Edito : Et si la Russie portait la Plainte du Mali contre la France au conseil de sécurité !

7

Décidemment l’isolement diplomatique du Mali continue sur la scène internationale. Ni la Russie, ni la Chine, encore moins les représentants africains au Conseil de sécurité de l’ONU n’ont daigné porter la plainte du Mali contre la France. En effet, le Mali dans une lettre en date du 15 août 2022, a porté plainte contre la France, en demandant la tenue d’une réunie d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette réunion aura pour objet de permettre au Mali de présenter les éléments de preuve en sa possession contre la France. Les autorités maliennes veulent  démontrer à la face du monde  que l’armée française a agressé en de maintes reprises, le pays, en violant, de manière répétitive et fréquente l’espace aérien malien, sans autorisation des autorités maliennes et parfois en falsifiant des documents de vol. Le Mali va plus loin en affirmant détenir des preuves irréfutables du soutien de la France aux groupes armés terroristes. Ces accusations sont tellement graves et le gouvernement malien tellement déterminé à mettre à nu toutes « les intrigues et autre intelligence de la France avec l’ennemi » qu’elles devraient attirer l’attention des premiers partenaires du Mali, d’abord membres permanents du Conseil de sécurité comme la Russie et la Chine et ensuite les Etats africains membres du dit conseil.

Au lieu de cette chaine de solidarité de la part des partenaires privilégiés du Mali, c’est un soutien factice auquel le pays du Colonel Assimi Goïta  a eu droit. Aucun des supposés alliés du Mali ne s’est porté volontaire à défendre le dossier malien auprès du Conseil de Sécurité afin que cette réunion à laquelle tient le gouvernement malien puisse se tenir.  La Russie a-t-elle abandonné le Mali en plein vol  dans cette affaire qui l’oppose à la France? Le Mali n’est-il pas réellement isolé dans ce dossier sur la scène internationale ? En attendant de répondre à ces deux questionnements, il est à rappeler  que  la Fédération de Russie est l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’O.N.U, elle est un  partenaire de premier choix du Mali, donc il était vraiment logique que le pays de Vladimir Poutine soutienne le Mali dans son combat contre la France. La Russie devra également convaincre la Chine, pour que ces deux  pays parmi les cinq membres permanents  puissent porter la plainte du Mali auprès du Conseil de Sécurité de l’ONU. Au lieu d’un soutien ferme et entier de la Russie au Gouvernement malien dans son combat contre l’ex puissance coloniale, c’est plutôt un silence de carpe quand le Ministre des Affaires étrangères se battait comme un beau diable pour arracher une réunion d’urgence sur la plainte du Mali contre la France. Quant à la Chine, autre pays membre permanent et les 3 pays africains, à savoir le Gabon, le Ghana et le Kenya, membres non permanents du Conseil de sécurité, nul ne doit les en vouloir pour n’avoir pas  soutenu la plainte du Mali contre la France. Car leur soutien devrait venir après celui de la Russie de Poutine, que le Mali a préféré à beaucoup  d’autres pays. La Russie était  censée être le chef de file des pays qui, logiquement, devraient soutenir le Mali dans ce dossier. Mais c’est tout le contraire qu’on observe, le pays de Poutine n’a pas daigné mouiller le maillot pour son partenaire malien.

A la question de savoir si le Mali n’est pas isolé dans ce dossier sur la scène internationale, la réponse est probablement oui, car ceux qui sont censés le soutenir lui ont fait faux bond. Et si le dossier venait à être classé sans suite, ce serait un revers cinglant pour la diplomatie malienne. Car on aura non seulement perdu du temps, mais aussi de l’énergie pour ne rien obtenir au finish. En somme, face aux multiples défis auxquels le Mali est confronté, le gouvernement ne pourrait-il pas mettre en veilleuse ce dossier pour ne s’occuper que des priorités.

