L’Afrique est frappée par des modes de gouvernance qui violent les principes démocratiques. Plus de 50 ans d’indépendances acquises au prix du sang et la démocratie instaurée suite au vent de contestation qui a balayé la dictature dans plusieurs pays du continent, des dirigeants africains continuent à maintenir leurs peuples dans des conditions moyenâgeuses. Le parti au pouvoir et ses alliés dictent, les autres obéissent et exécutent. Pas question de contester sous peine de se voir victime de toutes sortes d’attitudes avec pour finalité vous détruire.
Le Mali ne fait pas exception. Je dirai bien qu’il est le champion en la matière. Les tendances opposition-majorité ont détruit même le tissu social. Les pôles se regardent en chien de faïence. Le parti au pouvoir adopte toutes sortes de postures pour paralyser l’opposition. Les partisans du contrepouvoir n’ont accès à aucun avantage de l’Etat et parfois ils perdent même leurs postes qu’ils occupaient des années avant l’arrivée de celui qui , au lieu de les voir en adversaires, les traite comme des ennemis à abattre à tous prix. Le fait malheureux était patent au moment du bras de fer sur la question de la révision constitutionnelle . Des antis ont perdu leurs boulots pour leur opinion sur la question de la loi fondamentale. Ils sont en train de déambuler aujourd’hui dans les rues de Bamako tout en se remettant à Dieu. Ce n’est pas tout. La rallonge nous mène jusqu’au récent cas du maire de la commue VI, Alou Coulibaly membre du parti du chef de file de l’opposition. Il est suspendu dans un premier temps pour trois mois et quelques semaines après la purge de cette sanction, le voilà révoqué de sa fonction de maire sur décret pris en conseil des ministres dernier.
L’acte a été reçu comme un froid glacial dans les rangs de l’opposition politique. Idem pour des leaders d’opinion, activistes et acteurs de la société civile. Quel motif valable le gouvernement peut-il avancer ? Quoi qu’il dise, la décision ne pourra nullement se défaire de la connotation purement politique comme l’URD l’indique dans un communiqué publié hier. Le parti de Soumaïla Cissé révèle toutes les tentatives du parti au pouvoir de lui voler la victoire en commune VI lors des communales passées sans succès. Et voilà aujourd’hui, le RPM abuse de son pouvoir et de manière flagrante.
Le fait donne à réfléchir sur les fautes graves commises par des élus du RPM mais les hommes et femmes au centre des scandales ne se sont jamais souciés. Comme en témoignent l’acte du maire de la commune II et un député élu de Goundam, vice-président de l’Assemblée qui a été nommé conseiller spécial du MNLA, le mouvement de l’ex rébellion qui a éventré le nord du Mali et favorisé l’accès aux terroristes et djihadistes. S’il est question de sanction, elle ne doit pas être partiale.
Les exemples cités donnent à réfléchir sur le mode de gestion dangereux adopté en Afrique et au Mali en particulier.
Le parti au pouvoir utilise le système de clanisme alors que les hommes doivent être égaux devant les lois et le partage des tâches et autres avantages doivent se reposer sur des critères transparents ayant pour socle le mérite. C’est en cela que l’Afrique trouvera la voie du développement. Sinon la gouvernance qui règne de nos jours plongera davantage l’Afrique dans la misère. Les fils doivent se battre pour la Nation et non pour les intérêts d’un parti ou un individu.
Le jour où les Africains le comprendront, ça sera le jour de naissance de la vraie démocratie. Pour l’instant, l’Afrique est synonyme de cette émulation négative qui tue le continent. Le Mali sous IBK est pire.
Boubacar Yalkoué
Faut-il un autre mode de gestion, je ne sais pas mais il ne pas faire comme chez ces occidentaux où leur sport national favoris est de faire du bashing contre les Chinois auquel ils s’en servent comme épouvantail ou pour planquer d’autres choses derrière!
Il faudrait beaucoup de temps encore pour finir avec cette mascarade de démocratie, car les acteurs trouvent leur compte, mais il arriverait un jour où ce comportement bloquerait tout le système de fonctionnement de l’état et ce jour-là, tout le monde serait unanime de revoir ce système qui tue la démocratie. C’est pourquoi les blancs sont en avance sur nous les africains en toute chose, nous nous rappelions de cette phrase de Jacques CHIRAC qui disait ceci « la démocratie est un luxe pour les pays africains ». Les pouvoirs africains actuels sont en train d’enterrer la démocratie en Afrique au vu et au su des occidentaux qui ont pourtant été à la base de l’instauration de cette démocratie africaine avec le vent de la démocratie annoncé en 1990 au sommet de la Bol sous François Mitterrand. Aujourd’hui après plus de 25 ans de marche, la démocratie a pris un coup fort en Afrique, pour en venir aux fondements de cette démocratie africaine d’énormes sacrifices sont à investir encore.
Voler la victoire du peuple en faisant disparaitre les urnes est monnaie courante actuellement, c’est vraiment dommage pour cette Afrique totalement meurtrie depuis la nuit des temps à causes des comportements de ses fils malintentionnés.
Quel peut-on faire de bon en Afrique avec ses fils malhonnêtes et méchants ? Aujourd’hui la démocratie africaine est plus mauvaise que les dictatures des partis uniques qui volaient aussi la victoire du peuple pour les ténors de ces partis uniques sans vergogne. Mais force est de reconnaitre qu’il s’agissait des partis uniques qui obligeaient tout le monde à être dans ces partis où disparaitre des pays où évoluaient ces partis.
