Edito : Entre le plan et le débarquement

44

Par rapport à la crise sécuritaire du Mali, les Chefs d’Etat major de la Cedeao ne se croisaient les bras. Mais c’est la première fois qu’à Abidjan ce weekend, ils se sont réunis sur du concret : à savoir  la requête du président Dioncounda Traoré  sollicitant l’assistance matérielle  d’Abuja pour  la libération du Nord-Mali. Et ce, neuf mois après le déclenchement de la guerre Mnla-Islamistes contre la République et six mois après le passage des Régions Nord et du cercle de Douentza sous le contrôle total de groupes armés.

Adam Thiam

La Cedeao traduira-t-elle immédiatement l’impatience de Yayi Boni en ponts aériens pour lâcher ses troupes sur Gao, Kidal ou Tombouctou ? Si Abuja le faisait, ce serait bien la première fois. Car les réalités africaines sont bien plus complexes en matière d’envoi de troupes, même si ces dernières années, le pré-positionnement convenu des troupes devrait pouvoir corriger les aléas du passé.

Les pays contributeurs en troupes ne sont pas légion dans la sous-région. Celle-ci reste tributaire d’une quantité nigériane  – plus habituée aux mangroves qu’aux oueds-  et d’une qualité sénégalaise incertaine cette fois-ci, les Islamistes menaçant de représailles tout pays qui enverra ses ressortissants leur faire la guerre au Nord malien.

Ensuite, malgré les assurances publiques données par ses émissaires, on voit mal la Cedeao s’engager dans une opération d’envergure limitée au seul  septentrion sans maîtrise sur la situation sécuritaire à Bamako  jugée volatile par bien des observateurs. Abuja, bien entendu, évitera la fixation sur le sujet sachant que Bamako ne pourra pas longtemps tenir sa ligne de zéro soldat Cedeao au Sud.

Et même quand des accords seront trouvés sur tous les détails de la Micema (Mission Cedeao au Mali), il restera l’accord des Nations-Unies. Donc l’accord des argentiers, – ce sera moins compliqué- des gendarmes du monde – de Paris à Washington, les divisions sont perceptibles- et de l’Union africaine qui reste la référence sur les questions sécuritaires du continent.

Si les brusques accélérations en Afrique du Nord depuis l’affaire du film blasphématoire et le baril de poudre qu’elles offrent à l’allumette salafiste ne sonnent pas le tocsin pour le Nord malien, le Mujao aura encore le temps de couper  beaucoup de mains. Hélas !

Adam Thiam 

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. BANDES DE POLTRONS LA CEDEAO NE FERA PAS LA GUERRE A VOTRE PLACE COMME AU LIBERIA COMME EN GUINEE BISSAU.LES TROUPES DE LA CEDEAO VIENNENT EN SOUTIENT SEULEMENT .LES ARMES SONT BLOQUES POUR EVITER QUE VOS MILITAIRES POLTRONS S EN PRENNENT AU PEUPLE MALIEN ET SE MAINTENIR AU POUVOIR

  2. LYNX 22 ……J’ai juste un petit temps …Voila le texte dont le petit barbu DICKO doit se servir pour faire peur à son copain IYAD ……..d’accord IYAD n’est pas un Etat ,mais comme c’est entre gros cons qui prennent le monde entier pour des cons . ……..que çà se passe … çà mange pas de pain comme dit l’autre ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆

    ACTE ADDITIONNEL A/SA .3/12/08 PORTANT ADOPTION DES REGLES COMMUNAUTAIRES EN MATIERE D’INVESTISSEMENTS ET DE LEURS MODALITES D’APPLICATION AU SEIN DE LA CEDEAO

