Edito: Entre nous

92

INUTILE POUR JURISTES ET POLITIQUES DE S’ECHINER à convaincre l’opinion que la plainte contre le Chef de l’Etat  est irrecevable par la Haute Cour de Justice. Biprem était le premier à savoir que son document finirait à la poubelle.

Les auteurs de la plainte  le savaient parce qu’ils ont un niveau standard d’éducation. Ils le savaient  parce que certains d’entre eux sont familiers du fonctionnement des institutions de la démocratie. Ils le savaient car  à défaut d’être avocats ou magistrats, ils savaient qu’ils pouvaient recourir à conseillers avisés. Alors, il ne reste que le buzz comme objectif. Et ce buzz, Biprem, l’association plaignante, l’a eu. Tous les grands médias internationaux, radios et journaux surtout, y compris la presse malaise, ont relayé l’information.

Les animateurs de Biprem peuvent se frotter les mains : non seulement leur toupet a eu un écho planétaire, mais l’attention reste captée tous les jours par l’inflation de communiqués de condamnations  venant fustiger Lassine Diawara, l’auteur de ladite plainte qui sait qu’il a la partie belle. Car plus on le désavoue, plus l’objet de la plainte est vulgarisé et plus Biprem aura réalisé ses trois objectifs stratégiques: exhumer des affaires que le temps se chargeait de classer, attaquer de front le Président lui-même, et sortir elle-même de la banalité dans laquelle les tribulations de l’ex-junte de Kati l’ont jeté. Un avocat  de la majorité présidentielle déclarait hier que Biprem peut être poursuivi pour diffamation. Sans doute. Mais cela ne mettra pas fin à la mauvaise publicité faite au Chef de l’Etat et au Mali. Au contraire, la judiciarisation prolongerait l’onde de choc de cet inattendu coup de tonnerre dans un ciel relativement serein.

AUSSI SEREIN QUE  L’EST LE CIEL D’UN PAYS EN CRISE.  Un pays que sa baraka, qui n’est pas inépuisable, a empêché jusque-là de toucher le fond. Pourtant, le 22 mars 2012, nous nous sommes réveillés dans un pays autre que celui que nous connaissions. Et  le 21 mai 2013 où la folie meurtrière arma la boulimie du pouvoir au point de laisser pour mort un chef d’Etat en exercice, nous nous sommes réveillés dans un pays autre que celui que nous  imaginions.

Depuis, nous tentons de revenir à la surface, à la face du monde, avec nos hauts et nos bas. La gouvernance est hautement perfectible et seule la suffisance suicidaire peut nous amener à l’auto-satisfecit. Mais récemment,  une nouvelle plateforme politique rassemblant majorité et opposition  est à même de contribuer à l’appropriation de l’accord de paix ainsi qu’à l’anticipation de ses implications institutionnelles. C’est heureux tout comme il est heureux que le tandem des ex frères ennemis, veuille  imprimer  un nouvel élan, une nouvelle attitude pour le Mali.

A partir de Kidal la frondeuse et en ce mois de mars qui consacre la vingt-cinquième année de ce que les Maliens appellent leur révolution et qui, une génération après, autorise un audit impartial.

Adam Thiam   

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. ADAM THIAM doit se marrer ……
    LES PINTADES ONT REJOINT LE “BESTIAIRE ” DE MALIWEB !
    :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
    Evidemment ….le regroupement des “MUGABISTES ” ne doit pas rire ….
    Mais comme ce sont des gros cons ….et de vrais moutons ….cépagrave !
    :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

    • ….çà va nous etre utile ces “smileys” ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MUGABE ….. GROS CON !
      !:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MUGABE ….. PINTADE !
      :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
      MUGABE …..MOUTON !
      :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

