Edito : Il faut sauver le Mali !

13

C’est avec beaucoup d’amertume que nous voyons le Mali, notre cher pays, se détruire. Pendant ce temps, on constate avec assez d’amertumes que les hommes et les femmes qui doivent se battre pour éviter sa « mort », se déchirent pour l’héritage. Pendant nos heures de soliloque, on se surprend à accuser les « hommes politiques » de destructeurs de la nation malienne. Les raisons qu’on évoque, se résument ainsi : pendant que le pays brûle, ces hommes politiques se battent pour le pouvoir. Alors, on se dit, ils veulent le pouvoir, pour diriger qui ? Quoi ? Que restera-t-il de notre cher pays, s’il tombe entre les mains des « bandits » et des terroristes ? Rien ! Certains hommes politiques, loin du pouvoir, se battent pour le retour du « consensus politique » qui permet à tous les acteurs politiques de « manger » dans la soupe populaire. Genre, ce que le président ATT avait fait pour être tranquille dans sa gestion. Pour ces combattants, tout ce qui se fait sans « consensus », n’est pas bon. On rejette et on critique. Et le pays va mal. De grâce, il faut sauver le Mali en taisant nos divergences sur des sujets liés à la survie de la nation ! De grâce, mettons le Mali au-dessus de nos petits intérêts et préservons son avenir ! Les Maliens souffrent et veulent aller de l’avant !

Tiémoko Traoré 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. POUR SAUVER LE MALI IL FAUT SE DÉBARRASSER DE IBK
    COMMENT VOULEZ VOUS QUE LE MALI S’EN SORTE AVEC UN MALADE AGONISANT QUI N’A AUCUNE VISION ET AUCUN PROJET POUR LE MALI
    UN PRÉSIDENT ABSENT ET MALADE IMPOTENT SOURIS DES HÔPITAUX FRANÇAIS ET TURCS
    NOUS SOMMES EN TRAIN DE PAYER POUR LES SOINS ET LES VOYAGES DE SOINS POUR UN HOMME QUI N’A JAMAIS ÉTÉ EN BONNE SANTÉ DEPUIS SON ÉLECTION
    UN HOMME QUI A ÉTÉ MALHONNÊTE SUR6SON ÉTAT DE SANTÉ ALORS QU’ IL SE PRÉSENTAIT AUX ÉLECTIONS
    IL N’A PAS D’ÉQUIPE NI DE PARTI POLITIQUE STRUCTURÉ POUR MENER À BIEN UNE POLITIQUE DE GESTION.

    UN ADEPTE DE BONGO ET EYADEMA…LA FAMILLE SEULEMENT LA FAMILLE ET RIEN QUE LA FAMILLE D’ABORD

  2. Monsieur le journaliste, vous oubliez que la démocratie, c’est aussi la contradiction entre majorité et opposition. S’il vous plait laissez les gens dire ce qui ne va pas. Voulez vous qu’on se taise pendant que notre pays brule? Le Mali appartient à nous tous.

  3. souvenez-vous de cette chanson, vive le président, a bas le président, vive le général a bas le général.
    A bonne mémoire salut.

  4. “Pendant ce temps, on constate avec assez d’amertumes que les hommes et les femmes qui doivent se battre pour éviter sa « mort », se déchirent pour l’héritage.” Ou est ce que tu vois cela Tiemoko?
    T’es aveugle ou tu fais semblant? Personne ne se dechire pour le pouvoir. On veut seulement que ceux qui ont la charge aujourd’hui le gere bien. Pas comme si c’est leur propriete.

  5. IL FAUT PUREMENT ET SIMPLEMENT EXPLIQUER AUX MALIENS L’ABEURATION DES RELIGIONS ABRAHMIQUE ET LE MALI S’EN REMETTRA DE TOUS SES MAUX, TOUT D’ABORDS CULTURELS, LES PYRAMIDES S’EFFONDRONT ET L’ALIANCE SERA HORIZONTALE , LES GENS VONT SOLIDARISER POUR LE BIEN COMMUN.

    NOUS REPARTIRONS DE NOS PROPRES VALEURS!

