Edito : Faut-il toujours croire à la sincérité de la France ?

85

La crise du Mali, la République française s’y trouve tout au long de la chaîne de son évolution. Partant du temps Sarkozy, le bombardement de la Libye et l’entrée massive des milices au nord du Mali, à l’intervention de SERVAL sous Hollande et par sa grâce la grande mobilisation du conseil de sécurité de l’ONU avec la présence de ses milliers de soldats en terre malienne pour combattre le terrorisme et épargner le Mali du joug d’une idéologie abominable au masque de la religion musulmane.

De ces deux étapes respectivement mal et bien, la politique fraternelle et salutaire  de Hollande n’a pas tardé à se buter à des interrogations quant à sa bonne volonté de mettre un terme à la crise au nord du Mali. De un, le maintien de Kidal et par les forces étrangères et le MNLA et alliés sans l’armée malienne ; de deux le traitement inadmissible de ses rebelles en gros bébé ; de trois l’accord d’Alger qui malgré ses zones d’ombre énumérées par les observateurs en mal d’entrée en application. A chaque fois, que le moment s’annonce idéal un évènement inattendu s’interpose.

Cette France, en sentinelle, a toujours empêché les autorités maliennes à mettre en œuvre des positions sanglantes au détriment de la rébellion dite touareg. Mais quand ces mêmes rebelles, accompagnés par des groupes d’auto défenses dits pro gouvernement malien, s’entretiennent au nord du Mali et définissent des modalités de gestion du désert la France ne pipe mot. Même dénoncer ces décisions prises en l’absence de la partie malienne contrairement aux  visions de l’accord.

Aujourd’hui, le monde entier est témoin de l’entrée des hommes de Gamou à Kidal par milliers. Un groupe dit pro gouvernement. Mais ce qui inquiète, c’est cette entrée sans la moindre résistance des rebelles et la signature (par les chefs des deux parties) d’un communiqué afin d’officialiser leur synergie à gérer Kidal ensemble. Encore sans la partie malienne ! La France n’en fait point son affaire.

En début de semaine, le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta est annoncé en France avec au menu d’un tête-tête (IBK-Hollande) les problèmes du nord de notre pays. Que se sont-ils dits ?

Il est à rappeler que Hollande, lors de son passage à Bamako, au moment où la crise battait son plein pendant la transition, avait annoncé à la place du monument de l’Indépendance, en compagnie de Dioncounda Traoré, que la France a le droit d’être reconnaissante envers l’Afrique et son aide est un devoir compte tenu du passé.

Si cela est vrai, qu’elle nous libère  de cette crise dont elle est partie intégrante.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

85 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais même pas pourquoi les journalistes maliens aiment autant créer la polémique.
    La France s’est toujours montrée attentive à tout ce qui touche de près ou de loin notre pays.
    Je pense qu’il serait mieux que nos journaliste salue ce pays au lieu de se mettre à écrire des articles à la con pour juste dénigrer le président IBK.

  2. Cette rencontre a été une occasion pour ces deux hommes de passer en revue toute l’actualité de notre pays. La France par la voix de son président a réitéré son engagement à oeuvrer pour le retour de la paix dans notre pays gage du développement.

  3. La France et le Mali sont liés par un lien historique. Et c’est grâce à ce lien que la France s’est engagée de notre côté pour combattre groupes armés. Pour ce faire, je salue cet engagement sans lequel le pays serait à la solde de ses ennemis.

  4. Nous sommes peinés de voir jusque là que le gouvernement n’exerce pas son autorité dans le septentrion Malien au grand damne des populations y vivant. Je pense que progressivement, bien sûr avec l’accord de paix, l’administration y sera déployée pour qu’elle soit plus proche de ses administrés.

  5. Je remercie la France pour toutes ses contributions en notre faveur afin que notre pays recouvre son intégrité territoriale. Ces contributions ont permis un temps soit peu à redonner de l’espoir au peuple Malien.
    Vive la coopération Franco-Malienne !
    Vive le Mali pour que vive la paix et la sécurité !

