Edito : Et si les canons se taisaient

30

Les opérateurs économiques ont offert  ce qu’ils peuvent. Ils ouvrent la voie et leur geste patriotique doit être salué. Mais notre pays est en guerre et cette guerre doit être terriblement coûteuse en raison de la nature du terrain et des moyens de l’adversaire. Hélas! Car  c’est l’argent pour autant d’écoles, de centres de santé, de routes et de fonds de microcrédit pour, entre autres, le Nord du pays qui prend la direction  des réservoirs de tanks, d’avions et de véhicules.

Les munitions que réclame le ventre gourmand des kalach auraient pu être converties en céréales pour les familles d’un pays dont la seule guerre logique et utile est celle qu’elle doit mener contre les changements climatiques hypothéquant ses campagnes agricoles. C’est d’ailleurs cela toute la faiblesse de l’argumentaire du Mnla qui prétend lever le glaive pour assurer à l’Azawad le bien-être que le Mali n’a pas pu lui donner.

Une faiblesse qui est en même temps  notre tragédie en tant que nation amenée sur le champ de bataille malgré elle et pleurant des morts qui ne sont, de quelque côté qu’elles surviennent, celles de ses seuls enfants. Son coût financier dissuasif de part et d’autre, en tout cas pour l’Etat malien qui doit organiser les élections les plus coûteuses de son histoire : voici une des raisons pour lesquelles la sale guerre  doit immédiatement s’arrêter et s’arrêter surtout du fait du Mnla qui l’a inconsidérément déclenchée.

Son coût humain, on ne le répétera jamais assez, sera lui aussi prohibitif, entre les hécatombes totalement insensées et les risques de fractures nouvelles au sein des communautés septentrionales. Pire que tout, cette étrange belligérance  que le Mali ne mérite pas a tout pour porter un sérieux coup de canif et au Pacte national et au processus démocratique  qui l’a rendu possible. Sauf si une épidémie généralisée de sagesse au nord et un peu au sud du 14è parallèle venait changer les orgues de Staline par les guitares de Tinariwen.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. thiam pas question de taire les canons si nous voulons reellement mettre un terme a ce conflit qui ne date pas de maintenant.
    faudra mobiliser toute notre force pour vaincre de force ces apatrides qui pensent qu’eux seuls peuvent manier une arme.
    le mali comprend combien d’ethnie ?
    quelle communauté ne travaille pas au mali?
    toutes les communautés travaillent pour surmonter les difficultés de la vie mais pourquoi les touaregs ne font que crier leur pauvreté.
    vous savez il ne peut avoir une veritable resolution de ce conflit avec le bic .il faut une resolution qui pourrait se perpetuer dans l’avenir.
    que Dieu benisse notre vaillante armée .

  2. On a perdu cette guerre d’avance
    Les rebelles ne sont qu’à leurs début et nous parle déjà de faire taire les armes
    Avec des accords bricolé qui tien pas bout
    Cette guerre doit et devait continue jusqu’au dernière Homme du 😳 Mali

  3. thiam tu fait parti des corrompu ta place ses au front pas dérriere un clavier pou nous racontés n importe quoi

  4. voici le lien pour lire l’interview ********************************************************************************************************

  5. en lisant seulement les internautes de maliweb, on sent bien cette guerre est un fait naturel qui résulte de la mauvaise conscience de la majorité des maliens. une malédiction en fait !

  6. thiam i te sabaly doni…..et si tu te rendais au front seulement pour deux jours……ne viens pas nous raconter tes salades ici …..

  7. lire aussi l’interview intéressant de l’Ambassadeur du Mali à alger dans le journal le jeune indépendant sur la crise du nord…

  8. Ecrire, c’est bien mais ecrire pour ne rien dire, serieusement le peuple malien n’a en plus besoin. La solution du Nord ne sera pas le fruit du hasard (hélas), il faut des actions pour y arriver. Que préconisez vous M. THIAM? Qu’on ecoute du THINARIWEN? Soyons serieux un instant.

