Edito : Fausse guerre contre le Président I.B.K

24

  Le terme du Président qui donne la bile. Le qualificatif de « grand  républicain »   utilisé  par le Président IBK, lors de la prestation de serment le 4 septembre dernier à l’endroit de l’ancien Président Moussa TRAORE, continue de faire bien de malheureux et de déçus.

 

Idrissa Maiga dirpub "L'Agora"
Idrissa Maiga dirpub “L’Agora”

En effet, certains scribouillards, aux bouts de leurs plumes, ne se privent  point de commentaires et de propos parfois  injurieux à l’égard du Général Moussa TRAORE pour avoir été  courageusement  salué par le Président de République, Ibrahim Boubacar KEITA, pour sa présence à un événement  important  pour notre pays.

 

Comment comprendre également que  ces quelques mots puissent provoquer un tollé et  autant de diatribes et  d’invectives de  la part de certains fossoyeurs de la République qui parlent, à tout bout de champ d’une falsification de l’histoire de notre pays ? «… Général Moussa Traoré, votre présence ici aujourd’hui ne me surprend guère. Elle est le fait du grand républicain que vous êtes, mon général. On comprendra donc que mes hommages commencent par vous … »

 

Malheureusement pour ceux qui se livrent  à cette fausse guerre, il s’agit des propos d’un homme suffisamment informé. L’on aurait pu, tout au moins, leur accorder le moindre crédit si ces propos  bienveillants   sortaient de la bouche d’un partisan de GMT. Mais, il s’agit de ceux d’un homme de la première  heure de la lutte pour la démocratie et la liberté, d’un homme qui a toujours fait preuve d’érudition chaque fois qu’il s’agit  de se prononcer sur les questions liées à la vie de la nation malienne.

 

Vouloir réduire le brillant discours d’investiture du Président de la République à la seule reconnaissance des valeurs républicaines de l’ancien chef de l’Etat Moussa TRAORE est, sans nul doute, la preuve manifeste  d’une mauvaise fois, la preuve que certains ne veulent point avancer et qu’ils n’ont toujours pas compris et accepté  leur part de responsabilités dans l’état actuel de notre pays.

 

Ceux qui défendent mordicus  le sacrifice des martyrs, qui se disent  fidèles aux idéaux du 26 mars et  qui se réclament du « Mouvement dit démocratique », vocable dont ils ont profité jusqu’à son utilité marginale, devraient accepter   se remettre en cause.

 

I.B.K, un démocrate ne jettera point  l’anathème sur les Martyrs de la démocratie. Lui qui a déposé des années durant des gerbes de fleurs à leur mémoire pendant qu’il tenait encore les rênes de la Primature.

En réalité, l’insulte à la mémoire des martyrs, la vraie, c’est plutôt l’état  indescriptible  dans lequel notre pays s’est retrouvé à cause de la veulerie de pseudos démocrates.  La grave injure qui soit à leur mémoire, c’est qu’ils ont l’impression d’être trahis.

 

Idrissa I. MAIGA    

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. ATT AOK étaient de bonne foi avec des individus, les touaregs qui ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.

    Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.

    L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah

    Gnama tè dogo lafin Koro

  2. c’est des genres communicateurs qui sont les auteurs du recul de la democratie une democratie cite en exemple en afrique et dans le monde

  3. merci a vous maliens et maliennes qui ont commentés cet Edito rédigé par Maiga. un opposant que je suis, n’avais pas du tout compris comment et pourquoi IBK a t’il invité Moussa Traore à la cérémonie d’investiture.comme sur sa feuille d route il nous a fait part de réconcilier le peuple malien. certains problèmes qu’agite Koulouba n’est pas toujours matériels.il faut bannir les rancunes entre ces dirigeants afin d’instaurer une démocratie digne de ce nom.il est temps qu’on se comprenne, l’heure n’est plus aux critiques.mettons nous tous au travail. [email protected]

    • Le travail ne se fait pas n’importe comment cher ami. Il se fait dans l’ordre et la discipline et surtout dans le respect de loi et des principes. Ce journaleux défenseur aveugle d’IBK même dans ses dérives, ne réalise même pas qu’il est lui-même un professionnel de l’information et accepte tout bêtement que IBK est plus informé que lui et que tout ce qui vient d’IBK est parole sainte que seuls les ignorants peuvent ne pas accepter. Du coup, il ne pense même pas à nous dire pourquoi IBK a donné raison au bourreau des martyres et en quoi la justice malienne qui, dans un procès publique et dans les règles de l’art a commis l’injustice de condamner à mort “le grand républicain” digne d’être le premier à être salué à un moment aussi solennel que la prestation de serment du premier magistrat.