      COCO ….plié de rire ….
      FELICITATIONS A MALIWEB !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • YUGO …..moi je pense que tu as fait de l’incitation …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • …..avec tes moutons , vaches et dindons ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. A force de se comporter comme un lion , certains moutons finissent par se croire lions …..
    Un problème ? …. 🙂 🙂 🙂 🙂
    Eh bien , :Ils en prennent conscience le jour ou ils se rendent compte qu’il y a de rares lions qui marchent à coté d’eux , déguisés en moutons ……… 🙂 🙂 🙂 🙂

    • Le seul problème du Mali , c’est le nombre de moutons ou de pintades qui se déguisent en lion ….Et mon DIEU …..çà déborde tellement ….que même MALIWEB en est maintenant rempli ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Des moutons ? Les voilà ! 🐑 🐑 🐑 Il y a aussi les vaches et les dindons 🐂 🐂 🐂 🦃 🦃 🦃 Mais il n’ y a plus lions au Mali. 😃😃😃🤑

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Mais …….et les PINTADES ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. S’il y a quelque chose qui m’énerve c’est la procédure, comment peut-on ignorer la rue et se fier à une Haute Cour de Justice ? 😳

  4. Malgré leur plainte à la con ,les habitants du Mali ne sont si bêtes ou bornés que ça pour écouter des conneries .Avec IBK c’est la solution.

  5. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois et quelque jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  6. La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens

  7. Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.

  8. Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  9. IBK est aussi un président pointilleux. Il aime l’exactitude, déteste la bâclé et abhorre l’à-peu-près. “Plus qu’organisé, c’est un type hyper-discipliné.

  10. Le pouvoir d’IBK est beaucoup fabuleux.IBK et son gouvernement sont source de paix et de stabilité pour le Mali.Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.

  11. Gardez le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  12. IBK est celui qui a sauvé le Mali de tous ces mauvaises attitudes Franchement Il est en train d’épargner le Mali de la corruption et des mauvaises habitudes qui favorisent la regression de notre développement.

  13. Ils seront jugés à leur tour les membres du BIPREM cette bande de voyous. Ils nous diront pour sur quelle basse ils accuse le président de la république. S’ils se sont laissé manipuler par l’opposition c’est à leur risque et péril.

  14. C’est une manière de dénigrer ou saboter les actions du président de la république. Ceux qui sont à la base de cette plainte sont les vrais ennemis de ce pays et ne pensent qu’à leur propre intérêt. Je ne vois pas le super homme qui pourra apporter tout ce qu’ils demandent actuellement.

  15. Il faut se donner la main pour rehausser l’image du pays. Le Mali nous appartient tous. Cette association ignore les textes de loi et vu la fonction du président il ne peut être poursuivi. Et d’autant plus que les responsables sont situés, je ne vois pas l’utilité de porter plainte contre le président IBK

  16. Le BIPREM se trompe de lutte et de personne. Le pays est sur la voie du développement même si le début n’était pas facile. Une association ne peut pas voir le jour et venir créer la chien lit dans ce pays. Qu’on laisse le président terminer son mandat. Ils se laissent manipuler par des politicards qui ne voient que leur intérêt personnel. On le sait dans ce pays, les personnes ont toujours tiré profit des moments de soulèvements pour se remplir les poches.

  17. Que le BIPREM sache que nous avons toujours confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  18. Comment des personnes normales peuvent oublier l’actualité du pays et venir créer des polémiques pour mettre à mal la cohésion sociale. Ils doivent savoir que Je pense que les responsables de ces scandales ont été limogés et bientôt répondront devant la justice. Je sais pas pourquoi traduire la première autorité dans la haute cour de justice. Certes, ces faits se sont déroulés sous sa gouvernance mais ne font de lui l’auteur.

  19. Le président n’a trahi personne et jusque là sa méthode de la gestion du pays est irréprochable. Les accords de paix sont sur la bonne voix car la mise en application est très avancée. Le président travaille pour le bien-être de l’ensemble du peuple malien.
    Ces personnes sont simplement manipulées par des mains obscures qui veulent voir le pays sombré.