    EXPROPRIATION

    Articles visés :
    CHAPITRE II
    NORMES DE TRAITEMENT DES INVESTISSEURS DES ETATS MEMBRES
    Article 8 : Expropriation
    1 – Aucun Etat Membre ne peut , directement ou indirectement , nationaliser ou exproprier un investissement effectué sur son territoire ( « expropriation » ) , sauf :
    (a) pour une cause d’utilité publique ;
    (b) sur une base non discriminatoire ;
    (c) en conformité avec l’application régulière de la loi ;et
    (d) moyennant le versement en conformité avec les paragraphes (2) à (6) du présent article.
    2 – L’indemnité appropriée doit équivaloir à la juste valeur marchande de l’investissement exproprié , immédiatement avant que l’expropriation n’ait lieu ( « date d’expropriation » ) et elle ne tient compte d’aucun changement de valeur résultant du fait que l’expropriation envisagée était déjà connue .Les critères d’évaluation sont la valeur d’exploitation , la valeur de l’actif , notamment la valeur fiscale déclarée des biens corporels , ainsi que tout autre critère nécessaire au calcul de la juste valeur marchande , selon les besoins .
    3 – L’indemnité est versée sans délai et elle est pleinement réalisable .
    4 – Le paiement est effectué dans une monnaie convertible et l’indemnité comprend les intérêts, calculés selon un taux commercial raisonnable pour cette devise à compter de la date d’expropriation jusqu’à la date du paiement de l’indemnité.
    5 – Au moment du paiement , l’indemnité est librement transférable . Les sentences qui imposent un fardeau considérable à un Etat d’accueil peuvent être acquittées sur une période de (3) ans ou une période convenue par les Etats membres, sous réserve des intérêts au taux convenu par consentement mutuel.
    6 – Le présent article ne s’applique pas à la délivrance de licences obligatoires accordées en rapport à des droits de propriété intellectuelle, ni à l’annulation , à la limitation ou à la création de droits de propriété intellectuelle, pour autant que soient respectées les dispositions applicables des accords internationaux en matière de propriété intellectuelle .
    7 – Une mesure non discriminatoire d’application générale n’est pas considérée comme une expropriation d’un titre de créance ou d’un prêt couvert par le présent Acte additionnel au seul motif que la mesure impose au débiteur des coûts qui le forcent à faire défaut au remboursement de la dette .

    D’accord , c’est CEDEAO ……….D’accord ……. mais si la République DICKO ( petit SUD du petit barbu ) récupère avec les textes de la CEDEAO les terres de la République IYAD ( grand NORD du grand barbu ) en lui expliquant que c’est la dernière sourate qui vient de sortir ….. putèèèèèèèèng , au petit barbu petit tricheur , je suis le premier à brailler : DICKO PRESIDENT ,DICKO PRESIDENT ,DICKO PRESIDENT ,! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    r

  3. vous les nordistes, vous nous emmerdez; on vous connait; patientez car c’est vous qui avez contribué à la défaite de l”armée. Bandes de traitres. on a toutes les preuves; le moment de dire tout vindra;

    • L’armée ?
      Quelle armée ?
      Quand un groupe de pintades est rassemblée …..on parle de COMPAGNIE DE PINTADES ……….
      toi là , ta tendance naturelle te porte à exagérer non ?

  4. Les dirigeant s du Mali sont les plus maudits sur cette terre
    Même si on coupe têtes pieds et mains de tout le nord
    le sud ne bougerai pas d un pied pr le nord
    L abandon total de leur population du nord bientôt le sud serai
    Est une réalité concrate
    Merci thiam le seul homme qui ne dit que la vérité Sur ce médiocre
    site .
    Je me demande ce qu attendent ces islamists pr mettre fin à sanogo et modibo

  5. A ceux-là qui doutaient que “qualité est sénégalaise” en matière de troupes vous voila fixés. Seulement, le Sénégal n’a pas dit qu’il n’enverrait pas de troupes… Il exige aussi une présence militaire à Bamako (une base arrière à partir de laquelle partiront armes et munitions à destination du front) lesquelles armes et munitions intéressent la soldatesque de Kati qui veut régner sans combattre……

  6. Mr Thiam a oublié les pieds qui sont coupés aussi. Et pour finir ces “zouaves” se comparent à De Gaulle maintenant! Du vent!!!! 😳 😳 😳

  7. les maliens aime leurs pays comme tous peuple les maliens aimes sont armée et l’aimera toujours même dans les moment difficile nous l’avons toujours soutenue du 17 janvier jusqu’au 22 mars mais après son coût d’état du 22 mars elle a rompue sont contrat de confiance avec une bonne parti du peuple maliens qui pour beaucoup de raison se sont tue et laisser la rue et les médias sachant pertinemment que c’était fini pour le nord que c’était un abandons du pays pays par son armée malgré les difficultés qu’elle avait sur le terrain la bonne solution n’était pas de baisser les bras tous les armées des pays multiracial et instable au monde comme le n’autre sont plus ou moins confronte a cette même situation comme le mali les solutions était en cours pour renverser la situation mais hélas maintenant nous dans un pays amputer de 65%de ses terres par une coalition de plusieurs groupes terroristes sa nous dépasse seul il n’y a rien de honte dedans a nous faire aidés par nos voisins avec les qu’elle nous avons tous en commun nous sommes nous maliens dans l’obligation de travaillée avec nos voisins pour le reste chacun va de son point de vue sur les conditions mais que nous pensons d’abord a notre position géographique par rapport a la situation que nous voulons solutionné …………………

