Débarqué à la primature au mois d’Avril dernier, avec comme missions fondamentales la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, la conduite de la transition, l’assistance humanitaire aux populations en situations difficiles, la reconquête des régions occupées et l’organisation d’élections libres et transparentes, le Docteur Cheick Modibo Diarra jouissait des pleins pouvoirs pour l’exercice de sa fonction. Le retour au bercail du Professeur Dioncounda, ou du moins son adresse à la nation du weekend dernier, risque de changer la donne. Investi des ‘’pleins pouvoirs’’ quand il prenait fonction, le premier ministre risque de se retrouver ‘’sans pouvoirs’’ avec cette nouvelle configuration institutionnelle proposée par le désormais Capitaine du bateau Mali.
Le débat donc sur la démission ou la reconduction du premier ministre semble être plus que jamais relancé. CMD conduira vraisemblablement, contrairement à la volonté d’une partie de la classe politique, le gouvernement de transition. Son éjection à la primature risque de compliquer les choses, surtout après son dernier plaidoyer médiatique. Cependant, nous assistons à une redéfinition de son statut de ‘’premier ministre aux pleins pouvoirs’’. Laquelle redéfinition risque de le dépouiller de la quintessence de ses attributions et le ramener à un simple premier ministre pour ne pas dire à ce que Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé représentait sous la présidence ATT. Une plus grande responsabilisation du président Dioncounda Traoré, la nomination de deux vices présidents, la mise en place d’un conseil national de transition et d’une commission nationale de négociations dans la crise du Nord sont autant d’initiatives qui peuvent insuffler une nouvelle dynamique au processus de transition et de reconquête des régions occupées. Sauf que ces initiatives donnent l’impression d’une opération anti-CMD et risquent de créer une cohabitation difficile au plus haut sommet de l’appareil étatique. Autrement dit, les reformes entreprises par le Professeur Dioncounda Traoré traduiraient ce que l’on pourra appeler ‘’un couteau à double tranchant pour le Mali’’. Elles pourront résoudre les problèmes ou détériorer le climat social déjà en effervescence. CMD arrivera t-il à déjouer son étrange destin à la primature ? Aura-t-il la sagesse d’accepter les choses telles qu’elles se présentent et, par ricochet, de supporter le partage de ses pouvoirs avec des personnes qu’il a toujours renié ? Wait and see ! Une chose est sure et sans équivoque, l’homme (pour qui le connait) préférera démissionner que d’accepter certaines humiliations ou injonctions à son autorité.
En attendant la réponse à ces questions, nous ne pouvons que souhaiter la bienvenue au Professeur Dioncounda et surtout bon courage au Docteur Cheick Modibo Diarra dans ce nouveau costume de ‘’premier ministre sans pouvoirs’’ que les politiques et la conjoncture veulent lui faire enfiler coute que coute, vaille que vaille, advienne que quoi.
FOUSSEYNI MAIGA
Le Mali allait mal et pourtant les membres de ce FDR n’avaient fait aucune critique (meme objective)pendant les 20 ans passées qu’isl ont passé au pouvoir. Il est temp que le peuple se reveil, l’ADEMA et le FDR veulent seulement s’eterniser au pouvoir (ce qui est contre les principes democratiques) , c’est tout.
Je pense, M. Maïga, que la proposition du Président n’a pas pour objet d’affaiblir le PM. Quand on scrute le rôle des organes créés, on voit qu’ils permettent plus de concertation entre toutes les différentes sensibilités, chose que le Gouvernement n’a pas de temps et de moyen à y consacrer.
Quand on sait le rôle de l’armée dans cet imbroglio que nous vivons, il est inimaginable de ne pas l’associer dans les démarches de sortie globale de crise. Ainsi, Haya Sanogo devrait devenir encore puissant que d’habitude, qu’il préside ou nom le Comité militaire.
Il n’est aussi pas du tout caché que les forces vives vont jouer un rôle important.Nous avons déjà vu combien est impliqué le Haut Conseil Islamique en étant choisi comme interface privilégiée par Anne Sar eddine et ses associés.
