Edito : Faut-il soutenir le président IBK ?

107
ito : Signons l’Accord et passons à autre chose
Tiemoko Traoré, Dirpub “Le Pouce”

4 septembre 2013, 4 septembre 2015, cela fait deux ans qu’IBK dirige le Mali. C’est le 4 septembre 2013 que SEM Ibrahim Boubacar Kéita a prêté serment devant la Cour Suprême. Un moment de très forte émotion et de communion. Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les filles/filles de la nation se doivent de se donner la main.

Le Mali est frappé par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.

La menace qui plane au dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.

Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

Tièmoko Traoré

Commentaires via Facebook :

107 COMMENTAIRES

  1. Certains ne réfléchissent pas aux arguments des autres et ne suivent que leurs sentiments claniques.
    Soutenir IBK dans le sens de cet accord et dans ses erreurs, c’est l’aider à détruire le Mali.

    Les populations veulent la paix mais pas au prix de la destruction de la souveraineté et de la fragilisation de l’Etat. “Quand l’Etat est faible nous périssons.”
    L’accord viole la constitution du Mali en plusieurs points et consacre de fait l’indépendance de l’Azawad qu’il reconnaît déjà sans compter les privilèges et la prime aux crimes destinés aux malfrats.
    Les privilèges régionalistes sont incompatibles avec le vivre ensemble et attisent les tensions communautaires.
    L’accord traite la CMA comme l’égal de l’Etat malien tout entier. Il est clairement mentionné que la CMA doit continuer à veiller aux intérêts de l’Azawad.
    S’il est appliqué comme prévu, cet accord finira avec l’Etat souverain et uni du Mali.

    Doit on soutenir IBK dans cette voie de vente du Mali sans compter ses erreurs ?
    Au contraire, on rendra service au Mali et à ses responsables soumis par leur peur de perdre le pouvoir et leur crainte d’être poursuivis en montrant que le Peuple souverain n’est pas d’accord.

    Je suis entièrement d’accord avec ADN qui préconise un soulèvement populaire pour sauver le Mali.

    Ceux qui veulent un soutien aveugle à IBK feront mieux d’ouvrir les yeux car ni eux, leurs employeurs, ni leurs biens mal acquis ne seront épargnés si le Mali est détruit, ce qui arrivera à coup sur si l’accord est appliqué.
    Aucun malien lucide et sincère ne doit les écouter dans leur campagne contre le Mali passant par le soutien d’IBK dans ses dérives.

    Mahamane

  2. Il est rare que cette paix soit possible sans le soutien massive de la population. En même temps le président IBK doit être comprise par tous un chacun car en réalité il n’est là que pour le bien des maliens, de conduire le Mali envers un bon port.
    IBK doit être soutenu.

  3. C’est ça qu’on appelle d’utiliser sa passion pour contribuer au développement de sa nation. la presse doit jouer un grand rôle pour créé l’ordre diriger et conscientiser la population. Tièmoko Traoré vous avez jouer votre rôle de bon journaliste….

  4. Bonjour à tous et à toutes.
    Depuis un certain temps, IBK, sa famille et leurs suppôts essaient d’utiliser la notion de sentiment national et d’unité nationale pour les soutenir dans leur gestion catastrophique de la crise et des ressources de l’Etat.
    Par ce amalgame, ils visent à mobiliser les maliens pour soutenir leurs objectifs personnels et leurs erreurs qui sont entrain de conduire le Mali à sa pure perte.
    C’est un amalgame dans la mesure où ils confondent le Mali à IBK et son équipe aussi incompétente et malpropre que lui même, un pouvoir qui veut être appuyé dans sa dérive et ses faussetés pour accélérer la perte du Mali.
    C’est un amalgame parce qu’ils ont oublié que c’est par leur incompétence et leur gestion catastrophique que la crise s’est enlisée en faveur d’un groupe de malfrats armés malgré les raisons et les réalités qui militent en faveur de l’Etat du Mali.
    Soutenir cette “famille d’abord” et ses suppôts dans leurs erreurs mènera le Mali à sa destruction entamée via la signature de cet accord.
    Je tiens à rappeler que les maliens aiment le Mali par dessus tout. C’est ce qui explique nos critiques et nos prises de position qu’ils prennent pour de l’inimitié.
    C’est justement ceux qui aiment le Mali et qui veulent le sauver qui critiquent les innombrables scandales et les dérives quotidiennes d’IBK et de sa clique.
    J’attire l’attention des maliens sincères et patriotes que soutenir IBK et sa bande de copains unis par leurs intérêts mafieux, c’est précipiter l’Etat nation du Mali dans sa trajectoire actuelle vers sa destruction.
    L es critiques sont nécessaires à la démocratie et au redressement de l’action gouvernementale. Même en temps normal, sous un régime vertueux comme les pays cités en référence par cette feuille de chou au lieu d’article (USA, France, Tunisie, etc), la critique est nécessaire.
    Il était nécessaire de s’unir bien avant la chute d’ATT pour faire face à l’occupation du Mali par les ennemis alliés considérés aujourd’hui comme des interlocuteurs. Qu’est ce qu’IBK et ses suppôts actuels avaient fait à par de comploter pour organiser un putsch et précipiter le Mali dans les mains des ennemis ?
    Il était nécessaire de s’unir sous la transition pour convaincre la communauté internationale et coincer le MNLA et ses alliés ?
    Qu’est ce que les responsables actuels avaient fait à part de faire lyncher le président Djoncounda ?
    Il était plus que nécessaire qu’IBK songe à créer les bases de cette unité immédiatement après son investiture en faisant appel à toutes les compétences et tous les talents du Mali et en appliquant la rigueur de gestion à sa personne.
    Mais qu’est ce qu’il a fait à par de truffer les institutions et l’appareil d’état des membres de sa famille et de ses copains spécialistes de malversations et de surfacturations ?
    Pendant que les maliens vivaient dans la misère et la terreur et que le groupuscule MNLA parcourait le monde pour convaincre les partenaires, IBK et son gouvernement de sauriens s’évertuaient à gaspiller le peu de ressources octroyées au Pays pour leurs luxe personnel.
    Il était indispensable de penser à l’unité avant la signature de l’accord d’Alger.
    Là aussi, il fallait songer à impliquer les talents du Mali et unir la classe politique et la société civile autour des problématiques posées pour préparer les pourparlers et les négociations.
    Le gouvernement n’avait associé ni la classe politique, ni la société civile de façon à obtenir un avis raisonné.
    Tout le monde se souvient du communiqué de l’opposition dénonçant sa convocation à la dernière minute et ne lui permettant pas de réfléchir au document.
    Au lieu d’interroger les populations et les cadres maliens sur le projet d’accord pour obtenir leurs avis, le gouvernement a plutôt essayé de le leur faire avaler via des émissaires et de la propagande.
    IBK et ses proches ont fait leur choix de signer un accord compromettant pour le Mali à biens d’égards.
    IBK a signé l’accord par peur de perdre le pouvoir et d’être poursuivi pour ses affaires mafieuses et d’échapper à la CPI.
    Ce choix d’IBK est personnel et est contraire à l’intérêt supérieur du Mali qui est et doit être la préoccupation principale des maliens.
    Nous n’allons soutenir personne pour vendre le Mali parce qu’il risque de se retrouver devant la CPI pour ses affaires personnelles obscures et qui sont souvent faites sur le dos des maliens.
    Dans les pays cités en référence, un président ou un membre du gouvernement impliqué dans un scandale n’attendra pas qu’on lui dise de partir pour démissionner.
    Son Peuple le tuerait d’abord avant la CPI.
    Votre propagande d’unir les maliens pour soutenir un clans d’incompétents dans leur vente du Mali ne marchera jamais.
    Pour finir, la seule solution aujourd’hui, c’est un soulèvement populaire pour faire entendre raison à la communauté internationale et dire non à l’accord.
    IBK est incapable de dire non parce qu’il craint pour son sort personnel plus que pour le Mali.
    Il a vendu le Mali et aucun malien digne ne doit le soutenir dans cette vente du faso.

