Edito : Faut-il remercier Ebola ?

5

ebolaChoquante ? Peut-être bien ! Mais la question a tout son intérêt puisque de nature à confirmer l’adage selon lequel, à quelque chose malheur serait bon. Ebola est bien ce malheur qui nous révèle d’abord notre naïveté. N’étions-nous pas nombreux à croire, jusqu’à ce jour, que l’enfer était les autres ? Nous nous croyions indestructibles, inaccessibles et à la limite supérieurs.  Mais voilà qu’Ebola nous ramène à notre véritable dimension : nous sommes les autres ! Ce complexe semblait nous fermer aux messages de sensibilisation les plus élémentaires sur l’hygiène publique et le lavage systématique des mains à l’eau et au savon. En marge d’Ebola, ce geste simple préserve contre d’autres infections mortelles comme les maladies diarrhéiques touchant particulièrement les enfants. On n’en avait cure.  Mais c’est bien avec Ebola qu’on y accorde aujourd’hui un intérêt particulier. 

Le virus, nous révèle en outre les défaillances de notre système de santé et hospitalier. Ô que si ! L’on n’ignorait nullement les faiblesses à ce niveau mais l’on avait justement tendance à nous y accommoder. Ebola vient mettre de l’ordre: pas question de s’adapter à la médiocrité et au fatalisme en attribuant à Allah tous nos déboires ! Nous nous devons de résister et de gagner cette bataille et nous ouvrir de meilleures perspectives. Est-il besoin de rappeler que les pays aux systèmes sanitaires flatteurs et que nous envions tant, ont été durement éprouvés par des épidémies ? La peste en Europe, le Cholera en Arabie Saoudite, etc.

Enfin, Ebola met en évidence la carence et l’irresponsabilité humaine de ceux-là même en charge de nous protéger. On le sait désormais : ce sont deux fonctionnaires d’Etat qui ont délibérément  introduit le patient guinéen à la Clinique Pasteur laquelle ne s’est pas gênée de l’accueillir au mépris des risques pour les populations. Alors, mépris pour mépris : si Ebola avait la particularité d’éliminer seulement les sots et les  irresponsables, nous l’aurions accueilli au Mali à bras ouverts. Mais hélas, il tue surtout des innocents.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. chers frères gardons la mémoire; il y a moins de 5 ans que l’ORTM nous montrait avec fierté les images de l’inauguration de latrines dans une ville située à moins de 140 Km de bamako réalisées par un des plus vieux bailleurs partenaires du Mali. Il y a moins de 15 jours la même ORTM montrer avec la même fierté la distribution a nos populations indigentes de viandes congelées. Pourquoi ça? Ne pouvez vous pas respecter un peu le peuple malien qui n’est pas que mendiant?

  2. EN VÉRITÉ MÊME CELUI QUI PRENDS TOUTES LES DISPOSITIONS TU PEUX L’ATTRAPER CELA VIENT DE DIEU MAIS IL FAUT ETRE PRUDENT ET EVITER DE L’ATTRAPER CAR ALLAH NOUS INTERDIT D’ALLAH VERS NOTRE PROPRE DESTRUCTION ET LE PROPHÈTE PAIX ET SALUT SUR LUI NOUS A INTERDIT EGALEMENT D’ALLER DANS LES LIEUX Où IL YA UNE MALADIE CONTAGIEUSE ET DE SE PROTÉGER CONTRE ELLE, et LUI MÊME l’AVAIT MONTRER EN ÉVITANT DE DONNER SA MAIN A UNE PERSONNE QUI PORTE UNE MALADIE CONTAGIEUSE POUR RECEVOIR LA CONVERSION DE CELUI-CI A L’ISLAM EN METTANT UNE DISTANCE IL YA DE CELA 1400 ANS.
    ALLAH AIME DE BONNE CHOSE ET SURTOUT LA PROPRETÉ, C’EST POURQUOI LA PURIFICATION EST LE QUOTIDIEN D’UN MUSULMAN.

    un oiseau qui veut s’envoler si tu l’effraie c’est pour accélérer son vole.alors soyons encore plus propre et inviter les autres à l’être aussi par la bonne parole.

  3. C'est cyniquement vrai que les "maladies des mains sales" sévissent en cette période chaque année : Apollo niè dimi (yeux rouges), diarrhées, cholera, grippes, etc.. ! Avec le lavage massif des mains et le ralentissement des poignets de mains ce serait UN GRAND COUP DE FREIN pour ces maladies dévastatrices récurrentes !

  4. Mr le journaliste tout est a Allah sinon la femme qui portait la première défunte qui Mali, qui la portée de la Guinée au Bamako de BKO à Kayes l’amener à l’hôpital est testé négatif donc Dieu est là il vite venir à la raison mr le journaliste. c’est Dieu qui nous sauve contre Ebola et non les prévention ou précaution.

    • LE RESPECT
      “c’est Dieu qui nous sauve contre Ebola et non les prévention ou précaution.” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      AU JOUR D’AUJOURD’HUI, ON DEVRAIT TRADUIRE EN JUSTICE LES DANGEREUX DEBILES PORTEURS DE CE GENRE DE MESSAGES! 👿 👿 👿

Comments are closed.