Edito : Entre l’espoir et la déprime, l’Afrique de Mme Zuma

5
Adam Thiam

Mme Zuma arrive. Et elle arrive à un moment pénible de l’histoire du continent. Les esquives diplomatiques de la présidente du prix Moi Ibrahim n’y changeront rien. Mme Robinson assure que l’Afrique tient la route globalement. Pourtant,  pour la sixième année consécutive, aucun ancien leader du continent n’a été primé pour son « leadership ». Et même la petite éclaircie libérienne saluée l’an dernier par le prix Nobel est un peu assombrie par le divorce des co-lauréates, l’une accusant l’autre, Chef de l’Etat de faire dans le népotisme et l’opacité. Le pays de Mme Zuma lui-même envoie des signaux inquiétants où de fréquentes odeurs de soufre le disputent à des répressions policières dignes des républiques bananières et à un sérieux problème de redistribution de bien-être. L’Afrique du Nord ouverte au souffle du jasmin n’est plus la niche à dictateurs d’antan mais le pluralisme triomphant y a ouvert une boîte de Pandore dont peuvent s’échapper les clones maghrébins des Emirs salafistes qui sont en train de fonder dans le Sahel le plus vaste état de non-droit de la planète. L’espoir naissant en Somalie ne change pas grand-chose au tableau : de nouvelles zones s’enfoncent et des anciens conflits perdurent dont celui de la zone des Grands Lacs.

Pire, les avancées du continent dans les domaines de l’éducation, de la santé et des infrastructures pourraient être enrayées par une démographie qui dépasse les capacités des économies nationales. Alors que la gouvernance est presque partout en recul avec des élections meurtrières, une corruption paralysante et des perspectives aux antipodes de celles des pays émergents d’Asie. Mme Zuma n’est pas responsable des plaies du continent. Elle ne peut pas non plus en tant que présidente de la Commission de l’Ua être plus que la secrétaire des présidents des Etats membres. Mais justement à cause des problèmes de plus en plus déprimants du continent, par le timing de son arrivée ainsi que les axes d’action décelables dans son discours, la Sud africaine soulève beaucoup d’espoirs. De tous, une Commission africaine, qui ne joue pas les médecins après la mort,  s’emploie à conjurer les putschs au lieu de se contenter de les condamner.

Il s’agit donc qu’Addis-Abeba fasse comme Bruxelles, que la Commission soit la sentinelle des peuples contre le syndicat des présidents et les administrations corrompues qui plombent le continent.  La piste c’est ce que l’Ue a fait sur la Roumanie et pas les rapports folkloriques du Mécanisme Africain d’Evaluation des Pairs

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux,maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut. beffodougou@gmail.com

  2. Arrêtons tout suite cette hypocrisie, mes frères. Qui est Hollande pour affirmer que le français est une langue africaine ?

    Seulement certains Français savent encore que la France n´appartient plus aux vrais Français autochtones !!!
    Ces autochtones qui restent sont 5% et interviennent rarement dans la vie politique de leur nation. Ce phénomène est clair aujourd´hui en Allemagne où la population a vieillie 75% (80.000.000 environ d´âmes) ont en moyenne 45 ans. Parmi la jeunesse laborieuse, la plus part sont des immigrants. Heureusement que ceux qui parlent Allemands sont seulement en Allemagne, tandis qu´en France, ceux qui parlent le français(90% descendants d´immigrés) sont minoritaires par rapport à ceux qui sont hors de la France et surtout localisés en Afrique. Pour ce faire j´affirme que la France n´est plus aux Français, car en perdant sa langue au dépend de l´autre, ce dernier prendra le contrôle de ton existence. Donc l´Afrique francophone contient la France et un jour ce petit pays deviendra un région d´Afrique. C´est ce qui fait peur aux politiciens français. D´autres de surcroit savent que la réalité n´est pas irréversible.
    Ils sont venus la première fois en Afrique nous surprendre avec leur brutalité ensuite nous imposer leur religion et dieu… Aujourd´hui, ils reviennent avec d´autres méthodes, tout d´abord c´est la démocratie, suivie de la bonne gouvernance et à Hollande de venir signer et inaugurer avec les Africains l´ouverture d´une nouvelle colonisation. Et voilà les mots pour me justifier:

    «Le Français est la langue des Africains […]», depuis quand ? Cela voudra dire que la suite de la colonisation sera couronnée par l´éradication des langues Africaines. Comprenez vous le message de Hollande. Il nous confirme que l´Afrique restera toujours sous leur contrôle et celui qui refusera de prendre le Français comme sa langue sera persécuté.
    Je m´étonne que certains ignorants, brebis égarées, ses soi disant dirigeants ou chefs d´États applaudissent sur cette déclaration provocante !!!
    N´avions-nous pas nos langues, nos cultures, nos religions avant l´arrivée des barbares? Par des manœuvres de manipulations, ces malins ont su garder les colonies jusqu´à nos jours.
    L´Afrique, la nouvelle génération de la jeunesse ne laissera pas continuer la colonisation et l´occupation. L´Afrique ne demande pas réparations pour le moment, la jeunesse Africaine a soif de la liberté et quand l´on a soif, il sait quoi faire.

    Ce qui m´emballe maintenant, c´est que personne n´a hausser le ton pour corriger ce que Hollande propagande à la jeunesse !!!

    J´accepte de communiquer avec toutes autres langues, français, anglais, allemand, portugais, italien, espagnol, suédois, turque, arabe, hébreux etc. …, mais je ne renoncerai pas à ma langue pour une autre venue d´ailleurs.

    Je crois ceci doit aussi vous interpeler…

    Gara Pierre-David Takpara, le Coursier

    Regardez les bonnes manières
    http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-c-le-petit-journal.html?vid=747799

  3. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ :mrgreen:

  4. J’ai plus confiance à cette dame que tous les dirigeants franc-maçons africain minables soumis à la france!!!

    • …”tous les dirigeants franc-maçons africain minables soumis à la france!!!…

      Mon trésor, si tu n’existait pas il faudrait t’inventer! :mrgreen: :mrgreen:

      Tu es à la Connerie ce que Hussain Bolt est à la course à pied! 😀

      Au moins… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.