Edito : Evitons la justice à double vitesse

72
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Un charnier de 21 corps a été découvert dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 décembre, à Diago, village situé à 6 km environ de Kati, ex- quartier général de Sanogo, lui-même situé à 15 km de Bamako. Cette découverte macabre n’a pas surpris les observateurs avisés de la scène politique ainsi que les familles des personnes disparues.

 

 

Depuis les évènements du 30 avril et jours suivants, plusieurs disparitions de bérets rouges ont été signalées par la presse dont  « 22 Septembre ». Rares sont les rédactions qui n’ont pas reçu la liste des personnes froidement abattues. Nous vous publions cette liste en page 4 avec les témoignages accablants de cette période où Sanogo était le maître du pays.

 

 

Nous avions écrit alors que tôt ou tard l’histoire le rattrapera et que ce n’est pas la justice malienne qui plancherait sur son sort mais plutôt la Cour pénale internationale (CPI). Les évènements du 30 septembre dernier, dont on n’a pas fait cas d’abord, ont précipité l’instruction du dossier. Le juge instructeur, Yaya Karambé, s’est bien assumé, en inculpant, le 28 novembre dernier, le Général Sanogo de complicité d’enlèvements de personnes, en attendant que la CPI le réclame. Le charnier de 21 corps exhumés constitue  une preuve supplémentaire pour la justice internationale. Mais le nationalisme malien permettra t-il de le livrer ?

 

 

Pour notre part, si la justice malienne peut correctement faire le travail, il lui revient d’instruire de bout en bout tout le dossier jusqu’au procès du prévenu. Dans cette optique, la CPI serait mise à la touche. Mais attention, il faudrait que la justice soit équitable, c’est-à-dire qu’une sanction exemplaire soit infligée  à la fois aux auteurs de ce charnier dont la tête de pont est vraisemblablement le chef de l’ex junte, Amadou Aya Sanogo, et à ceux qui ont tenté de le tuer, lui et ses camarades, que le magistrat instructeur d’alors avait inculpés pour « meurtres, complicités de meurtres, atteinte à la sûreté de l’Etat et associations de malfaiteurs ».

 

 

Les bérets rouges impliqués dans le contre coup d’Etat doivent également répondre de leurs actes. Autant, il n’y a pas d’excuses pour la bande à Sanogo, autant il n’y a pas d’excuses pour les autres qui ont voulu l’assassiner et qui ont tué de paisibles citoyens à l’ORTM, à Kati et sur la route de l’aéroport.

 

 

Sanogo a, certes, commis des crimes abominables, mais ce n’est pas pour cela que ceux qui ont commis le même crime doivent restés  impunis. Que non ! La justice doit être égale pour tous et comme IBK le répète : « Nul n’est et ne saurait être au-dessus de la loi ». Alors, évitons la justice à double vitesse. Sinon, les règlements de compte rejailliront tôt ou tard.

 

Chahana Takiou

Liste complète des soldats disparus

Aboubacar Kola Cissé et Youba Diarra, des soldats de première classe : Ibrim Maïga, Abdoul Karim Keïta, Mamadou Dembélé, Dokale Sagara, Adama Bagayoko, Bamory Diarra, Aboubacar Poudjougou, Yéba Traoré, Samba Diarra, Baba Lamine Doumbia et des soldats de deuxième classe : El Aliou Bongana Maïga, Maman dit Bakoroba Koné, Kabine Keïta, Issouf Bemba, Bazouma Kaloussi, Bourama Coulibaly, Kelené Niaré, Birama Niaré, Bouye Diallo

 

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage que monsieur Takiou ne parle pas des crimes commis par les maudits du MNLA et leurs allies…

    La justice doit commencer par ces apatrides….