@Mon grand Dogon, le cas du Maire est de la dictature pure et simple a Koulouba ou a Sebenikro, un Conseil de Ministres d’un pays en guerre et en voie de desintegration n’a d’ autres priorites que de revoquer un simple Maire d’une petite commune de Bamako, quel desastre est cet IBK le Mande Zonke ba.
Tous les pays du monde sont à l’image de leur peuple. Un pays qui a un peuple patriote qui met l’intérêt public au-dessus de l’intérêt personnel avance.
Un pays où l’intérêt personnel fait la loi et où il n’y a aucune considération pour la chose publique reste dans la traine pour toujours.
Il y’à ras bath qui est ton ami qui dit que le Mali se transformerait en Rwanda de 1994 si le président IBK est réélu. Voilà le modèle malien.
On dit qu’au Mali ici les populations sont plus riches que l’Etat. C’est parce que tout simplement tous les maliens volent l’Etat et accuse le régime qui en place. On restera dans ces mêmes choses jusqu’à la fin des temps.
Ce n’est pas un problème de gestion qu’on a mais un problème de mentalité car ce sont les maliens qui tuent les maliens et qui se volent les uns les autres. Ce sont les maliens qui de détruisent entre eux pour leur intérêt personnel.
Je te signale que le Sénégal, la côte d’ivoire, et (surtout) le Cap Vert ont aussi des résultats tangibles.Peu importe l’ex colonisateur à mon sens.
Il est temps (grand temps, même !) qu’on se comporte enfin comme des ADULTES, et qu’on assume enfin NOS PROPRES responsabilités !!!
50 ou 60 ans après les indépendances, on ne peut pas décemment continuer à faire semblant de croire que le retard de nos pays dépend FORCÉMENT et UNIQUEMENT de l’ex-colonisateur, qu’il soit francophone ou anglophone!!!
Ce systematique refrain Africain pleurnichard et victimiste ne tient plus la route depuis déjà bien longtemps, ET AU FOND DE NOUS, NOUS LE SAVONS TOUS PARFAITEMENT!
Nous ne sommes plus dans les années 60!
Si NOUS (nos dirigeants) n’ont strictement rien fait pour nos pays depuis les indépendances à part voler, s’enrichir, et détourner honteusement, on ne peut décemment accuser aujourd’hui l’ex-colonisateur de notre retard DANS TOUS LES DOMAINES !
C’est d’une part trop facile, et d’autre part irresponsable et hypocrite !
Ces mêmes puissances coloniales ont aussi colonisé des tas de pays ailleurs qu’en afrique, et ces pays ex-colonisés comme nous se sont levés et ont deja démarré DEPUIS LONGTEMPS !
C’est SPÉCIALEMENT chez nous en Afrique que les pays ex-colonisés n’ont toujours pas décollé pour la plupart, et plutôt que pleurnicher et se poser SYSTÉMATIQUEMENT en “victimes de…”, il serait plus constructif de nous demander POURQUOI………en toute objectivité et toute honnêteté intellectuelle !😎😎😎
Tant qu’on continuera à nier NOS PROPRES responsabilités et NOS PROPRES travers dans le retard dramatique qu’accusent nos pays africains dans l’ensemble, on continuera éternellement à végéter sans jamais nous prendre en main pour corriger et améliorer ce qui ne va pas, et en continuant à nous réfugier derrière l’infantile “c’est la faute de l’ex colon”!
L’ex colon, c’était…………..IL Y A 50 OU 60 ANS!😎😎😎
Nous sommes au 21ème siècle, alors soyons sérieux.. .
PS: ce post répondait à Le Scientifique
“Faut-il un autre mode de gestion au Mali ?”
Ce titre est vraiment extraordinaire! Le point d’interrogation, surtout…😎😎😎
Pour ma part, j’ignorais même qu’on puisse encore….SE POSER LA QUESTION !!😆😆
On ne peut plus révoquer au MALI même avec une faute.Cela exprime quoi ,personne n’est sérieuse dans ce pays.Chacun doit d’abord balayer devant sa porte.Compatriotes faites des analyses objectives ,constructives,le pays en a besoin .Aujourd’hui le Malien doit dépasser son clivage affairiste ,ethnique,politique ou régionale.A bon entendeur salue .
Mon grand Dogon, le cas du Maire est de la dictature pure et simple a Koulouba ou a Sebenikro, un Conseil de Ministres d’un pays en guerre et en voie de desintegration n’a d’ autres priorites que de revoquer un simple Maire d’une petite commune de Bamako, quel desastre est cet IBK le Mande Zonke ba.
Boubacar Yalcoué,
Ce qui me m’enerve, c’est cette tendance a genéralisé la situation des ETATS MERDIQUES Francophone à toute l’Afrique.
Ce n’est pas parceque le Mali, ce pays maudit vit dans le FOUGARIDENYA que les autres états sont aussi pourris que lui.
Le Nigéria, Le Kenya, Le Ghana, L’Angola, L’ethiopie, … ( en gros tout les états de l’Afrique SAUF ceux soumis à la france ) sont entrain de realisé des progrès significatifs dans tous domaines socio-economiques.
Seuls cette partie du monde, peuplé par des FOUGARIDEN se complait dans la mediocrité .
WHAT A SHIT HOLES COUNTRY !
*********************************
Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Comments are closed.