  8. …….Mais au fait ……. 😆 😆 😆 😆 😆 LYNX 22 …..si tant est que tu sois du bon coté Mali s’entend ….( coté SUD ) …….tu peux aussi adresser près la CEDEAO une requête en expropriation forcée ! ! ! ! D’accord , IYAD est le pote de ton héros DICKO ……. mais bon ……des fois , quand on a les pieds sur terre …..il est conseillé de savoir ce que l’on veut , quand bien même on est capable de fiche à la figure des pauvres ignorants que nous sommes , textes bibliques ou sourates ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ………..je suis courageux depuis Abidjan ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mdrrrr ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Maintenant , pour tenter d’atténuer la fatwa que ne devrait pas manquer de lancer LYNX 22 à mon endroit , je veux bien écrire pour lui faire plaisir : DICKO PRESIDENT !DICKO PRESIDENT !DICKO PRESIDENT ! DICKO PRESIDENT !,,,,,,,,,,ce qu’il ne sera jamais d’ailleurs , parce que si son pote IYAD débarque à Bamako , …….l’autre imbécile sera immédiatement castré pour ne pas même imaginer faire autre chose que pouvoir lorgner sur ses femmes ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (Justement parce que les mafieux , il faut leur reconnaître çà , eux aussi ils ont des principes . Pas forcément les mêmes que nous , d’accord ……mais ils en ont !) …..

  9. QUELLE ARMEE ??????? ILS SONT A DIRE QUE LES ARMES SONT BLOQUES POUR CACHEE LEUR INCOMPETANCE,PROTEGER LEUR MISERABLE VIE .
    MAIS DITE MOI PEUT ON DONNER DES ARMES A DES LACHES QUI VONT VOIRE LES MARABOU POUR NE PAS PARTIR DEFENDRE LEUR PAYS RESPECTE LEUR ENGAGEMENT ?
    PENSER VOUS QUE SANAOGO VA PARTIR DEFENDRE LE MALI AU NORD ?
    JE ME POSE LA QUESTION N’Y A T’IL VRAIMENT UN HOMME PARMIS EUX ?
    LA FIERTE DE NOTRE PAYS NE LES LAISSES AUCUNEMENT PERPLEXE .

  10. QUELLE ARMEE ??????? ILS SONT A DIRE QUE LES ARMES SONT BLOQUES POUR CACHEE LEUR INCOMPETANCE,PROTEGER LEUR MISERABLE VIE .
    MAIS DITE MOI PEUT ON DONNER DES ARMES A DES LACHES QUI VONT VOIRE LES MARABOU POUR NE PAS PARTIR DEFENDRE LEUR PAYS RESPECTE LEUR ENGAGEMENT ?
    PENSER VOUS QUE SANAOGO VA PARTIR DEFENDRE LE MALI AU NORD ?
    JE ME POSE LA QUESTION N’Y A T’IL VRAIMENT UN HOMME PARMIS EUX ?
    LA FIERTE DE NOTRE PAYS NE LES LAISSE AUCUNEMENT PERPLEXE .

  11. 1. On aura tout vu avec les djihadistes : la colonisation et la réduction à l’esclavage au 21ème siècle. Des voleurs de véhicules qui coupent la main à d’autres voleurs, des gens qui volent des humains (pas leurs biens mais leur personne même : français d’AREVA et diplomates algériens), et tranchent la main à d’autres voleurs. Des violeurs de Gao qui fouettent d’autres violeurs. Des violeurs de tombes qui lapident d’autres violeurs. Des assassins d’AGUELHOC (et de l’un des diplomates algériens) qui ferment les yeux pour les leurs, ou tuent d’autres assassins (à Diré) selon une logique à toute épreuve.
    2. Sont HARAM : l’école laïque, les habits qui dépassent la cheville, le visage découvert des femmes, etc. Mais sont HALLAL : le trafic de drogues, d’armes, de cigarettes, la prise d’otages, etc.
    3. Pendant ce temps au SUD MALI, nos braves soldats du CNDERRIERE se livrent aux intimidations de leaders politiques, même de marabouts. Après les tentatives de liquidations d’hommes politiques et de tueries de bérets rouges maintenant ils tuent les barbus non armés. NATURELLEMENT, LES BANDITS ARMES DU NORD (DJIHADISTES) ET LES BANDITS ARMES DU SUD (CNDERRIERE) S’EVITENT PRECAUSIEUSEMENT ET S’OPPOSENT CHACUN, DE FAÇON TRES UNANIME, A L’ARRIVEE INCONDITIONNELLE DES TROUPES DE LA CEDEAO.
    4. Et la majorité silencieuse malienne laisse faire. Stoïquement. Ou Impassiblement. C’EST TOUJOURS LA TOUTE PETITE MINORITE D’ANARCHISTES ET DE REACTIONNAIRES QU’ON ENTEND LE PLUS. PARCE QUE COMME CERTAINS TOUAREGS QUI ONT COMPRIS QU’IL FAUT PRENDRE LES ARMES POUR OBTENIR DES POSTES JUTEUX, DE L’ARGENT, ETC. DES POLITICIENS ET SYNDICALISTES A BAMAKO ONT COMPRIS QU’ON EST RECOMPENSE EN FONCTION DE SON POUVOIR DE NUISANCE. ET LA SOCIETE CIVILE, POLITIQUE ET RELIGIEUSE MAJORITAIRE JOUE A L’INDIFFERENT: AUCUNE PROTESTATION COORDONNEE CONTRE LES INEPTIES DES MILITAIRES ET LA RECESSION AVEC SON CORTEGE DE CHOMAGE, DE CHOLERA, DE FERMETURE D’ENTREPRISES, DE CLASSES, DE CENTRES DE SANTE…

