L’opposition malienne a tenu le samedi 1er octobre, une «Marche pour la démocratie». Elle a été organisée contre la nouvelle loi électorale, la censure de l’ORTM et pour réclamer la concertation nationale et le retour du Président ATT au bercail.
Ce sont les quatre thèmes qui ont amené l’opposition à battre le pavé. Le premier constat est qu’elle a mobilisé peu de monde par rapport à la précédente marche. C’est dire que trop de marches démobilisent les militants, voire les sympathisants.
Ensuite, l’opposition tente de convaincre l’opinion publique nationale et internationale du bien fondé de sa démarche à travers les thèmes choisis, alors que ce sont des chantiers déjà mis en route. En clair, l’opposition entend enfoncer des portes déjà ouvertes. C’est trop facile.
S’agissant de la loi électorale, elle a râlé à travers des communiqués et autres déclarations par voie de presse. Elle est allée jusqu’à menacer de prendre l’Assemblée nationale en otage par la tenue d’un sit in devant l’Hémicycle le jour du vote. Finalement, elle a reculé et a pris part aux débats parlementaires.
Elle n’a pas pu imposer ses points de vue, mais la majorité, dans sa grande sagesse, a abandonné le montant de 35 millions de nos francs prévu dans le projet de loi comme caution pour la présidentielle pour maintenir le statu quo: 10 millions.
Le même statu quo a été maintenu pour les parrainages, soit 10 députés ou 5 conseillers communaux par région, au lieu de 15. Cependant, la majorité n’a pas cédé sur la possibilité d’organiser les communales dans certaines collectivités et en laisser d’autres pour plus tard pour des raisons de sécurité. L’opposition voulait que le scrutin se tienne partout sur le territoire malien le même jour. Deux positions antagonistes.
Ce n’est pas tout. Soumaïla Cissé et ses camarades estiment que la position de l’Etat jure avec la Constitution. C’est pourquoi ils ont même saisi la Cour constitutionnelle. Alors que cette institution n’a pas encore tranché, l’opposition choisit la rue pour s’exprimer. Est-ce pour exercer un chantage sur les juges constitutionnels? Ce qu’il faut savoir, c’est que la Présidente de cette Cour et ses collègues ne sont pas du genre à se prêter au chantage.
Cette instance tranchera, qu’il pleuve ou qu’il neige. Attendons donc son arrêt! N’anticipons pas! Ce qui est sûr, c’est qu’il aura des communales le 20 novembre prochain. Le collège électoral a déjà été convoqué, sur la base de l’ancienne loi électorale, disons de celle qui est en vigueur puisque la nouvelle n’est pas promulguée, étant toujours entre les mains des juges constitutionnels.
Même si, par extraordinaire, elle était rejetée, les élections auront lieu. Ceux qui jouent au dilatoire pour ne pas y aller l’apprendront à leur dépens. Ils ont peur de la zone de vérité, celle des communales, qui permet de savoir qui pèse quoi? Qui vaut quoi? Le grand vacarme qui fait vivre certains sera bientôt terminé.
Quant à la censure de l’ORTM, c’est du déjà entendu. C’est la même rengaine partout en Afrique avec les organes d’Etat. Ceux qui s’insurgent contre cette pratique, une fois arrivés au pouvoir, se complaisent dans la même situation. Encore que nous soyons contre toute vraie censure, d’où qu’elle vienne.
Pour la concertation nationale et le retour d’ATT au bercail, IBK s’est montré favorable à l’une comme à l’autre. C’est bien dans le cadre de la concertation nationale qu’il a rencontré, il y a quelques jours, le leader de l’opposition, Soumaïla Cissé. Cela ne peut pas être aussitôt dit, aussitôt fait. Il y a des préparatifs à mener.
S’agissant d’ATT, il n’est pas poursuivi. Il n’y a pas de mandat d’arrêt international contre lui. Qu’est ce qui l’empêche de rentrer au bercail, d’autant qu’IBK s’est publiquement déclaré favorable à son retour?
En clair, l’opposition veut enfoncer des portes déjà ouvertes, comme si elle avait suffisamment d’énergie à dilapider, au lieu de se concentrer sur l’essentiel: les communales du 20 novembre.
Chahana Takiou
Chahana Takiou tu ne finiras donc jamais d’étonner. Comme l’ont souligné beaucoup sur les forums tu es un journaleux
Voici ce que tu écrivais dans ton journal en date du 06 juin 2016 à propos d’ATT « Quel étonnement ! Il ne revient pas à IBK de dire si ATT doit revenir ou pas. Il ne lui revient pas non plus de lancer ou non un mandat d’arrêt international contre l’ancien Président. Seul les députés peuvent inculper ou non ATT. S’ils décident de le poursuivre, un mandat d’arrêt international sera livré contre lui. Dans le cas contraire, il pourrait librement revenir au Mali car nul ne doit être contraint à l’exil »
Aujourd’hui à propos du retour d’ATT par l’opposition voila ce que tu écris « S’agissant d’ATT, il n’est pas poursuivi. Il n’y a pas de mandat d’arrêt international contre lui. Qu’est ce qui l’empêche de rentrer au bercail, d’autant qu’IBK s’est publiquement déclaré favorable à son retour? »
A propos de l’ORTM tu écris « Quant à la censure de l’ORTM, c’est du déjà entendu. C’est la même rengaine partout en Afrique avec les organes d’Etat. Ceux qui s’insurgent contre cette pratique, une fois arrivés au pouvoir, se complaisent dans la même situation. Encore que nous soyons contre toute vraie censure, d’où qu’elle vienne. »
Tu as vu à la télévision ce qui s’est passé relativement au commentaire sur la marche. En même temps tu soutiens qu’il ya eu moins de monde que lors de la marche précédente.