Youssouf Sissoko 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. “…Et si la Russie portait la Plainte du Mali contre la France au conseil de sécurité !…” A QUOI SERVIRAIT ALORS LA SOUVERAINETE, NOTRE SOUVRAINETE SI NOUS N’ESSAYONS PAS PAR NOUS MEME? DANS TOUS LES CAS, QUE CA AILLE DEVANT LE CONSEIL DE SECURITE OU PAS, LE MALI A DEJA OBTENUE UNE VICTOIRE PSYCHOLOGIQUE. SUR LES DIRIGEANTS FRANCAIS.
    “…les 3 pays africains, à savoir le Gabon, le Ghana et le Kenya, membres non permanents du Conseil de sécurité, nul ne doit les en vouloir pour n’avoir pas soutenu la plainte du Mali contre la France…”
    CE SONT DE PAREILS RAISONNEMENT QUI ONT FAIT QUE L’OTAN A PU FAIRE SON COUP EN LYBIE. TANT QUE LES AFRICAINS NE SONT PAS SOLIDAIRE, NOUS SERONS A LA MERCI DE N’IMPORTE QUEL POLTRON COMME MACRON.

  2. pourquoi ce sont les autres qui doivent toujours porter le mali su leur dos.
    La russie et la chine ne peuvent porter cette plaine parce que ces deux pays sont accusés de crimes de guerre et d’humanité sur des civiles en ukraine et chine profonde (uighurs).

  3. “….Décidemment l’isolement diplomatique du Mali continue sur la scène internationale. Ni la Russie, ni la Chine, encore moins les représentants africains au Conseil de sécurité de l’ONU n’ont daigné porter la plainte du Mali contre la France. …”

    LE PRÉSENTISME POST-MODERNE EST UNE DES SÉQUELLES TRES PRONONCÉE DE LA DISSONANCE COGNITIVE, MALADIE DONT SOUFFRENT COLLECTIVEMENT LES LARBINS DE LA FRANCE ET GÉNÉRALEMENT DES OCCIDENTAUX FASCISÉS.

    Youssouf Sissoko,
    LE TEMPS EST CETTE CAPACITÉ DE LA NATURE Á FAIRE, VOIRE Á S’ ASSURER, QUE TOUS LES ÉVENEMENTS-PROCESSUS OBSERVABLES NE SE PASSENT OU NE S’ ACCOMPLISSENT AU MEME TACT/PAS PERCEPTIONNEL, DONT LE SÉQUENCAGE NE SAURAIT ETRE LINÉAIRE.

    AINSI, LA NATURE EN SOI DU TEMPS EXIGE DE LA SAGESSE CHEZ LE VIVANT, Á MOINS CE DERNIER NE SOIT LE PRODUIT DÉGÉNÉRÉ Á DESSEIN D’ UNE INGÉNIERIE SOCIALE ABRAHAMIQUE.

    EN SOMME, LE DOSSIER MALIEN EST BIEN EN COURS, FRAIE BRAVEMENT SON CHEMIN, JUSQU’ Á SONNER LE GLAS DE L’ ONU.

    Youssouf Sissoko, TU FAIS PITIÉ….

    PAR MOI-MEME, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.

  4. Si le Mali ne craint pas le ridicule, ce n’est pas le cas des autres états. Je ne sais pas ce qui fait dire aux Maliens que les Russes et les Chinois sont leurs partenaires. Tout le monde défend les intérêts de son pays, la Chine et la Russie ne vont pas sacrifier leurs économies pour convoler avec un pays parasite et encombrant comme le Mali. D’abord la Chine refuse de soutenir ouvertement la Russie parce qu’elle vend 7 fois plus aux USA qu’à la Russie. Comment les Maliens ont pu avoir ce fantasme de partenariat gagnant-gagnant avec les autres ? Comparé à la France, la Russie, la Chine ou aux USA, que vaut un partenariat avec le Mali ? Un pays qui dépend des autres pour avoir des papiers hygiéniques !

  5. “Ni la Russie, ni la Chine, encore moins les représentants africains au Conseil de sécurité de l’ONU n’ont daigné porter la plainte du Mali contre la France….”
    Normal, ce ne sont que des allégations , et le chinois sont tombés de la chaise…..les russes se sont bien marrés……et les représentants africains ont soupiré de désespoir devant tant de médiocrité