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 LYNX 22 : Lynx22
    1339 commentaires

    17 septembre 2012 – 05:19
    Elle n’a ni les moyens de prevention ni les moyens de resolution….”””””””””” ( LA CEADEAO ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LYNX 22 ……….Vraiment , les fesses bien au chaud aux States ,on voit que toi tu as le temps de lire les traités ,de réfléchir ,et de te renseigner et de décréter ..QUE !
    ………
    …….Bon …. Si la CEDEAO n’a ni les moyens de prévention ni les moyens de résolution , le Mali les a t’ils ?
    SI …..SI ….”ILS” te laissent passer TES ARMES , TU les donnes à TON ARMEE ? QUELLE ARMEE ? ……de celle d’avant , de celle qui méritait le respect …..il ne reste pas grand chose .
    TON ARMEE ……Celle de tes héros de Kati ? …….Ou bien tu veux armer en réalité les IYAD , dont tu sais parfaitement que s’ils s’approchent des pintades , celles ci leur abandonneront immédiatement tout ce qui pèse et les empêche de courir au SUD , et pourquoi pas au SUD du SUD ? ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Sacré LYNX 22 ! 😆 😆 😆 😆 Tu es , on le sait depuis des années , un homme en quête de bonheur , de progrès . Le Code de la famille ,selon ta vision , c’est de la merde inadaptée au Mali ….Tu soutiens le grand DICKO . …..Dis moi , au fond , une foi que tout ce qui est bête à chier aura été vidé du Mali , es tu certain que TA famille qui vit aux Etats Unis avec toi …….te suivra dans ton retour vers TA terre promise ? Toi , es tu certain de disposer de l’ascendant sur elle , d’un Pasteur Jim JONES , amenant “SA” communauté au Guyanna ? ………GNA GNA GNA ……..GNA GNA GNA ……..GNA GNA GNA ……..GNA GNA GNA ……..GNA GNA GNA ……..Moi je rigole à chacun de tes prêches sur MW . çà me fais d’autant plus marrer que je sais que tu ne pintes pas , et que donc tu y crois ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • I really don’t care about your feelings Mr COCO and laugh as much as you breathe ,ris tant que tu respires ,ca me fout au pole nord…. 😉

    • COCO ce qui me fait marrer ,c’est que je suis persuadé que Lynx a la nationalité américaine depuis longtemps ,donc pour lui le Mali c’est un vague souvenir de la case en banco qui l’a vu naitre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Le pire , c’est que une fois le système mafieux en place et cette foi institutionnalisé dans un Mali que le monde entier sait malheureusement en déliquescence , c’est que le héros de notre ami LYNX 22 ,”son” DICKO , il ne mettra pas trente secondes à relever le boubou ( pour courir plus vite ) quand les IYAD vont penser à lui piquer son fric ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………..LYNX 22 , il vaut mieux un Etat tordu que pas d’Etat du tout !( Moussa AG ) ….. 😆 😆 😆 😆 😆 Moi , COCO , tu sais pourquoi je m’accroche à ces textes de la CEDEAO ? ( signés par le Mali ? …ils traitent aussi de l’expropriation forcée …( IYAD , lui , d’accord , il ne doit pas trop s’en inquiéter ) ….de l’iniquité procédurale ………Comme moi je suis concerné ….. 😆 😆 😆 😆 et directement , tu comprendras qu’avant que je regarde d’un oeil complaisant tes héros …..DICKO et IYAD , et le “non Etat” de tes rêves ……j’entends bien récupérer ma part de ce qui est du par voie de justice ! …..ce qui n’est pas évident d’obtenir avec tes barbus soit disant religieux qui eux se foutent autant des lois et traités que des saintes écritures qui fondent ta foi !! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Je crois que Lynx22 n’a aucune intention de remettre les pieds au Mali. Sur ces élucubrations juridiques, je ne trouve aucune pertinence à essayer d’y répondre.
            Mais c,est seulement méchant de sa part si c’est en toute connaissance de cause qu’il encourage les militaires, Dicko et le PM a d’avantage enfoncer le Mali encore plus en profondeur. Le Mali risque de devenir un vaste no man’s land sur lequel les groupes armées vont faire régner leurs lois et leurs trafics de tout genre. J’aimerais bien l’y voir revenir vivre!