    • merci pendore ce mec de thiam disserte des titres mais n informe jamais ses lecteurs du n importe qu oi
      (si les canons se taisent) comment ATT eteindra les canons sera mieux informe nous de ce qui se passe pas de developpement des theses.on ai loin du mali
      aulieu de ns fair savoir ce qui ce passe tu parles du n importe qu oi
      (tinariwen??)mana mana kan
      il faut diviser le mali car armee ne peu rien contre ces gens
      donnez aux touaregs le nord et toi thiam prendra visa pr allez travailler pour eux
      stalin or hitler n ont rien a avoir avec ce qui se passe au mali
      ce journalist ne fera pas un jour ABC (american brocast coorporation)il ecrit ce qu il veut pas ce que les lecteurs veulent entendre. presient,jourlist a be zero.si cest de thiam ne lit pas cest du n importe qu oi il n informe jamais on n apprend rien avec lui cest ca la verite’

  9. toujours des salades…. complètement à coté de la realité…une guerre qu’on ne peut eviter, on l’a mene….quoi qu’il en coute. La paix a un prix et nous devons la payer ou disparaitre….alors regardez la verité en face Monsieur Thiam, pour une fois!

  10. Oui c’est vrais, je ne comprends pas, ou sont nos avions de chasse, nos hélicoptères de combat nos pilotes, pour défendre notre territoire du nord Mali. La réponse est que nous n’avons que de vieux matériels de réforme piloté par des Ukrainiens. Et pendant ce temps là tous nos gouvernants se déplacent dans des magnifiques 4X4 TOYOTA V8 climatisés de grand lux à 70 ou 80 millions de Francs cfa pièce. Pour ca on a trouvé le budget.

  11. Je ne comprends pas, ou sont nos avions de chasse, nos hélicoptères de combat nos pilotes, pour défendre notre territoire du nord Mali. La réponse est que nous n’avons que de vieux matériels de réforme piloté par des Ukrainiens. Et pendant ce temps là tous nos gouvernants se déplacent dans des magnifiques 4X4 TOYOTA V8 climatisés de grand lux à 70 ou 80 millions de Francs cfa pièce. Pour ca on a trouvé le budget.

  12. Bizarre quand la France parlait de négocier tout le monde criait à la trahison et ATT etait attaqué .

  13. Très cher THIAM, on est tous d’accord que cette guerre ne coûtera pas plus au Mali que la corruption!
    En effet, le malheur du Mali vient de ses dirigeants irresponsables, incompétents,despotes, affairistes, corrompus…

  14. Les commerçants qui ont decerné la medaille de la honte à ATT pour une valeur de 20 millions, peuvent maintenant lui venir au secour car il est dans de salles draps: sa position n’est pas du tout enviable. Il est temps pour ces commerçants véreux, qui pour la plupart sont en retard dans les impots, de soutenir l’effort de guerre ne serait ce qu’en reconnaissance à ATT qui leur à ouvert le boulevard pour pouvoir mieux saigner notre économie

  15. Tout cela parceque on a fait de l’armee Malienne une armee de clientelisme,de copinisme,les gens ne sont plus recrutés en fonction de leur connais sance et de leur situation physique mais du fait d’etre cousin,parent ou amie d’un general,un colonel ou une grosse tete resultat on se retrouve avec une armee qui fuit l’enemi des les premiers retentissements des canons,

    • Vous avez parfaitement raison.Au Mali d’aujourd’hui,il y’a combien de généraux, colonels, commandants, caipitaines, lieutnants.Je pense qu’ils ont leurs grades parcequ’ils savent faire la guerre.Ils sont entrenus à grands frais pour cela.Un cultivateur qui ne sait pas cultiver ne cultive pas, tout comme un pêcheur qui ne sait ni nager et pêcher ne pêche pas.On est ce qu’on peut faire ou on rend le tablier.C’EST SERIEUX. 😛 😛 😛

    • HÉ YALA!! tu etais sur le terain toi? Quan tu dis qu’ils fuient, si tu farce, dis le serieusement. Si je te dis k nos berrés rouge sont les 1er a fuire tu va pas me croire 😡 😡 😡 si seumelent kelk1 d autre pouvai le confirmé. Tu vas pleuré

