Edito : Face aux députés, Soumeylou Boubeye accuse ses anciens patrons

18

Interpellé par l’Assemblée nationale, hier lundi, le chef du gouvernement Soumeylou Boubeye Maïga ne gardera certainement pas un bon souvenir de cette journée de pilori, dont il est sorti complètement sonné pour avoir perdu les pédales. Face aux vraies questions de la nation soulevées par les élus de la nation, lors d’une séance plénière de l’hémicycle transmise en directe par la télévision nationale, le Premier ministre a choisi le jeu de dribble et a botté en touche. De vraies questions traduisant de réelles préoccupations nationales: les responsabilités dans les tueries au centre du pays, les solutions, la justice, la démilitarisation des milices, le rôle de l’Etat…

La crise malienne a assez perduré, les préoccupations sécuritaires, d’abord au nord, se sont étendues au centre aujourd’hui, assortie de l’acuité ethnique et inter communautaire. Qu’est ce qu’il se passera demain face à l’intolérance, l’incompréhension et l’absence de communication? Monsieur le Premier ministre, si l’Etat ne prend pas ses responsabilités, personne ne sera à l’abri, a lancé un député de la majorité présidentielle. Les députés ont été percutants et sans porté de gant ont réussi à désarçonner le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga sur l’épineuse question sécuritaire du nord et du centre.

Ne disposant pas de solution immédiate à ces problèmes, Soumeylou a trouvé refuge dans les feintes et les déplacements, en faisant remonter à 20 ans le délitement progressif de l’Etat, responsable de la situation actuelle. « Nous ne sommes pas responsable du délitement de l’Etat ; le gouvernement n’est responsable de rien ». Le chef du gouvernement, Soumeylou Boubeye Maïga, pour défendre IBK a choisi d’enfoncer ses anciens patrons, que sont les Présidents Konaré et ATT, dont il fut pour le premier, chef de Cabinet, Directeur de la DGSE, ministre de la Défense, et pour le second, ministre des Affaires étrangères. Il aurait pu dire également aux honorables députés, quelle fut sa part dans le délitement de l’Etat. Cela peut se faire, sans en attraper un ‘’AVC’’, pour emprunter cette expression médicale des honorables Adama Kané et Sory Ibrahim Kouriba, lors de l’interpellation.

Pour le reste, Soumeylou a clairement fait savoir que pour résoudre la situation sécuritaire au centre, il faut du temps, de la patience. Pour lui, il y a des télescopages avec beaucoup d’agenda. Il préconise l’installation des postes de gendarmes, à travers les localités du centre, mais reconnait qu’aucun maillage dans le cadre de cette militarisation ne peut apporter la solution, s’il n’y a pas un consensus national. Toutefois le chef du gouvernement ne pipe un mot de comment parvenir à ce consensus. Comment peut-on créer un consensus national sans des concertations nationales?

B. Daou

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. BERNARD, c’est IBKdro qui est bête, tres con et tres ignorant, il pense nous dire que les problemes du Mali sont au dessus du Mali, non le petit jeu d’un petit president tres incapable et tres incompetent est etale au grand jour. Boua ka bla.