  20. Ce n’est pas en coup de bâton magique que le président peut changer ce pays. Comment peut-on à un homme qui est là que seulement 3 ans. Une question me revient de façon récurrente. Qu’est ce que les prédécesseurs d’IBK ont fait pour que le Mali avance?

  21. Une bande de marionnettes, Je me demande s’ils sont nouveaux dans ce pays. Les faits dont vous faîtes cas ont vu leur responsabilité située. Il est temps que les uns et les autres comprennent que le pays n’a pas besoin de telle chose. Cela peut mettre à mal la cohésion nationale.

  22. Normalement en voulant entamer de telle décision importante, il faut consulter les hommes les plus nantis en la matière. Comment des hommes dotés de bon sens peuvent-ils poser un acte si important avec tant de légèreté? Il faut apprendre à être sérieux quand on agit à ce niveau de décision importante contre la première République du Mali. J’ai trop de peur et je tremble pour le Mali où les hommes chargés d’animer la vie publique du pays se mettent à poser des actes sans fondement avec trop de banalité. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali déjà au bord du précipice.
    NB: Il n’y a aucun sérieux dans le comportement des maliens d’aujourd’hui et on se fiche pas mal de la rigueur des choses. .

  23. C’est normal qu’une plainte d’un groupe d’ignorants finisse dans les caniveaux. Avant de porter plainte il faut être à mesure de connaitre les textes de son pays. On ne poursuit pas le président parce qu’on veut. Noyez vous dans votre ignorance.

  24. Tout ce tollé contre le BIPREM pour dire qu’il n’ont pas qualité, pour les qualifiés de tout, mais à ce jour, personne n’a commenté les griefs formulés contre le Président, les éléments constitutifs de la plainte. Aucun membre de CMP, n’a aucun moment dit les accusations portées contre le Président est faux. Les faits sont têtus, l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel, de l’armement, de la rétro-commission dans l’affaire d’engrais frelaté et des tracteurs sans oublié la déclaration des biens du Président exigé par la Constitution ont suffisamment défrayé la chronique au point que le FMI nous avait fermé le robinet. Qui ne se rappel pas de ces choses. Donc, le Président n’est pas un justiciable au Mali ? Alors, croisons les bras et regardé le Président et sa famille faire ce qu’ils veulent, entretenir les bandits de la CMA et organisé les ballades de Forum à Kidal au nom d’une hypothétique paix qu’on aura jamais avec ces belliqueux qui ne vivent que çà. Le réveil sera brutal

  25. Il faut qu’on oublie ces journalistes ainsi que leur plainte insensée pour nous occuper de nos problèmes les plus importants.Ils ne font qu’amuser la galerie quand ils disent vouloir user d’autres moyens légaux pour faire aboutir leur plainte.

  26. Ils comptent user d’autres moyens légaux pour faire aboutir leur plainte contre le président IBK ces gars sans dignité du Biprem.On attend de voir quelle sottise ils vont nous gratifier cette fois ci.Tout ce qu’ils ont réussi c’est d’avoir jeté la honte sur le Mali.

  27. Le BIPREM est un bloc de plaisantins dont les responsables, à travers leur plainte, ont fait de l’escroquerie intellectuelle et des diffamations visant à tenir l’image et l’honneur du président de la République, IBK .Ils n’ont fait qu’étaler leur carence intellectuelle aux yeux du monde entier et rien de plus.

  28. Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on peut se lever pour porter plainte contre un président de la république pour haute trahison. Avant de porter cette plainte, le BIPREM doit réunir certaines conditions liées à la plainte et l’association. La Haute Cour de Justice a bien fait de rejeter cette plainte car elle a été déposée par des personnes qui n’ont pas la qualité requise.

  29. Je pense que tout ce que le BIPREM a réussi c’est d’avoir fait du Mali la risée de tout le monde. Je pense qu’après l’agression du président de la transition, Dioncounda Traoré, en 2012, des actes comme ceux posés par le BIPREM ne doivent pas être tolérés dans une République.