  4. Sachez que meme le prophète ne fait pas l’hunanimité monsieur Maiga. Sinon vos propos sont dépourvus de toute démagogie. et ne vous arretez pas. MERCI

    • Je vous remercie.
      Je demanderai plutôt à M. MAIGA de laisser ses nobles personnes étaler leurs ignorance.
      Car ramener une chose dans son contexte politique ne semble pas toujours être chose facile pour les ignorants.

  5. Si scribouillard il y a, ce n’est que vous. Regardez-vous dans une glace avant de commencer l’avocat du diable.
    Vous devez remercier ce mouvement démocratique, grâce à laquelle vous pouvez aujourd’hui vous exprimer dans autant d’espace libre.
    Ignoble qu’il soit, comment comprendre que l’assassin de ton père soit exalter par celui qui t’a confié la gestion de la primature. La vérité éclatera au grand jour.SPD

  6. ECOUTE LE JOURNALISTE MAIGA. TU TE DECRIDIBILISES PLUS QUE AUTRE CHOSE. IL A FAIT UNE ERREUR, POINT. MOUSSA N’EST AUTRE QU’UN MEURTRIER, UN TORTIONNAIRE ET UN DICTATEUR. MEME A SON AGE ACTUEL JE SUIS SÛR QU’IL EST CAPABLE DE TUER.

  7. Traiter Moussa Traore de republicain est une erreur manifeste. Se tromper c’est une chose mais persister en une autre. La presence de GMT à l’investiture n’est pas en soi un crime car il a été quand meme Moussa le president du Mali pendant 22 ans. IBK pouvait juste le remercier et s’en tenir là mais le presenter comme respublicain: MODIBO KEITA dans sa tombe n’est pas fier de son petit frere IBK et les martyrs de 1991

  8. Bonjour,
    Certains pensent qu’IBK a vraiment donné une prime à l’impunité par rapport au choix de Zahabi Ould Sidi Mohamed comme ministre des affaires étrangères et n’a pas tenu ses promesses ?

    Ce n’est pas évident, essayons de comprendre la subtilité.

    CONCERNANT LES PROMESSES, IL EST VRAIMENT TRÈS TÔT POUR VOIR DES RÉSULTATS PROBANTS. MAIS, DES GESTES ET SIGNAUX ANNONCIATEURS ONT ÉTÉ ÉMIS PAR LE PRÉSIDENT IBK ET SON PM.

    La subtilité des gestes, d’IBK et son PM, peut être facilement comprise en acceptant la séparation des pouvoirs (politique, judiciaire, législatif, …).

    Malgré leur interaction, je pense qu’il faut séparer les différents pouvoirs, en particulier, le pouvoir politique, le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif.

    Le politique, à travers IBK et son PM, a désigné, de façon symbolique et stratégique, Zahabi, comme Ministre, et le judiciaire peut à tout moment demander de l’entendre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSERAG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    [email protected]

    • DR de mes deux Anasser Ag Rhissa, qu’est-ce que Zahabi fait dans ce débat-ci! Si toi tu penses que Zahabi est ci ou ça ou a fait ci ou ça dis-le nous simplement! Et si c’est mal, engage le combat! Bon je passe sur tes propos laudateurs à 2 sous envers IBK mais je te rappelle que tu as fait de même envers Djoncounda, le professeur par défaut… et tu n’as rien eu …
      En ce qui concerne le journaliste Maiga, je pense qu’il ne rend pas service à IBK (si tel est l’objectif) en réchauffant ce plat infect et nauséabond de l’affaire “GMT le Républicain”! GMT a été doublement condamné à mort en cours d’assises SVP et doublement gracié. Il n’a jamais été réhabilité formellement et à mon avis sa présence à une cérémonie officielle et si solennelle est une faute voire un attentat à la République. Comme les bananes sont proches de nous (j’allais dire que l’on nage dedans) GMT bénéficie d’avantages indus depuis longtemps sans sa réhabilitation formelle.
      GMT est un assassin et sa place en enfer est réservé et régulièrement réchauffé malgré les prières intéressées de ses amis chérif de nioro et autres …

      • Bonjour,
        Je suis surpris de vos propos car vous avez isolé de la phrase ce qui vous intéresse et vous avez laissé ce qui a un lieu direct avec cet article, c’est à dire “certains pensent qu’IBK … n’a pas tenu à ses promesses”.

