Edito : Et les FAMAS furent désovietisées !

6

Il y a de cela bientôt deux décennies, le drapeau national flottait de Kayes à Kidal. Et le Dictateur était au pouvoir. Il était alors loisible à tout homme, Malien comme étranger, de se rendre de l’une de ces deux localités à l’autre sans crainte aucune, ni pour sa personne ni pour ses biens. Les forces de défense et de sécurité, de par leur efficacité, permettaient à tout un chacun de vaquer librement à ses affaires sans être inquiété, de jour comme de nuit. Ces temps ne sont plus. Et, récemment, le président de l’association Ir Ganda, l’ancien Premier ministre Maïga a confié : « Nul ne peut se prévaloir d’un déplacement, sans rançon, sans piège mortel pour les militaires comme pour les civils ». La situation d’insécurité s’est généralisée, propagée comme par métastase.

Aussi, à l’attention de ses ressortissants désireux de se rendre au Mali, la France a-t-elle dressé une carte du pays pour leur donner des conseils à suivre. D’ordinaire, les cartes du genre, élaborées à propos de tout pays en état d’instabilité, de troubles, comporte quatre zones identifiées chacune par une couleur : le vert pour « vigilance normale », l’orange pour « vigilance renforcée », l’ocre pour « déconseillée sauf raison majeure » et le rouge pour « formellement déconseillée. »

Mais, sur celle du Mali, ne figurent que deux zones, celle indiquées par l’ocre et le rouge. La seconde couvre la totalité des régions de Gao, Kidal, Ménaka, Tombouctou, Taoudéni ; et une partie des régions de Mopti, Kayes, Koulikoro et Ségou. La première couvre le reste des quatre régions précitées, la région de Sikasso et le District de Bamako.  C’est dire que nulle part aujourd’hui, au Mali, on ne se sent en sécurité. Et l’insécurité que nous vivons actuellement possède des causes suffisamment connues. L’une d’elles a été suggérée récemment par le Dictateur reprenant une question posée par un journaliste de France 24 : « Qu’est-ce qu’elle est devenue la Grande Armée malienne ? »

C’était au cours d’une interview portée à notre connaissance par Mondafrique,  disponible sur les réseaux sociaux. Elle est riche d’enseignements. L’insécurité s’est établie parce que l’Etat malien s’est effondré. Il s’est effondré parce que son armée a été émasculée. Son armée a été émasculée parce que c’était le prix à payer par certains pour leur permettre d’accéder au pouvoir. ‘’Désoviétisez’’ l’état-major, leur a-t-il été enjoint ; vendez le matériel pour vous enrichir, il est haut de gamme et rapportera beaucoup, pas de la vulgaire quincaillerie.

Nos soldats veulent-ils monter à l’assaut afin de libérer le sol sacré de la Patrie ? Interdiction leur en est faite : « Les Touaregs sont nos amis », leur a-t-il dit ; par conséquent, n’allez pas les déranger à Kidal, ils sont si gentils ! Du reste, donnez-leur leur autonomie, ils sont si différents de vous ! Or, « Libérer les ¾, les 73% du territoire national malien et empêcher les troupes maliennes d’aller à Kidal, cela est troublant (…) Chasser Iyad, d’accord. Empêcher l’armée malienne d’aller à Kidal et installer le MNLA à Kidal, cela donne à réfléchir à tous les Maliens (…) C’est inquiétant. » Paroles de Dictateur !

Il nous faut sortir de cette situation, mettre fin à l’inquiétude, restaurer l’ordre et la sécurité, permettre de nouveau aux populations affranchies de la peur de s’adonner à leurs actes d’artisans du développement national. Il est retenu que nous irons aux urnes dans cinq mois. Les candidats, au sein ou hors des partis politiques, fourbissent leurs armes, échafaudent des stratégies. Ils s’apprêtent à se présenter devant les électeurs pour solliciter leurs suffrages. Auparavant, dans leur programme de campagne, il serait souhaitable, qu’ils posent ces deux questions et leur trouvent des réponses : Comment sortir de cette situation ? Comment rappeler à l’efficacité la Grande Armée et, avec elle, l’ensemble des forces de défense et de sécurité.