  6. Je pense qu’il faut arrêter d’incriminer la France pour ce qui se passe au Nord de notre pays. La France est engagée de notre côté afin de bouter le terrorisme et toutes autres formes de trafics dans le septentrion. Nous sommes réceptifs à toutes formes d’aide en notre faveur dans cette lutte car c’est ensemble que nous la gagnerons.

  7. Les forces Françaises et la Minusma sont engagées aux côtés de notre pays pour combattre le terrorisme et toutes formes de trafics dans le Nord. Je pense que l’apport de ces deux forces a été déterminant dans cette lutte commune. Et cela est à saluer. Donc, il faut croire à la France. Mais avant, nous devons créer les conditions pour que les gens puissent nous aider.

  8. Les relations que la France entretient avec le Mali n’ont commencé ni sous le pouvoir Hollande,ni sous celui d’IBK.
    Ces deux hommes ne font qu’entretenir ces relations pour les léguer à la postérité.
    Je pense que cela doit être salué par tous les maliens.

  9. Je pense qu’il faut arrêter de pointer toujours un doigt accusateur à la France. L’intervention française a été très bénéfique lors de l’avancée des mouvements armés vers la capitale. N’eut été leur intervention, la capitale serait tombée dans les mains des envahisseurs. La France a volé à notre secours sous la demande de nos autorités. Donc, j’estime qu’on ne devrait pas voir cela comme une faiblesse de la part du président ou que sais-je encore.

  10. Tout le monde est conscient du rôle que la France joue dans la recherche et le maintien de la paix dans notre pays.
    Je pense donc que des articles de ce genre ne sont pas en ce moment les bienvenues car cela pourrait créer des malentendus entre nos deux pays.

  11. Dans cette crise au nord Mali,la France s’est véritablement engagée et a même perdu des hommes.
    Je pense que de tels propos de certains journalistes ne visent qu’à dégrader nos relations avec ce pays frère.

  12. Moi je pense que ce pays ami qui est la France est là pour nous aider à aller à la paix.
    Les mouvement du Nord doivent comprendre cela et laisser cette force travailler pour notre pays.
    Vive le Mali,vive la France…

  13. Les forces françaises sont arrivées dans le nord de notre pays à un moment où les djihadistes voulaient y imposer leur loi.
    Grâce à leur soutien considérable nous avons pu les chasser pour pouvoir nous diriger dans le sens de la tranquillité.
    Arrêtez donc d’incriminer ce pays qui n’est qu’un ami.

  14. Nous espérons que Espérons que la France vienne cette fois-ci avec de bonnes intentions et sincères ou alors ce sera une rupture totale entre les deux peuples.

  15. La France a toujours été aux côtés du Mali depuis avant l’indépendance jusqu’à aujourd’hui.Le pouvoir malien a toujours reçu une main mise de la France donc, ces deux pays sont toujours ensemble, amis et alliés

  16. Le Mali est sur un bon chemin avec lui et même si les ennemis du pays font tous pour le dénigrer, le chemin du président est déjà défini. Le Mali ramasse plus de 2000 milliards de fonds et une très bonne lancée de l’économie avec un apaisement remarquable de la situation sécuritaire sur le terrain.

  17. Cette coopération entre ses deux pays est l’une des coopérations les plus anciennes et le plus chère pour ses deux pays.
    La France a toujours répondu le Mali dans ses temps difficiles, et le Mali n’a pas hésiter pendant que la France a besoin du Mali.

  18. Que dieu bénis La coopération et la Fraternité.
    Vive La France et le Mali
    Vive Hollande et IBK

  19. Depuis le début de la crise malienne, la France est plus ou moins active dans la crise malienne. Nous félicitons les autorités maliennes de la mise en place de cette bonne diplomatie

  20. le président malien et son homologue français tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre la France et le Mali doivent être très bonne

  21. 🙄 Il faut solliciter d’avantage la France pou 😯 r la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. 😛

  22. le président malien et son homologue français tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre la France et le Mali doivent être très bonne

  23. Merci à la France pour tous ce qu’il est en train de faire pour le Mali. On est vraiment fière de ce grand service qu’il vient de rendre à notre pays

  24. Le peuple malien sait ce que la France lui a apporte alors monsieur arrêtez de nous raconter des balivernes. Elle a promis un investissement de plus de 300 milliards au Nord donc elle n’est pas comptable de vos accusations car c’est pas elle qui a crée cette crise.