Ce qui qui fait qu’en toute intelligence, il fallait prévoir des cadres formels permettant à ces franges non incontournables de jouer pleinement le rôle qui leur revient.
A mon avis, le Gouvernement sera moins gonflé et fera régulièrement recours à ces organes en matière d’orientation. Il lui reviendra d’user de sa stratégie propre qui inclut bien sûr le recours aux organes présidentiels pour obtenir les résultats recherchés.
N’oublions pas qu’un Gouvernement est là que pour servir la nation. Il doit toujours lui (la Nation) rendre compte dans la recherche des intérêts visés, d’où la limite même du plein pouvoir.
Il ne devrait donc pas y avoir de préoccupation pour l’adoption des propositions faites par le Président. J’ai pleinement foi que l’eau troublée commence à être limpide et qu’on doit se garder de tout agitateur satanique.
There is no “wait and see” mon frere. Votre expectation est entachee par la position du FDR. Le FDR ne represent plus la majorite des maliens, et Djonkounda est bien au courant de cela. CMD est plus que necessaire pour la stabilite du Mali et heureusement les forces vive le savent. En meme temps le president a seulement fait une proposition susceptible d’etre ameliorer comme il l’a si bien dit, donc la definition de ses organes reste a etre debatu. Et en quoi tout cela traduire l’affaiblissement du gouvernement? Apres tout le gouverenement sera a l’avant derniere etape de la prise de decision. Continuer tjours a bien analyser les choses. Je vous donne 10/20 pour ce travail.
C’est vrai l’homme bien fringué , mais à savoir DIONCOUNDA & CMD fils de ce pays , revenont à nos droits coutûmiers (Justice) pour mieux trancher car il s’agit de vous et moi comme tant d’autres, reflechissons Que Kôrôya(Expérience en plus) au Mali prime sur tout , pour la paix et l’unicité ohhhhhhhhhh!!
Forces vives, Armée mais Un Peuple Un But Une Foi (MALI)
Bonne lecture
Il faut laisser cette gouvernement actuelle de continue puisqu’ils ont commencent déjà à agir. Ils gèrent la situation surtout le premier ministre. Un peuple_Un but_ Une foi.
💡 💡 💡
J’ose espérer que les politiciens dépasseront leurs divergences, leurs intérêts individuels pour sauver ensemble le Mali.
J’ose espérer que le président et le PM se donnent la main pour démentir les oiseaux de mauvais augure.
J’ose espérer que les Maliens se calment un peu pour laisser travailler.
J’ose espérer que les journalistes cessent de diviser sans cesser d’informer.
Mes respects
je la decision du President de la Republique me convient.
J’aime bien ce PM, mais il doit rester humble et cultiver l’apaisement dont le pays a besoin tant. Je crois qu’il retiendra la lecon. Je suis pour son maintien et surtout pas de conflit entre nos responsables. Vive le Mali fort et uni.
Mais attends…apaisements? appaiser qui au fait, j’espere que tu ne parle pas des megalo-politocrates
L’ERREUR POLITIQUE DE MR DIARRA A ETE D’ENTREPRENDRE D’AUDITER LES SERVICES PUBLIQUES ET DE NOMMER SIDI SOSSO (L’EX VERIFICATEUR) COMME CONSEILLER SPECIAL. DES LORS ILS FUT L’ENNEMI PUBLICS CES MEGALO-POLITOCRATES. C’EST A CETTE MEME PERIODE QUE COMMENCERENT LES ATTAQUES MEDIATIQUES COORDONNES CONTRE LE DR. CELA EST HELAS LA TRISTE REALITE. ON COMPRENDS LEURS JEUX….
POLITICIENS,SI JAMAIS VOUS DEBARQUEZ CMD, C’EST LE PEUPLE SOUVERAIN QUE VOUS TROUVEREZ SUR VOTRE CHEMIN! ET ALORS,CROYEZ MOI,CE SERA PLUS DUR POUR VOUS!