          • 😉 😉 😉 😉 😉

            Je pensais que votre mal etait superficiel,mais bon du courage…Continuez a conjecturer sur ma vie et mon furtur ,ca ne changera sur mes convictions…. 😉

  13. ADO et BAISE sont en mission commandée des occidentaux soit ils la réussisse soit ils perdent leurs fauteuils! C’ pas la cedeao qui décide mais l’occident on nous étouffe ‘les Maliens) pour nous faire plier. J’en appelle sens de l’honneur de dignité de tous les Maliens de préferer la mort à la soumission! E o Maliens de faire taire les querelles internes que chacun (les membres du gouvernemt) adopte un comportemet digne, exemplaire pour que le peuple soit solidaire avec ses dirigeants! Merci, vive le Mali dans une Afrique unie e prospère!

  14. quand ils auront les armes ils vont dire que c’étaient des armes de mauvaise qualité!!
    quelle honte
    quelle lâcheté!!
    quelle inconscience !!

  15. “Pacta Sunt Servanda”
    Cette CEDEAO a ete inexistante du 17 janvier au 21 Mars,qui a viole le pacte ❓ ❓ ❓
    Qu’elle debloque nos armes au lieu d’un intellectualisme immoral et sterile …
    Enough is enough… 👿 👿 👿 👿

    • Qu’est-ce que le pacta sunt servanda a à voir ici. C’est vrai que le problème de blocage d’armes peut relever du droit international mais en aucun cas le principe du pacta sunt servanda n’a vocation à régir quoi que ce soit!!!
      Vous continuez à vous enfermer dans un aveuglement obstiné pour la défense d’une junte militaire qui passe son temps à se décrédibiliser elle-même. On n’a même plus besoin d’argumenter pour démontrer en quoi les militaires maliens constituent le principal problème; eux-mêmes le font allègrement à l’image de ce reportage abscons fait sur le Colonel Youssouf A. TRAORE et sur lequel on a vainement attendu vos réactions.
      Et là vous venez encore débiter vos conneries sur la CEDEAO. Vous dites cette CEDEAO a été inexistante du 17 janvier au 21 mars. Eh bien, durant cette période, le Mali avait des institutions régulières qui prenaient les dispositions nécessaires et n’a pas estimé nécessaire de demander une intervention de la CEDEAO. Du reste, vu les dispositions prises à l’époque pour saisir le Conseil de Sécurité de l’ONU et la CPI sur les exactions commises par le MNLA et ses alliés, ainsi que les commandes d’armes qui sont en train d’arriver, il est très vraisemblable que l’ancien régime aurait réglé le problème avec efficacité.
      Aujourd’hui cela relève du passé. Et si on en parle pas, ce n’est pas par manque d’argument, donc arrêtez de nous ramener sur çà avec vos observations du genre “que faisait la CEDEAO entre le 17 janvier et le 21 mars”. Vous utilisez cela comme rhétorique dès lors que l’on parle de l’intervention de la CEDEAO. On en a vraiment marre à la fin!

      • Pacta sunt servanda (Les conventions doivent etre respectees) et le Mali est part entiere de la CEDEAO…
        Je vous laisse vous retrouver cher Observer…. 😉

        • Et quelle convention est en cause ici?! Je n’ai aucun problème de compréhension du principe ni de ses conditions d’application, une longue jurisprudence en la matière existe pour en illustrer parfaitement les contours.
          Mais dans le cas d’espèce quelle convention la CEDEAO viole-t-elle en refusant de faire délivrer les armes au Mali? Il était même plus cohérent de dire que la CEDEAO est tierce au contrat d’achat d’armes entre le Mali et le fournisseur et par conséquent n’avait pas le droit d’en gêner l’exécution. Juridiquement, un tel raisonnement rentrait dans la logique même s’il aurait étalé un manque de maîtrise du droit international public. Ou bien selon vous, la seule appartenance du Mali à la CEDEAO signifie que la CEDEAO a l’obligation de se plier aux volontés du Mali?!

