Edito: Faut-il reporter la rencontre annuelle de la Da’wa?

26

Certains musulmans ont une conception simpliste de  la Da’wa (invitation à faire connaitre l’islam aux non-musulmans). “Le sens de la da’wa n’est pas de faire de nouveaux convertis, ce n’est pas le but! Celui-ci est de faire de l’homme une créature digne de Dieu (…), représentant l’esprit de toutes les religions, parce que nous sommes des membres d’une même famille monothéiste …» disait dans une interview accordée à Oumma.com en 2005, Kamel Al Sharif, ex- Secrétaire général du Conseil Mondial Islamique. Il donnait une toute autre définition de la Da’wa que nombre de ses adeptes actuels.

Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Le mot Dawa signifie pour d’autres musulmans l’appel et le rappel vers le chemin de la réalité, le Chemin d’Allah. Il n’y a ni collecte d’aumône ni allégeance à qui que ce soit. C’est pour Allah et vers Allah, l’Unique.

C’est tout simplement de travail de tous les Prophètes de l’humanité, qui font le rappel vers Allah, l’Unique. Qui orientent les gens vers Allah (le Premier et le Dernier) et non vers la vie matérielle de ce bas monde.

Rappel: «C’est Allah qui donne et qui décide, ce n’est ni l’Homme, ni le chef, ni le riche, ni le beau, ni le frère, ni le père, ni l’ami, ni la femme, ni l’enfant, ni personne en dehors de Alllah. Personne n’est capable de changer la destinée».

Avoir la certitude qu’Allah est le maitre absolu de tout change notre perception du monde. Cela est une philosophie Da’ wa.

Au Mali, la Da’wa a vu le jour en 1991 et son siège se trouve à Banankabougou. Le nom de son guide spirituel dans notre est Ismaël Kebé. Elle organise des rencontres mensuelles, trimestrielles et annuelles entre ses membres.

Cette année, le rendez-vous annuel est prévu à Bamako du 14 au 21 septembre prochains. Les adeptes viendront de la Guinée, du Sénégal, de la Mauritanie… et des pays asiatiques. Certains sont déjà sur place. D’autres, en route pour Bamako, ont été sauvagement assassinés par des militaires maliens, dans la nuit du 8 au 9 septembre, à Diabali, dans la région de Ségou. Il s’agissait de 9 Mauritaniens et de 7 Maliens, tous membres de la Da’wa.

Après cet incident regrettable, la Mauritanie a haussé le ton et réclamé une enquête indépendante. Le Mali, pour sa part, a dépêché son ministre des Affaires étrangères pour circonscrire des dégâts éventuels avec un voisin qui a de nombreux griefs contre le Mali, relatifs à la situation sécuritaire dans le Sahel, notamment dans le Septentrion du pays.

Après cette «bavure militaire», serait-il normal que la Da’wa puisse tenir sa rencontre à Bamako  Les organisateurs poursuivent les préparatifs. L’Etat du Mali, au nom des libertés collectives et individuelles, laisse faire.  On dit pourtant que gouverner, c’est prévoir.

Le pouvoir doit donc s’assumer, en faisant reporter cette rencontre à une date ultérieure et non en l’annulant. Il s’agit d’éviter toutes retrouvailles qui puissent réveiller les rancœurs ou attiser une espèce d’esprit de vengeance. La Da’wa est en effet, pour ceux qui ne le savent pas, le courant religieux du chef rebelle d’Ançar dine, Iyad Ag Aghali. Il était d’ailleurs un fidèle de la mosquée de Banankabougou jusqu’à son départ pour le maquis en janvier dernier.

Pour beaucoup de gens, c’est aussi à travers la Da’wa que la rébellion s’est incrustée  dans la région de Kidal, fief des bandits armés au Mali. Le contexte actuel de notre pays, caractérisé par l’insécurité au Sud et l’imposition de la Charia au Nord, sans compter la remise en cause de son intégrité territoriale par des mouvements islamistes, ne sied pas à la tenue d’une réunion annuelle de la Da’wa à Bamako.