Tout cela n’est qu’un cabale contre CMD. Un adage bambara dit que “même si ton ennemi est un lièvre, il faut reconnaitre qu’il sait courir et qu’il a grande oreilles”. Un pays pourri jusqu’aux os ne peut se construire en un laps de temps. Tous ceux qui parlent de l’incompétence de CMD ditent moi ceux qui sont compétents où ils nous ont conduits? De la tromperie sur toute la ligne, du vol organisé etc.
Dioncounda ne peut pas se départir du système qui a mené ce désastre. Depuis 20 ans c’est le système adema qui a prévalu.Même si CMD a connu quelques ratés, nous lui préferons une fois de plus qu’à des pourris qui nous rendent la vie invivable. Les politiciens ont peur de laisser CMD et son équipe réusir car ils savent pertinement que non seulement ils repondront de leur gestion et que leur sort serait scelé une fois pour toute par le bas peuple.
Ma prière est que Dieu nous préserve de tous ceux qui oeuvrent pour le malheur de notre nation. De quel que bort qu’ils soient que Dieu fassent échouer leurs manoeuvres.
WOW MERCI. DE TELLES ANALYSES ME REDONNENT ESPOIR
Mr Maiga, joli édito d’un journaliste qui se veut rassembleur!!! Vraiment c’est mieux que toutes les histoires à dormir débout qu’on lit depuis ce matin!!!
Il étatit temps!!! Centraliser les PLEINS POUVOIRS SUR UN INCAPABLE, c’est le meilleur moyen de ne jamais avancer et de s’enfoncer un peu plus; C’est exactement ce que nous faisons depuis 3 mois, et cmd nous ment honteusement (une fois de plus!) quand il fait croire aux populations que le Mali vit par lui-même et se passe très bien de l’aide extérieure!!! Il faut être naïf pour gober pareille foutaise! Notre pays sombre et s’axphysxie, mais ça ne se voit encore tout-à-fait; Vous verrez dans un ou deux mois maximum si le Mali s’en sort “par lui-même”!…
Quand aux partenaires actuels dont il se vante, ils étaient là bien avant lui! Pour ce qui est des denrées alimentaires envoyées au Nord et dont il se vante si fort, TOUT LE MONDE sait (discutez avec vos parents du nord) qu’elles sont détournées par les islamistes et redistribuées selon le bon vouloir de ces salauds!
CMD dehors, et d’urgence!
Bonjour, quel âge avez-vous?
Zorro l’a prouvé sous Moussa Traoré (ancien chef d’état).
SVP, ne soyez pas si enflameur
Dehors pour qui di moi mon fere? CMD est laba va le faire sortir. Peut etre tu a la nostaligie de la corruption. Met toi en tete que dieu te punira un jour pour tout le mal que tu a fai au peuple en les faisant vivre dans la pauvrete sans avoir a manger au moins une fois par jour.Il est temps pour vous, de changer de mentalite une seule personne ne peut pas se mettre en poche l’argent de 10,000 personne. C’est vraiment honteux le vole est un gloire au Mali, des gens se tappent la poitrine au mali pour avoir detourner le dernier public. Et apres cette pratique malseine ils vont se mettre devant dieu et prier.
CMD est tout cas plus honnete et plus intègre que la plupart des hommes politiques qui ont dirrigé le pays pendant les 20 ans passés. Bon courage au Premier Ministre.
20 ANS SUFFISENT LARGEMENT!!! GARDEZ L’ARGENT VOLE ET FOUTEZ NOUS LA PAIX!!!
MOI JE ME PROCCUPE PLUTOT DU BILAN DE CMD ET NON CERTAIN PROPOS. REVEILLEZ VOUS MES COMPATRIOTES!!! EN 20 ANS D’EXERCISE AUCUNE INITIATIVE DE LA PART DES MEGALO-POLITOCRATES.
Q’Allah sauve le Mali.