      • Mieux vaut s’adresser ainsi aux puchistes car c’est eux qui sont malheureux.
        Gbagbo est allé à la CPI,imagine t’on SARKOZY aussi jugé par le tribunal pénal international?
        EXERCER LE POUVOIR D’ETAT SANS MAÎTRISER LES RAPPORTS DE FORCE,C’EST MALHEUREUX.
        C’est encore plus malheureux quand on est des PUSCHISTES.
        La CRÉDIBILITÉ est plus que nécessaire dans les relations internationales.
        ASSIMI GOITA et son équipe peuvent quitter la scène politique à tout moment.
        L’exemple du Burkina fasso en est l’exemple et aussi BA DAW produit d’un pusch.
        POUTINE A DIT DE FAÇON TRÈS SOLENNELLE,AUX CÔTÉS DE MACRON QUE SON ARMÉE N’EST PAS AU MALI.
        Autrement,la RUSSIE N’EST PAS EN PARTENARIAT AVEC LE MALI.
        Ce qui signifie que l’Etat du Mali travaille avec les russes,mais pas avec la FÉDÉRATION DE LA RUSSIE.
        Il ne peut en être autrement tant que L’ÉTAT DU MALI N’EST PAS INCARNÉ PAR SES REPRÉSENTANTS ÉLUS.
        Le monde entier sait qu’ASSIMI GOITA et ses camarades sont des usurpateurs.
        Ils n’ont pas qualité à représenter le peuple malien.
        Traiter avec ASSIMI GOITA,c’est prendre le risque de se brouiller avec le peuple malien.
        TOUTES LES GRANDES PUISSANCES DU MONDE SAVENT COMMENT ASSIMI GOITA ET SES CAMARADES SONT ARRIVÉS AU POUVOIR.
        Sans MACRON,ils seraient actuellement des anonymes au ministère de la défense.
        Ils ont trahi MACRON.
        C’est avec lui,ils sont en conflit.
        Pour se protéger de lui,ils sont allés chercher WAGNER.
        LE PEUPLE MALIEN ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE OBSERVENT LEUR COMBAT.
        Que la RUSSIE qu’on a menti qu’elle est le nouveau partenaire du Mali refuse de toucher le dossier malien est la preuve palpable que le partenariat n’a jamais existé.
        ON VEUT QU’ELLE SE DÉNONCE EN DÉNONÇANT LA FRANCE.
        Il n’y a pas une grande puissance impérialiste qui n’a pas de lien avec les jihadistes contre un ÉTAT INDÉPENDANT.
        Les accusations contre la France sont justifiées qu’il y ait des preuves ou pas.
        Accepter de traiter le dossier malien,c’est ouvrir la boîte à pandore.
        La France ne sera pas seule sur le banc des accusés.
        On combat l’impérialisme sur le terrain militaire,pas sur le terrain judiciaire.
        C’est ce qu’ont fait le NIGÉRIA et l’Angola.
        ON A VOULU DIVISER CES DEUX PAYS POUR LEUR RICHESSE.
        On a réussi au Soudan.
        ON VEUT DIVISER LE MALI POUR SA RICHESSE.
        Pour atteindre l’objectif,on a miroité un nouvel ennemi pour permettre à l’ennemi réel de se préparer afin d’installer une armée indéboulonnable comme celle de JON GARAN au Soudan du sud.
        L’armée malienne se bat contre les terroristes pendant que l’armée de l’AZAWAD se met en place.
        Les terroristes sont armés par la France pendant que les séparatistes sont protégés par l’onu.
        Quand on veut faire échec à la France comme le NIGÉRIA pendant la guerre du biafra,on mène la guerre contre les séparatistes.
        Le cessez-le-feu n’est signé que si on a la totalité de notre territoire.
        C’est ce qu’IBK devrait faire en 2014.
        On a refusé le combat en signant un cessez-le-feu suivi d’un accord imposé alors qu’il n’y a jamais eu cessez-le-feu.
        ASSIMI GOITA,au lieu d’aller pleurnicher à l’onu,devrait mettre fin au cessez-le-feu afin de récupérer le territoire national.
        WAGNER n’est efficace que pour ça.
        Au lieu de cela,ils sont allés combattre l’ennemi fictif mis en place par la France.
        Lutter contre la France,c’est négocier avec les JIHADISTES MALIENS et attaquer kidal.
        Lutter contre MACRON,c’est collaborer étroitement avec les séparatistes,s’embourber contre les JIHADISTES,pleurnicher à l’onu.
        La France s’installe tranquillement au nord du Mali avec la complicité active d’ASSIMI GOITA et ses camarades.
        La France n’est pas MACRON.
        Avant lui, Sarkozy et François Hollande sont passés.
        La France,ce sont les séparatistes installés à kidal complices actifs des territoires acceptés dans le gouvernement malien et dans son cadre législatif.
        Les malheureux,ce sont ASSIMI GOITA et ses camarades.

Comments are closed.