S’y ajoute ce qu’il convient d’appeler désormais la «bavure militaire» de Diabali. Vivement donc le report de la rencontre annuelle de la Da’wa.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Mais ca qui va arriver et c’est trop tard CMD et Sanogo avec Dicko ont deja vendu le Mali aux islamistes qui viendront couper les mains a Bamako. Pauvre Mali responsable de son propre declin

  2. pour quoi anuler une simple rencontre religieuse c,est a l,etat de prendre sa responsabilite surveiller tout les elements dangereux…

  3. Mes frères sachez que pour préserver la cohésion et la tranquillité sociale, il a été décidé d’annuler cette rencontre qui depuis des années se tient à Bamako sans bavure. Ne diabolisons pas cette rencontre et sachons raison garder. Ne nous trompons pas de cible, les ennemis de notre pays nous les connaissons. Que le tout puissant Dieu fasse éclater la vérité au grand jour. Que Dieu bénisse le Mali.

  4. D’autres, en route pour Bamako, ont été sauvagement assassinés par des militaires maliens, dans la nuit du 8 au 9 septembre, à Diabali, dans la région de Ségou. Il s’agissait de 9 Mauritaniens et de 7 Maliens, tous membres de la Da’wa. […] Le pouvoir doit donc s’assumer, en faisant reporter cette rencontre à une date ultérieure et non en l’annulant. […] Le contexte actuel de notre pays, caractérisé par l’insécurité au Sud et l’imposition de la Charia au Nord, sans compter la remise en cause de son intégrité territoriale par des mouvements islamistes, ne sied pas à la tenue d’une réunion annuelle de la Da’wa à Bamako. […] La Da’wa est en effet, […] le courant religieux du chef rebelle d’Ançar dine, Iyad Ag Aghali. Il était d’ailleurs un fidèle de la mosquée de Banankabougou jusqu’à son départ pour le maquis en janvier dernier.

    un vrai journaleux dans ses œuvres… ce quidam de scribouillard, comme toujours a ses habitudes, sait brouiller les pistes de lecture de ses ineptes pseudo analyses, tellement qu’il dit tout et son contraire en soufflant sur le chaud et le froid en même temps… il réclame d’une part le report (là ou une pure et simple annulation est requise) des agissements d’une secte pour des raisons évidentes. et ensuite il s’élucubre à faire un piètre distinguo entre des cabris du même bouc et de la même chèvre… il faut vraiment être inconsistant pour croire à un pareil onanisme…

  5. DA’WA c’est une organisation de formation de terroristes trafriquants AQMI instalé dans quelque pays Ouest afriquaine, le MALI est l’un des pays terroriser par cette organisation car YAG AGHALI l’un des chef térroriste á suivi ses derniéres formations dans l’une de ses école-mosqué à BANANKABOUGOU avant de ataqué le Mali.

  6. C’est pour défendre le Mali contre les prédateurs de jihadistes que la Mauritanie aurait dû envoyer son armée. Elle fait tout un plat pour ces prêcheurs aventuriers qui ont pris le risque de venir dans notre pays meurtri par la guerre et de ne pas obtempérer aux ordres de nos militaires!!!!!! Et voilà que cette histoire déclenche encore un conflit dont on se passerait…. une façon de nous distraire lorsque nous devrions tous et en particulier le GOUVERNEMENT avoir les yeux tournés vers ce qui se trame dans ces réunions prévues de la DAWA. Allez savoir si ces mauritaniens n’étaient pas des envoyés de ansardine ou Mujao pour, en se faisant massacrer par leur provocation déclencher des représailles contre l’armée malienne et le Mali libre, le sud.

    Qu’ils envoient des hommes prêts à se battre contre les oppresseurs de notre pays et pas des croquemorts pour enterrer leurs islamistes égarés dans un pays en guerre.
    La Mauritanie nous déçoit chaque jour….