    C’est dommage que IBK s’est débrouille a leur trouver une virginité qui choque le commun des mortels des maliens en levant les mandats d’arrêt contre eux par la même justice malienne…

    Pas de justice a deux vitesses…

  2. POUR CETTE FOIS JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC VOUS! LES BERETS ROUGES ONT FAIT LA DECLARATION SUIVANTE VERS 3 H DU MATIN SUR ORTM-CHAINE2 QUANT ILS ONT PRIT LE CONTROLE …:
    ** NOUS NE SOMMES PAS Là POUR TOUT CASSER …. ET VOLER … COMME CETTE JUNTE DE KATI…
    ***** NOUS SOMMES ICI … POUR “ENLEVER L’EPEE DE DAMOCLES SUSPENDU … SUR LA TÊTE DE LA TRANSITION”
    APRES IL ONT PERDUS LE CONTROLE ET AYA PARLE DE CONTRE COUP AU PROFIT DE ATT 😆 💡 ➡ ❗ FAUX ! ATT AVAIT DEMISSIONNE ET NOUS NE VOULIONS PLUS DE LUI… MAIS LA TRANSITION DEVAIT SE POURSUIVRE ET FINIR VITE … VITE … VITE…
    MAIS TOUS LES JOURNALISTES PAR DE CONTRE – COUP : MOI JE PARLE DE REPONSE INEVITABLE A L’ANNONCE DE AYA DE : DEGAGER DIONKOUNDA APRES LES 40 JOURS;
    NB: LE 30 AVRIL AYA AVAIT DEJA LAISSER LE POUVOUR A DIONKOUNDA – CHEF D’ETAT PAR INTERIM … DONC LES BERETS ROUGES SONT DES MUTINS CONTRE LA JUNTE ET NON CONTRE L’ETAT 💡 💡 💡 ❗

  3. Dans son edito:Evitons la justice à double vitesse,MR TAKIOU A AU contraire prone la” JUSTICE DU FOURRE-TOUT”!En confondant les militaires tues au cours des combats d’avril 2012 et ceux tues par la junte après leur arrestation vous faites preuvede non professionalisme journalistique!Meme pour un profane en droit,les deux”CRIMES” ne sont pas de la meme gravite!Les montrent que la junte a execute des collegues prisonniers,sans armes,tant disque tous les morts du 30 avril et jours suivantsl’ont ete en cherchant a se tuer les uns les autres,tous armes!Les paras n’ont pas fait des “EXECUTIONS”,ils voulaient retablir la constitution que des “MILITATAIRES apatrides avaient assassine!IL est indecent de comparer les 21 militaires du” charnier de Diago” aux complices de lajunte!IL est etonnant qu’un journaliste chevrone comme Takiou croit a la these d assassinat de Sanogo sans preuves materielles!Sanogo est en prison il ne”TRIMBALERA PLUS”des journalistes!N’ayons plus peur” D’ECRIRE EN VRAI”!

  4. Vraiment Mr TAKIOU vous êtes impartial et grâce à votre impartialité vous voyez qu’il ya peut d’internautes qui parlent ils veulent seulement que vous leur mentez partout pour envenimer seulement la situation je vous dis qu’il ya journaliste et journaleux mais vous êtes un vrai journaliste et vous n’avez dit que la verité.

  5. La justice s’affirmera au Mali!

    Les opportunistes au Mali ne reculent mêmes pas devant les charniers où des soldats maliens dans l’exercice de leur mission légale de défense des institutions démocratiques du pays, froidement abattus étant désarmés, ont été jetés dans des fosses communes de manière inhumaine.

    Cette pratique hitlérienne banalisée à Kati semble plaire aux opportunistes qui essaient par tous les moyens de justifier les crimes abominables, odieux et crapuleux de Sanogo et sbires.

    La justice malienne doit s’affirmer et infliger une correction exemplaire à tous les criminels et à tous leurs complices en république du Mali.

    Une république est bâtie sur des règles et sur leur application stricte.

    Les lois constituent les règles de fonctionnement dans une société moderne.

    Nul n’a le droit de tuer son prochain impunément!

    Ceux qui s’adonnent à des crimes au sud parce qu’il y a une rébellion armée au nord doivent être écroués par la justice et punis sévèrement.

    Ceux qui ont attaqué le palais de Koulouba et occupaient illégalement l’Ortm et l’aéroport de Bamako Senou étaient des criminels et des hors la loi et leur organisation criminelle CNRDRE était illégale au Mali.

    Les bérets rouges dans l’exercice de leur mission légale de défense des institutions du Mali, étaient dans leur bon droit de leur déloger.

    Leur opération militaire du 30 avril 2012 était une opération militaire républicaine et légale.

