Edito : Feu à la poudrière !

22

samedi 30 juillet 2016. La ville de Bamako vivait la tension. L’opération de déguerpissement enclenchée par l’actuel Gouverneur du District, Ami Kane, venait de se buter, pour la première fois depuis le commencement, à la résistance de certains commerçants détaillants. Partie de la place Dibidani, la fronde entre force de l’ordre et  commerçants a fini par s’embraser  à travers le grand marché et environs. Cailloux, pneus brûlés, routes barrées contre gaz lacrymogènes, tirs de sommation, matraques etc. Malgré la résistance du peuple, l’opération a suivi son cours comme pour dire ‘’force restera à la loi’’. Cette journée sanglante a enregistré des dégâts matériels, des blessés etc. Selon les premières informations relayées sur les réseaux sociaux, Mme le Gouverneur a aussi échappé au  lynchage. Devant l’Assemblée Nationale où elle était venait constater l’opération, Ami Kane, par surprise, s’est vue entourer par des manifestants. Elle a eu la vie sauve grâce aux tirs de sommation de son garde rapproché.

Ces tristes faits montrent à suffisance l’état sensible d’une telle mesure de la part des autorités surtout en cette période où le Mali est confronté à d’énormes problèmes tels que la crise du nord, la grogne des jeunes qui réclament de l’emploi etc.  Le Moment est-il propice pour une telle opération ? Des mesures idoines sont-elles définies pour recaser les déguerpis ?

Mme le Gouverneur semble ne pas tenir  compte de ces aspects et du coup, elle vient de mettre de centaine de jeunes, femmes, et hommes,  évoluant dans le commerce informel dans la rue, précisément en cette période hivernale.

Samedi soir, lors du journal télévisé de 20 heures, Ami Kane a présenté ses excuses au peuple ; elle s’est dite surprise de voir cette situation car la décision a été prise de concert avec tous les acteurs, et enfin  elle a été ferme ‘’l’opération va se poursuivre’’.

Les représentants des commerçants (CCIM) ont aussi appelé au calme et au civisme avant de rassurer les commerçant qu’ils sont en pourparlers avec l’Etat afin qu’il les vende ou les loue ses biens immobiliers au niveau du marché. Ces bâtiments seront réaménagés pour y servir de lieux de commerce.

Les griots du Mali appellent également  le peuple au calme compte tenu de la situation du pays. Pour eux, l’opération est au bonheur des maliens et l’Etat a pris des dispositions appropriées au bénéfice des déguerpis.

Trois interventions qui sèment la confusion. Le Gouverneur qui a été touché moralement présente des excuses au regard des dégâts et dit qu’elle poursuivra sa mission. Un acte qui pousse à la révolte.

Les représentants des commerçants disent être en pourparlers avec les autorités  au sujet des bâtiments étatiques. Une preuve qu’aucune mesure n’est callée jusqu’à présent pour recaser les déguerpis. Un acte encore qui pousse à la révolte.

Les griots avancent l’argument contraire des représentants de la CCIM. Selon eux, l’Etat a pris  toutes les dispositions idoines. Alors de qui se foutent-ils ?

Comme au centre-ville, les quartiers de la commune V et VI vivront ce cauchemar aujourd’hui. Des notes ont été notifiées aux commerçants, pendant le week-end,  tout le long des voies  de faire descendre leurs hangars, kiosques etc.

Partout, c’est l’indignation totale. La colère contre IBK dans les causeries. D’autres avancent par ironie ‘’ IBK dit avoir créé 121 000 emplois,  mais il vient de gâter plus d’un millions d’emplois’’.

Après le nord, IBK vient d’ouvrir un second front au sud au nom d’un sommet France-Afrique sans retombées positives pour l’Afrique. Il a certainement le dos large pour supporter les évènements. Les jours à venir seront durs.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. C’est partie pour la nième fois….. 😀 🙂 .
    On verra bien. La population veut une ville cokette mais sans jamais faire quoi que se soit. Et le gouvernement du pareil au même.
    A suivre …

  2. je demande a ami kane de raisonner et non de penser (le politique raisonne,le dictateur pense)

  3. On ne pourrait pas construire le pays dans l'anarchie. Il faut l'odre, la discipline, le respect des institutions et la justice. L'organisation efficace et efficiente est indispensable pour toute oeuvre humaine; si l'on veut atteindre les objectifs escomptés.