  2. Un signe évident que SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA est débordé,harassé tant la médiocrité l’entoure
    Une preuve palpable qu’aucun chef de gouvernement ne peut réussir sous l’autorité d’Ibk.
    ON NE PEUT RÉUSSIR PARMI TANT DE MÉDIOCRES À COMMENCER PAR IBK LUI-MÊME.
    SBM est tellement obnubilé à être le successeur d’Ibk qu’ il est prêt à tout pour avoir son soutien.
    Son comportement nous rappelle celui de MOUSSA MARA quand il a voulu,par des arguments montés de toutes pièces,,défendre IBK concernant l’achat de l’ avion présidentiel.
    Assistons nous au début de la fin pour SBM?
    Après SBM,IBK a t’il d’autres solutions?
    En 2013 pendant les campagnes présidentielles ,tous les candidats ont fait un diagnostic plus ou moins lucide des causes réelles de la crise que traverse notre pays avec chacun ses solutions pendant le quinquennat ,s’il est élu.
    IBK a été élu car il a pu convaincre les maliens qu’ il a la solution.
    Après le quinquennat,la situation ne s’est pas améliorée,elle s’est même aggravée.
    Accuser les régimes précédents alors qu’ on a dit au peuple qu’ on a la solution ne correspond t’il pas à un mea culpa?
    N’est il pas mieux de laisser d’autres tenter leurs solutions,au lieu de continuer à enfoncer le clou?
    Le peuple a su qu’ IBK a menti;qu’ il est incapable de trouver la solution en constatant sa connexion avec les groupes armés et sa soumission à la France d’où la sanction dans les URNES qu’ ils ont trafiqué.
    SBM vient de donner la preuve éclatante au peuple malien,à travers sa représentation nationale,que lui et son PATRON n’ont plus ni la solution à PROPOSER,ni la légitimité à rassembler les maliens autour des problèmes qui accablent le pays.
    ILS SONT SEULS CAR ABANDONNÉS PAR TOUT LE MONDE DEPUIS LA CONFISCATION DU POUVOIR.
    Un pays pauvre n’a pas besoin d’une ARMÉE forte pour assurer sa sécurité,mais des dirigeants visionnaires pour anticiper les événements qui peuvent créer des dépenses énormes insupportables par le budget,même si le pays peut ASSURER sa sécurité par les moyens disponibles.
    Les États-Unis,avec tous leurs moyens militaires, préfèrent anticiper les événements car sachant les dépenses afférentes à la guerre exorbitantes.
    Le MALI vit cette situation car à un moment donné un président AMADOU TOUMANI TOURÉ n’a pas su anticiper les événements à savoir le phénomène jihadiste venu d’Algérie.
    On n’en est là sept ans après son départ car son successeur n’a pas su ou pu trouver la solution.
    ALPHA OUMAR KONARE a laissé un pays stable,fort économiquement,crédible pour permettre aux investisseurs de se bousculer.
    IL N’A AUCUNE RESPONSABILITÉ DANS LA SITUATION ACTUELLE,SAUF POUR LES HAINEUX QUI N’ONT PAS DIGÉRÉ QU’ IL AIT SU AVANT TOUT LE MONDE QU’ ILS SONT INCAPABLES DE GÉRER L’ÉTAT DU MALI.
    SBM est le mieux placé pour savoir qu’ AOK aurait continué le Mali n’aurait pas la situation qu’on a vécu en 2012,à fortiori celle qu’ on vit actuellement.
    Il n’aurait jamais permis que les jihadistes s’installent sur notre territoire comme l’a permis AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    C’est cette présence jihadiste qui explique la situation de 2012 qu’ IBK et SBM n’ont pas su contenir.
    Qu’ on nous cite un ÉTAT d’un pays d’Afrique francophone qui peut se targuer d’être fort.
    La faiblesse de nos ÉTATS est liée à la qualité de nos constitutions calquées sur celle du maître.
    Ce qui empêche ces ÉTATS de connaître la situation actuelle du Mali est la capacité du dirigeant qui occupe le haut sommet d’anticiper les événements.
    Le président mauritanien a su le faire en empêchant les jihadistes de s’implanter sur le territoire.
    ATT a fait le contraire en recevant les jihadistes,pire être leur intermédiation pour gagner de l’argent sur les transactions concernant les libérations d’otages.
    C’est ce comportement irresponsable de AMADOU TOUMANI TOURÉ qui explique la situation actuelle,pas la faiblesse de L’ÉTAT du MALI.
    C’est le comportement aussi irresponsable d’Ibk à refuser d’appliquer l’accord de Ouagadougou qui explique la situation actuelle.
    ATT -IBK bonnet blanc ,Blanc bonnet.
    C’est la faiblesse de L’ÉTAT qui doit inciter à choisir une autre méthode de lutte contre le terrorisme que celle imposée par la France c’est à dire une volonté de combattre militairement les jihadistes.
    La solution est celle que SBM ne peut appliquer que s’il occupe la place de son PATRON c’est à dire COLLABORER avec les jihadistes maliens pour créer la division en leurs rangs permettant à notre ARMÉE d’avoir une visibilité sur leurs stratégies pour ensuite les NEUTRALISER comme l’a fait L’ARMÉE algérienne.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Kinguikili. Nfpute, et simba vous devez savoir avec Karl Popper, intellectuel anglais du 20e siècle et Étienne Tassin, philosophe français décédé en décembre 2017, qu’il ne faut pas faire de la politique le lieu du bonheur, car le bonheur collectif est inatteignable dans la mesure où les hommes ne mettent pas leur bonheur dans un seul et même objet. En conséquence, si Tassin demande de reconnaitre l’ « énigme de la politique », Popper recommande d’agir au « coup par coup ». On ne peut pas résoudre tous les problèmes en donnant satisfaction aux revendications de toutes les corporations qui auront d’ailleurs toujours des revendications, mais on peut montrer notre bonne volonté en les résolvant à tour de rôle en commençant par les plus urgentes pour descendre comme par degré aux moins urgentes.
    Bêtes que vous êtes sachez aussi que le problème du Mali dépasse le seul Mali. Cependant le Président est au four et au moulin, et vous savez bien ce qui se passe dans la sous région. Mais il n’y a rien de plus bête que celui qui ne veut rien comprendre.