  16. Voici les bras armées des dirigent s corrompus que le Mali a connu, voici un grand chantier au quel les maliens patriotes doivent se pencher: la moralisation des affaires au Mali, tout ce argent collecté sera systématiquement détourné, c’est plus fort qu’eux! 😥

  17. L’heure n’est plus aux lamentations et interrogations vaines Mr Thiam.
    De 1992 à aujourd’hui, que d’efforts fournis pour les régions du nord.
    Plus de 500 milliards fcfa ont été investis dans ces localités. Ceux qui prennent les armes aujourd’hui sont ceux là même qui ont détourné tous ces fonds. On se connait bien dans ce pays.Et puis les régions nord du Mali ne sont pas moins developpées que la région de Kayes à l’ouest. La seule différence c’est l’engagement des ressortissants de cette région en faveur de leurs contrées. Tous les dispensaires, forages, adductions d’eau qui y sont, ont été réalisés par les ressortissants eux même. Que nos frères touaregs prennent l’exemple sur eux au lieu de s’adonner à la bombance à Bamako. Parmi eux il y a des gens très riches qui ne pensent q’à entretenir une cours.

    • Je suis du meme avis; c’est simple: qu’on fasse l’audit des deux programmes relatifs à la démobilisation et la reinsertion des ex combattants du Nord: Le PAREM et le CAR NORD et tout le Mali saura que le probleme du nord n’est pas un probleme de développement et que les germes de ce problemes se trouvent au sein de l’élite Touareg…

  18. Adam, c’est pas toi qui disait en son temps qu’il fallait déclencher une guerre pour en découdre avec la rebellion et maintenant que la hache de guerre est déterrée tu demandes de l’enterrer!!!!!!!!!!!!!! Néanmoins c’est vrai que l’effort de guerre plombe nos finances et pourrait servir à mieux, mais c’est pas un ATT, un ministre ou un politicien malien qui viendra nous chanter ca car la mpauvaise gestion et la corruption coûtent plus chers que cette guerre (300 milliards en 5 ans selon le rapport du Vegal).

  19. Cette Guerre n’est sale bien au contraire. Il le faut une bonne fois pour toute. Ce serait un très grand danger de l’arrêter sans finir. C’est le Mali ou le MNLA, mais plus jamais les deux. Par laxisme de nos autorités on voit déjà que nous “les maliens” commençons à perdre la face dans la sous région.
    Si seulement depuis 2006 (Accord d’Alger)on s’était impliqué de en conjuguant les négociations avec les manoeuvres militaires on n’en sera pas là aujourd’hui. Mais hélas ATT nous a sacrifié. Il n’a pas écouté son Peuple au motif qu’il “connait” la Guerre. Alors pourquoi les femmes (de Kati)lui ont “donné l’ordre d’attaquer”. Si cette Guerre doit prendre des décennies, on doit se préparer en tout cas il la solution finale.
    Le MNLA n’est qu’une bande de traîtres, de vagabonds, de criminels qui mettre à l’épreuve les institutions maliennes.Qu’il soit exterminé à jamais.

  20. La DEMI-VERITE ne deviendra jamais la « VERITE ».Vous etes la seule personne dans ce monde a penser que cette guerre a ete « INCONSIDEREMENT » declenchee par le NMLA…Voir l’interview de leur porte parole Hama Ag Sid’Ahmed sur France 24 ………http://youtu.be/cNSRkpaLuOE ……….SVP,Epargnez nous de vos salades… ❗ ❗ ❗ 😈 😈 😈 😈

  21. La DEMI-VERITE ne deviendra la “VERITE”.Vous etes la seule personne dans ce monde a penser que cette guerre a ete “INCONSIDEREMENT” declenchee par le NMLA…Voir l’interview de leur porte parole Hama Ag Sid’Ahmed sur France 24 ………http://youtu.be/cNSRkpaLuOE ……….SVP,Epargnez nous de vos salades… ❗ ❗ ❗ 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.