  25. Si le Nord Mali est devenu un lieu de trafic de tous les genres, je pense que cela n’est la faute à la France. Il faut plutôt accuser les rebelles car ils créent la guerre pour se faire de l’argent.
    Telle la pensée de Yalkoué, un pacotille de journaliste sous formé. La France est le premier partenaire de notre pays et agit au Mali selon les accords de défense qui sont entre les deux nations.

  26. Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali.
    Monsieur le journaliste que gagne la France à jouer avec le peuple malien.

  27. Cela que les forces Françaises sont loyales envers leur engagement que beaucoup ont critiqué. Des gens ont tout dit contre la position solo de la France dans le septentrion Kidal. Mais il est bien de le dire et de le redire encore et encore, nous disons merci à la France pour son aide au Mali.

  28. Le Mali et la France main dans la main pour arrêter les djihadistes du nord.
    La coopération entre le Mali et la France est à saluer. Nous demande la retenue et le pardon pour une issue rapide et souhaitons la poursuite de la mise en place de nos accords de paix.

  29. Le Mali et La France sont engagés dans la résolution de cette crise donc des accords ont été signés à cet effet
    il y a une mise en place de ces accords signés et les patrouilles conjointes en font partie nécessairement.
    On n’a pas besoin d’arguments de faux journalistes comme vous Yalkoué pour ce qui se passe au Nord car les forces françaises jusqu’à preuve du contraire ne sont nos ennemis

  30. L’intervention de la forces françaises à nos côtés a été d’un appui très important et bénéfique pour notre pays. Cela a permis de repousser les rebelles dans certains coins du nord.
    Elle assiste depuis quelques jours, les mouvements de la CMA et du GATIA.

  31. L’aide financière annoncée par la France sera d’un apport très important pour la relance de notre pays. C’est notre premier partenaire et nous a toujours soutenu dans nos moments difficiles.
    Elle a joint l’aide financière et l’aide militaire depuis le déclenchement de cette crise du nord.

  32. Une chose est sure, la France accompagne les accords de paix à nos cotés depuis sa signature. Nous lui devons beaucoup dans cette crise.
    La coopération avec la France a permis la réhabilitation des muselets de Tombouctou, patrimoine de l’UNESCO. A toutes ces actions, il faut ajouter les aides humanitaires et l’assistance médicale dans les différentes zones du nord.

  33. Encore un idiot ou plus encore un borné,l’entrée du GATIA à Kaidal s’est fait sous le contrôle des forces françaises et la MINUSMA. Cette entrée s’est fait suite à la mise en application des accords de paix. Ces forces ont pour soucis de mettre le plus rapidement possible les accords afin d’aller à la paix.

  34. Après deux d’interventions dans notre pays la force française a perdu toute confiance et toute intégrité dans notre pays et je pense que nos autorités doivent les remercier pour service rendu à notre pays afin de ne pas paraître hypocrite et leur demander de foutre le camp car ces derniers ont prouvé par A+B qu’ils traitent avec les terroristes ce qui est inacceptable; ils doivent donc partir.

  35. Il est bien de faire des déclarations pour marquer son engagement à vouloir faire avancer le processus de paix dans notre pays mais le plus important ce sont les actes. Il faut que la France nous démontrent réellement qu’elle ne traite pas avec ces terroristes. Aussi faut-il qu’elle arrête ses manigances pour que l’embargo injuste qui pèse sur notre pays puisse être levé pour permettre à notre armée d’être équipé pour défendre au mieux notre pays.

  36. Je pense qu’au delà des déclarations; il faut que le France puisse vraiment montrer sa volonté à nous accompagner sur la route de la paix. Le comportement de sa force qui est sur notre territoire nous déplait de jours en jours. Il faut donc que la France se ravise!