  30. Ces ignorants ont non seulement jeté le discrédit sur la société malienne mais ils ont également jeté la honte sur le Mali tout entier.Voilà leur réussite.Cela a été idiot de leur part.

  31. Si c’était contre l’ancien président que cette plainte avait été portée, elle aurait quelques chances d’aboutir. Mais vu la période dans laquelle IBK a pris fonction et la manière dont il est en train de gouverner, je crois que cette plainte est irrecevable pour vice de motif d’argumentation et de procédure.

  32. Je pense que ces idiots de journalistes comprendront que de telle sottise de doit plus se reproduire ici.Toutes leurs réussites se résument aux insultes et reproches qu’ils ont essuyé.

  33. Le Mali est un Etat de droit, tous les citoyens maliens savent que l’ancien régime est accusé de haute trahison pour sa gestion calamiteuse et désastreuse du pays. Je suis vraiment content d’entendre que la plainte ait été rejetée pour incapacité des propriétaires et qualifié de tract. Je remercie la formation de la HCJ pour cette décision.

  34. Je pense que quand des abrutis persistent dans leur idiotie il faut les amener à la raison.Ils ont bésoins de fouets pour retrouver un peu de lucidité à mon avis.Ils n’ont rien réussi du tout.

  35. En droit, il ne suffit pas de porter plainte contre une personne, qu’elle soit morale ou physique, pour avoir gain de cause. Il faut des preuves irréfutables à l’appui. Dans cette affaire de haute trahison, je ne vois aucune possibilité de prouver ce qu’avance le Biprem. Aucune preuve n’existe contre IBK pour haute trahison. Plus pire encore, la Haute Cour de Justice a rejeté la plainte pour manque de qualité des propriétaires en qualifiant la plainte de tract.

  36. En plus de cette plainte qui a jeté la honte sur tout le pays entier,Ils n’ont rien réussi sauf honnir la république et diffamer sur d’honnêtes citoyens.Ces gens sont des cancres.

  37. Pour pouvoir porter plainte contre le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta pour haute trahison, cette association doit réunir certaines qualités. Apparemment, elle n’a aucune des qualités requises pour pouvoir porter plainte contre IBK. Raison pour laquelle la plainte a été qualifiée de tract par la forme et par le contenu.

  38. Quand on est bête c’est pour la vie. Les responsables de cette plainte contre IBK pour haute trahison n’est qu’un simple tract, selon la Haute Cour de Justice. Maintenant que la plainte a été rejetée, je me demande quelle autre stratégie prendra l’opposition qui se cache derrière cette association.

  39. Ce n’est pas par plaisir que l’on peut se permettre de déposer une plainte contre le président de la république pour haute trahison. Le Biprem pense que les maliens sont naïfs pour croire facilement à ces bataclans. Non, elle se trompe. Si une plainte pour haute trahison doit être portée contre le chef de l’Etat, elle n’aura effet que quand ce dernier quitte ses fonctions. Donc pour le moment, quels que soient les arguments qu’elle avance, sa plainte est irrecevable pour vice de fond, de forme et de procédure.

  40. Si pour se faire une publicité le BIPREM insulte notre première institution,il faut qu’il tâche à ne plus le répéter car de tels manquements ne sauraient être tolérés à l’avenir dans notre pays.

  41. Les militants de cette association n'ont ni raison ni qualité pour agir ainsi. Si non seulement ils n'arrivent pas à prouver ce qu'ils avancent contre le chef de l’État, ce dernier se tournera contre eux. Ce qui n'est pas du tout bon pour eux. D’ailleurs la HCJ a rejeté cette plainte et la considérée comme un tract et non une plainte comme telle. Les militants de cette association savaient que leur plainte n'allait pas aboutir. C'était juste pour la publicité de l'association.

