Edito: Evitons la fracture sociale

17

La deuxième réunion du Groupe de contact pour le Mali s’est tenue à Ouagadougou, le 7 juillet 2012, à l’invitation du Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne. Cette rencontre, annoncée par la presse comme étant un mini sommet devant mettre en place un gouvernement d’union nationale, a fortement contribué à diviser les Maliens. C’est la raison fondamentale pour laquelle elle a été à la fois boycottée par les religieux ( Haut conseil islamique, les catholiques et les protestants), la CSTM d’Amion Guindo, le RPM d’IBK et la coalition qui porte son nom, SADI du Dr Oumar Mariko, le MPR de Choguel Maïga, le CNID de Me Mountaga Tall.

Chahana Takiou

Ces organisations estiment que les problèmes du Mali et la formation de son gouvernement devraient se discuter à Bamako et non à l’étranger.  Par contre, celles qui ont accepté de participer au sommet de Ouagadougou, une cinquantaine sur soixante-deux invités, pensent que, dès lors que l’on parle du Mali, les Maliens doivent être là pour donner leur point de vue. Il s’agit entre autres de l’ADEMA, l’URD, le PARENA, le PSP, l’UDD, l’UMAM, l’UNTM, la CAFO, le CNJ, l’APDF, la FENACOF…

Au finish, les uns et les autres ont compris qu’il n’était pas du tout question de la formation d’un nouveau gouvernement à Ouagadougou. Cependant, le Groupe de contact pour le Mali a vivement recommandé une consultation entre la classe politique et les forces vives en vue d’aboutir à des propositions à remettre au Président de la République par intérim pour la formation, avant le 31 juillet, d’un gouvernement d’union nationale. Celui-ci sera chargé de la mise en œuvre d’une feuille de route de sortie de crise.

Voici donc que la CEDEAO donne l’occasion aux Maliens de se retrouver, de discuter et de convenir d’un gouvernement inclusif, lequel sera fortement soutenu par la communauté sous-régionale. La balle est donc dans le camp de notre classe politique ainsi que de notre société civile, lesquelles ne devront pas nous décevoir.

Elles doivent impérativement mettre de côté leurs divergences politiques, voire politiciennes, pour tenter de sauver le Mali. Si elles échouent, le monde entier rira de nous, au premier chef la CEDEAO. Que la COPAM et le regroupement IBK 2012 acceptent de tendre la main aux autres pour qu’ensemble ils se retrouvent pour parler du Mali, le seul sujet qui vaille aujourd’hui.

Il faudra donc éviter la fracture sociale et aller à des concertations sans calculs, sous l’égide du gouvernement actuel ou de l’Assemblée nationale. L’une de ces deux institutions doit donc rapidement prendre l’initiative d’organiser un forum dont les conclusions permettront la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Chahana Takiou, depuis Ouagadougou

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. C’est quoi un édito
    L’édito sert a exprimé l’opinion d’un journaliste ou d’une rédaction.
    Cest aussi simple que ça
    Chahana donne son opinion qu’on la partage ou pas. Il pense simplement que la conférence de Ouaga a mis en lumière les divisions des maliens.
    il souhaite pour corriger cet état de fait qu’une iniative soit prise soit par l’assemblée nationale soit le PM.
    C’est son opinion basta c’est different d’un article ou on parle de faits avérés.
    Chahana merci de ton cris de coeur. Je souhaite que vous soyez entendu

  2. Chahana est un bon journaliste qui va jusqu’au bout du monde pour chercher l’information et cela avant la crise actuelle. Son édito est clair et lisible. Il a fait une bonne proposition contrairement à beaucoup qui en rajoute à la confusion et qui après n’auront que leurs yeux pour pleurer.

  3. Mon cher Chahana il faut que tu arretes de confondre de simples articles à des édito qui ne sont pas bien élaboré. Laisse les édito à Adam!

    • tout sauf un edito. cela est grave un journaliste qui ne fait pas la différence entre un article et un edito.

    • C’est quoi un édito
      L’édito sert a exprimé l’opinion d’un journaliste ou d’une rédaction.
      Cest aussi simple que ça

  4. CHAHANA TAKIOU, tu n’as raconté que du charabia, tu n’as aucune vision et aucun sens de l’Etat , espèce d’imbécile que tu es, naïf et abruti. Comment veux tu que la COPAM et IBK 2012 acceptent de tendre la main aux autres alors qu’ils ont des intérêts divergents. Les autres qui ont volé et pillé les caisses de l’Etat, c’est à cause de ces autres justement que le Mali est plongé dans cette crise sans précédent.

