Edito : Et si le 19 août 1960 était notre date d’indépendance ?

0

Et, non la date que l’on croit. C’est-à-dire le 22 septembre 1960.  Date  officielle de l’accession du Mali à la souveraineté nationale.

Ce jour-là, en effet, le Président Modibo Kéïta, solennel, déclare : « Le Mali est né ».

Mais, on sait bien qu’une autre date précède le 22 septembre. Il s’agit de la date du 19 août 1960.  A ce propos, feu le Dr Mamadou Gologo, témoin oculaire et acteur majeur de l’indépendance, rapporte : « Revenant à la date mémorable du 19 août, il (Modibo Kéïta) déclare qu’elle rappelle au peuple de la République du Mali, celle de sa vraie libération, de son indépendance inconditionnelle ». Et le militant RDA poursuit : « En effet, s’écrie-t-il (Modibo Kéïta), dans la nuit du 19 au 20 août 1960 a été consacrée la rupture de la Fédération du Mali, consécutive aux contradictions inconciliables qui existaient entre les responsables des deux Etats ». Le Président Modibo, lui-même, renchérit : « …Vous savez, de ce fait, pourquoi nous avons tous retenu la date du 19 août 1960, parce que c’est à partir d’elle que nous sommes devenus nous-mêmes ».

Ces propos-là ne militent pas en faveur du maintien du 22 septembre 1960 comme date de naissance et d’indépendance du Mali.

Mais, ne l’oublions pas. Le Mali c’est aussi un pays héritier du Soudan colonial français. A cet égard, même indépendant, il n’est pas exempt de complexe.

Toujours est-il que les Etats nouvellement indépendants d’Afrique ont alors trouvé « n’importe quoi ». Pour prouver qu’ils sont loin d’être les « moins que rien » de leurs Maîtres d’antan. Le Mali ne fait pas exception à la règle.

Aussi, les pouvoirs organisateurs de l’indépendance du Mali s’accrocheront à la résistance africaine. Disons, à Logo Sabouciré, lieu d’une bataille entre Nia Mody Soussokho et les Français. La bataille du 22 septembre 1878.

En souvenir de cette dernière date, le Président Modibo Kéïta et ses camarades auraient choisi le 22 septembre comme date de naissance du Mali. Sauf qu’on ne choisit pas une date de naissance.

Dès lors, la date du 22 septembre 1960 ne saurait être retenue comme date de naissance du Mali. Comme le pensent désormais beaucoup de nos concitoyens.

De toute façon, la résistance de Logo Sabouciré est contestable. Et est même contestée. Dans la mesure où le roi Niamody Soussokho est signataire du traité du 30 septembre 1855. Un traité de protectorat et de non agression mutuelle entre les Etats français et khassonkés.  Ça, c’est la vérité historique. Tout le reste est discours politiques et complexes inutiles. C’est-à-dire des bombes à retardement. Et dont le Mali n’a pas besoin 51 ans après son indépendance.

Hawa Diallo

 

Commentaires via Facebook :