          • Pourquoi vous vous limitez qu’au blocage des armees ❓ ❓ ❓
            4. Les Etats membres ont la principale responsabilité d’assurer la PAIX et la SECURITE.
            Cependant, des mesures sont prises dans le cadre de la nouvelle vision stratégique
            de la CEDEAO en vue de transformer la région « CEDEAO des Etats » en
            « CEDEAO des Peuples » ; les tensions entre la souveraineté et la supranationalité
            et celles entre la sécurité politique et la sécurité humaine doivent progressivement
            disparaître au profit de la supranationalité et de la sécurité humaine respectivement.
            En conséquence, la société civile doit jouer un rôle de plus en plus important aux
            côtés des Etats membres dans le maintien et la promotion de la paix et de la
            sécurité. Dans cette perspective, le principal rôle de la CEDEAO DOIT ETRE DE FACILITER.

            Reellement elle nous facilite la tache… ❓ ❓ ❓

            Ou peut etre la securite humaine n’est pas menacee au Mali… ❓ ❓ ❓

            L’intervalle de temps ecoule entre le 17 janvier et le 21 Mars doit etre largement suffisant pourqu’on se rende compte de l’inefficacite de cette organisation….
            ===================================================

            COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE REGLEMENT MSC/REG.1/01/08
            COMMUNAUTE ECONOMIQUE
            DES ETATS DE L’AFRIQUE DE
            L’OUEST
            COMUNIDADE ESTADOS

            “”””19. Ainsi, la prévention des conflits comprend les éléments suivants :
            a. La prévention opérationnelle, y compris l’alerte précoce, la médiation, la
            conciliation, le désarmement préventif et le déploiement préventif par des
            moyens interactifs tels que les bons offices et la Force de Maintien de la
            Paix de la CEDEAO.
            b. La prévention structurelle, souvent élaborée dans le cadre des initiatives
            de construction de la paix et comprenant des réformes politiques,
            institutionnelles (gouvernance) et de développement, l’accroissement des
            capacités et le plaidoyer sur la culture de la paix. L’édification de la paix,
            par ailleurs, décrit le développement des capacités institutionnelles
            nécessaires aux multiples acteurs pour la conception, la mise en oeuvre et
            le contrôle des initiatives visant à vérifier la détérioration des conditions
            sociales et économiques pendant les hostilités, et le renforcement de la
            paix dans les pays post-conflit sur une longue période en vue de prévenir
            une rechute dans un conflit violent. Visant à rendre fonctionnel le Chapitre
            IX du Mécanisme, les initiatives menées à cette fin incluent, sans s’y
            limiter, l’assistance humanitaire, la restauration et l’entretien des
            infrastructures économiques et sociales, la restauration et la réforme des
            institutions de gouvernance (politique, économique, socioculturelle et
            sécuritaire) ; la justice, la règle de droit, la réconciliation, la réintégration et
            le développement sensible aux conflits.

            20. Le présent document est axé sur la prévention opérationnelle et structurelle des
            conflits. Celle-ci prend en compte la reconnaissance selon laquelle une approche
            complète de la prévention nécessite une approche cohérente s’étendant dans
            tous les domaines, et le fait que les mesures de prévention opérationnelle
            impliquent non seulement de travailler sur des questions plus structurelles, mais
            également de se consacrer à des initiatives préventives à long terme. De même,
            dans la mesure où les opérations de maintien de la paix visent à prévenir la
            rechute dans la violence, elles doivent également s’inscrire dans le large
            éventail de la prévention des conflits….”

          • L’instabilité et l’incredibilité du regime donnent droit à la CEDEAO de confisquer les armes maliennes dans les differents ports de la sous region. cet etat de fait n ‘est loin d etre une jurisprudence; il est tiré des resolutions et conventions internationales dont notre pays est signataire. A signaler aussi que la Mali n’est pas le premier à etre victime d une telle decision. Dans un pays avec 3 presidents….

