisant, une autre chose est travailler réellement pour. Qui ne se souvient pas des grands projets agricoles de Alpha Oumar et de ATT? Ils avaient de l’argent pour realiser ces projets, mais ils ont preferé organiser des vols/corruptions d’Etat autour de ces projets pour juste sauver les regimes respectifs et de mettre leurs enfants à l’abrit de la pauvreté. Mais le peuple a toujours applaudit… an bi saa i nôfè. IBK ne fait que poursuivre ce qui se fait sans consequence depuis le coup d’Etat de Moussa Traoré. Si rien n’est fait, le remplaçant de IBK (car je me demande comment il pourra continuer de diriger ce pays) ferra pire.

    • Quelle irresponsabilité et quelle honte ! Maintenant que tout est suspendu, IBK peut s'acheter des habits d'empereur, un paquebot et une voiture télécommandable pour son plaisir.

      Maintenant que tout est bloqué par le FMI et la Banque Mondiale, IBK doit s’acheter un paquebot de plaisance à nommer Soundiata, une voiture téléguidable pour lui et la belle Aminata, un robot masseur, une tour à oxygène contre le vieillissement et les rides, des habits d’empereur et toutes les folies qui l’habitent.
      Les maliens qui ont élu IBK l’ont fait en toute connaissance de cause car IBK était bien connu pour son goût du luxe dont il n’avait pas les moyens, son manque d’objectivité dans sa gestion et son narcissisme.
      Ses électeurs méritent même qu’on leur coupe l’air qu’ils respirent, ce n’est que justice.
      En plus, il faut s’attendre à l’autonomie de tout le Nord voire un fédéralisme qui ne dit pas son nom !
      Il y en a qui n’ouvriront jamais les yeux tant que les groupes armés n’arriveront pas à Bamako pour leur couper les couilles et la tête.
      Toto, le véridique

  7. Attention ! Monsieur le journaliste qui vous a dit qu’il n’a pas de programme ? La junte est aux arrêts . Ça c’est un vrais programme .

    • La junte est aux arrêts grâce au seul homme qu’il y avait dans le gouvernement: BOUBEYE MAÏGA!!!!!

  8. Soutenons notre presidente et son gouvernement,le seul parfait qui ne comme pas d’eureur c’est Dieu, avec IBK le Mali ne sortirat pas mal dans cette crises. Tous c’est pressions sont precipitent derière notre prèsident c’est par ceque il resiste pour ne pas être un president marionnette de la france, et il resiste pour défenfendre l’interêt presant et futur du Mali. FMI pouvait repousser cette decision a quelque mois a venir mais comme elle est dirriger par une Française c’est le bon momment. VIVE IBK, VIVE MARA ET SONT GOUVERNEMENT.

    • Si Soumeyla avait été élu, on n'aurait jamais des déboires avec le FMI et la Banque Mondiale tout comme Kidal ne nou échapperait pas. Mais ce sont les maliens qui sont responsables de ce qui nous arrive.

      Il ne faut pas en vouloir à IBK car un homme ne peut donner que ce qu’il a.
      Contrairement à Soumeyla Cissé, IBK n’a ni les compétences intellectuelles et techniques, ni la moralité, ni un programme pour redresser le pays.

      Les maliens, les putschistes en tête, ont décidé de l’élire devant Soumeyla et tous les autres candidats. Alors, je ne vois pas pourquoi ils se plaignent aujourd’hui.
      Qu’ils s’attendent à tout.

      Boutè Firka Woyatigoy

  9. ATTENDEZ,SVP ,CHERS FRERES ,ET CONCOTOYENS ,VOUS N’AVEZ RIEN VU D’ABORD ,CECI,EST LE FILM ,LE SCENARIO ,EST APRES ,Les TEMPS A VENIR SERONT PLUS DUR ET LOURD ,QUE CE VOUS VOYEZ EN CE MOMENT , 😛

  10. 20 Mds de francs CFA, ca se carotte depuis 20 ans, par exploit de petits fonctionnaires ou de parents des dirigeants, qui après coup, viennent vous narguer et vous mépriser, vous inondant de poussière ou d’eau usée par leurs rutilantes voitures, poussant à la perversion vos filles et sœurs, dont l’extrême précarité est alpaguée par l’ostentation des prédateurs qui vous méprisent et ne vous donnent ni le temps, ni le soin de demander des explications. Et pourtant, c’est l’argent du contribuable.
    Les sous dépensés dans la fausse enquêtte de « la maîtresse du Président », le produit de la vente du crac d’Air Cocaïne, le contrat truqué de la mine d’uranium de Faléa, la vente des sociétés et entreprises d’Etat (aéroport de Senou, Chemin de fer, Huicoma…) ont rapporté chacun plus que cette somme à leurs auteurs et leurs seules familles. Avez-vous levé le doigt, avez vous murmuré une plainte. Vous ne saviez pas ? l’ignorance est le poison d’une nation, surtout venant des intellectuels.

  11. Au Mali le gouffre est sans fond……c’est pourquoi on continuera à s’enfoncer toujours un peu plus chaque jour………….

  12. Ne désespérer pas,il est dit quand un frère dérape il faut agir pour le redresser intelligemment sans gans ni diffamation.IBK est très soucieux du devenir de ce pays,il est un croyant qui a toujours évoqué Allah dans ces discours.prions Allah car il est dit que la fin du monde sera caractériser par la méchanceté,la corruption la débauche et tant d’autres,alors en qui pourrions nous espérer salam.