    ADN

  5. Je suis malien et j’aime mon pays. Mais il est très difficile pour moi de soutenir un Président malfrat frère de lait de TOMY qu’il ne connaissait même pas!

    Au contraire j’ai honte pour mon cher pays à cause de son nullard de Président qui, non seulement n’a rien réglé des problèmes qu’il est venu trouver, mais aussi sous qui ces problèmes ont atteint un niveau inégalable!

  6. I B K doit être soutenu par les maliens, il le mérite pour facilité la gestion, c’est dans le soutien qu’on pourrais aller loin.

  7. la population doit s’unir pour soutenir son président, le Mali ne peut avoir un homme plus compétant que celui là…
    j’apporte toutes mes soutiens à IBK, les autres maliens doivent faire au tend…

  8. Soutenons jusqu’à présent le régime en place, pour qu’il multiple son travail, cette gouvernance est irréprochable.
    De toutes les façons, nous croyons a IBK.

  9. L’achat de l’avion a permis de garantir la sécurité du pays, il permet aussi de faciliter le déplacement du Président en dehors du pays. D’ailleurs, le Mali n’avait pas d’avion à son nom. Il a été prouvé par l’ex Premier Ministre, Moussa MARA lors de la déclaration de sa DPG, que l’ancien avion n’avait ni papier, ni immatriculation. Tout cela montre qu’IBK est en train de faire sortir le pays dans une situation catastrophique.
    Ceux sont des preuves pour croire a IBK, concernant son mode de gestion.

    • Neuf tu est un rigolo comment tu peut dire ca que l’avion de ibk le voleur garantie la sécurité du pays

  10. MUGABE

    Moi aussi je ne cherche qu’ à soutenir IBK mais seulement pour cela il va falloir qu’il commence à faire le travail pour lequel il a été élu. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est simple, LADJI veut qu’on épouse sa cause, alors, qu’il se mette au travail !!

  11. Il faut être un gros con pour ne pas comprendre que le pays a besoin plus que jamais de ses enfants. Ceux qui font le pitre toute l’année, arrêtez un peu. Pensez au Pays, pensez à notre pays le MALI.

    Vos attitudes des enfants des quartiers ridiculisent la mère patrie. C’est quand nous ne sommes pas uni que l’ennemi prend du terrain. Sauf si le premier ennemi, c’est vous même.

    #IBKSOUTIEN

    • “Ceux qui font le pitre toute l’année, arrêtez un peu. Pensez au Pays, pensez à notre pays le MALI.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      VRAIMENT MON FRERE…. TU RENDRAIS UN GROS SERVICE A LA NATION …. SI TU POUVAIS ALLER DIRE CELA A IBK DIRECTEMENT….. AU LIEU DE FAIRE LE GUIGNOL ICI…..:wink: 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      MAIS FAIS ATTENTION DEH…. PARCEQUE APPELER LE VIEUX UN PITRE…. A SEBENIKORO…. PEUT TRES MAL TOURNER…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,…. Ceux qui font le pitre sont au pouvoir…. c’est pour cela que le pays souffre enormement….. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  12. On prie le bon Dieu pour que le 04 septembre 2016 trouve que les problèmes majeurs du Mali soient terminés. Et encouragé le président d’avance pour l’effort qu’il fournit pour son pays.

  13. Ce 2e anniversaire d’IBK président coïncide malheureusement avec un recul sur le front de la recherche de la paix. On peut que lui remercié pour ce qu’il a fait pour le Mali durant ces 2années. Et lui soutenir dans ces projets

  14. I love my president. I am a patriot, I love MALI. I dream of lasting peace or eternal

    #IBKSOUTIEN

  15. Les maliens doivent se lever et se donner la main pour l’avenir de notre pays. On doit aussi soutenir notre président dans ces projets.

  16. J’aime mon pays, j’aime mon président. Je rêve d’un pays stable, je rêve de vivre dans un pays où les compatriote respectent les institutions de la République.