Enfin pour toi ce n’est pas important l’insécurité, le chômage des jeunes, les malversations en un mot la mauvaise gouvernance n’est pas l’essentiel.
Heureusement que nous avons de grands journalistes qui eux se respectent et n’écrivent pas n’importe quoi pourvu qu’il y ait des dessous de tables.
Chahana T est atteint de “twerkisme cervical”. 🙂 🙂 🙂 :0 🙂 🙂 C’est pourquoi quand il remue ses meneges, il n’y a que de la crotte d’ane qui en sort. 🙂 :0 :0 🙂 🙂 oh le pauvre 🙂 🙂 🙂 Y a-t-il un Dr. dans le monde, specailiste de cete maladie?
TCHAHANA,
LES MALIENS NE PONDENT PAS DES OEUFS…MAIS ILS SAVENT RECONNAÎTRE UN OEUF POURRI…
TU AS DIT QU’IL N’Y AVAIT PÂS BEAUCOUP DE MANIFESTANTS?
POUR UN PRÉSIDENT DIGNE DE CE NOM, MÊME UNE POIGNÉE DE MANIFESTANTS SUFFISENT POUR ÊTRE À L’ÉCOUTE.
VOUS AVEZ DIT LA MÊME CHOSE À MOUSSA TÊTU TRAORÉ..MAIS QUAND IL RÉALISAIT QU’IL Y AVAIT ASSEZ DE MONDE DANS LES RUES POUR LE CHASSER DE KOULOUBA, C’ÉTAIT TROP TARD..
IBK FINIRA COMME SON GRAND RÉPUBLICAIN
TCHAHANA,
SAVEZ-VOUS QUE TCHAHANA A UN LOGEMENT SOCIAL A ATTBOUGOU QU’IL LOUE À DES GENS?
Grand Griot de IBK! J’espère au moins qu tu te vends cher car tu ne peux te demener aussi longtemps sans en avoir la recompense. IBK est une déception à nos regrets, à nous tous qui avons vu en lui l’hiomme providentiel. N’essaie pas de transformer un échec en un succès. C’est lui seul qui peut le faire en créant des usines, des emplois, en construisant des infrastructures (routes, des entrepôts, des ponts, des barrages, des périmètres….), en luttant contre la corruption à commencer par l’ancienne ministre de l’économie, Soumeylou Boubèye, l’ancien ministre de l’agriculture, Thereta, qui a autorisé l’engrais frélaté. Il doit penser à redeployer l’adminsitration au moin dans les zones non contrôlés par les groupes armés (Tenenkou, Youwarou et à Tpombouctou où les services des impôts, du Trésor, du budget…sont absents). Toi, tu fais le griot comme si tout allait bien! Pauvre de toi ! Tu n’as plus de dignité comme bon nombre d’autres d’entre nous.
ce journaux roule pour qui? avec son papier de merde
Monsieur le griot si ATT avait instauré ce système de parrainage tel qu’il est inscrit dans cette nouvelle loi, IBK n’aurait pas pu se Présenter aux élections qui l’ont porté au sommet de l’État Malien.
kadjo, il faut laisse de lire son journal tu nest que 0% de son refacteurs.
il na dire que la verite.
en temp que nous les maliens deteste la verite, le development que di parle don,vas jamais arrive.
la hypocriecie as detrui nos societes.
biensure, si une partie politique n, arrive pas a paye une caution de 35 millions, donc leur objective est de vivre sur les dos de pauvre maliens.
merci
Avec ton journal que je lis beaucoup, la majorité présidentielle n’existe plus alors que seul face à cette opposition malienne tu ne pourras rien et finalement tu ne seras plus lu par les maliens qui aspirent au développement de leur pays, nous avons besoin d’une presse qui ne fait ni cadeau au pouvoir ni à l’opposition car de nos jours ils ont tous eu à gérer ce pays d’un moment à l’autre et parfois même ensemble
Sois vraiment professionnel monsieur le journaliste, laisse la majorité présidentielle réagir si et seulement si elle a des arguments ou du moins si tu es de cette majorité tant mieux, en ce moment ton journal doit être archivé au quartier hippodrome, tu ne vois pas M.Alexis Kalambry, M.Adam Thiam, ils font honneur à la presse malienne.En tout cas à mon avis tu peux gagner ta vie sans te substituer à la majorité présidentielle et au gouvernement,
Bonjour tout le monde, je pense que ce journaliste défend trop ce pouvoir, pour un journaliste libéral, ce n’est pas très bon. Tu te fermes toutes les autres “portes” du futur.
Ce qu’il doit aussi améliorer, c’est son français, il écrit comme il parle, je crois qu’à ce niveau, il a besoin de formation.
Comments are closed.