  13. je veux que vous sachiez IBK que nous n’allons jamais vous laissez détruire notre pays. vous ète musulman ( Je sais pas si un bon) mais vous savez que faire tant de mal à tant d’innocents n’est jamais impuni par Dieu. vous le trouverez après cette belle vie INCHA HALLA et ça ne sera pas une partie de plaisir. 😳

  14. Moi, franchement je regrette aujourd'hui d'avoir choisi IBK, il faut aussi le dire au moment des élections, il n'y avait pas aussi parmi les candidats, quelqu'un d'aussi crédible. raison pour laquelle je lui est choisi, mais je le regrette amèrement et je dirais aussi qu'il nous a trahis tous les maliens qui lui ont fait confiance. qu'il arrête aussi de dire si j'ai pris un sou de ce pays, que je sois ceux ci ceux là. il sera victime de sa bouge comme ses précédents .TU MA DECU IBK ET JE LE REGRETTE FORT

  15. C’est si triste pour les maliens. Nous avons la sensation d’être trahis à nouveau. Le malien souffre, agonise et IBK et sa famille se la font belle vie. La véritable question que je me pose aujourd’hui: tout Un Peuple s’est t il réellement trompé sur le choix de son Président? ❓ Kabako. Qu’Allah nous vienne en secours. Amine. J’espère que la leçon sera retenue.

    • Ne te pose plus cette question car le peuple malien s’est toujours trompé de Modibo Keita à IBK ,et il en sera ainsi.Les meilleurs et les capables sont toujours mis à l’écart sous des faux prétextes sans preuves ni fondements.Quand le choix n’est pas personnel le résultat est incertain .Que Dieu sauve le Mali.

  16. Ce qui est grave, très grave même, c’est que c’est article n’est pas un simple “article d’opinion”, mais un CONSTAT! 😥 😥 😥

    Tous les faits cités sont REELS, AVERES, et donc INDISCUTABLES, et tout le monde (Mali comme étranger) en est TEMOIN! 😥 😥 😥

    Jamais le Mali n’a autant figuré dans la presse internationale, et c’est chaque fois pour des faits lamentables…

    Achat d’une 2ème Boeing alors que le pays empoche l’aide colossale des partenaires, président mouillé jusqu’au cou avec un parrain de la mafia spécialiste de l’argent sale, marché truqués sans appel d’offres, “intermédiaires” mystèrieux dans les dépenses de l’état, famille placée dans les sphères de l’état, etc, etc, etc…

    En à peine 8 MOIS (un record!), Ibk-mégalo-magouilleur a réussi à notre placer sous sanctions des bailleurs (encore un record!), et à nous faire cataloguer partout REPUBLIQUE BANANIERE!

    En à peine 8 mois… 😥 😥 😥 😥 😥

    Et comme d’une part, rien ne dit que le FMI reprendra ses aides après l’audit et ce qu’ils va révéler des « dessous » de l’affaire Kagnassy, et d’autre part, comme l’enquête en France qui ne fait que commencer sur Tomi, va révéler également unes à unes les faveurs du Mafieux, « acheteur » de présidents Africains corrompus, pour son « frère » président du Mali, nous sommes encore loin de la fin de la HONTE.
    De scandales en mensonges et de mensonges en magouilles, si Ibk a mis à mal la CREDIBILITE du Mali en un rien de temps, ça sera en revanche…………..pour très longtemps !
    Helas.

    • J´aime bien lire tes posts car ils retracent exactement ma point de vue sur ce regime de menteurs, magouilleurs, vauriens et j´en passe. Ce qui est pathétique encore c´est que IBK pour chaque chose prend Dieu “Allah Souhanah Tallah” ou “Inch´Allah” pour reference et temoin alors que c´est un soulard et ivrogne et a fait tout le contraire de ce qu´il a dit.
      Ce n´est pas mauvais d´être croyant, mais l´evocation seulement du nom d´Allah ne suffit pas pour faire avancer le pays, ce que malheureusement que beaucoup de maliens pour la plupart analphabètes ne comprennent pas. Il faut une vision pour ce pays-la, des strategies de developement pour quitter ce modelle economique basé sur l´aide exterieure pour se tourner vers un modèle basé sur la croissance, la competitivité, investissement des capitaux etrangers qui vont creer des emplois et generer des revenus pour l´etat qui a son tour creera ecoles, hopitaux, routes etc.
      Ces incapables ne sont pas en mesure de reflechir comme ca 👿 👿 👿

      • Doussouba

        A la lecture de ton post, il est clair que nos vues sont communes! 😉 Tu sais mon frère, ce qui est peut être le plus grave, c’est qu’il se trouve encore des Maliens pour tenter de le défendre quand il fait ses magouilles, s’en met plein les poches, s’offre un Boeing, etc…

        Ca, c’est encore le plus incompréhensible! 🙄 🙄

        Dans n’importe quel autre pays, le peuple serait déjà descendu dans la rue pour éjecter d’urgence un bouffon-président pareil, mais là, il s’en trouve encore (de moins en moins, il est vrai) pour tenter de le défendre! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • PS: Ooops! Je m’aperçois que dans l’élan, j’ai écrit “mon frère”! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  17. “Nul ne va s’enrichir sur le dos de l’Etat* !”.

    * Sauf moi IBK et les membres de ma famille.

Comments are closed.