  37. Notre pays et l’Afrique en général est manipulé par l’occident. Si notre armée ne peut pas être ce que nos autorités veulent c’est parce qu’en réalité il y a un embargo qui ne dit pas son nom. C’est un système mis en place pour nous exploiter, rien que nous exploiter et maintenir notre tête sous l’eau.
    Si la France fait barrière à ce que nous acquérions des armes pour notre armée c’est justement parce qu’ils n’y ont pas leur intérêt. Nous devons le comprendre et accompagner nos autorités pour y trouver des solutions.

  38. Je crois que c’est une triste réalité mais la France n’a été engagé auprès de notre pays que pendant seulement quelques temps contre les djihadistes. Après que l’orage soit passé celle-ci leur offre tous les moyens pour qu’elle puisse survivre. Cette situation leur donne plus de cran et est à la base aujourd’hui des nombreuses attaques et embuscades qui ont lieu contre nos forces armées.
    Elle doit se ressaisir car notre pays n’a que trop souffert de cette crise.

  39. Je ne sais pas si ces le changement de dénomination qui a eu un impact sur la mission des forces françaises dans notre pays 😳 😳 mais la force serval a été vraiment salvatrice pour notre pays contrairement à la barkhane qui se rends coupable de certains faits qui remettent en cause sa mission dans notre pays qui était celle de combattre les terroristes qui voulaient s’emparer du pays.
    Vivement que ce revirement soit corrigé pour le bien de tous. Vive la paix au mali!

  40. L’intervention française a été dès le début salué dans notre pays mais après deux années dans notre pays l’ont constate avec amertume que les forces françaises sont accusés d’avoir des relations complices avec les terroristes et aussi de bavure contre des alliées de notre gouvernement et d’autres forces signataires de l’accord de paix. Il faut donc que la barkhane puisse montrer pattes blanches face à ses accusations.

  41. L’intervention des forces françaises dans notre pays est à saluer car elle a permis d’éviter que le chienlit ne puisse s’installer partout dans notre pays et y semer la désolation. Merci donc à la serval qui est aujourd’hui barkhane.

  42. Les forces françaises sont les alliés de notre pays car elles nous ont aidées à un moment donné contre les djihadistes qui ont attaqués notre pays mais dernièrement il est ressorti que ces derniers posent des actes répréhensibles dans notre pays ce qui est fort regrettable; il faut donc que la Barkhane puisse montrer qu’elle n’est pas coupable des allégations à son endroit.

  43. 😀 😀 😀 😀

    donc si j’ai bien compris, la France doit défendre le Mali contre :
    – les terroristes
    – les rebelles séparatistes
    – et maintenant les pas tout à fait rebelles moins séparatistes mais en fait on sait plus trop …
    – mais aussi la Minusma (classée organisation terroriste par les maliens)
    et j’en oublie certainement …

    🙄 🙄 🙄

    … euh sinon il y a des chances qu’un jour vous preniez vos responsabilité ?

    PS : des nouvelles de la pétition pour faire venir la russie ? ou c’est comme d’habitude un truc qui n’ira nul part ?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CE PA NOUS …. CE TOUZOURS LE ZAUTRES ….!!!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa AG,… SI CE PA LE ZAUTRES … CE TOUZOURS LA FRANCE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  44. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 Il faut que nous soyons des maliens forts et gardons nos positions envers le gouvernement. 💡 💡 💡 💡
    Avec cela aucune nation ne pourra nous faire du mal quel qu’en soit notre position de faiblesse, mais l’union fait la force… ❓ ❓ 😀 😀 😯

  45. La France est venu répondre à l’appel du Mali, mais nous sommes désolé d’assister que la France met son intérêt au-delà de la stabilité de ce pays
    Au lieu que la France prend bien soin de ses régions récuse, elle se permet de faire alliance avec les rebelles.

      • OUI, LA FRANCE EN ALLIANCE AVEC LES TERRORISTES . LE MONDE ENTIER LE SAIT.
        1 – OUI, LA FRANCE EN ALLIANCE AVEC LES TERRORISTES EN LIBYE.
        LA FRANCE A -T-ELLE RÉCUPÉRÉ LES DIZAINES DE MILLIERS D’ ARMES DE TOUTES SORTES, PARACHUTÉES Á AL-QUAIDA POUR RENVERSER KADDAFI … .
        OUI, LA FRANCE EN ALLIANCE AVEC LES TERRORISTES ET EST ELLE MEME TERRORISTE.