Dioncounda n’aura aucun problème si l’un des vice-président est Sanogo, le vrai patron de CMD.
en plus de la la lipidation des barbus au nord, nous avons maintenanat la lapidations des nostalgiques au sud. Peut on nous dire sincerement ce qui n’a pas marché pendant ces 03 mois, en tenant compte des circonstances de la nommination du PM et de l’environnement dans lequel le Gouvernement a evolué? Il ne faut pas avoir l’amnésie selective…et si on devait faire le bilan des 10 ans ecoulés? ei on parlait de l’etat de l’ecole, de la santé, de la justice pendant ces 10 ans. et si on n’evoquait les fameuses affaires: Air cocaïne, fonds mondial, le delabrement de l’armée et surtout le honteux “Accord d’Alger” oû un Ministre de la République signe un document avec le chauffeur d’un terroriste???
Pourquoi a arrete aux 10 ans et les 23 ans d enfer sous l UDPM qui veut revenir ? Amnesie selective quand tu nous tiens !!
ABSOLUMENT!!!!
Tu fais toujours de très bonnes analyses !!!!!!!!!!!!merci pour la verité !!!!!!!!!! 😳 🙄
Aliou Maiga, Merci d’avoir ete si objective par le fait de rappeler que le debut de la descente en enfer au Mali date de la chute illegale du pouvoir entre les mains des militaires maliens guides par Moussa Traore en 1968!!!!! Ne dites jamais que l’echec de la democratie datent des 20 dernieres annees .point… Non ! de 68 a 91 Le Mali digne fort et optimiste a ete traine dans la boue de la misere et de l’immobilisme politique, diplomatique et economique!!! Tout le monde a tendu la main pour pouvoir faire face aux depenses quotidiennes en absence de salaires pour 2-3 voire 4 mois et…qui osait ouvrir sa bouche, qui? Naissance d’un Mali miserable et mendiant par obligation … Moussa Traore etait le premier a faire sentir aux Maliens une inferiorite malade.. Bon le reste de l’histoire vous le connaissez … Toujours des crimes contre ce peuple beni du Mali orchestres par les… oui…les MILITAIRES!!!!! 🙄 🙄 🙄 Moussa toi qui a depose le pere de la Nation et la garder sans jugement regarde autour de toi la ou tu as enfonce notre grande nation! A moins de demander pardon et conseiller tes semblables de militaires de nous laisser en paix… L’enfer t’attendras dans l’au dela inchaallahou rabi!
Ah ! Ah ! Ah ! Expliques moi bien cette affaire de signature de document
Moi asterix nullard blankaille dont l’existence konsiste se limite à divertir les maliens sur malieb et defendre le franc des colonies franaises, les mensonges des médias d’état français rfi, afp, frace 24… je remercie maliweb d’exister, sinon j’aurais abuser de ma fille et je me serais suissidé!!!!!!!!!!!!!!!!!
:mrgreen
J’avais décidé de voter pour le premier ministre C.M.D. et je disais à mes camarades qu’il était l’homme de la situation sauf qu’aujourd’hui je vois les limites de l’homme ainsi que de sa politique et surtout de son amateurisme sur la scène politique et dans la gestion des affaires de l’Etat.
Il est certes difficile de juger un homme après seulement 100 jours de pourvoir mais 100 jours, c’est tellement suffisant pour avoir une idée sur ce qui pourrait venir.
Sa communication est des plus nulles que le monde politique n’ait jamais vu sans énumérer toute l’agressivité dans ces propos pour encore et toujours diviser un peuple, le peuple malien qui souffre tant !!!!!
Like you said, wait & see!
BON ALPHA BLONDY L’A QUAND MÊME CHANTÉ HEIN….
OU BEH TEKEREH FÖH …KA EY LA YELEH SANFEH…
OU BEH TEKEREH FÖH …KA EY LA DJINGUIN …
POLITIQUI MAGNIIN….
FAUT PAS RENTRER DANS CETTE MERDE…
Moussa Ag, qui ne comprend pas tout ce que Alpha BLONDY raconte…mais comprend très bien SON MESSAGE
ct des vautour
Il faut juste que CMD ne se complique pas lui-même la tâche par des actes comme les propos tenus lors de son interview: démission irrecevable par le Président, ce qui est un défi à la démocratie.
Comments are closed.