    • c’est toi meme qui est malade les gents de IBK ET AUTRES ONT BOUFFES AUSSI DONC N’ATTAQUE PAS LE GAS POUR RIEN

  5. Chahana est un grand fils du Pays et de la grande famille des “ARMA”
    C’EST UNE FAMILLE QUI NE FUIE JAMAIS SES RESPONSABILITÉS.IL FOUILLE PARTOUT POUR TROUVER D’OÙ VIENNE LA VERITÉ ET C’EST DANS CE SENS QU’IL OEUVRE. COURAGE CHAHANA QUE LE TOUT PUISSANT T’ASSISTE DANS L’EXCERCICE DE TES FONCTIONS.LE MALI A BESOIN DES HOMMES COMME CHAHANA AU LIEU DES JEANS QUI SONT AVEUGLES ET REFUSENT D’OUVRIR LES YEUX.

  6. Merci Chahana pour cet appel à l’union sacrée. Je n’étais pas du tout d’accord avec ton article intutlé “la 3ème honte du Mali”. Tu es allé à Ouaga et tu t’es rendu compte que cela n’avait rien de honteux d’aller discuter de ces problèmes chez son voisin “arbitre” quand on est incapable de parler d’une seule voix. Au final, tu es revenu à de meilleurs sentiments. Par aillers, j’attends avec impatience ton prochain article sur la disparition de bérets rouges. Tu es l’un des seuls à t’en soucier et à la traiter comme il faut.

  7. Ce Chahana takiou est un bouffon de journaliste qui ne connait même pas les principes fondamentaux de son métier et se laisse emporter par ses sentiments à la TV.
    Je me demande comment a-t-il fait pour avoir son diplôme de journalisme, vraiment un audit doit être opéré dans tous les secteurs du Mali pour démasquer les titulaires de faux diplômes car ils en existent beaucoup au Mali
    😀 😀 😀

    • Je pense qu’on doit chercher à savoir comment tu as eu ton ordi.
      Arrete ta haine. Elle est tellemnt grosse qu’on la voit de loin.
      Soit cool mec ce que tu fais et dis est de la méchanceté gratuite

  8. Un gouvernement d’Union nationale organisé par les maliens ? Qui va en assurer le leadership ? Cheick M Diarra compromis et impuissant? Le FDR partisan ? Le MP22 réactionnaire ?…. Je penche vers le Haut Conseil Islamique (2 représentants) allié à l’Eglise (2 représentants et à la Société Civile (2 représentants). Dans les conditions ordinaires, un Premier Ministre de consensus et de plein pouvoir est retenu. Ce dernier consulte une liste de 2 à 3 propositions par parti (plus de 100 au Mali), ou plus logiquement ceux de l’Assemblée Nationale, et avec probablement des membres de la société civile, et forme son gouvernement. Théoriquement la chose est facile puisqu’il n’y a que 2 ministères importants (l’Armée pour libérer le Nord et les Elections pour de nouveaux élus), soutenus par les Finances (pour financer la guerre et les élections) et la Justice (pour poursuivre au niveau national et international tous les voleurs, pilleurs, violeurs, profanateurs et tueurs du Nord et du Sud), le reste n’étant que de la figuration. Et ce gouvernement devra dans les 24 heures demander l’appui armé de la CEDEAO. Ce qui ne plaira pas au CNRDRE désormais déplumé. Le plus dur sera d’obliger l’armée malienne, réduite à sa mission régalienne, de se battre (les autres ne viendront pas libérer notre pays sans notre armée), car selon toute vraisemblance cette armée malienne ne souhaite pas la guerre, ou le fera à reculons. En espérant que les Nations Unies financent la guerre…

  9. Vous ne connaissez pas ce journaleux de C. Takiou. Un journaleux indiscipliné, qui cache son ignorance derrière son arrogance et sa désinvolture.

  10. Ce gouvernement ne bougera pas, pas de places pour les bouffecrates et les démocrates mal colorés. La prochaine fois qu’ils aillent au diable.

  11. Ah même Takiou a mis de l’eau dans son vin!!! C’est cette presse qui fait croire au monde entier que nous sommes tous morts ici au Mali!!! C’est bien Takiou de calmer les esprits!!

    • Koudis ous somes plus que mort au Mali sur ce point Takiou et aute n’ont pas tort la situation est plusque critiique

Comments are closed.