  7. L’armée est entrain de mener,volontairement ou involontairement le Mali dans un chaos,avec la complicité de certains politiques,certaines presses et certaines autorités religieuses.Maliens réveillez-vous!!!La vie ne s’arrête pas à chercher la nourriture quotidienne,il faut un cadre et un environnement sain au sens large,sinon le peuple sera aussi complice de ce qui va se passer.Pour observation,la France avait eu besoin des alliés pour se libérer pendant la deuxième guerre mondiale, l’Algérie a eu son indépendance avec les efforts et les aides militaires d’autres pays africains,l’Union africaine est entrain de donnez la liberté a la Somalie,je peux continuer la liste.Chaque fois qu’un pays s’est confronté à des problèmes militaires du genre que le Mali connait,d’autres pays sont venus à la rescousse.Si nous ne voulons pas être comme les Somaliens, après nous avoir tuer et détruire pendant vingt ans notre pays,faire appel aux autres pour tout recommencer à zéro.Je pense que le Mali avait dépassé et était entrain de supplanter beaucoup de pays en matière de développement,c’est vrai il y a eu des erreurs même des fautes graves,mais corrigeons les et avançons.J’oubliais entre le Mali et la Somalie,il n’y a pas grande chose phonétiquement,seulement « SO »espérons que ça s’arrêtera à ça seulement.Faisons tout pour que ça ne nous dépasse pas.Maliens réveillez-vous. beffodougou@gmail.com

  8. pas question d’annuler, ils le font chaque année rien ne justifie l’annulation cette année

  9. Si nous tirons les conséquences de l’hospitalité offerte aux Libyens d’origine malienne qui sont rentrés avec armes et bagages et qui ont fini par faire ce que nous savons, il faut tout simplement annuler la rencontre de la Dawa à Bamako car ceux qui viondront ne sont pas tous animés de bonne foi. C’est un risque inutile qu’il ne faut pas prendre. Imagninez qu’on fasse infiltrer dans Bamako des gens qui sont prets à commettre des attantats.

  10. Non et tout simplement non a ces genres de rencontres.
    Le gouvernement d’ATT a ete accuse d’incompetence, de laxisme ou du n’importe quoi, parcequ’il a tendu la main a tout le monde y compris les criminelles. Voila les memes scenarios qui se reproduisent.On dirai un gouvernement ou un peuple qui n’apprend rien de son histoire.
    Nous sommes deja dans une crise pour la quelle on a meme pas eu de solution; toute la communaute internationale mous observe face a ce defit. Et voila on prend un autre risque tres demesure.
    Oui au respect des libertés collectives et individuelles, cependant la liberte collective du peuple entier a ete atteinte par un groupiscule forme de toute nationalites.
    Forts de cette experience, quelle naivite doit nous permettre d’accepter une conference religieuse d’ordre international dans notre pays.
    Personnellement j’ai eu a faire avec ces adeptes de la Dawa. Mon propre frere participait dans leurs activites, et on etait jamais d’accord de principes. Ce sont des gens en majorite qui n’ont aucun respect de l’etat de droit, de libertes collectives ou individuelles. Beaucoup parmi eux ont embrasse le radicalisme sans meme apprendre assez des principes de l’islam.
    Gard au gouvernement malien s’il accepte la tenue de cette conference. Que les adeptes de Dawa partent d’abord au Nord pour convaincre leur allie Iyad Ag Ali. Cela empechera le bain de sang pour la nation malienne. Je pense que cet acte s’inscrit comme devoir a tout religieux, mais pas de conference d’une semaine a Bamako.

    • l’islam partout c’est la même religion qu’ils tiennent leur rencontre n’est pas mauvais ce qui l’est c’est de ne pas les permettre au nom de l’islam de se mêler de la vie politique du mali

  11. La situation actuelle du pays ne permet pas un tel rassemblement on n a pas besoin d etre expert de securite pour annuler une telle rencontre je trouve que la naiviete et le manque d expertise est un grand probleme dans nos institutions je suis meme consterne de la declaration du general Thiefing a selingue qui parle de l apres Daawa .Tres chers compatriotes reveillons nous et disons nous la verite.L impression que le Mali d aujourdhui donne est lamentable et le mal va en pis je ne comprend pas comment un pays en guerre avec les 2/3 de son territoire occupe par des groupes armes surarmes et de surcroit des armes pillees et largues par Sarkosy et sa bande et que jusqu,en ce moment nous n avons pas declare L Etat d,urgence sur tout le territoire national et que les media les hommes politiques nos intellectuels continuent tous les jours a etales l incivisme au grand jour pauvre de nous maliens.Resaisissons nous, Reveillons nous,Arrettons d etre un Etat Cobaye Le Grand Mali ne merite pas ca .Annulation Pure Et Simple de la Daava Et PROClATION DE L ETAT D URGENCE SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL.UN PEUPLE UN BUT UNE FOI,VIVE L ARMEE MALIENNE