    Ceux qui seraient tués par les bérets rouges dans cette opération, seraient donc tués par la république et ça se passe comme cela dans tous les pays quand la république est attaquée.

    Exemple: Attentat de Boston.

    Un terroriste armé a été abattu par le FBI et son frère a été blessé et arrêté.
    Pourtant le FBI n’a jamais été inquiété par la justice américaine parce que le terroriste a été tué dans une mission légale du FBI pour la sécurité des États- Unis d’Amérique.

    Ceux qui distraient le peuple malien par les crimes d’Aguelhoc doivent savoir que ces crimes et d’autres crimes commis au nord du Mali ne resteront pas impunis.

    Donc rien ne sert de chercher de faux alibis aux crimes de Sanogo car il sera jugé et puni conformément aux lois en vigueur au Mali.

    Wa salam!

  6. Mr. Takiou, votre analyse merite une bonne reflexion d’enquetes et d’impartialite. Il faut etre mature pour bien comprendre comprendre toute cette chose. Mais Mais je doute fort.

  7. Les bérets rouges impliqués dans le contre coup d’Etat doivent également répondre de leurs actes.

    TAKIOU a toujours été un nigaud doublé d’un minable journaleux, et il en restera ainsi… il n’y a qu’à le voir vociférer dans ses agitations sur Africable, pour comprendre qu’un singe raisonne mille fois mieux que lui. sauf qu’au lieu de s’acharner sur un “contre-coup d’État” qui n’est même pas un simple délit au regard des textes maliens, il fera mieux de se rendre à l’évidence du CRIME IMPRESCRIPTIBLE qu’est le coup d’État, lui. et savoir donc, que celui qui double un tel crime d’assassinats froidement exécutés en masse, n’a même pas sa place dans une geôle pour être nourri aux frais du contribuable, mais sous une guillotine au couperet fraîchement aiguisé.

  8. Chahana, tu es un petit vicieux qui veut mettre sur le même pied d’égalité des gens qui ont violé la Constitution et ceux qui ont tenté de rétablir la légalité constitutionnelle!Les bérets rouges ont voulu mettre fin aux actions des putschistes et c’était du devoir de tt citoyen d’empêcher par ts les moyens la violation de la Constitution

  9. Juger ici à Bko Haya? Non , on ne veut pas de cela,ce serait le libérer au bout de qq jours. Il faut que la CPI le réclame! Ne soyez pas étonnés de le voir libre comme les assassins du MNLA qu’on a extrait des griffes de la justice pour les nommer par décret présidentiel députés à l’AN.S’il est jugé ici, il risque d’échapper et après on lui présentera des excuses de l’avoir importuné

  10. Merci Tchahana Takiou, il ne doit en être autrement. Tout le monde en parle, mais je souhaite que cela se concrétise par le biais des avocats de Sanogo et que les familles des soldats et civils tués à ‘ORTM et ailleurs portent plainte tout comme l’affaire a été monté par les familles des bérets rouges assassinés. Que Dieu ait pitié de leurs âmes à tous. Un autre juge d’instruction doit prendre ce dossier en main parce que le premier juge a un autre engagement a honorer.

  11. Merce Chahana!”Les bérets rouges impliqués dans le contre coup d’Etat doivent également répondre de leurs actes. Autant, il n’y a pas d’excuses pour la bande à Sanogo, autant il n’y a pas d’excuses pour les autres qui ont voulu l’assassiner et qui ont tué de paisibles citoyens à l’ORTM, à Kati et sur la route de l’aéroport.” 😉

  12. Je constate avec bonheur que Chahana s’est réveillé de l’hypnose collective des pauvres journalistes maliens.
    Courage Chahana! Votre analyse est juste.