    • C’est IBK qui est bête car il est au four et au Moulin alors que le Mali brule, les travailleurs sont dans la rue et les paisibles citoyens sont tues sans raison et l’insecurite est partout au Nord, au Centre et au Sud. Si tu veux fuir tes responsabilites Boua tu peux dire que les problemes du Mali depassent le Mali, mais les Maliens ont un president pour securiser les frontieres nationales mais l’incapble IBK ne parvient pas a le faire, Boua ka bla.

      • Kinguidro, Tu es bête donc ignorant. Que signifie pour toi être au four et au moulin ? Tout ce que tu dis là, n’arrive pas qu’au Mali. Quand on dit que les problèmes du Mali dépasse le seul Mali, qu’est ce que cela signifie pour toi ? C’est là qu’on sent ton incurie. Vous voulez être dans les discussions sur maliweb sans avoir un réel niveau de compréhension. Votre seule arme est l’injure, obnubilé que tu es par Koulouba. “Boua la bla” ? Toi tu es encore là, alors que ton mentor, toute honte bue, est assis tranquillement à l’Assemblée en attendant sa prime de “Chef de file de l’opposition”. Une prime qu’il va ingurgiter sans toi le con.

        • C’est IBKdro qui est bête, tres con et tres ignorant, il pense nous dire que les problemes du Mali sont au dessus du Mali, non le petit jeu d’un prteit president tres incapable et tres incompetent est etale au grand jour. Boua ka bla.

  4. Le passage du PM devant l’assemblée a mis à nu sa carence farce aux problèmes du pays. Il n’a pu donner aucune réponse claire aux questions sécuritaires. Totalement perdu il a essayé de blanchir son gouvernement et en essayant de charger les régimes précédents. En disant que le délitement de l’Eta a commencé il y a vingt ans, il a oublié de dire qu’il a été de tous les régimes depuis ces vingt ans. Pauvre de nous avec des dirigeants aussi médiocres

  5. Le roi MAUDIT de segou, tu es toujours confus et toujours con, t’as oublie qu’ATT a gouverne avec Boua-RPM et aussi que Boua IBK etait le Premier Ministre de AOK, donc tout ce qui s’est passe au Mali depuis 1992 s’est passe avec la grande participation active de Boua soit dans la branche executive ou legislative. Alors Boua ka bla.

  6. M. Daou
    GRAND MERCI POUR TA CLAIR VOYANCE.
    SBM est un beau parleur, il est sur la scene politique et executive justement depuis plus de 20 ans.
    Alors …………………………?????????????

  7. Depuis 1991, les autorités de l’air démocratique n’ont cessé de créer des forces parallèles pour combattre à leur place; le Ganda Koy, le GATIA, la Plateforme et aujourd’hui le DANA AMASSAGOU. Mais ces expériences n’ont engendré que drames et désolations. Arrêtez Messieurs.