  6. Il est impossible de sauver le Mali avec des situations qui ont fait partir Moussa TRAORE en instaurant la démocratie. Après dix ans de consensus les politiciens véreux croient à cette politique indigne et irresponsable qui nous a conduit dans un abîme profond.

  7. Le consensus en lui-même n’est pas mauvais.
    Mais c’est le consensus à l’ATT qui est nocif .
    Le consensus à l’ ATT est celui par lequel les hommes politiques accèdent au pouvoir pour piller les deniers publics ,pourvu que la paix sociale soit garantie.
    Le contenu du consensus dépend de celui qui le met en place.
    Le consensus que le MALI a besoin aujourd’hui est celui basé sur les principales exigences du peuple :exigences de probité,de droiture afin de lutter efficacement contre la corruption,le népotisme ….
    Les partis qui sont prêts à satisfaire ces exigences peuvent participer à la gestion gouvernementale .Les personnes qui animeront ce gouvernement doivent avoir un parcours irréprochable en termes de richesse gagnée honnêtement.
    Les principes étant établis,c’est au président de la république de suivre son application à la lettre.
    Ne soyons pas naïf,le MALI est loin d’avoir ce président compte tenu de la mentalité du malien moyen.

  8. Tous ces politiques qui veulent succéder à IBK doivent tout faire pour que IBK leur transmette un pays en paix et un pays sur les rails. Sinon, en jouant au oiseaux de mauvais augure et en souhaitant le chaos, c’est eux qui récolterons les pots cassés après. Le peuple est de nature amnésique, ce même peuple chantera ici que les régime IBK vaut mieux que….. Qui n’a pas entendu ici le slogan “ATT An Bé Sa I Nofè”? C’est mêmes gens ici ont dit qu’il est “le Chef des rebelles” et que c’est lui qui leur donne la position de nos soldats, et autre.
    Aidons IBK pour que nous ayons demain un pays où il fera bon vivre. Cela vaut mieux pour nous tous.

    • Aidons IBK ? Nous avons plébiscité IBK pour qu’il s’attaque à des maux précis qui semblent ne même pas être sa préoccupation. Alors l’aider à faire quoi ? L’aider à faire la promotion de sa famille pendant que la Nation râle ? L’aider à se promener dans des Foires et des Kermesses pendant que nous vivons des attaques mortelles au quotidien ? L’aider à bousiller nos maigres Sous en milliards entier pendant que l’armée qui est la colonne vertébrale de la Nation manque de tout ?

      Les Maliens n’ont pas élu IBK pour l’attaquer, il l’ont élu pour un boulot que lui-même avait promis de ….

  9. C est ce que je clame tout le temps en disant tjrs que bonnet blanc egal blanc bonnet.Mon Mali bonne guerison en attendant ton medecin.Ce que je dis à tout le monde,sachez que méme si vous étes milliardaire,un jour ça va finir mais le Mali reste tjrs malgré vos comportement.Donc reflechisson un peu.Etre milliardaire ds un pays d autrui ou le devenir chez soi lequel est mieux?Regardez toute la diasporat apres avoir reussi à l etranger,elle veut rentrer ,il ya une cause.Donc à tout le monde,le Mali d abord,c est tres important.

  10. ” De grâce, mettons le Mali au-dessus de nos petits intérêts et préservons son avenir ! Les Maliens souffrent et veulent aller de l’avant !” . Mias Il y a des gens qui ont ete elu pour ce faire depuis 3 ans sans que rien ne bouge. Et plus grave, quand on leur dit qu’ils se trompent de direction, il nous prennent pour des “hassidi”

    • 😆 ,
      Nos chefs vampires pseudo-democrates et leurs racailles sont les pires ennemis du pays.
      Celui qui vient sa gang est pire et toujours pire que le precedent.
      Le Changement ne viendra pas d’eux surtout. Seulement du peuple malien lui même le jour où il se reveillera avec de vraies consciences et des sacrifices a faire de tous et de toutes.
      Personne ne veut ceux là parce que tout le monde pense a sa petite personne et ses petits interets au detriment du pays.

      Pauvres de Nous.

  11. “… Genre, ce que le président ATT avait fait pour être tranquille dans sa gestion….” AU moins cela lui a permi de travailler et de batir…. Le Malien est allergique a ce qui vient de chez lui.

Comments are closed.