        En effet, ayant un des piliers de son programme, qui est le renforcement de la démocratie, certains pensent qu’il a trahi le Mali en traitant Moussa Traoré de Républicain.

        Oui, au moment de la gouvernance de Dioncounda, j’ai épaulé comme je pouvais en appelant :
        – les Maliens à se réunir autour du gouvernement de transition pour une sortie durable de la crise,
        – les Maliens pour qu’ils acceptent l’aide de la CEDEAO à un moment où plusieurs n’en voulaient pas,
        – à ce que le scrutin du 30 juillet 2013 se déroule à la date prévue,
        – à agir et en faisant des propositions de sortie durables de la crise Malienne,
        Etc…
        De même, j’aide le gouvernement IBK pour le Mali d’abord.
        La victoire est proche.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC/GOUVERNANCE

        • Laisse tomber mon ami, tu es le seul qui ait lu le “programme de IBK” et sois sûr que IBK ne l’a jamais même feuilleté (ce programme)! Je répète, dans cet article on parle du scandaleux “GMT le républicain” et je ne vois pas le lien avec la nomination de Zahabi. Dont acte et merci.

          • Bonjour,
            Je répète, Yana, que Zahabi n’est pas le seul point focal de ma contribution.

            Ne te focalise pas que sur ce qui t’intéresse.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • Excusez moi, mais vous etes l’un des rares personnes de votre communauté qui ont atteint cette maturité. Le mali UN ET INDIVISIBLE n’existait plus. IBK seul incarne cette unité aujourd’hui et si par malheur il lui arrive d’ecarter une communauté, ce sera le Chao. Il a pris ses décisions laissons le s’assumer.

      QUAND A VOUS, NE VOUS DECOURAGEZ PAS MR. ANNASSER VOS ANALYSES SONT TRES JUDICIEUSES.

  9. Moussa Traore que je ne portais pas dans le coeur a defendu la republique contre toute agression en son temps, ALPHA qui a porte’ ATT au pouvoir ont brade’, vendus le Mali ,
    Moussa est un republicain ,dailleurs vrais republicain,
    Au vu et au su de ATT l’argent de la drogue a endormi tous les chefs militaires ,
    vive vive vive IBK et vive Moussa Traore,
    quel martyr , les martyrs moins une seconde allaient se reveiller dans la republque islamique de l’Azawad. fouter nous la paix avec votre democratie ,voleurcratie indignecratie. Be’ b’i Ba bolo, ATT n’a qu’a se tenir dans les mains de sa mere a DAKAR
    Il savait bien ce qu’il fabriquait, kolon jugu yiri a karila a yerekan. a be ka faden too dun senegal. drogue waari ba bolo
    n’ga saya ka fisa maloye anw danbe o y’oye.

    • Si tu crois que quelqu’un peut vendre un pays, il ne serait pas étonnant que tu penses que Moussa est un saint.

      • moussa n’est pas un saint mais vaut mieux que tes presidents democrates beaux parleurs , barils vides, apatrides

  10. des analyse savantes pour ne rien dire que montrer seulement qu’on est avec lui et pret à raconter des anéries contre ce qui se dit contre lui dommage

  11. Idrissa, je suis désolé de ne pas te reconnaitre dans ce role de piètre avocat d’une cause visiblement perdue.

    Autant les faits reprochés au Géneral, au el haj moussa sont empreints en lettres majuscules dans la roche de l’histoire du mali, autant la démocratie que tu vilipendes de tous les maux a posé des actes qui ont fait la fierté de ce pays jusqu’au petit matin quand un certain monsieur avide de pouvoir a instrumentalisé de pauvres petits militaires ratés et ivres a fait basculer notre pays dans l’horreur. Pour mettre un terme à une démocratie à quelques encablures de la fin d’un mandat, il était prêt à tout, vraiment à tou

    Ce plan machiavélique n’avait d’autre objet que de percher un gâteux sénile dans un palais détruit et désacralisé par ses loubards.

    “Fin bè bi dogo gnama dè koro, gnama tè dogo lafin koro” disent les malinkés”.

    La vérité éclatera au grand jour…

  12. Monsieur le journaliste, tu voudrais livrer IBK en pâture que tu ne t’y prendrais pas autrement.

Comments are closed.