    #IBKSOUTIEN

  17. Il est temps qu’on change nos manière de voir les choses, il temps de changer de comportement, il est temps de se donner la main, il est temps de se mettre au travail, il est temps de soutenir notre président et pensé à l’avenir de notre pays. Seule l’union fait la force

  18. Oui on doit soutenir IBK car il est le seul à pouvoir géré la situation actuelle de notre pays. Les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort

  19. Je soutien IBK, quoi que les gens disent. Je suis malien et j’aime mon pays. Mon pays a besoin de paix et de tranquillité.

    Faites comme moi, vous aimez ce pays.

    #IBKSOUTIEN

  20. Il faut être sois même un lâche pour se dire un seul instant qu’un président de la République est un lâche. C’est irresponsable de croire qu’il faudra qu’on continue de se faire la guerre.

    Vous parlez constamment de quel Jackpot ? On vous demande de taire vos tares et vous continuez ? Croyez vous qu’on puisse bien diriger un pays avec des têtes de mule comme vous?

    On dit de soutenir le président dans cette épreuve, au nom de nos vaillants soldats et aux noms des veuves et des orphelins, mais cela ne semble rien vous dire, Il y a une fois de plus des maliens sur ce forum qui continuent de singer. Dommage!!!

  21. C’est le moment ou jamais, les maliens devraient comprendre que si IBK tombe, le MALI tombe aussi. Nous ne devons pas permettre que cela arrivé. Ce sera une erreur de plus que de se dire que la révolte arrange les choses. La moindre révolte ne ferait qu’empirer les choses.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tu me rappeles …. BAGBO…. quand il s’addressait a son armee ….

      “SI JE TOMBE…. VOUS TOMBEZ OH….!!!!!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      IL NE FALLAIT PAS VOIR …. COMMENT CES SOLDATS ETAIENT EFFRAYES AVEC LEURS YEUX ECARQUILLES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais bon …. on connait tous la suite….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,…. BANDE DE VAURIENS…. IL ESPERENT NOUS EFFRAYER…. MAIS FAITES PLUTOT DU CONCRET ET VOUS N’ALLEZ PAR RISQUER DE TOMBER….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      SINON ATTENTION DEH…. DEMANDEZ AU GENERAL PARA ALPINISTE….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut Moussa AG !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ce qui est amusant est qu’il parle comme si le Mali n’etait pas encore tombé avec LADJI.

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Salut Yugo,….

          “Ce qui est amusant est qu’il parle comme si le Mali n’etait pas encore tombé avec LADJI.” 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

          Peut etre qu’ils vont comprendre … pourquoi ils ont du mal a effrayer avec leur tactique …. de …. SI JE TOMBE…. VOUS TOMBEZ OH…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          Moussa Ag,… C’est Ladji qui a peur de tomber…. sinon…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Dire a quelqu’un qui est a plat ventre a terre… qu’il va tomber …. ne va certainement pas l’effrayer…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  22. Tu peut soutenir un lache il n’avancera pas Tell est le cas de ibk le Traitre voleur ivrogne

  23. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mr. Traore,….

    IBK n’est victime que de ses conneries malhonnetes…. irresponsables…. mensongeres…. amateurs….. qui ont aider a enterrer un pays agonisant…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Malheureusement …. c’est le MALI qui paye le prix…. et se ranger derriere un tel sans integrite sous un quelconque pretexte…. n’aidera pas la situation…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    A defaut de resoudre les problemes qu’il n’a pas cree…. il n’a qu’a resoudre les problemes qu’il a cree avec son irresponsabilite…. bavardage inutile…. malhonnetete….. manque d’integrite…. amateurisme….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,…. BANDE DE MAUDITS VAURIENS IRRESPONSABLES…. ON VOUS DONNE LES RENNES D’UN PAYS AGONISANT…. ET VOUS PENSEZ QUE VOUS AVEZ GAGNER LE JACKPOT DU TIERCE….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  24. L’avenir de notre patrie repose dans les mains du régime en place qui est celui d’IBK. Le but n’est de se limité qu’à soutenir la personnalité d’IBK, mais de le soutenir parce que c’est lui qui est le capitaine du navire dans lequel nous y sommes, par risque de ne pas le laisser faire un naufrage. Nous devrons faire preuve de bonne foi et de patriotisme.

    • Kabore ibk est un incapable qui ne sait rien faire a part le détournement de fond public

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      IL FAUT ETRE TARE…. POUR S’ASSOIR TRANQUILLEMENT …. DANS UN TAXI SANS FREIN….AVEC UN CHAUFFEUR MALFRAT ET IRRESPONSABLE …. QUI CONDUIT DIRECTEMENT VERS LE FLEUVE NIGER….. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      SURTOUT SI LE VAURIEN DE CONDUCTEUR…. A UNE PORTE DE SORTIE AVANT LA CHUTE LIBRE…. VERS L’ENFER…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Moussa Ag,… A defaut de sauter du TAXI …. il faut rappeler au conducteur ses conneries…. dans l’espoir qu’il change eventuellement de direction….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  25. Les maliens doivent de soutenir le président de la République, la question ne se pose pas. C’est une affaire du MALI. C’est malheureusement la confusion que les gens essaient de créer dans la conscience des maliens. Cette période que nous traversons est unique dans notre pays. Les maliens doivent faire preuve de patriotisme. Que les bêtes qui n’ont rien compris continuent de mettre les responsabilités sur IBK. Ceux ci n’ont rien compris

  26. Mr Traoré on ne fait que ça !!! les soldats de MW et l’oppositions , que voulez vs ? On voudrait bien regarder ds la mm direction mais faudrait il que l’on ns dise quelle direction ? et que les membres de la majorité arretent de se serrer les coudes sur un nuage afin de delivrer le Boss de la nébuleuse ds laquelle il se déméle

  27. IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.

  28. Je pense que le soutien est l’acte le plus primordiale, tout régime au monde a besoin de soutien de la part de tout son peuple, le régime d’IBK n’est pas une exception. Le soutien est la force la plus efficace et la plus redoutable pour en pouvoir en plein exercice de ses fonctions.

  29. Sauf par un miracle, sinon IBK ne peut redresser un pays qui a tant persisté dans une multidimensionnelle. Mais par sa détermination, son dévouement et son bon sens du patriotisme, il réussit petit-à-petit à redresser le pays. Seul, il ne pourra pas toute la population malienne doit y mettre du sien.