  4. C’est pas en 2016 que le regime se rend compte que Bamako est sale? Je suis désolé de constater des Collines d’ordure partout à Bamako et surtout en comme V et de surcroit non loin de IBK. C’est pas la France qui fera le Mali et l’Afrique bien au contraire.
    Je partage la philosophie de déguerpissement et de libération des voies publiques par secteur et non une politique sans discernement. Ce peuple encaisse mais ce peuple est éternel. Il attend le moment opportun pour réagir.
    L’autorité de l’Etat commence par Kidal programme sur lequel IBK a été choisi du moins moi.

  5. Ville propre… bravo Ami kane… tel est le slogan de la semaine.il serait mieux de faire autres choses. 200 000 emplois??????? :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: Pauvre de nous

  6. Mr le journaliste, on ne peut pas faire de l’omelette sans cassé les œufs, sur nous soutenons Ami kane pour tout ce qu’il fait pour la propriété de Bamako, c’est nous qui avions dit que Bamako est sale, maintenant on a eu quel qu’un qui veut rendre cette ville propre, je ne vois pas de problème dans ça.

    • PAUL LE KOUNKOKONOWARA ville propre de mes fesses la propriété de la ville n’a rien à voir avec la destruction des bien des honnêtes citoyens surtout si cette destruction est initié par des dirigeant sans foi ni loi des individus sans vision

  7. Mais après quel est le plan de Ami Kane pour ses jeunes ou nos parents? certes assainir la ville de bko est une bonne chose mais que le gouvernement sache aussi que ses jeunes payent quelques choses à la mairie heinnnn. parlons serieusement

  8. L’opération de déguerpissement enclenché par l’actuel gouverneur du District de Bamako est une très bonne chose parce que Bamako est vraiment sale et aussi il va se passé ici au Mali le sommet France-Afrique en début 2017. :223love:

  9. C’est une bonne initiative de la part de l’actuel gouverneur du District de Bamako. Que Dieu lui protège contre ces ennemis, Vive Bamako ville propre.

  10. Toute mes félicitation AMI KANE l’opération déguerpissement est l’un des bonnes choses que vous faites pour le Mali vraiment nous sommes fiers de vous depuis très longtemps.

    • on ne dit pas l’un des bonnes choses… il faut réviser ta leçon de grammaire. Andouille

  11. Bien fait il était vraiment temps que les routes et les trottoirs soient libérer convenablement pour que la circulation soit facile.

  12. Merci Monsieur le journaliste je partage le mémé point de vue avec vous.cette opération n’est pas mauvaise en soi,mais ils ont b coup exagérés.c’est pitié et ça fait mal de voir en cette période de soudure des milliers de femmes ,hommes jeunes et garçons démolirent leurs kiosques.des chefs de familles vrai-ma ça fait mal.cette opération devait commencer par secteur.aussi certains coins n’ont rien avoir avec cette situation mais ils sont tous dégages.j’ai un choc psychologie face à cette action de déguerpissement.ce n’est pas le moment et la méthode. on condamne

    • Je suis d’accord pour l’opération même si cela arrive tardivement. Ce travail doit continuer partout et dans toutes les régions. on ne doit pas venir s’installer sur la route et refuser de quitter parceque on veut travailler. Je ne suis pas d’accord avec le journaliste qui parle de période, quelle période il propose. Heun, les maliens, soutenons le pouvoir pour nous même. Il ne s’agit pas de critiquer, il faut analyser certains faits et agir en conséquence. Je ne soutiens pas les actions de IBK parcequ’il a mis du temps à faire autre chose que diriger. scandales, le nord etc… Avec ces maux, le malien ne peut pas plus le craindre. Prions pour nous même car on ne sait plus ou va le Mali. Une population qui fait ce qui lui tombe dans sa tête et un pouvoir faible. IBK était craint, mais pourquoi aujourd’hui on n’a pas peur de lui? La réponse vous la connaissez.

    • Les maliens me surprennent ils n’aiment que des actes spectaculaires il Ya pire que la l’insalubrité de Bamako, la corruption , le népotisme , l’amateurisme , les 263 fonctionnaires radiés puis repris ou se trouve ici le sérieux ? Un d’entre eux vient d’être nommé ministre,Amie Kane elle même sur quelle base elle a été nommée à ce poste ? C’est certainement la famille d’abord car les liens avec le prince du jour sont établis. De grâce raisonnez un peu l’injustice est la pire insalubrité, hors notre pays vit dans ce fléau.

Comments are closed.