          • @ Djine.
            Ces memes conventions donnent le droit de larguer des armes sur un pays en pleine rebellion…. ❓ ❓ ❓ ❓
            Dites plutot les conventions des forts….. ❓ 😈 😈 😈 😈

      • “…il est très vraisemblable que l’ancien régime aurait réglé le problème avec efficacité..”Cher (e) Observer comment pouvez vous SERIEUESEMENT tenir de tels propos: c’est hallucinant: cet ancien regime a montré toute son incompetence depuis 2006. Nous sommes le seul Pays au Monde à accepter des hommes armés sur notre sol, fussent ils des nationaux; nous sommes le seul pays au Monde oû l’autorité supreme se laisse manipuler par une bandes minoritaires; nous sommes le seul pays au Monde oû l’autorié supreme croise les bras alors que des armées etrangeres viennent se balader sur notre territoires…

        • Mon cher Miniankaden, si ce que tu soulignes te paraît insupportable et à même de justifier ce coup d’État, que dis-tu de ceci: Aujourd’hui nous sommes devenus le seul pays au Monde où l’autorité suprême laisse couper les mains et les pieds de ses citoyens. Le seul pays au monde où l’autorité suprême croise les bras alors que des bandes armées viennent régenter nos villes et plus des 2/3 de notre territoire. Sommes-nous mieux lotis avec ce coup d’État? Beaucoup de temps passera malheureusement avant que les maliens se rendent compte de la hauteur de vue d’ATT. Mais ce jour-là, ce sera trop tard.
          Les Maliens n’ont pas vu que ATT a dû affronter un contexte international qui lui était totalement hostile en raison de son refus de s’aplatir devant Nicolas Sarkozy et ses ambitions impérialistes sur le sahel. Ould Taya et Compaoré n’étaient pas non plus les voisins qui le portaient en odeur de sainteté, mais de là à croire que les critiques que ces dirigeants formulaient contre ATT ou bien les actes d’humiliation (telles les incursions de l’armée mauritanienne en territoire malien) étaient pour le bien du Mali, c’est le pas de trop qui a conduit dans l’abîme, et cela est révélateur d’une naïveté impardonnable. Il est sûr que tout le monde n’a pas été naïf car il existe d’excellents analystes politique dans le landerneau politique Malien. Mais il faut avouer que beaucoup se sont laissés aveuglés par la convoitise du pouvoir d’État. Et c’est ce qui a été brillamment ressorti par Bigot lorsqu’il a affirmé que les maliens sont capable de se battre à mort pour une parcelle de pouvoir à Bamako pendant que tout le pays sera en train de crouler.

      • cher observer,
        je me permets en ces quelques lignes de te rappeler que l Ex president bien avant le 17 avait appele les pays de la bande sahelienne a oeuvrer ensemble pour combattre ce qu il appelait en son temps banditisme. Donc de la sous region tout en oubliant ce proverbe de chez nous qui dit ceci # Quand la pluie commence chacun attrappe la calebasse sur sa tete# Donc on peut bien se dire qu il savait ce qui se preparait donc le temps pour lui en tant que soldat comme il aimait le dire que c est en temps de paix que l on prepare la guerre. je regrette de le dire rien n a ete fait jusau au 17. je vous rappele que le mali fait parti des pays fournisseurs de troupe de la CEDEAO et a ce titre a une certaine connaissance de la capacite de chaqaue pays. Je refuse de juger si le renversement de l ancien regime a ete salutaire ou pas mais je permets encore de citer cet autre adage de chez nous qui dit pas de fumer sans feu. Eh que notre pays est riche. les hommes politiques Sanogo vous et moi nous sommes tous des maliens. A ce titre nous devrons aujourd hui plus que jamais conjuguer nos efforts pour le vire ensemble et dans la paix au lieu de continuer a s insulter mutuellement. Certes il paraitrait que l ex regime avait commande des armes mais rappelez vous de ceci # le paysans ne parts jamais au champ sans sa daba# c est aussi de chez nous celq. C est quand la ville strategique du Nord est tombee qu on commance a passer les commandes d armes. je ne suis specialiste mais prevenir vaut mieux que guerir. Quant a moi je fais confiance a mon peuple du Mali a se donner la main a se relever et a continuer notre marche pour bien etre de nous tous. Dans cette logique ce n est plus une affaire de Sanogo du Pr Dioncouda ou de mon esclave Diarra mais de nous tous car je suis convaincu que au plus profond de nous tous nous sentons une certaine malaise. je me permets de rappeler ce passage de notre hyme que nous sommes tous prets a mourir pour le Mali, il n a pas dit seulement militaire mais ce chant est le notre. Pour avoir vu les moyens de chaque force lors de l occupation de la zone nord de notre pays je fais confiance a mon armee et je suis confiant quand competence a nous defendre. pour finir j aimerais encore rappeler cet autre adage # on ne cherche pas a laver un affront le jour meme ou l on a ete victime# c,est aussi de chez nous.