  12. je pense qu’on ne doit pas annuler car c’est montrer qu’on est contre des organisations réligieuses, non;on est contre le terrorisme.Ces gens de la dou’a malgré la tuerie sont restés calmes. Dire que Iyad était Dou’a, c’est comme dire que la majorité de rebelles étaient des militaires maliens. Par contre, l’état doit encadrer , surveiller toutes les activités de ce genre et orientér les preches.
    Notre seul créneau est de défendre les valeurs républicaines basées sur le droit et la justice. Un pays policier rempli de suspiçion ne peut que faire le lit de la division

  13. cHAHANA, je suis entièrement d’accord avec vous, nos autorités doivent reporter cette rencontre à une date ultérieure, moi personnellement je n’ai pas confiance à ces gens là. Ils se sont infiltrés comme ça au Nord ils ont pu prendre le Nord par cette manière et c’est les mêmes personnes. Durant toute une semaine du 14 sept au 21 septembre 2012 ils auront tout le temp pour occuper Bamako et environnants et surtout à la veille du 22 septembre, en tout cas moi personnellement j’ai peur, j’ai peur et j’ai peur parce qu’il ne faut jamais avoir confience en ces gens là. Prions le Bon Dieu de sauver notre Maliba sinon je ne sais plus que faire. A cette période difficile que nous traversons nous n’avons pas besoin de la Da’Wa maintenant dans notre pays prions tous que Dieu nous préserve Amen. Merci beaucout TAKIOU vous avez raison ce n’est vraiment pas le moment de venir en rajouter nos problèmes.

  14. Merci Mr Chahana Takiou.Vous réfléchissez bien! Oui il faudra reporter cette réunion avant qu’a Bamako il n’y est d’autres troubles. Un fou de Dieu est toujours imprévisible.
    Mr Chahana Takiou dans cette cette période dure que nous vivons depuis Janvier, vous méritez une décoration “PLUME TCHIWARA”, vous et Mr Adam Thiam.

  15. Oui on dois annuler la Da’wa cette au Mali vu la situation c’est pas le moment.

  16. On a pas besoin de Dawa à Bko. Des terroristes avec la complicité de dicko HCI une occasion pour envahir Bamako.

    • Vive la Dawa ceux qui font la Dawa ceux qui viennent écouter ceux qui ne peuvent pas écouter mais qui aimeraient écouter

  17. Dans les principes on peut avoir du bon dans Dawa!
    Mais dans les temps actuels, le Mali doit se sécuriser ! La vigilance veut que nous combattions tout ce qui ressemble aux islamistes!
    Non a la réunion de Dawa chez nous!
    Ba alois, si vous n’allez pas à la guerre, la guerre viendra à Bamako!

  18. Le gouvernement du Mali doit suspendre tout comme celui-ci ORGANISATION dawa est une organisation terroriste de l’autorité suspend mali d’espoir dans cet organisme sans but lucratif appelé dawa son pied ne Maliba

  19. Votre article a le mérite d’être clair. Par précaution, mieux vaut reporter à une date ultérieure la réunion de ces musulmans. Comme vous dites, gouverner, c’est prévoir.

    Même si ces gens sont inoffensifs, tolérants, et tout… et tout… on n’est jamais à l’abri d’une provocation.

    Dans notre pays, où de simples badeaux sont capables, au vu et au su de tous les services de renseignement, escalader une colline pour aller tabasser un président de la république en toute impunité… il vaut mieux annuler ce rassemblement.

    Dans un passé très récent, ATT, notre président a laissé faire sur notre territoire des pratiques qu’aucun président d’un autre pays n’aurait laissé faire… voilà où nous en sommes.

    Alors… messieurs nos nouveaux dirigeants “constitutionnels”… merci d’annuler ce rassemblement. Nous n’avons pas les moyens de gérer un dérapage.

    • Les Maliens vont payer de leur naïvété en ce 21ème siècle. Laisser ce forum se tenir, c’est le suicide collectif au Mali. Un homme prevenu en vaut deux!!

Comments are closed.