  42. Cette association n’est pas habilitée à porter une plainte pour haute trahison contre le président de la république. Elle est dans une logique de campagne d’acharnement contre le pouvoir en place. Pour que nous puissions croire à la crédibilité de cette association et son patriotisme il faut qu’elle commence par porter plainte contre les deux anciens régimes pour finir avec l’actuel.

  43. L’association BIPREM fasoko n’a ni la qualité ni le droit de porter plainte contre le président de la république pour haute trahison. C‘est pourquoi la Haute Cour de Justice a qualifié la plainte de tract. Dans cette histoire je n’ai vu nulle part une preuve qu’avance cette association qui peut être pris en charge pour juger le chef de l’Etat pour ce qu’elle avance. Les membres du Biprem sont tous des juristes et autres intellectuels. Leur plainte n’avait aucune chance d’aboutir.

  44. La plainte du biprem finira à la poubelle mais je pense que les responsables du biprem eux aussi finiront à la poubelle.Parce qu’ il y’a une plainte pour diffamation qui est à l’horizon pour les traîner en justice

  45. Les auteurs de la plainte le savaient parce qu’ils ont un niveau standard d’éducation. 😆 😆 😆 😆
    Avoir fait une bonne école n’est pas synonyme d’intelligence aussi. Parce que si ces personnes à la base de cette plainte n’ont pas su analyser les choses et situer les responsabilités dans les histoires pour lesquels ils accusent le président de la république. La seule partie de la plainte qui le concerne est la déclaration de ses biens; chose qu’il a fait. Ce qui est du reste les responsables pour d’autres sont mis en accusation et les enquêtes en cous.

  46. Merci Adam pour la pertinence de tes propos, cependant, je pense qu’il serait un peu prématuré de classé cette plainte de Buzz. En fait, comme vous l’aviez souligner, lors du débat de dimanche, le Biprem est mieux connu de ce régime que de toi et de moi. Parce qu’ils ont cheminé ensemble dans le depos de la plainte contre ATT, avant que le Biprem ne se ravive après en envoyant une lettre d’excuse à l’ancien Président, donc, le Biprem connait bien la procédure. Pour preuve, la plainte déposée contre ATT, le 18 décembre 2013, lu au JT de l’ORTM le 28 décembre, n’était n’avait pas été adressée à l’Assemblée Nationale parce qu’il n’y en avait pas! On était entre les deux tours de l’élection législative. Par ailleurs, les charges énoncées par le Biprem ont presque toutes fait l’objet de rapports officiels ou d’enquêtes sérieuses qui ont prouvé la responsabilité, du.moins, d’IBk dans les différentes affaires. Enfin, la constitution permet bien la poursuite du Presdt de la Rep en fonction, contrairement au cas ATT. Alors, soyons sérieux pour une fois en analysant les choses et d’en tirer toutes les conséquences !!

  47. Je crois que c’est le plus important nous ne devons pas perdre le temps sur des futilités. Certes ces bas qu’a pu connaitre ne sont pas bien pour l’image de notre pays mais du moment où ces affaires font lieu de procédures judiciaires on ne doit pas perdre le temps la dessus. La paix et le développement sont l’essentiel sur lequel nous devons nous concentrer.

  48. Ce sont les adversaires du président IBK qui veulent le voir mort politiquement parlant. Après la presse, ce sont des organisations qui ne savent pas ce qu’est la gestion de la vie d’une nation qu’ils manipulent pour assouvir leurs soifs de vengeance. Les actions du président IBK permettront de prouver que toutes ces allégations à son endroit ne sont que pures machinations pour ternir son image.

  49. Cette plainte du BIPREM contre les institutions de la République était d’avance vouée à l’échec, car le BIPREM savait très bien que la manière de le faire n’était pas appropriée. Mais seulement pour créer de fausse tension et polémique pour déstabilisé pays, en trompant l’opinion public.