        2 – OUI, LA FRANCE EN ALLIANCE AVEC LES TERRORISTES EN SYRIE. FABIUS N’ A -T-IL PAS DÉCLARÉ QUE AL NOUSRA, LE GROUPE TERRORISTE LE PLUS CRUEL SOUS LES CIEUX, MANGEURS DE COEUR HUMAIN CRU ET DEVANT CAMÉRA, FAIT DU ” BON BOULOT “.
        OUI, LA FRANCE EN ALLIANCE AVEC LES TERRORISTES ET EST ELLE MEME TERRORISTE.

        3 – …. FAIS UN PEU D’ EFFORT ET TU POURRAS COMPLETER LA LONGUE LISTE.. ET SURTOUT NE FAIS ICI L’ INVERTÉBRÉ…

        JE TE CRACHE DESSUS.

  46. Il faut que nous attendions avant de faire tout acte regrettable. Il faut beaucoup faire attention aux informations. Mais de toutes les façons, je dirais qu’avant tout la France a été une aide pour le Mali, le monde entier est au courant de cela….

  47. La France n’est pas l’ami du Mali comme il le dit deeee,
    Nous devons la foutre dehors de nos territoires. On en est mare de la France et de ce qu’elle veut pour le Mali.
    Nous ne voulons pas de leurs amitiés,
    Ni koo ma kee koo te donn…anw torrlaaa…

  48. Entend que malien je pense que nous ne devons pas nous jeter à la naïveté, mais plutôt que d’accompagner le gouvernement dans toute ses décisions.

  49. Gardons nos calmes, Rien de cela, soyons juste avec notre gouvernement ce sont eux qui seront défendre le Mali et les maliens.

  50. Maliennes et maliens, faisons attention à ses informations qui peuvent apporter la division.
    Il ne faut pas que nous soyons des maliens séparer pour des causes non fondé, je ne sais pas d’où apporte ses informations, mais moi je ne crois pas trop aux journalistes maliens.
    Laissons tous dans la main de notre gouvernement, ils sont ceux qui peuvent conduire le pays dans un avenir radieux, nous leurs avons choisi pour ça…

  51. Moi je ne dirais pas que la France aide le MALI, mais nous devons avoir plus de confiance en nos forces que sur des forces étrangers. Les processus pour la paix et la réconciliation ne dépend toujours que de nous, il faut qu’on se dit que nous sommes prêt pour le MALI, sans aucune arrière-pensée.
    Comme le dit le président de la république lors de la signature de l’accord de paix du 20 juin à Bamako, “il n’y a pas de plus beau que le retour de la paix et de la réconciliation au Mali “.
    Donnons-nous la main pour faire la paix…

    • Nous remettons tous dans la main de nos leaders, le Mali est un Etat dont le gouvernement le responsable premier de tous ce qui est comme décision.

  52. 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😛 Maliens de tous bords unissons nous et allons défendre notre patrie ! C’est ce que font tous les peuples du monde. Au lieu de cela, nous sommes là à cracher sur le sacrifice de nos sauveurs. 😀 😀 😛 😛 😀

    La France est venue défendre ses intérêts ! Alors quoi de plus normal ? La Russie défend son intérêt, l’AZAWAD défend son intérêt, tout le monde défend le sien. Pourquoi ne sortons nous pas pour défendre le nôtre ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  53. Les maliens sont conscients de la gravité de cette situation, donc nos dirigeants doivent beaucoup faire attention avec ces opportunistes de français. Si c’est la lutte contre le terrorisme qui les intéresse, on est prêt à les aider.

  54. Nous pouvons encore croire à la sincérité de la France du moment où elle dit être là pour lutter contre les terroristes. Le Mali a donné l’exemple au monde entier à travers sa pratique en islam. Merci à nos autorités et aux forces étrangères pour avoir tués ces bandits.