  13. Les auteur du coup d’état devrait avant toute chose répondre de leur acte;la constitution est claire là dessus.Les bérets rouges ont voulu rétablir cette constitution dont IBK a été le premier à dénoncer.Le coup d’état est la cause fondamentale de l’annexion du Nord dont le délogement des bandits est devenu impossible ,puisque s’y sont implantés à cause de l’intransigeance de de la junte à vouloir faire la transition.Les Bérets rouges peuvent bénéficier de circonstance atténuante quant aux autres “”tolérance zéro””

  14. Il décidément un esclave restera toujours un vil personnage.’ pauvre CHahana SHEITANE..
    Après avoir fricobien qu’il essaie de se dédouaner çar à l époque il rampait ventre à terre tel un ver de terre qu’il est d’ailleurs derrière CHeik Modibo Diarra qui était l’allié inconditionnel de SANOGO.
    Arrêtons d’ailleurs de parler de contre coup d’état car il n’y en a pas eut.. La vérité et Chakana comme tous les acteurs de l’époque savent très bien que SANOGO et sa bande ont juré d’avoir la peau de Abdine et ce jour là c’est à dire le lundi 30 avril la purge à commencé depuis le matin. Ce jour qui restera désormais tristement célèbre dans l’histoire de notre pays, les petits salopards de putschistes ont commencé dupui le matin à se saouler et la persécution a alors commencé contre les bérets rouges.
    SANOGO a envoyé plusieurs ultimatums à Abdine Guindo pour lui intimer l’ordre de les rejoindre lui et sa merdouille de Kati mais le Dogon lui fait dire qu’il n’en était pas question..

    • Tu oublies que le pauvre Abidine Guindo fut pris mais personne ne l’a fait sortir de sa cellule pour le tuer!!!!
      ABDOULAY GUINDO, IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER!!!

    • Abdine lui a rétorqué que mieux valait mourir que de rejoindre cette bande de racaille; c’est ainsi que la CONNERIE NATIONALE DES RATES ET DES DÉLINQUANTS de la République décida de lancer l’assaut sur le Camp Para et auparavant ils avaient pris le soin d’y couper l’eau et l’électricité.
      Acculés et attaqués par cette bande de malfrats et autres délinquants- militaires de mes deux, Abdine et les aitres n’ont fait que se défendre pour sauver leurs vies et celles de leurs familles.. Et la suite nous la connaissons tous..
      Si quelqu’un doit être poursuivi par TOUS LES MALIENS, c’est bien cette racaille de SANOGO car l’article 121 de notre constitution dit que : TOUT PUSTCH OU COUP D’ÉTAT EST UN CRIME IMPRESCRIPTIBLE CONTRE LE PEUPLE MALIEN!!!

  15. Affaire Sanogo, de la pure distraction pour nous faire oublier l’humiliation de l’Etat malien à Kidal. IBK semble montrer ses limites en 3 mois de gestion du pays.

  16. Sur la liste de soldats disparus citée ici, je ne vois le nom d’aucun officier. ça veut dire que ce sont des officiers qui ont envoyé les moins avertis à la boucherie. Et le sort de ces commanditaires? Et celui des commanditaires politiques? Soyons juste et le pays avancera ou on fait la réconciliation sans regain revanchard pour faire face à la situation de Kidal et, le pays avancera plus vite.

    • Traoré

      “Sur la liste de soldats disparus citée ici, je ne vois le nom d’aucun officier. ça veut dire que ce sont des officiers qui ont envoyé les moins avertis à la boucherie.”

      NON, NON, ceux que tu appelles “moins avertis” sont soit cueillis chez eux, soit poursuivis et ratrapés dans la rue parcequ’ils sont bérets rouge. C’était la chasse poursuite à Bamako.

  17. Pour parler de justice vraie, il faut que les criminels de guerre, ceux d’Aguelhoc notamment soient aussi poursuivis par la justice malienne.

    • 😯 😯 QUELQU’UN QUI CONFOND COUP D’ETAT ET EXECUTIONS DE PRISONNIERS DESARMES!!!!!!

      SANOGO est poursuivi pour exécution de prisonniers et non pour le coup d’Etat!!!

      • 23 REBELLES DU MNLA QUI ONT FROIDEMENT EXECUTE’ DES PRISONNIERS DE GUERRE, ONT ETE’ LIBERE’S PAR IBK!
        DJEDEN, DON’T YOU SEE ANY PROBLEM WITH FREEING PEOPLE WHO KILLED ABOUT 100 SOLDIERS AND GOING AFTER THOSE ACCUSED OF KILLING 21 SOLDIERS?

