Edito : Ces faits qui décrédibilisent davantage IBK et Soumi

14

Une autre campagne électorale s’approche. Le signe annonciateur, la composition des listes dans les circonscriptions électorales. Tension, trahison, injures, implosion etc. Nous y assistons. Mais ces faits, ils sont plus visibles dans le camp du parti au pouvoir (RPM) et celui du chef de file de l’opposition  (URD). Au-delà de ces réalités, l’acte le plus déplorable ce sont des alliances contre nature. Des partis de la majorité en alliance avec certains de l’opposition et le pire ce sont les alliances RPM/URD ! Nous l’avons constaté lors des législatives passées. Mais à l’époque le climat n’était pas aussi délétère entre les deux bords. Aujourd’hui, ils ne sont plus en odeur de sainteté. L’opposition critique, menace et qualifie le bilan du régime actuel  de catastrophique. Du jamais vu sous le Mali démocratique. Elle appelle, sans cesse, IBK à redresser la barre ou s’attendre à une grande surprise. Après toutes ces accusations, il est impensable de voir les deux formations politiques (RPM-URD) partir en alliance dans certaines communes. Alors où est le sérieux ?

Nous estimons qu’il est temps de penser au peuple ; mettre de côté les intérêts individuels qui nourrissent la scène politique malienne depuis belle lurette. Ces politiques qui se réclament acteurs de la démocratique suite à la révolution de 1991 rament dans le sens contraire des idéaux démocratiques.

Ces alliances sans une réelle conviction pour le Mali décrédibilisent davantage les chefs des deux formations politiques (IBK et Soumi). Elles dénotent qu’ils prennent le peuple, les citoyens qui sont engagés pour leur cause, de part et d’autre, pour des débiles faciles à manipuler en toutes circonstances.

La vie est un choix. Quand on est de la droite ou de la gauche, il faut y rester éternellement. Se battre pour ses idéaux et non pour des postes  au détriment de l’intérêt du peuple qu’on est censé défendre.

Il est temps qu’ils arrêtent ces jeux et mettent une réelle conviction en marche pour le  Mali. Sinon URD-RPM pour les postes de maires, cela est bien une gestion d’union nationale même si pour le gouvernement (postes ministériels) l’opposition  dément une probable gestion commune du Mali avec le parti au pouvoir.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Remarquer que Kouchner a été ministre de Sarkozy? Alors nos ancêtres nous indiquent la voie à suivre, nous n’avons qu’à obéir.

  2. Lorsque les propos servent à construire, ils peuvent être un levain de la destruction aussi. Dans les élections communales ou municipales, il n’y a pas d’opposition et de majorité et ce qui compte réellement est l’intérêt de la commune. Ça c’est la micro-politique.

  3. Dans des conditions normales, cette alliance est contre nature comme vous le dites si bien, mais qu’est qui ne l’est pas dans le Mali d’aujourd’hui. Nous savons tous que ce qui motive ces politicard, ce n’est pas l’épanouissement du peuple du Mali mais leurs quotidiens égoïstes. A quoi sert la politique si nous devons accepter toute compromission et ne pas défendre nos idéaux jusqu’au bout, si nous devons faire équipe avec tout le Monde à condition d’exister. Le Mali ne s’en sortira pas ainsi en tout pas avec ces politicards et ce peuple si pacifiste et fataliste. Mon cher journaliste, cet article ne sera pas beaucoup apprécié comme tu le sens déjà, mais j’espère que ton objectif n’est pas de faire l’unanimité, mais de creuser l’abcès si le sort du Mali en dépend. Félicitation pour cette réflexion.

  4. Aucun politicien ne pense à son peuple, c’est quand le politicien gagne 1 Milliard qu’il pense à donner 1 Francs au peuple, quelle aberration? Mais pourtant c’est cela dont il s’agit. Le politicien ne pense qu’en terme d’intérêts seulement.

  5. Les élections de proximité n’ont rien avoir avec les élections nationales.
    Les partis politiques peuvent s’associer au niveau local,si les éléments qui habitent ces localités partagent les mêmes points de vue de gestion de la cité.
    On ne peut pas dire qu’ on gère de la même façon une cité de quelques milliers d’habitants qu’ une nation de 15millions d’habitants.

  6. Un article qui ne merite meme pas qu’on se torche avec. Contenu vide qui ne nous apprend rien, je viens de perdre 2 precieuses minutes de ma vie a lire une telle merde.

    Quelle honte!!!

    • Mr bougobalini tout à fais d accord avec toi le principal problème de notre pays et de notre démocratie c est la presse alimentaire,des journalistes opportunistes et refleuris pas à la hauteur cher yalcoué,dommage,,,.

      • Si MALIWEB pouvait rejeter certains commentaires, ce serait mieux. Imaginer qu’on dit sur Maliweb qu’une élection de proximité autorise des alliances contre nature comme le cas URD/RPM, relève d’une faiblesse d’analyse. Et que des intervenants trouvent un article de presse aussi pertinent vide de contenu, c’est de la faiblesse intellectuelle tout court. Si vous n’êtes pas intellectuels, laisser nos journalistes continuer à nous appuyer dans nos analyses. Ce journaliste a tellement bien vu que je poserai ces questions à ses détracteurs : Avez-vous entendu une alliance entre le parti socialiste français et l’UMP devenus Parti Républicain ? Avez-vous entendu une alliance entre les Démocrates et les Républicains au USA ? Avez-vous entendu une alliance entre le Labor(Parti travailliste) et les Conservateurs en Grande Bretagne ? voici les questions qui enseignent. Pour vomir sur les alliances contre nature de 2009, je me suis retiré de la politique, après avoir atteint le sommet (membre de la Section II du … du District de Bamako); car à un moment donné, je mesurais mon honnêteté par des questions suivante : Lénine, est ce que tu dois te trouver là ? car tout se passe comme sinje suis parti des bandes organisés. PERSONNE NE PENSAIT AU PEUPLE.

        • Il faut au moins lire l’article pour essayer de defendre ce torchon. Il nous parle d’alliance contre nature sans nous donner les localite’s, les personnes implique’es, rien de chez rien… Et vous vous avez le culot de supporter ca? Ce qu’il ecrit peut etre entendu a tous les coins de rue de la place, mais c’est justement le fait que sa profession doit le pousser a fournir plus d’efforts que ce fichu article irrite.

          Quelle honte!!!

          • Peu importe les exemples l’idée même d’une alliance RPM/ URD est odieuse, car teintée d’un véritable manque de conviction ou de ligne politique, Dans ce cas seul le résultat compte et c’est une insulte au peuple. Il faut reconnaître que les communales deviennent un sordide jeu d’intérêts douteux

Comments are closed.