  50. On ne doit pas voir cette plainte d’un mauvais œil même si c’est la première personnalité du pays qui est visé. Elle aurait permis en cas de validation de permettre à notre pays de rentrer dans l’histoire, elle aurait par ricochet permis à la personne visée en l’occurrence le président de la république aussi de se dédouaner et de rentrer dans l’histoire et de faire ouvrir les yeux à ceux qui se basent sur les opinions entendus ça et là pour le calomnier. On ne peut pas payer pour ce que des personnes ont faites mêmes si celles-ci font partie de son gouvernement.

  51. Les auteurs de ces actes et leurs complices ont besoin vraiment d’un cours de morale et de conscience. Parce que cela a dépassé le niveau d’opposition. On peut pousser le régime à bosser mais il ne faut pas du tout chercher à humilier son prochain même hormis la politique.

  52. Les maliens ne se laisseraient plus manipuler par quiconque que ce soit avec des tracts et sottises. Pourquoi inciter la population à la révolte ? Quelque chose qui ne va servir que pour le regret et des pertes de temps.

  53. Mais je pense que la population malienne doit maintenant comprendre la politique malienne. Ce n’est basé que sur le mensonge et de diffamation. Les politiciens se cachent derrière les ignorants pour plonger le pays dans le chaos.

  54. Chers militants du BIPREM les politiciens qui vous poussent à aller dans cette erreur, eux même savent faire cela pourquoi ils ne le font pas ? Donc respectez-vous et respecter la nation malienne.

  55. C’est vraiment stupide de penser que cette plainte du biprem puisse aboutir . Ce que dit la constitution est tout à fait différent de la démarche suivie par cette organisation encore moins de la qualification des faits. On veut bien la liste des crimes ou délits commis par IBK sinon les évènements cités dans leur plainte ne sont pas de son ressort.

  56. BIPREM il faut chercher à connaitre d’abord le vrai sens de la démocratie et du patriotisme avant de vous aventurer dans le vide. Ressaisissez-vous avant que cela soit trop tard conseil de fraternité.

  57. Ce que ces gens oublient, s’en prendre à un président c’est s’en prendre à toute une nation surtout quant on fait partir même de ce pays. Chercher à humilier IBK c’est comme se donner à la ridiculisation par soi-même.

  58. Une plainte contre un régime au pouvoir est déjà vouée d’avance à l’échec. Le BIPREM voulait seulement se faire remarquer devant la population et dans la politique malienne. Mais conscient de ce la population malienne est resté indifférente face à cela.

  59. Ce n’est pas une question d’IBK et pas de partie prise. Mais nous voulons que notre première institution soit respectée comme il faut et nous ne sommes pas dans un pays de laisser aller ou des ignorants. Nous sommes des gens qui avons leurs têtes sur épaule donc que chacun connaisse sa place. Bande d’hypocrites et opportunistes.

  60. Ces gens sont les premiers ennemis du Mali. Comment un pays dans une telle situation, on se permet de semer la polémique, rien pour des fins personnelles. Que Dieu nous sauve !!!

  61. Cette association n’est pas seule dans cette histoire, il y’a sûrement des mains noires au-dessous de cette affaire et il ne faut prendre cette connerie en compte. Ceux sont les opposants du président qui se servent des ignorants pour lui faire trainer dans sa mission, parce que déjà les choses vont bien au nord et l’économie est en bon train et l’insécurité disparaisse petit à petit. Bravo IBK !!!!

  62. Tu as raison, c’est dans l’unique but de pousser à la haine et à la violence que le BIPREM a apporté cette plainte contre le président, sachant d’avance que cette lutte était perdue. Le BIPREM veut pousser la population civile a consonné des balivernes et de pousser à la haine et à la violence.

  63. Le Mali est un pays vraiment plus que démocratique, c’est au Mali qu’on se permet d’attaquer le régime au pouvoir d’une manière irrationnelle et anticonstitutionnelle. Cela fait de la peine de voir qu’un président de la république puisse être accusé de la sorte d’une manière déraisonnable et cela sans replie des autorités compétent juridiquement.