LA REDACTION   

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. QUI A T-IL VU UN DÉBAT AU SUJET DE CETTE FAMEUSE “MONNAIE UNIQUE” DE LA CEDEAO?

    CEUX QUI ONT JUSQU’ Á PRÉSENT DÉFENDU LE FRANC CFA , SONT LES MEMES AUX COMMANDES DE CETTE “NOUVELLE” MONNAIE, ÉGALEMENT MONNAIE DE SINGE, POUR SINGES.

    LE PRÉSIDENT MALIEN, IBK ET D’ AUTRES DIRIGEANTS MALIENS N’ ONT DIT UN SEUL MOT SUR CE GRAND “CHANGEMENT” , PAS UN SEUL MOT …!

    ET POURTANT LE PEUPLE MALIEN DOIT ETRE CONSULTÉ FORMELLEMENT.

    ÉMETTRE ET GÉRER LA MONNAIE UTILISÉE PAR NOTRE PAYS EST UN DEVOIR RÉGALIEN DE L’ ÉTAT MALIEN. JE DIS BIEN UN DEVOIR…!

    ET POURQUOI FORCER UNE MONNAIE UNIQUE, ALORS POURQUOI PAS UNE MONNAIE COMMUNE…?

    LE FRANC CFA N’ EST-ELLE PAS LA MONNAIE UNIQUE POUR LES PAYS DE LA ZONE FRANC?

    OU BIEN C’ EST UNE MONNAIE COMMNUE?

    VOILÁ DES AUX QUELLES IL FAUT RÉPONDRE…!
    FORCE EST DE CONSTATER QUE LES QUESTIONS NE SE POSENT PAS! POURQUOI …?

    Á QUOI SERAIT ADOSSÉE CETTE “NOUVELLE” MONNAIE ? Á RIEN ?

    ON PEUT ETRETENTÉ DE CITER LE DOLLAR AMÉRICAIN ET SA “FILLE GÉNÉTIQUE” L’EURO…!?!

    LE DOLLAR IL EST BASÉ SUR QUOI..? QUELLE EST SA VALEUR RÉELLE, ETC…?

    LA SONORITÉ “NOUVELLE MONNAIE” N’ EST PAS L’ESSENTIEL ICI, MAIS LE MÉCHANISME DE CETTE MONNAIE, SA GESTION….!

    CETTE QUESTION DE MONNAIE EST AU MEME PIED D’ÉGALITÉ QUE LA QUESTION SÉCURITAIRE, VOIRE PLUS IMPORTANTE…..!

    QU’ EN DIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE LA RÉPUBLIQUE SOUVERAINE DU MALI ?
    SILENCSE RADIO…!

    QUELQU’ UN A T-IL QQCHOSE DE COHÉRENT Á DIRE SUR CE SUJET ?
    ALORS QU’ IL VIENNE Á L’ AIDE DE LA NATION, PAS PAR LA FUSIL EN MAIN, MAIS PAR SA VISION PATRIOTIQUE DE LA QUESTION ET SA COMPRÉHENSION D’ UN MEILLEUR VIE POUR NOTRE PATRIE.