  18. Cette histoire n’est qu’une mascarade contre Sanogo. Souvenez vous qu’au début on nous parlait de disparition de militaires au cours de la mutinerie contre le grade de Sanogo. Aujourd’hui c’est une affaire de bérets rouges. Comment nous sommes arrivés là? Est ce que les deux évènements ne sont pas le fait d’une manipulation politicienne. Souhaitons une justice équitable dans cette affaire.

    • Non vous n’avez pas compris, meme le charnier de diago est un montage des politiciens. Ca ne saurait etre autrement. Sick people!

      Quelle honte!!!

    • le vrai Alkerou fait toujours comme ça
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Voyer vous qu’il existe moins de commentaire sur cette pages parce que le malien a toujours écarté la vérité.
    Sinon la justice doit évoluée des deux côtés sans partie choisie; Mais Abdine est libéré et tous le monde se focalise contre sanogo seul.
    Qui a fait mobilisé ces soldats disparus pour attaquer l’ORTM , L’aéroport, etc?

  20. Très bonne analyse Mr le journaliste. Il faut que la justice soit totale sinon c’est la justice populaire; j’allais dire les règlements de compte

  21. Pourquoi la justice internationale jugera Sanago alors que nous avons des juges compétent pour montrer a ce petit capitaine qu’il n était rien et il ne sera absolument rien. En le jugeant a la Haye c’est l’accorder beaucoup d’importance. Tu ne sais que la Haye est le lieu de repos des anciens chefs d’état africains.A ma connaissance Sanago n’a jamais était ancien chef d’état

  22. LE MNLA NE PEUT PAS FAIRE MIEUX QUE CE QUE LE POUVOIR ACTUEL EST ENTRAIN DE FAIRE CONTRE LE MALI!!!
    NOUS AVONS UN PRESIDENT IBK QUI A PERDU LA TETE ET QUI NE CONTROLE RIEN! NOUS AVONS A’ LA DEFENSE UN PETIT JOURNALISTE SANS VISION, OPPORTUNISTE ET HAINEUX!
    S’IL Y A UN CHARNIER OU DES CHARNIERS (CE QUI EST TRES PROBABLE PARCE QUE LE MALI VIENT DE FINIR UNE GUERRE CONTRE LES ISLAMISTES TERRORISTES,) NOUS NE POUVONS PAS FERMER NOS YEUX ET REGARDER LE COTE’ OPPOSE’! IL FAUT SITUER LES RESPONSABILITE’S!!! CECI ETANT DIT, LES DEUX ELEMENTS SUIVANTS DOIVENT ETRE SIGNALE’S:
    1- CE SONT DES BERETS ROUGES LOURDEMENT ARME’S QUI ONT ATTAQUE’ KATI, SENOU ET L’ORTM. ILS SONT LES INITIATEURS DU 30 AVRIL. ILS SONT EN PARTIE RESPONSABLES DES MORTS ET DES BLESSE’S DU 30 AVRIL.
    2- SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA, TAPO, SOUMI, LES MEMBRES DU DERNIER GOUVERNEMENT ATT DONT LE PM ETAIENT TOUS DES PRISONNIERS DU GENERAL SANOGO! AUCUN D’ENTRE EUX N’A ETE’ RETIRE’ DE SA CELLULE POUR ETRE EXECUTE’!

    • Le général de mes deux!
      “ILS SONT EN PARTIE RESPONSABLES DES MORTS ET DES BLESSE’S DU 30 AVRIL”

      Tu fais exactement comme tous les hypocrites qui feignent la confusion (et comme Chahana-founfouni!)
      PERSONNE ne parle (et tu le sais très bien!) des morts du 30 avril! On ne parle que des ASSASSINATS et des DISPARITIONS, pas des morts au combat!

      Mais comme tu manques de courage et d’honnêteté intellectuelle, et que ça t’ennuie d’admettre que ton Sanogo est un sale boucher couvert de sang, tu préfères continuer “à te tromper de sujet”!…

      Assume un peu tes PROPRES POSITIONS, même quand elles sont INDEFENDABLES!