        • Comme c’est peut-etre votre 1er commentaire, alors je ne peux pas trop vous jugez. Mais a travers votre commentaire, je me permets de vous dire que ce que vous avancez ne tient pas tellement la route.
          1- Vous dites vous-meme que le president ATT en son temps a tente une coalition pour eradiquer ce fleau qui menacait toute la sous region, mais qu’est-ce qui a fait que cela a echoue? Leur immobilisme et leur desir de toujours vouloir faire passer le Mali comme le maillon faible sans pour autant etre a mesure de realiser quoi que ce soit;
          2- Vous dites qu’en tant que soldat, le president ATT devait preparer la guerre. Je suis tout a fait d’accord avec vous, et c’est la aussi que le bas blesse. Le Mali avait siffisamment d’armes pour finir avec cette rebellion. C’etait une question de strategie, et notre commandement penait a trouver la formule magique. Mais comme tout le monde le sait, c’etait mission impossible car une armee ne tient que par la discipline et la devotion des soldtats. Alors que notre armee a toutes les qualites sauf celles que je viens de citer;
          3- Vous dites que l’ex-regime a commande des armes mais tardivement. Soyez honnete s’il vous plait. Il y avait suffisamment d’armes pour contenir les assauts de l’assaillant avant l’arrivee de ces armes que l’on reclame aujourd’hui a cor et a cri.
          4- La cerise sur le gateau est quand vous faites reference a l’hymne nationale qui dit que la protection du pays revient a tout le monde. Quand les militaires prennaient leurs salaires, qui s’est plaint meme une seule fois que la protection du pays revenait a tous les maliens; et que a ce titre ils doivent pas etre payes? Si c’est cela reellement le fond de votre pensee, pourquoi ne pas laisser les populations civiles disposer des armes elles-memes. Car je suis certain que si l’armee avait averti les populations du nord a temps en leur disant qu’ils doivent se proteger personnellement, les voyous n’allaient pas infliger cette honte a tout ce peuple impunement.

          La premiere fois que les felons sont sortis a la tele, ATT etait le probleme. La 2eme fois c’etait les berets rouges. La 3eme fois, C’etait les hommes politiques. La 4eme fois c’etait la CEDEAO. La 5eme fois c’etait le president Djoncounda. La 6eme fois c’etait les voisins. Et cette fois-ci, c’est le blocage des armes justement commandees par celui qu’on traite de tous les noms. C’est quoi la prochaine excuse, on ne bouge pas parce qu’on doit securiser Bamako? A croire que le monde entier est fautif sauf le vrai coupable que tout le monde connait.
          Ou est-ce que notre folie vive et meurtriere va s’arreter?
          Nous maliens constituons une honte meme non seulement pour nos voisins et le reste du monde, mais aussi pour nos ennemis.
          Quelle honte!!!

    • Ce n’est pas vrai ce que tu avance. La CEDEAO a toujours accompagné le Mali dans cette crise, pour exemple les trois million de dollars offert au Mali bien avant la prise d’Amachach.

  16. La nouvelle formule propose donc que la base de la Cédéao s’installe en banlieue de Bamako et se concentre uniquement sur la protection de son personnel civil et militaire. C’est sur cette nouvelle proposition que les politiques doivent s’entendre ce lundi.

  17. Merci Adam pour cette analyse, tous ceux qui pensent que la CEDEAO va débarquer en si peu de temps au Mali vont devoir accepter l’évidence !!!! Préparer une guerre n’est pas comme préparer une finale de coupe de football !! Réunions et conférences intempestives pour ensuite balancer des communiqués à la fin !! 👿 👿

    • En attendant on peut envoyer le colonel Youssouf A. Traoré: un militaire atypique!!!!!!!
      C’est nous on n’a rien, c’est nous on fait la grande gueule chaque fois qu’on parle de CEDEAO. Tout le monde en a marre à la fin. Et chaque pays, que ce soit les voisins ou la communauté internationale a ses priorités. Et le temps aussi en dicte de nouvelles comme les récents événements sont en train de le démontrer.
      En continuant à jouer aux enfants gâtés, lorsqu’on se réveillera, on ira tendre la sébile, implorer cette communauté internationale qui aura vraiment d’autres chats à fouetter. Il faut juste attendre la fin des élections présidentielles américaines, c’est là que l’on comprendras que nous avons peut-être laissé passer toute occasion de récupérer le Nord.
      J’ai vraiment peur que le pire soit encore à venir!!!

Comments are closed.