  64. Les ignorants aigris ne savent plus quoi faire se permettent de dénigrer notre chef suprême. Nous ne permettons pas cela, il faut que le gouvernement porte une plainte aussi contre ces voyous réunis.

  65. C’est un tract rien de rien de plus, le BIPREM savait très bien que leur plainte ne pourrait être accepté sur le plan juridique par la haute cour de justice, mais ils ont voulu simplement attirer l’attention des acteurs politiques, des médias et surtout de la population malienne. C’est pour créer le buzz que le BIPREM c’est permit de porter plainte contre le chef de l’Etat et sa politique de gouvernance.

  66. La HCJ ne peut accepter une telle plainte qui ne va même pas sur la base de la procédure juridique. La Haute cour de justice a raison de qualifié cette plainte de tract, car elle résume seulement qu’a souillé la crédibilité du régime au pouvoir et juridiquement ne répond pas à la procédure et aux différentes autre normes.

  67. C’est plainte est loin d’être raisonnable sur le plan moral que juridique. Sur le plan morale, vue la situation dont traverse le pays ont peut peu se donner à ce genre chose, le pays n’a point besoin de cela d’autant plus qu’IBK et son staff accomplissent un travail salutaire. Sur le plan juridique, on peut ainsi porter plainte contre un président de la république en plein exercice de ses fonctions, à plus forte raison une plainte sans preuve irréfutable.

  68. Bien sûr que c’est un tract et même pire encore, cette plainte déraisonnable juridiquement est dans le seul but de souillé l’image du régime au pouvoir. Le BIPREM veut purement et simplement poussé l’opinion publique à porter une haine déraisonnable contre IBK.

  69. Il est tout fait normal que la plainte du BIPREM finisse à la poubelle. Ceci n’est pas la faute de la haute cour de justice, mais la loi la stipule qu’une plainte porter contre un président en plein exercice de ces fonctions est qualifié irrecevable. Cette plainte du BIPREM ne répond pas aux exigences de la constitution malienne.

  70. Il est tout fait normal que la plainte du BIPREM finisse à la poubelle. Ceci n’est pas la faute de la haute cour de justice, mais la loi la stipule qu’une plainte porter contre un président en plein exercice de ces fonctions est qualifié irrecevable. Cette plainte du BIPREM ne répond pas aux exigences de la constitution malienne.

  71. Le président IBK n’a commis ni crimes encore moins de délits pour être traduits devant la justice. Et sur la question notre loi fondamentale est tout à fait claire: Article 95
    La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à
    raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi
    que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est
    votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’assemblée Nationale.
    La Haute Cour de justice est liée par la définition des crimes et délits par la détermination des
    peines résultant des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite.

  72. Je pense que toute cette histoire est une histoire de dupe vis-à-vis de la population malienne. Le BIPREM est en train de tromper la conscience public en leur faisant croire que c’est un combat d’intérêt général et mais alors que ce combat est un combat d’intérêt personnel c’est-à-dire pour créer seulement que le buzz.

  73. Les accusations du BIPREM à l’encontre de président de la république sont des accusations irrationnelles. Le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance utilise l’argent public comme il faut et où il faut.

  74. Cette plainte pourra animer les discussions mais elle n’entachera en rien la crédibilité de notre pays. Cette organisation ne veut que prendre un bain de foule mais malheureusement qu’il (le bain) soit acide pour elle car les personnes qui sont derrière cette manœuvre telles que Oumar mariko et Seydou badian ne valent pas mieux qu’IBK.

  75. Le contenu de la plainte du Biprem est très intéressant mais il devait plutôt être envoyé vers le Sénégal où celui qui a mis le pays sans dessus dessous se trouve. L’acteur principal de la débâcle de l’armée et qui est à la base de la déchéance de celle-ci est bel et bien ATT. Pour ce qui est de l’affaire des tracteurs et autres qui font aussi parti de la justification de cette plainte, les personnes qui avaient mandat pour ces actions sont bel et bien vivantes. Elles peuvent répondre de cette plainte et non le président de la république à leur place.