  55. La lutte contre le terrorisme est très complexe, cette lutte est devenue universelle. Tout comme nous, la France aussi est visé par ces bandits. Mais nous exigeons à ce que les français se limitent à cette lutte sur notre territoire et rien d’autres. 😈 😈 😈 😈 😈

  56. Unissons nos forces pour l’éradication des terroristes. Tous pour la lutte contre le terrorisme, tous pour un Mali uni et laïc. La présence des forces étrangères à nos côtés nous va droit au cœur.

  57. En toute franchise, le Mali traverse une étape insécuritaire qui pèse sur le développement de notre pays. Tout pays qui se dit prêt à nous aider est le bienvenu, mais nous n’acceptions pas qu’ils nous volent nos ressources minières.

  58. La France s’est engagé auprès du Mali pour la lutte contre le terrorisme, nous l’avons accepté pour cela. Par contre, nous voulons que cette situation se limite seulement à cette lutte qu’on a en commun.

  59. L’accord de paix ne peut et pourra pas apporter la paix attendu par les maliens car il y a une main invisible qui freine tout dans le processus de paix et de réconciliation. Les maliens ignorent l’objectif de la présence française sur notre sol.

  60. Le Mali sombrera toujours dans cette crise, tant que nous ne disons pas non à la présence française dans notre pays. Et cela par une marche populaire. C’est cette même France qui est à la base de la rébellion que nous connaissons aujourd’hui.

  61. Selon une source concordante, la France est en train d’exploiter les ressources du septentrion malien. Parmi ces soldats présents au Mali, figure des exploiteurs de ressources. Tous leurs matériaux ne sont pas militaires. Il y a des machines d’exploitation de pétroles et consorts. Elle s’est servie du MNLA pour pénétrer dans notre pays.

  62. Le MNLA était un pion de la France au Mali. Tout comme en Libye et en Côte d’Ivoire, elle est le maître des maux de la nation malienne. Dieu ne fait rien pour rien. Il n’a pas doté la France d’aucune ressource naturelle sinon elle allait faire de l’Afrique un continent de guerre. Elle se nourrit de nos ressources par le Biais de l’instabilité.

  63. La France est la pire des choses que la terre n’a jamais portée. Elle est le parrain de tous les maux de ses anciennes colonies dont elle se nourrit du sang des innocents de ces pays. La guerre civile ivoirienne, la guerre civile libyenne, la rébellion malienne, le génocide rwandais, la guerre centre africaine, le printemps arabe.

  64. Nous ne pouvons pas pardonner à la France de Nicolas Sarkozy. Voilà que la vérité de notre crise qui a du mal à s’en aller est en train de se connaître. Nous voulons des analyses de ce genre de la part de nos journalistes.

  65. La France est le problème dans notre crise. Si cette information est fondée, Nicolas Sarkozy doit des explications pour son soutien au MNLA. Car il a compromis la sûreté de notre Etat en collaborant avec certains fils traitres de notre pays pour qu’ils puissent prendre des armes contre leur propre pays.

  66. Sans que le MNLA n’accepte pas de dire la vérité qui tourne autour de son ralliement à la France de Nicolas Sarkozy qui n’a jamais aimé le bonheur des africains, ce pays ne connaîtra pas de paix à plus forte raison de quiétude.

  67. La France de Sarkozy était à la base de la crise ivoirienne et aujourd’hui c’est la même qui est aussi à la base de notre crise politico sécuritaire. Si les djihadistes sont aujourd’hui sur notre sol c’est parce le MNLA qui s’est laissé tromper par Sarkozy n’a pas été vigilant.

  68. La France surtout celle de Nicols Sarkozy est à la base de l’actuelle crise malienne. C’est l’ancien président français qui soutenait le MNLA. C’est ce mouvement qui est à la base de notre malheur d’aujourd’hui. Les dirigeants de ce groupe ont trop cru à Sarkozy qui a des intérêts et non des amis.

  69. Tant que la France manipulera l’État malienne en particulier la crise du septentrion malien, elle ne prendra jamais fin. La France, alors est en train de jouer à un jeu dupe avec l’État malienne. La population malienne restera toujours indifférents vis-à-vis des pertes de la France.