  30. Le rôle primordial de la majorité présidentielle et de tout le peuple est d’apporter soutien au régime en place, soutenir les actions gouvernementales, mobiliser et sensibiliser la population à suivre et garder d’avantage de confiance et d’espoir au président. Le RPM fait un travail remarquable, il accomplit sa tâche en particulier avec n’organisant cette conférence avec ses militants.

  31. Oui, il faut à tout prix soutenir IBK; C’est de cela que notre chance réside. La population toute entière doit être avec le président qu’elle a élu à la tête de la Magistrature Suprême. Même l’opposition politique est concernée par cet acte. 😛 😛 😛 😛 😛 🙄 🙄

  32. L’union fait la force. La force fini toujours par l’emporter. L’union d’un peuple fait une richesse. Un peuple uni est fort et victorieux. Le Mali est dans l’insécurité. Seule le concours de la population peut donner un plus, une chance à la paix et à la réconciliation nationale. Toutes les autorités d’un pays ont besoin du soutien et de l’accompagnement du peuple. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  33. Tous les citoyens maliens doivent soutenir IBK pour œuvrer dans le même sens et pour que la paix puisse régner au nord et partout au Mali. Ce n’est pas se constituant en des petits groupes ayant la même volonté, pas dans le sens de l’intérêt commun mais pour arriver au pouvoir comme le font nos actuels hommes politique. Mais en allant dans la même direction et en ayant la même vision qui est le retour de la paix. 😛 😛 😛 😛 😛 😆 😆

  34. Tous les citoyens maliens doivent soutenir IBK pour œuvrer dans le même sens et pour que la paix puisse régner au nord et partout au Mali. Ce n’est pas se constituant en des petits groupes ayant la même volonté, pas dans le sens de l’intérêt commun mais pour arriver au pouvoir comme le font nos actuels hommes politique. Mais en allant dans la même direction et en ayant la même vision qui est le retour de la paix.

  35. Cet anniversaire coïncide avec un recul dans le processus de la paix et de la réconciliation. Les affrontements entre le Gatia et la CMA dans la ville d’Anefis ont freiné cette nouvelle période qui s’est ouverte après les signatures du 15 mai et 20 juin 2015. Heureusement que la Plate-forme a accepté de céder cette zone. Mais pour ne pas que cet effort de ce groupe ne soit vain, la MINUSMA est appelée à la raison et à l’impartialité. Les compatriotes, on doit tous s’unir pour soutenir IBK et son équipe. Notre paix va et doit forcement passer entre leurs mains. 🙄 🙄 🙄 😆 😆

  36. Souhaitons tous un bon chemin pour la troisième année d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir. Joyeux anniversaire au chef de l’Etat et bon parcours à lui. Inch’allah il aura toujours notre soutien et notre accompagnement. Ensemble nous gagnerons notre patrie, le Mali. Cela sans haine et sans arrières pensées pour l’idée d’un avenir meilleur pour notre pays. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  37. Le président a besoin du soutien de tous les maliens que cela soit de la classe politique ou autre.Tous les classes politiques doivent s’investir et se battre comme le fait le gouvernement dans la gestion des affaires de l’État.

  38. Unis nous pourrons 😀 😀 😀 le Mali a besoin de tous ses fils 😀 😀 😀 donnons nous les mains pour faire sortir le Mali de ce trou. C’est l’union qui fait la force.

  39. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Je te suivais un peu jusqu’a la derniere phrase….. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    “Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.” 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    PERSONNE NE DOIT SOUTENIR UN SANS INTEGRITE …. MENTEUR …VOLEUR…. DANS SES CONNERIES…. SOUS DES PRETEXTES BIDONS….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    SI IL Y’A DES ENNEMIS DU MALI…. COMME VOUS AIMEZ BIEN NOUS LE RAPPELER…. ILS DOIVENT Y ETRE INCLUS…. CAR CES DIRIGEANTS MALFRATS SONT AUSSI DANGEREUX POUR LE PAYS … QUE CEUX LA DONT VOUS PARLER…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,…. AVANT DE PENSER AU MALI CONTRE SES “ENNEMIS”… IL FAUT PENSER AU MALI CONTRE SES DIRIGEANTS VOYOUS…. DE LA TREMPE DE IBK…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    VOUS NE POURRIEZ PAS JOUER CE ROLE DE VICTIME PERPETUELLE PENDANT TOUT UN MANDAT…. VOUS AUREZ A FAIRE DU CONCRET…. ET JE NE PARLE PAS DE VOLER…… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  40. Bougobalini
    Je suis d’accord avec vous sur toute la ligne. Au Guatemala, le peuple vient de crier au voleur ” Nombré Alto” ( le N° 1 Perez ) et fut obligé de dégager hier soir et se trouve à l’heure actuelle en prison. Quelle bravoure du peuple Guatémaltèques. Chez nous , je dis aussi ” nombré Alto IBK ” le N° 1 s’ankylose aux intestins du Mali tel un ténia imbu du sang.

  41. Parlant du statut de l’opposition, IL est l’émanation de la volonté du peuple malien de préserver et de renforcer les acquis démocratiques du 26 mars 1992. Cela précise que, la démocratie est le droit fondamental des citoyens qui doit être exercée dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité dans le respect de la pluralité de l’opinion et de l’intérêt commun. Dans cet exercice tout le peuple malien est concerné.

  42. Nous avions ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politicient français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politique pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA Ensemble pour bâtir notre pays.

  43. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on appelle un bon opportuniste parce que c’est ton intérêt personnel que tu vises tout le temps.

  44. Si la communauté internationale a une force aujourd’hui, c’est juste parce qu’ils ont su que le Président IBK n’a pas le soutient de son peuple. Sinon je ne vois vraiment pas pourquoi la communauté insiste tant, que le GATIA quitte Anefis, et que la CMA et la Minusma y aillent, or le GATIA voulait juste que la CMA soit accompagné de nos forces républicaines. Les maliens doivent comprendre par-là, le jeu de la communauté internationale, et cela doit les amener à soutenir le Président. Sinon pourquoi ce jeu de la Minusma ? Pourquoi d’abord établir un périmètre de sécurité et ensuite vouloir accompagner la CMA ?