      • Ne vous fatiguez pas NFP.. Pour soutenir de soutenir de telles conneries il faut avoir un petit pois à la place du cerveau et pour choisir un tel pseudo..Il n’a pas inventé l’eau chaude.
        Mieux vaut laisser sonner sue de répondre à l’appel du ridicule…

  23. Je suis etonné de voir chana parlé ainsi. As-tu perdu ta tête?

    Ici on parle de Violation de droit de l’homme (l’assassinat des militaires sans defense).

    justice à double vitesse?

    selon ta logique, on y ira jusqu’à juger ceux qui ont tabassé et cassé d’un CHANA TAKIOUS . Réflechit bien. 😆 😆

  24. Cet homme a l’art de la polémique : On parle de violation de droits de l’homme (même les nazis ont fait des prisonniers), il nous parle de tentative de coup d’état des bérets rouges contre des putschistes. De complicité en complicité, IBK et le RPM sont complices des députés HCUA élus à Kidal, SERVAL est complice du MNLA qui nous amené AQMI, ANESARDINE, MUJAO. IBK, SADI, COPAM, Moutaga Tall et autres centristes ont aussi soutenu en son temps le CNDERRIERE. Où faut-il s’arrêter ?

  25. Fidèle à son habitude de manipulation, Chahana ici tente de sournoisement de faire un amalgame QU’IL SAIT LUI-MEME parfaitement malhonnête !
    « Les bérets rouges impliqués dans le contre coup d’Etat doivent également répondre de leurs actes. «
    Personne, et je dis bien PERSONNE, ne parle ici des morts tombés au cours de ces combats ! Ni les Maliens de bonne fois, ni HRW, ni Amnesty, ni la CPI ! Tout le monde parle ici des VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME, ce qui est totalement différent ! Et Chahana-le-griot-manipulateur le sait pertinemment !
    Que des combattants soient tués de part et d’autre entre échanges de tirs entre factions ennemies, c’est certes tragique, mais c’est « NORMAL » dans une logique de guerre… En revanche, exécuter froidement des prisonniers relève de CRIME DE GUERRE ! Torturer des prisonniers captifs relève de CRIME DE GUERRE ! Achever des blessés hospitalisés relève de CRIME DE GUERRE ! Dissimuler leurs corps aussi !
    Si des bérets verts avaient été fait prisonniers, torturés, et exécutés par les bérets rouges, là, les bérets rouges devraient de la même façon en répondre devant la justice, et en ce qui me concerne, je l’exigerais avec autant de force ! Et là (et seulement là), on pourrait parler de « justice à double vitesse » !
    Seulement, OU et QUAND y a-t-il eu UN SEUL béret vert prisonnier, UN SEUL béret vert torturé, et UN SEUL béret vert exécuté et enterré comme un chien ???…
    Faire l’amalgame les horreurs de la guerre et les CRIMES DE GUERRE est d’une malhonnêteté foncière ! Et qui plus est, ce crétin de Chahana est en train de verser de l’huile sur le feu en tentant de provoquer ou d’accentuer la scission pro-rouges et pro-verts, au moment où notre armée déliquescente à le plus besoin d’union et de cohésion !
    Mais Chahana, en suivant ta logique stupide : « Les bérets rouges étaient dans l’illégalité en tentant ce contre-coup d’état »… Doit-on déduire que les bérets verts, en faisant leur coup d’état, étaient dans la LEGALITE ?
    Noublies jamais que s’il n’y avait pas eu de coup d’état, IL N’Y AURAIT JAMAIS EU DE CONTRE COUP D’ETAT !!!…
    0 pour ta copie ! Nul !…

    • For real.
      Au Mali on Est très loin de cette justice “to be proud of”, même si on fait des progrès, car il y a toujours cette caste des “intouchables maitres” qui se croireaient munis du “passport d’immunité” judiciaire.Ils sont nombreux ces gens à cran dans nos rangs. On en trouve au niveau du cénacle, au sein de l’armée et même dans la société civile. 😛

  26. le gouvernement cherche une solution pour faire oublier le malien le probleme de Kidal, donc il faut kil renier cette histoire de Sanogo et que les realites sont deje connu par le peuple malien histoire charnier bla bla bla ouvree les yeux les maliens

  27. Journaliste pourquoi vous une seule cause, est ce si il y a pas le coup d’état du 22 Mars il n y aurait pas le contre coup. Les bérets rouges non rien fait que vouloir instaurer l’état de droit. Les bérets rouges sont dans leurs droit

  28. Je suis vraiment d’accord avec cette analyse du journalite. Toutes les personnes(béret rouge,vert et civiles) soupçonnées de cette affaire de contre coup d’état doivent être arrêtés et écroués. Cela nous permettra d’avancer pour la recupération des régions nord du mali.Il ne faut pas que cette affaire soit un fonds de commerce pour nos politiciens qui ont contribué tous à cette situation que le mali se trouve. Il faut que la justice agisse vite pour les empêcher de fuir. Ils sont tous coupable de cette honte nationale. Je compte beaucoup sur la justice malienne pour agir très très vite avant qu’il n’opère un changement des hommes valables au niveau de la justice.