  76. Notre pays dispose des instruments juridiques nécessaires pour mettre en accusation et juger un président de la république mais le problème c’est qu’il faille avoir la légitimité et la légalité pour le faire mais au regard des dispositions légales de ces mêmes instruments la plainte du biprem n’a pas la légalité pour être reçu parce qu’elle ne vient pas de l’institution compétente qui est l’assemblée nationale.

  77. En quoi réclamer un droit par la voie légale peut constituer un crime? Porter plainte contre une personne physique ou moral est un droit reconnu par la constitution, seul l’institution judiciaire peut juger de la recevabilité de ladite plainte. Les militant(e)s du RPM sont encorne en train d’étaler leur médiocrité en volant porter plainte contre ceux qui n’ont fait que réclamer les droits civiques en défendant ceux qu’ils considèrent comme étant des intérêts moraux de la Nation. Ont-ils raison ou pas, c’est droit reconnu par la constitution.

  78. A travers son exposition médiatique BIPPREM, à l’image du MNLA, a marqué des points en mettant ses pieds dans le plat du sultan.
    Pour les experts et”grands avocats defenseurs” le pire danger résiderait dans la molle complaisance de condamnations de cet acte qui pouvait passer inaperçu s’il était couvert par un secret quasi absolu.
    Dans cette affaire BIPREM a su tirer profit en jouant sur l’Intelligence populaire comme disent les anglosaxonnes: “by playing on people intelligence” 😎

  79. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    HAUTE TRAHISON …. VRAIMENT …. ?????
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    LE VRAI TRAIRE DU MALI… C’EST LE PEUPLE MALIEN MEME … QUI SUPPORTE LES CRETINS ET LES CONNERIES ….QU’ILS LUI FONT SUBIR… :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:

    Moussa Ag,… UN PEUPLE … UN BUT … UNE FOIRE… doit etre la devise… natitonale…

  80. Le biprem a fait un acte patriotique
    Rien qu’avec la complicité de Ibk avéc le coup d’ETAt de sanogo il est condamnable le biprem doit être soutenu par tout les bons citoyens maliens qui veulent l avancements du mali

  81. Bravo le BIPREM ! Jusqu’en Malaisie ?😀😀😀😀😀😀😀😀

    Il fallait avoir du culot 👖 et vous l’aviez !! 😀😀😀😀

    Ladji et ses amis vont essayer de faire un peu de bagabaga comme ils l’avaient fait avec le Journal le monde et puis ….. on oublie.😀😀😀😀😀😀😀😀

  82. adam thiam un sans diplômes qui parle de l’education standard des autres
    bon DIEU si Adam a réellement eu son diplôme à l’université africaine de Dakar qu’il exhibe
    Lacine Diawara et ses copains pour la très grande majorité n’ont fréquenté que des universités occidentales. Pas Dakar.
    Il est vrai et c’est DIEU qui le dit Nul ne sous-estime sa ccapacité intellectuelle

      • Comme ibk a fermé tout les robinet des mafioso ils pousse ce biprem d ‘agir a leurs place
        Leurs att de merde a plongé le pays dans le chaos et fuir c’est lui et sa bandes qui doivent être devant les juges

    • Que les initiatives similaires se multiplient pour la sauvegarde de l’ honneur et de la dignité de ce grand peuple.
      En réalité,c’est le pouvoir qui piétine au sol ces valeurs chères à nos compatriotes.Assurer l’impunité à des délinquants financiers,engager des depensees de prestiges personnels dans un pays supporté à bras le corps par la communauté internationale sont des actes humiliants pour tout compatriote amoureux de son pays.
      Seuls les apatrides opportunistes supportent les agissements humiliants de ce régime.

Comments are closed.