  45. La communauté internationale est la base, la source de la crise malienne. Elle a juste incendiée notre pays et s’est ensuite présenté comme pompier, et tenez-vous bien juste pour les ressources que regorgent le sol de Kidal. J’invite vivement la CMA a se réveiller à temps, sinon, elle va le regretter amèrement, car c’est le cas de la Libye qui les attend.

  46. Les occidentaux n’ont aucune honte et aucune limite quand il s’agit d’intérêt. Ils le prônent d’ailleurs à chaque fois, qu’ils n’ont pas d’amis, mais des intérêts. Ils veulent juste récupérer par tous les moyens ce qu’ils visent au Mali, ils veulent juste dépouiller le Mali de ses ressources, et malheureusement, cela en complicité avec les fils même du Mali.
    Pour des intérêts, sachiez que les occidentaux sont capable de tuer tout une population, donc puisqu’on n’a pas trop de force, nous sommes obligés de nous plier à leurs conditions pour la paix sur le territoire, les maliens doivent comprendre cela et soutenir le Président dans ses décisions au lieu de le critiquer, face aux occidentaux on ne peut grand-chose, à moins qu’on opte pour le KAO total.

  47. Nous saluons la bravoure avec laquelle le GATIA défend l’intérêt du pays. Nous les saluons pour leurs grands sens de patriotisme et nous les invitons à comprendre la décision du Président, car tout comme eux, IBK n’agit que pour le retour d’une paix durable. Nous devons tous nous donner la main et soutenir notre Président IBK dans sa lutte. L’union fait la force, nous devons laisser de côté nos haines et différents pour la paix. Les hommes politiques doivent d’abord laisser de côté leurs luttes farouches pour le fauteuil présidentiel et combattre d’abord l’ennemi commun qui vise la destruction du pays.

  48. Cher journaliste, si tous vos confrères réfléchissaient comme vous, on n’assisterait pas à certains scénarios. Il faut que les médias comprennent qu’ils ont grand rôle à jouer pour la paix et la stabilité du pays.
    Je partage votre avis cher journaliste, car si les ennemis du pays ont une force aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont constaté que le Président IBK n’a pas pour autant le soutien de sa population.
    Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces attaques visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines. Nous appelons aussi tous les hommes politiques notamment les opposants, à ne pas se limité aux critiques, mais s’impliquer d’avantage pour l’application de l’accord.
    Les esprits optimistes sont à saluer car le meilleur reste à venir. Notre Président IBK travaille très dure pour la prospérité du pays.
    J’appelle donc la population au calme et à la vigilance. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.

  49. « Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali ».
    Allah ka barka don ila Mr Traoré, si tous les maliens voyaient la réalité de la même sorte que vous, je jure que le Mali sortira du chaos. Vive IBK !!!

  50. Ce fut un grand honneur et surtout une grande chance pour les maliens d’avoir IBK pour président en ces temps poste crise. Il faut dire aussi que sans lui le pays, je ne dirai pas n’allait jamais, mais allait se redresser difficilement. Donc faisons tout pour se souvenir de notre promesse vis-à-vis de celui pour la duquel on a voté. Soutenons-le et continuons de l’encourager afin qu’il soit motivé pour le reste de son mandat.

  51. La solution du Mali c’est l’union, si on veut que ce pays voie un nouveau soleil, il nous faut unir dans un seul bateau. Le chef de l’Etat a montré l’exemple, il a créé le CFOP pour impliquer l’opposition dans la gestion du pays. Il a ouvert la porte à tous ceux qui sont appelés fils du Mali, bref à tous ceux qui peuvent apporter leurs contributions dans l’édifice nationales.

  52. OUI, il le faut…
    on doit soutenir le président IBK pour le bien de la Nation, Comme la Bretagne a soutenu son gouvernement pendant la deuxième guerre pour avoir la Victoire au non de la Nation.

  53. Mr. le journaliste tout ce que vous dites son vrai. vous êtes à soutenir pour un avancement du Mali.

  54. Le développement, la réunification du Mali dépend des maliens eux-mêmes. C’est à nous de dire non à la communauté internationale pour mal gérence de la crise du nord. C’est à chacun de nous de soulever le Mali au-dessus de toute chose. On est les seuls qui peuvent ressortir le Mali au bout du tunnel. La solution se trouve dans nos mains, alors unissons nos forces et avançons vers un Mali Unis et Prospère. Ne laissons pas les occidentaux nous mettre dos à nos dirigeants.

  55. Voila des articles que les maliens doivent soutenir, Cet homme parle à toute la Nation, il est en train de montrée qu’aussi par la plume, il est possible de sauver la nation.

  56. Si nous sommes à ce niveau aujourd’hui, c’est que des sueurs ont beaucoup coulé tant sur le front du président que sur le front de ces braves hommes mais aussi et surtout sur le front qui ont été à la base de son élection à la tête de la magistrature suprême de notre pays. Nous devons nous battre pour ne pas anéantir tout cet effort. Déjà que le pays a pris son envol, pourquoi ne pas continuer à croire encore, encore et encore.

  57. Si tout le Mali se donne la main et avancer vers un seul objectif, on n’en sera pas là aujourd’hui. Le malien n’a jamais confiance à lui-même à plus forte raison quelqu’un d’autres. Sinon, en cette période personne n’a besoin de nous dire que le président IBK a attendent nos prières, nos soutiens, notre confiance et surtout notre détermination à ces cotés.

  58. Tièmoko Traoré je suis tout à fait d’accord avec vous, vus êtes un sage journaliste vous faites des bonnes analyses.

  59. Contrairement aux maliens, les américains ont compris que c’est l’Union qui fait la force. Or, les maliens ne savent qu’élire un président et laissé toutes les charges à ce dernier. Il ne suffit pas seulement de porter quelqu’un au sommet du pouvoir mais aussi de l’aider dans ses taches.

  60. Je suis confiant et je resterai confiant de la gestion du pouvoir d’IBK. Je connais cet homme depuis l’enfance et je sais jusqu’où ses ambitions peuvent l’amener. Je sais qu’il parviendra sans doute de faire de cde pays un pays à la hauteur des autres.