  29. VIVE ABDOOO!

    “les responsables des bérets rouges sont aussi passibles de crimes de mort”

    Notre posteur d’élite pro-Sanogo vient à l’instant d’inventer UN NOUVEAU DELIT jusqu’ici inconnu de l’univers juridique:

    LE CRIME DE MORT!… 😆 😆 😆 😆

    Même les plus grands juristes de la CPI ne le connaissaient pas jusqu’ici! 😆 😆 😆 😆 😆

    Vive Abdooo!… 😆 😆 😆

    • Chaque chose en son temps!….Dans une édition prochaine, après le CRIME DE MORT, le grand Magistrat pro-Sanogo Abdooo nous expliquera également en détail le délit d’ASSASSINAT AYANT ENTRAINE LA MORT, puis, enfin, le délit de MEURTRE MORTEL!

      Je ne comprends pas que Maître Toureh n’ait pas fait appel à Abdooo comme Conseiller Juridique! 😯 😯 😯 😯

        • i
          “ferme ta grande gueule et va nettoyer les rues et bureaux”

          Zistement! La Mairie de Paris m’a fait cadeau tout nèf un nouveau balai! 😆 😆 😆 😆

          Pour Noel! 😆 😆 😆

          Foyerman y pé véni balayé ssé toi mem! Sitiveu! 😆

  30. “Les bérets rouges impliqués dans le contre coup d’Etat doivent également répondre de leurs actes”…
    Chahana tente ici de naviguer insidieusement, avec comme à son habitude une bonne foi très…très… relative!
    N’essaie pas de nous faire faire prendre des vessies pour des lanternes! Les faits reprochés ici relèvent de violations des droits de l’homme, et en l’occurrence, de CRIMES DE GUERRE, et c’est d’ailleurs bien pour ça que la justice internationale s’en saisit !
    Les morts tombés “au combat” qu’ils soient d’un côté ou de l’autre, ne sont hélas que la résultante NORMALE (même si tragique) d’échanges de tirs entre 2 factions ennemies qui se battent! Et ce n’est ABSOLUMENT PAS LE SUJET !
    Les faits HAUTEMENT REPREHENSIBLES sont les ASSASSINATS de prisonniers, les TORTURES de prisonniers, les EXECUTIONS de blessés hospitalisés ! Personne ne parle de ceux « tombés au combat », et tu le sais parfaitement Chahana !
    Si on avait trouvé des prisonniers bérets verts torturés ou exécutés par les rouges, il aurait été NORMAL que les bérets rouges se retrouvent devant la justice, sans quoi LA, et seulement là, on aurait pu parler de justice à double vitesse ! Seulement OU et QUAND y a-t-il UN SEUL béret vert torturé ou exécuté et enterré comme un chien ? OU et QUAND ?…
    Alors n’essaies pas de semer la m… en faisant sournoisement l’amalgame de DEUX CHOSES TOTALEMENT DIFFERENTES !

  31. Justice et rien que justice. Pas nous amuser. Vos réflexions sont toutes partisanes et comportent des failles.

  32. Mr.Chahana non seulement vous êtes complètement à côté de la plaque, mais aussi, vous n’êtes pas allez au fond de votre pensée. Cela est compris, par votre proximité avec le pouvoir et IBK. Ce n’est pas une maladie honteuse. Vous aurez écrit son faux pas, la libération de criminels de guerre, voire lever les mandats d’arrêt de génocidaires, ça serait un bon conseil à l’égard d’un ami. Par ailleurs , un coup d’État est un affrontement entre deux camps, voire entre des éléments d’une armée nationale. Et bien,tout militaire mort au cours de cette affrontement ou qui a survécu est constituer en légume défense ou être traduit devant la justice. Hors la découverte du charnier de Kati, Sanogo devait être poursuivie pour le coup d’état. Car selon la constitution malienne nous sommes en présence d’un crime indescriptible. À mon avis, en vous lire, la justice malienne à du travail.