  70. Toute les maliens félicitent l’opération cervale, mais après cette opération cervale, les maliens ont vue une autre facette de la France venu en sauveur. La présence da la France sur le territoire malienne est devenue de plus en plus encombrante.

  71. Depuis fort longtemps la crise malienne était devenue la proie des grandes puissances, en particulier la France. Les acteurs ingrats (les pays occidentaux, en particulier la France) sont en train de jouer le double jeu. La crise malienne ne pourra pas prendre fin tant qu’elle restera manipuler par les occidentaux.

  72. Tu as raison la France joue à un jeu de dupe dans la crise malienne. Les groupes rebelles sont soutenir politiquement, militairement, économiquement et secrètement par la France. La France empêche Bamako de gérer la crise comme bon le semble. La France décide d’aggraver la situation quand il veut et il rabaisse le niveau comme bon le chante. Elle télécommande la crise à sa propre guise.

  73. Monsieur le journaliste, nous ne devrions pas faire confiance à la France. Les intérêts de notre pays sont ignorer par la France dans sa propre crise. La présence de France a de plus en plus en réputation désavantageux pour le Mali.

  74. Tant que la France ne changera pas de visage dans la crise malienne, les maliens ne pourront que les détestés alors qu’ils prétendent défendre la cause de c’est même malien. La France ne défendre pas les intérêts du Mali, elle est au Mali dans le seul cadre de défendre que leur intérêts.

  75. 💡 💡 💡 💡 La France est l’origine de la crise qui persiste dans le nord Mali. La France a la mainmise sur les rebelles et même d’autres terroristes. Depuis la veuille des indépendances cette même crise continue à faire dormi début les autorités maliennes et la population malienne.

  76. C’est la France qui est le fautif de la crise du nord Mali et cela depuis le début. Il manipule la crise à leurs guises, car c’est ainsi qu’ils arrivent à se remplir la poche. Ils ont monopolisé d’une manière plus technique la politique des colonies française et chaque pays est victime de ses propres colonisateurs. Les colonies françaises sont les moins développés que celui des anglais. La France profite des crises provoquées à la souche par elle-même, c’est un vampire qui ne se nourrit que du sang des pauvres africains en particulier le Mali. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  77. Embargo de l’union européenne avec l’appuie de la France ou pas le Mali peut se procurer des armes d’une manière ou d’une autre. Le Mali doit chercher à se procurer d’une autre façon des armes. La France ne laissera jamais le Mali gérer cette crise comme elle le veut. 🙄 🙄 🙄 🙄

  78. Depuis fort longtemps la France reste un allié de mauvaise foi pour le Mali dans la gestion de la crise malienne. La France manipule la crise malienne a sa guise et empêche le Mali de gérer sa crise comme bon le semble.

  79. La France ! La France ! Encore la France ! On le sait, c’est pour détruire le MALI que la France a bombardé la Libye mais à ce que je sache, le Mali n’a aucune frontière avec la Libye, ce qui n’est pas le cas de certains pays aussi pauvres que nous, qui, pourtant on pu anticiper….

    La France nous a empêché d’aller à KIDAL mais toutes les autres villes du Nord nous ont été remises sur un plateau d’or, avons-nous pu les garder ?

    La France ne cesse de cajoler les bandits au détriment de notre vaillante Armée Nationale mais cela n’empêche pas AG Ghaly de les tuer jusque dans les bras de la France nourricière à Kidal. 🙄 🙄

    La France ne fait rien pour nous, elle n’est là que pour ses propres intérêts, comme on sait tout ça qu’attendons nous pour nous défendre ? À part le Mali, connaissez-vous un seul pays au monde que quelques dizaines de bandits peuvent tenir une armée en joue pendant 5 ans ? Connaissez-vous un seul pays au monde où des motocyclistes peuvent lancer un assaut sur une garnison militaire et que cela se répète des centaines de fois ?

    Je crois que nous ne finirons de dire tout le mal que l’on pense des autres, le mieux serait de voir si nous-mêmes souffrons de quelque chose, cela peuteêtre la solution…

Comments are closed.