  61. Si le sultan veut une adhésion populaire à son programme, qu’il vende l’avion présidentiel et utilise cet argent pour équiper nos FAMA en équipements militaires dignes de ce nom et recupère les biens mal acquis suivi de sanctions. 😯

  62. Je suis d’accord avec Bougobalini sur toute la ligne; Il fut un temps où la menace n’était pas encore entièrement parmi nous; elle était toute proche; et des petites gens ont mis le pays a terre; et personne n’a dit à l’époque qu’il fallait voir l’unité du pays; personne n’a dit qu’il fallait soutenir le président; si certain l’ont dit mais pas IBK et sa clique; eux ont vu leur intérêt et ont encouragé les SANOGO et Compagnie dans leur bêtise; voilà comment ce pays est tombé bas. Aujourd’hui nous voyons pire que ce qu’il y avait; je ne dit pas que tout était rose mais pour l’intérêt de la nation on aurait mieux fait d’éviter toute action pouvant nous nuire dans le futur; on ne l’a pas fait; pire que ça, on a galvanisé les destructeurs de la démocratie:
    Résultat le pays est a terre.
    On a cependant réussi a redresser la tête; on a mis de nouvelles institutions en place et 77% du peuple votant a fait confiance à IBK; Il a fait beaucoup de promesse mais la situation était difficile et l’est toujours d’ailleurs; la gestion d’un pays pauvre en crise est certes difficile; surtout quand cette situation est la conséquence d’un acte antérieur posé par ceux là même qui ont en charge cette gestion; Tous les maliens savent que c’est pas facile et tous voudraient nous voir sortir de cette crise mais, les actes que les actuels dirigeant posent ne vont pas dans ce sens et tous le savent.
    Alors pourquoi vouloir coute que coute que nous soutenions le président et sa bande dans cette folie? Pourquoi quand des voyous ont mis le pays à terre ont a pas vu tous ces guignols défendre la République? Il faut savoir que :”c’est en gardant le silence, alors qu’ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches”.
    IBK ne mérite plus d’être soutenue pour avoir démontrer qu’il ne se préoccupe plus de la situation du pays; IBK mérite que les vraies patriotes l’aident en dénonçant les dérives de son pouvoir et la mauvaise gouvernance qui a lieu; Soyez honnête pour l’honneur du mali et pour le bonheur des maliens.
    IBK a plus besoin de ceux qui le critiquent franchement que de ceux qui le flattent.

  63. Je lance un appel à la population de contribuer à la gestion des affaires publiques de l’Etat, comme dit les BAMBARAS que KONO KOULOU DJAILEN DE BE BI FO.
    BOLOKONIDEN KELEN TE SE KA BELEKISSETA, nous devrons soutenu le président IBK, et plus précisément la majorité présidentielle, car il est venu au trône pour le bonheur des Maliens.

  64. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO.
    C’est grâce à IBK que le Mali a connu son bonheur, le peuple Malien a besoin d’un président comme lui, car il a toujours souhaité que le pays ne soit pas tomber à la main des individus mal intentionnés.

  65. On invite la population et plus précisément la majorité présidentielle de participer à la gestion des affaires du pays.
    Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont vrais, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique. C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.
    LA SOLUTION EST IBK.

  66. Les mesures pris par le gouvernement est le meilleur, car on participe à une véritable point de départ de réussite et un véritable avancé du développent du Mali sur le plan sécuritaire.
    La population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour faciliter l’accès au passeport.
    ON CROIT A IBK A 100%

  67. La population Malienne est consciente pour tout acte faite par le président de la république et son gouvernement. Alors monsieur le journaliste, sachez réellement qu’IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenu avant d’arriver au pouvoir ont été mise en épreuves. Je vous fais une brève démonstration de cela, pour te montrer qu’IBK est la solution à nos problèmes. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK.
    ON CROIT A IBK A 100%

  68. Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont vrai, car c’est grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique. C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.
    ON CROIT A IBK A 100%

  69. «Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali ».
    TIEMOKO TRAORE, tous ceux vous dites sont vrai et fondés sur la réalité.

  70. C’est seulement dans l’union, l’entente et la confiance que nous pourrions combattre la crise dans notre pays.
    Je répète qu’un groupe de quelque personne confiant, dévoué et bien organisé peut combattre ou damner un groupe de millier de personnes mal organisées paresseuses et qui se méprisent entre elles.
    Selon Socrate : « l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt général et que vouloir se diviser c’est vouloir se perdre (j’ajoute que c’est aussi vouloir se nuire). »

  71. Faut-il soutenir le président IBK ? Je dirais OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Le soutien au président IBK est un devoir pour tout bon Malien, car il est l’homme de la situation, il a fait tout ce qui est 0 son pouvoir pour le bonheur des Maliens. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK dans son processus de Paix. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO. Il a réussis a trouvé une solution pour cela. L’accord du 20 juin 2015, a été un véritable moyen pour faire sortir le pays à la crise dont il était confronté. Cet accord vise à consolider non seulement la sécurité de l’Etat, mais aussi de parvenir à une paix durable. C’était l’un de ses objectifs premiers, c’est-à-dire maintenir la paix.
    Premier objectif atteint. L’accord de coopération signé entre la France et le Mali, qui a pour but renforcé la sécurité et la défense de l’Etat. Cet accord est basé sur la lutte contre le terrorisme. Le président IBK, fait des miracles pour l’avancer de son Etat.
    Deuxième objectif atteint.
    L’accord de paix et la réconciliation issue du processus d’Alger a été une véritable stratégie pour faire sortir le pays à la crise. L’accord de défense et de sécurité signé entre la France et le Mali, a pour but de renforcer la sécurité et de lutter contre les terroristes.
    Vive IBK, Vive le Mali.
    Vive la citoyenneté, vive le gouvernement.
    Vive le Mali unis.
    A bas les opposants
    A bas les journalistes qui critiquent le président.