  33. Merci Chahana pour cette analyse objective mais nous plaidons la justice à tous les niveaux: les tueries d’Aguel, les bambins du pays qui ont pris des armes contre leur patrie, les responsables bérets verts à même temps les responsables bérets rouges… Pour que ce pays soit à l’abris d’un Président laxiste comme ATT, pour que nous ne connaissons plus jamais une rébellion raciste dans ce pays et enfin pour que nous ne connaissons plus jamais de coup d’état militaire dans notre cher pays. Vive le Mali uni avec une armée forte et républicaine.

  34. Tu n’as dit que la vérité cher journaliste. Il faut arrêter tous les complices et non les partisans de Sanogo seul.

  35. La justice à double vitesse a malheureusement commencé; les responsables des bérets rouges sont aussi passibles de crimes de mort car ils ont tué les pauvres civils innocents.

  36. Mr Chahana Takiou, ne vous arretez pas la, allez au bout de votre raisonnement et au bout de la logique: quand pendant les journees du 21 et 22 mars, Sanogo et ses minions attaquaient le Palais, pensez-vous qu’ils tiraient sur des poteaux? Non, c’est le Palais Presidentiel avec tout ce qui l’occupaient dont les Para de la Garde Republiciane.
    DONC SUIVANT VOTRE PROPRE LOGIQUE DE : QUI A COMMENCE, IL FAUT ETRE HONNETE POUR DIRE QUE C’EST TOUJOURS SANOGO ET SES MINIONS. LES PARAS N’ONT FAIT QU’ATTENDRE DU RENFORT ( LES BERETS ROUGES QUI SE BATTAIENT ENCORE AU NORD ET QUI ONT PROTEGE LE RETRAIT DES AUTRES CORPS DE L’ARME APRES L’ORDE DONNE PAR SANOGO DE FAIRE “UN AUTRE REPLI TACTIQUE”) HEUREUSEMENTPOUR SANOGO ET MALHEUREUSEMENT POUR LES PARAS QUI ONT ATTENDU EN VAIN. SANOGO LES A FAIT DESARME TOUT JUSTE A LA RENTREE DE BAMAKO.
    Sinon,reuniS avec leur compagnons de Djikoroni, ils allaient faire une boucheE de “Sanogonis”. POUR L’HONNEUR DE NOTRE PAYS DEBARASSONS NOTRE ARMEE DE LA RACAILLE,

    • @ T. Sankara.
      L’attaque du Palais de Koulouba voire de la Présidence de la République et l’ agression d’un Président -si intérimaire soit-il -constituent des infractions très graves qui vont rester impunies. L’attaque de la Présidence de la République, cette institution sacrée d’une nation, est une atteinte à la sûreté de l’Etat.
      Peut-être que Chahana veut livrer le reste à l’imagination des lecteurs.
      Tout compte fait il faudra mettre fin au système de l’impunité-mortifère- par la voie d’une bonne administration judiciaire et cela est le seul moyen d’éviter cette forme de justice naturelle (en dehors de la loi). 🙁

    • T. Sankara vous méritez bien votre nom. Il faut effectivement traiter la cause du mal. Le mal c’est le coup d’état. Monsieur Chahana Takiou a une mémoire sélective ce qui est sûr c’est que ce journaliste ne crache pas dans la soupe.

  37. Thumbs Up !!!

    Mr Chahana Takiou,avec un peu d’effort et sans passion,vous pourrez aider la justice et le president IBK ,ca viendra surement “Bihizinillah”…..seulement vous oubliez volontier les criminels d’Aguel’hoc….

  38. voilà c’est tout ce qu’on vous demande, justice pour tout le monde.
    certes sanogo à fauté mais il faut tenir compte du contexte aussi, les bérets rouges sont aussi responsables de cette situation, avec eux des politicards incultes qui avec la société civile portent l’entière responsabilité de la situation que traverse le pays.

Comments are closed.