    Par ailleurs, la création autorisée des associations sur base ethnique a été une grave erreur de l’état. Remarquez les Peuls et les Dogons ont vécu paisiblement jusqu’à la création de Tabital Poulakou et Dana AMASSAGOU Que veut dire ces associations des TRAORE des DIARRA, des COULIBALY et autres des KONATE? Aucun des tenants de ces patronyme n’a réussi quoi que ce soit sans les autres. Donc arrêtez.

  8. SMB a son propre agenda, il prépare l’après IBK sans doute, rien qu’à regarder le poids de son parti ASMA-CFP dans l’échiquier politique ces derniers temps. Faites le compte du nombre de députés et de conseillers débauchés par SMB du parti RPM. Wait and see!

    • Et alors Maninka. Si IBK finit son mandat, il faut bien que quelqu’un occupe le fauteuil. Ce sera Boubeye inchAllah. Jamais Soumaila, inchAllah.

  9. Roi de Ségou, merci. C’est une réponse pertinente face aux analyses idiotes de certains tièfings et tièblens.

  10. L’incapacité notoire du PM a apporter LA MOINDRE REPONSE aux questions posées n’est que l’eclatante CONFIRMATION, soit de l’évidente COMPLICITÉ TACITE de l’état, soit de sa TOTALE INCOMPETENCE à s’attaquer au problème, soit DES 2 À FOIS!!!

    Aux mains de ce gouvernement de bouffons, nous assistons (et LE MONDE ENTIER assiste!) a la dramatique dérive génocidaire du bateau Mali, sans capitaine ni equipage…

    Faute d’être dirigé par qui que ce soit, le Mali est “tout simplement ” en train d’imposer progressivement sous nos yeux, et avec ces massacres inter-ethniques EN PLUS du terrorisme islamiste, il risque tout aussi “simplement” DE DISPARAITRE

      • idioTrump ?
        Ces MalfraAtlantistes considèrent les blocages de raffineries comme ilégal, quand c’est en occident, mais justifient que c’est légitime quand le dé$ordre se passe chez les autres !

  11. SBM n’a fait que decrire une realite’ connue!!!!!!!
    Apres le depart de Moussa et la prise du pouvoir par les democrates, les FAMAs ont ete’ ….. affaiblies pour empecher la possibilite’ d’un coup d’etat!
    Avec le regime ATT, les djihadistes se sont installe’s au nord pendant 9 ans sans etre inquiete’s! Tous les avertissements donne’s par les pays voisins dont la Mauritanie, ont ete’ ignore’s! Finalement la Mauritanie a demande’ et obtenu un droit de poursuite. Elle se battait seule contre les terroristes en plein territoire malien!!!!!!!
    Ceci etant dit, j’aurais aime’ voir le PM parler de l’influence de Kouffa sur certains elements de son ethnie dans la region de Mopti et comment le gouvernement malien va faire pour briser ce cordon ombilical entre Kouffa et des membres de son ethnie! C’est bien de deployer 13000 militaires mais si on oublie les projet de developpement generateurs d’emplois, nous n’irons nulle part!!!!!
    En ce qui concerne les milices, ANKANA AN YERE’ NEGUEN! ALLONS DROIT AU BUT EN RECONNAISSANT QUE L’ETAT MALIEN A TRES PROBABLEMENT UNE MAIN DANS LA CREATION DE CERTAINES D’ENTRE ELLES! Therefore, je ne dirai pas que l’etat peut desarmer tout le monde MAIS IL PEUT DESARMER LES MILICES QU’IL A CREE’ES!!!! VOUS N’ALLEZ PAS ME DIRE QUE L’ETAT IGNORE QUE L’UN DE SES GENERAUX (GAMOU QUI N’EST PAS A’ LA RETRAITE ET QUI EST OFFICIER SUPERIEUR DES FAMAs), commande une milice armee au nord sans l’accord de l’etat!
    LE MALI EST DANS UNE SITUATION QUI DEPASSE LE CADRE NATIONAL. C’EST UN PROBLEME INTERNATIONAL QUI LUI A ETE’ IMPOSE’. LA VRAIE SOLUTION EST DONC INTERNATIONALE MAIS CE QUE L’ETAT MALIEN PEUT FAIRE A’ SON NIVEAU, DOIT ETRE FAIT POUR ALLEGER LES SOUFFRANCES DES VICTIMES MALIENNES!

Comments are closed.