  72. POPULATION + PRESIDENT = PAYS EMERGENT

    Quand la population soutient le président rien ne pourra arrêter le pays qui se dirige vers l’épanouissent

  73. Les occidentaux ont réussi à nous diviser politiquement, ils ont réussi à disloquer notre pays mais ne les laissons pas nous diviser entre populations. Le Mali est Un Peuple, Un But, Une Foi. La population et le président doivent faire qu’un et un seul

  74. Notre pays se dirige vers un point désastreux, un point sans retour. Si le peuple malien s’assoie et regarde comme simple assistant du chaos, il sera complice de l’avenir incertain des futures générations. On peut et on doit soutenir IBK

  75. A part quelques maliens qui vendent leur âme au diable, tout le monde sait que le président a besoin du soutien populaire et on doit le soutenir. C’est la manière la plus évidente de mettre un terme à la crise du nord

  76. Il faut soutenir le président IBK jusqu’au bout c’est la seule façon pour le Mali de s’en sortir. Levons-nous et parlons d’une seule et unique voix

  77. “Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.” Voilà, c’estce que le peuple malien doit faire maintenant.

    TOUS UNIS DERRI7RE NOTRE PRÉSIDENT ET DIRE NON A LA FRANCE

  78. Le fait de rappeler les maliens à s’unir pour faire un seul homme et soutenir le président IBK ne plait pas à certains. Pourtant ces mécontents se disent maliens. Est ce qu’ils ont l’amour de leur pays? Ne l’ont-ils pas échangé contre quelques billets de CFA? Ou encore préfèrent-ils soutenir des hommes politiques visant leur propres intérêts au prix de déstabiliser le pays et de créer la divergence entre citoyens? Franchement, il urge dans le Mali, nous tous, nous devons agir non seulement contre les impérialistes qui foutent de nous mais aussi les ennemis internes, c’est à dire ceux qui continuent toujours à créer la divergence entre nous

  79. Un coup de chapeau pour ce journaliste, il fait preuve d’amour pour son pays. Si les maliens pouvaient seulement se rendre compte que c’est l’épée Damoclès qui est suspendu u dessus du Mali. Réveillons nous et marchons contre la présence de la France et de la MINUSMA

  80. “Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.”
    C’est exactement l’idéal que le malien devrait prendre comme recours. En ce moment nous sommes tous conscients de ce qui nous tombe sur la tête. Depuis la démocratisation dans les années 1990 jusqu’à aujourd’hui beaucoup de pays africains ont échangé leur billet de développement contre celui de la guerre, du pillage, de népotisme occidentale.

    Les acteurs extérieurs ont réussi à atteindre les buts assignés parce qu’ils ont su “diviser pour mieux régner” les populations respectives de ces nations. Les occupants d’une même nation ont certes des différences religieuses, culturelles, sociales, économiques, politiques et même stratégiques mais, ils ont une même et seule identité nationale, ils se rassemblent sous un seul drapeau.

    En constatant le recul causé par ces différentes guerres (sociales), en observant les actions et réactions des parties étrangères de la crise malienne, nous devons nous apercevoir que le Mali n’a pas encore échappé à ce phénomène de “diviser pour mieux régner”. Ils nous monte les uns contre les autres, devant nous, ils salissent l’image de notre président, ils agissent pour faire croire à la population certaines réalités masquées, ils nous laisse voir ce qu’ils veulent, ce qui peut notre rendre hostile, réticent envers nous-même et notre président, nos hommes politiques adhèrent à leur cause par vice de pouvoir et par volonté de s’enrichir et le résultat est la panique, la division, l’acharnement et le désespoir du peuple pendant que eux ils tissent finement et tranquillement leur plan de destruction de notre cher Mali.

    Il est temps, il est grand temps que le malien se reconnaisse malien, qu’il prend son courage à deux mains, qu’il réagisse contre la juxtaposition, l’assujettion, contre l’influence flagrante, l’étouffement de notre Etat.

    Peuple malien, c’est à nous de jouer, la balle est dans notre camp

  81. Très bon article venant d’un bon journaliste doublé d’un bon patriote.
    Quelques fois , je me demande si réellement les maliens se rendent compte de la gravité de la situation dans laquelle est plongé notre pays .

    Nous avons l’habitude de dire que c’est dans des situations difficiles qu’on reconnait les vrais amis . De même on reconnait les vrais patriotes quand le pays est menacé dans son intégrité et dans son existence même en tant que nation .

    Bougobalini , personne au Mali n’est contre les critiques positives et constructives .
    Sans la liberté de critiquer , on ne pourrait même pas parler de démocratie .

    Cependant il faut savoir raison gardée . Ceux qui s’en donnent à cœur joie dans la diffamation , dans les insultes et les allégations mensongères contre le président de la république , doivent attendre la fin de la crise .

    Le président de la république étant le chef suprême des armées , tous les maliens doivent être à l’unisson derrière le président de la république pour mieux épauler nos vaillantes forces armées .

    Les insultes , les diffamations et les allégations mensongères contre le président de la république peuvent contribuer à saper le moral des troupes engagées sur le terrain .

    Les insultes , les diffamations et les allégations mensongères peuvent favoriser des désobéissances au niveau de la chaîne de commandement .

    Les insultes , les diffamations et les allégations mensongères sont les meilleures voies pour déstabiliser un pays en l’implosant de l’intérieur .

    Les insultes , les diffamations et les allégations mensongères contre le président de la république peuvent provoquer des soulèvements au sein des couches les plus fragiles de la population

    Les insultes , les diffamations et les allégations mensongères contre le président de la république peuvent même inspirer les putschistes . C’est la meilleure manière de provoquer un coup d’Etat .

    Ceux qui font dans la diffamation , dans des insultes et les allégations mensongères contre le président , certains le font par pure et simple naïveté , d’autres aussi le font en toute connaissance de cause .

    Ceux qui le font par naïveté doivent ouvrir les yeux et se ressaisir

    Ceux qui le font en espérant un soulèvement de la population , perdent leur temps.

    Les maliens ont mis du temps à comprendre certaines choses .
    Heureusement , les maliens actuellement dans leur grande majorité ont presque tout compris .