  2. La grande ARMÉE MALIENNE exige un comportement que les pères de la nation ont inculqué au peuple que les officiers subalternes ont remis en cause huit ans après l’indépendance.
    L’honnêteté à toutes épreuves,le respect des biens publics,la défense de la dignité de l’ homme malien sont des valeurs nécessaires à la formation d’une grande ARMÉE.
    Il ne suffit pas d’avoir du matériel militaire seulement.
    Il s’est installé,depuis,une MAFIA à tous les secteurs de la société.
    Les sociétés et entreprises D’ÉTAT créées par la première république exprimant la dignité malienne ont toutes été liquidées par la MAFIA commandée par le lieutenant MOUSSA TRAORÉ ,les aïeux des SANOGO.
    Concomitamment,L’ARMÉE MALIENNE subissait un dépouillement des mêmes MAFIA que MODIBO KEITA a voulu totalement écarter de l’ influence française d’où une coopération avec l’union soviétique.
    Des accords de livraison d’armements signés, livrés après sa chute n’ont pas bénéficié de l’ entretien nécessaire pour perpétuer la grande ARMÉE voulue par les pères de la nation.
    MOUSSA TRAORÉ n’arrive pas à DIRIGER sa chute.
    Il pense que si on avait pas provoquer sa chute,le Mali serait plus meilleure aujourd’hui.
    Avec lui le MALI n’arrivait pas à assurer le minimum pour faire décoller l’économie.
    Toute l’énergie de ses ministres des finances était tournée vers le paiement régulier des fonctionnaires tant la corruption,le népotisme,le clientélisme encrés aussi dans L’ARMÉE ont atteint un niveau critiquable.
    C’est l’héritage,MAL maîtrisé,du régime CMNL UDPM de MOUSSA TRAORÉ qui a provoqué la situation actuelle .
    Les successeurs de MOUSSA TRAORÉ n’ont pas eu le courage d’affronter les MAFIAS INSTALLÉES PAR LE RÉGIME MILITAIRE DEPUIS LA CHUTE DU PÈRE DE LA NATION.
    L’ ARMÉE MALIENNE a continué sa descente aux ENFERS jusqu’à ce qu’ elle s’affronte à une puissance extérieure pour que les maliens constatent son visage réel.
    MOUSSA TRAORÉ et ses thuriféraires en ont profité pour faire l’éloge d’un régime particulièrement atroce et criminel à la nouvelle génération .
    Le temps est seul juge.
    La popularité exponentielle du PÈRE de la nation explique que MOUSSA TRAORÉ n’arrive pas à escroquer les maliens.
    Après avoir assombri L’AVENIR de toute une génération (ceux nés dans les années 1970)il veut faire croire à leurs enfants qu’ il a mieux fait que ses successeurs démocratiquement élus.

  3. C’est du ridicule.Le probleme du nord est un probleme politique,pas un probleme racial.Le nord a tout le temps fait parti du Mali depuis l’antiquite et le moyen age.
    La faute principale incombes a la classe politique.C’est elle qui n’a pas fait preuve de responsabilite dans la gestion de l’Etat et des affaires de l’Etat.Elle a deliberement casse l’outil de defense qui a abouti a la catastrophe.Le pacte national etait une bombe a retardement.Ni la France,ni l’Algerie,ni les touaregs n’ont de solution au probleme du nord.Arretez de perdre notre temps.Que le peuple s’assume.

  4. “…Ils s’apprêtent à se présenter devant les électeurs pour solliciter leurs suffrages. Auparavant, dans leur programme de campagne, il serait souhaitable, qu’ils posent ces deux questions et leur trouvent des réponses : Comment sortir de cette situation ? Comment rappeler à l’efficacité la Grande Armée et, avec elle, l’ensemble des forces de défense et de sécurité….” SI LES MALIENS CHOISISSENT QUELQU’UN D’AUTRE QUE ZOU, ILS VONT SE FOUTRE LE DOIGT DEDANS…

  5. 😊LA RELIGION ABRAHAMIQUE MUSULMANE SE NOURRI DE LA PEUR DES ADEPTES, L ISLAM A PRIS LE GRAND DESSUS DEPUIS QUE LE MALIEN A PERDU LE FRANC MALIEN MEME FAIBLE QU IL ETAIT! REPRENDRE LA CONFIANCE FINANCIERE ET RETOUR A NOS VALEURS EST LA SOLUTION! DETRUIRE LES MOSQUEE! QUE TOUS PRIENT A LA MAISON COMME AVANT! PAYS LAIC ./😊

Comments are closed.