    Le Mali est un pays béni , les ennemis du Mali ne gagneront jamais contre le Mali

    Le peuple malien n’acceptera jamais ce qui se trame contre le Mali .

    • C’est une juste et crédible analyse que vous faites monsieur. Les gens doivent arrêter les méprises et les critiques intempestives pour construire notre pays. Walaye, ceux qui poussent les gens ou les jeunes sont des ennemis pires du Mali. Et il faut savoir que la paix et la stabilité n’arrange pas beaucoup de personne. Alors ces gens font tout pour que le pays ne retrouve pas cette paix.
      Cependant, on ne peut être bon citoyen en détestant ou en méprisant le président de la république. On ne peut vouloir le développement et l’épanouissement d’un pays tout en voulant le mal au président de ce pays.

  82. L’unité,le rassemblement du peuple derrière le président de la république depend du comportement de celui qui a
    en charge ses destinés.
    Les critiques adressées au président servent à créer ce rassemblement,cette unité.
    A ce stade,il ne donne pas l’impression d’être le président de tous les maliens.Ses proches semblent être les plus privilégiés,qui profitent impunément des deniers publics.
    Les maliens ont le sentiment de faire face à deux ennemis:un au NORD du pays(les rebelles,les jihadistes) et l’autre au SUD(IBK et son clan comme au temps de GMT)

  83. “…Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… ” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 On va continuer longtemps encore a nous ENDORMIR avec ces SALADES? Qui au Mali comme dans ces pays que vous citez n’est pas pour l’unite’, l’indivisibilite’ et la paix? QUI? Qu’on me dise une seule personne qui est contre ces valeurs au Mali.

    Mais la difference au Mali est qu’au nom de la paix, on veut que tout le monde se TAISE et pendant ce temps notre VIEUX VOYOU et MAFFIEUX le MANDE ZONKEBA et sa famille mettent copieusement a sac l’economie du pays sans compter le prejudice cause’ a l’avenir immediat et lointain de l’unite’ du pays. ANTAI AN SEBE KOROTAI.

    La vie politique aux USA ne s’est jamais resume’e au 11 septembre 2001 et cela n’a jamais ete’ une raison ici pour qu’on laisse le president faire ce qu’il veut; idem pour Charlie Hebdo. Les francais n’ont jamais continue’ a soutenir Hollande au dela de cette action terroriste, jamais; etc etc. Et celui qui n’est pas d’accord peut m’amener UNE SEULE PREUVE…

    Au Mali on veut nous faire croire que c’est la regle que de soutenir le chef de l’etat dans n’importe quelle BETISE pourvu qu’on prenne soin au prealabre de mentionner que C’EST POUR LE MALI.
    – Est ce que SURFACTURER un avion dit de commandement en periode de guerre est pour le Mali?
    – Est ce que SURFACTURER les contrats pour l’equipement de l’armee nationale en periode de guerre est pour le Mali?
    – Est ce que COUVRIR les membres de sa famille implique’s jusqu’au cou dans le casse du siecle de notre economie est pour le Mali?
    – Est-ce que vendre de l’engrais frelate’ aux paysans en cette periode difficile du pays est pour le Mali?
    – Est-ce que faire le pigeon voyageur avec ZERO retombe’e pour le pays est pour le Mali?
    – Etc et la liste continue.

    Si quelqu’un parvient a me pointer du doigt un seul point cite’ plus haut comme devant faire l’objet de concession jusqu’a ne pas en parler dans le pays au nom de la paix, qu’on me le dise pour que je me TAISE.

    Mais si vous ne pouvez pas, alors FOUTEZ-NOUS LA PAIX avec vos raisons MERDIQUES qui n’ont leur raison d’etre que la LACHETE’ qui nous caracterise 👿 👿 .

    Quelle honte!!!

    • Pourtant @nfp fait l’amalgame entre la notion de critiquer une gestions d’Etat et le défoulement médiatique sur un homme qu’il croit être “le Mali”. Ne vous trompez pas. IBK a ses 72 ans et son temps est fini mais nous les jeunes nous avons l’avenir devant nous.
      Il n’est nullement de notre intérêt d’hériter un Mali anémié ou sous perfusion.
      IBK a trouvé un Mali en lambeau qu’il s’attèle à souder les morceaux. Cela ne va jamais sans amertume car l’ordre ancien se refuse à reconnaitre sa faute dans ce que nous vivons aujourd’hui. C’était comme si on déplumait un oiseau.
      Tout le monde est pressé de la sortie de crise. Au delà de ces préoccupations certains n’ont que souci de condamner leur sevrage des délices du pouvoir. Celui là même qui est au pays de l’oncle SAM par la grâce d’un ATT qui nous a laissé au milieu de l’essaim d’abeilles qu’il a soulevé, ne tient nullement à voir le Mali sortir des difficultés. Il pense que ce qui se fait sans lui est mauvais et ce qu’il ne contribue pas est imparfait. Erreur et erreur grave car leur solution n’est pas forcément le traitement thérapeutique du problème de la République.
      Que ces citoyens de seconde zone se disent, le Mali peut bien avancer sans eux. Nous autres n’identifions nullement le Mali au seul IBK qui n’est qu’un dépositaire du pouvoir régalien en ce moment. Nous voudrions qu’il s’écarte des règles de la complaisance de ce prédécesseur laxiste qui nous a poussé dans le gouffre.
      Aider IBK c’est aider la République pour un Mali uni et émergent. Ceux qui ne veulent pas monter dans le navire peuvent attendre sur le quai. On n’a que faire du sentiment de haine des égocentriques. L’ère ATT est révolu. En tout cas la République est en marche.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

  84. Mr TRAORE si la menace qui plane sur le MALI n’épargnera personne et qu’elle ne fera l’affaire de personne, alors il n’y a pas de doutes que tous les Maliens ne cherchent qu’à conjurer cette menace. La question qui se pose est de savoir si ladite menace est dans les préoccupations de IBK. Il doit son élection grace (en grande partie) à ses promesses de prendre à bras le corps le problème du Nord or quand on regarde de près il a autant cocufié le peuple que SANOGO et sa bande de cambrioleurs qui, on l’a vu, le était moins que leur dernier souci. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.