Édito : Enfin la France ouvre les yeux !

11
© Jerome Delay/AP L'opération Barkhane compte 3500 militaires français, dont environ 1300 au Mali.

Aussi bien la MINUSMA, les Nations-Unies au siège à New York, ont fermé les yeux sur le comportement des groupes armés quant à leur double jeu dans la crise du nord au Mali.

Chacune de ses entités savait bien que tous les groupes armés ont étroitement collaboré avec le groupe Ançardine d’Iyad pour faire basculer les régions du nord dans l’insécurité en vue d’une hypothétique indépendance concoctée par la France, avec la crise Libyenne. Les responsables français de l’époque ont fait beaucoup de déclaration à cet effet allant dans le sens du partage du Mali. N’eue-été le refus catégorique de certaines autres grandes nations, le Mali allait se retrouver en face d’une République d’Azawad.

Malheureusement IBK et son Premier ministre Modibo KEITA ont offert sur un plateau d’argent, ce que les grandes nations exceptée la France ont refusé à savoir l’autonomie et ou le fédéralisme déguisé aux groupes armés du nord. Pour cela, la France a imposé dans le dispositif des Nations-Unies et dans les postes de commandement et les centres de décisions ces diplomates chevronnés pour empêcher à l’Etat central d’exercer son autorité sur l’ensemble des régions du nord. A la fin, et suite à huit mois de négociation à Alger, un accord dit d’Alger a été imposé au Mali. Et la raison est simple, un l’incapacité d’un régime qui n’a aucun programme, ni agenda pour se sauver et sauver le Mali en même temps.

La duplicité et les compromissions ont fini d’être mises à nu par le comportement des acteurs. En ce mois de juin, depuis le début de la crise en 2012, pour une fois, le gouvernement français affiche son agacement face aux manœuvres des mouvements de Kidal, précisément du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) qui complique le retour de la stabilité par son ‘’double jeu’’ avec les djihadistes d’Ançardine.

Dans un enregistrement de 14 minutes, il salue les organisateurs de la manifestation qui a eu lieu le mois d’avril à Kidal par plusieurs habitants de Kidal, en occupant la piste d’atterrissage pendant des semaines. Cela est une autre preuve de leur duplicité. Le mérite revient à M Anadif, le Patron de la MINUSMA au Mali qui a été le premier à dénoncer clairement les connivences entre la CMA et les djihadistes d’Iyad. Donc à voir de près, les français n’ont fait qu’emboiter le pas à Anadif, sachant bien qu’à la longue leur comportement sera su de tous. En conclusion, nous disons que la France a trompé le Mali sur marchandise

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. personne ne sortira victorieux dans cette crise provoquée pour disperser nos rangs pour un Mali unie La France qui continue toujours a entretenu les bandits et les terroristes qui finiront par la fin de l’attaquer .La France avec sa politique de déstabilisation de nos pays croit atteindre ses objectifs mais ce quelle oublie , Les marionnettes dont qu’elle engage pour ses missions se tourneront contre elle même. j exortes la politique française bien négocier avec nos gouvernements que de déstabiliser nos pays.

  2. Et si Alpha O. Konare l’intellectuel, nous enseignait sur comment la situation au Nord du Mali évolue constamment depuis le 6 janvier 1991, dans le sens voulu par les séparatistes.
    Et si Monsieur l’intellectuel acceptait enfin de nous dire en toute honnêteté qui voulait quoi et qui a fait quoi!

  3. Les djihadistes et Les traffiquants de tout genre benificient du soutien des populations locales.

  4. “Enfin la France ouvre les yeux !” 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕
    Etes vous serieux? Coyez vous que la France ne savaient pas les liens qui existent entre les differentes groupes depuis….. toujours? Ce ne serait pas seulement naif de croire que …. subitement, la France a compris…., ce serait idiot et con…. 😡 😡 😡
    C’est a nous d’ouvrir les yeux
    Ilks ont un patin qu’ils tiennent a …. le reste….

  5. BIEN sur elle a ouvert les jeux individu qui a commencé à tuer les contingents étrangers comme son habitude de le dire individu maintenant individu est connu.

  6. Édito : Enfin la France ouvre les yeux !
    Par Le Carréfour -17 Juin 2016

    La Rédaction semble faire une nette différence entre la France, les dites grandes nations, la Minusma et son réprésentant M Anadif! De bonne guère…. !

    – Seulement on a le droit de se poser aussi la question: qu’est-ce que les horizons ont affligé aux populations maliennes dans le passé et même aujourd’hui? Sinon dans le pire des cas, viol physique et des consciences, et dans le meilleur des cas un néo-colonialisme blanc et arabo-berbère à travers une compromission de bonne intelligence!
    Pendant ce temps ils étaient et sont rares le nombre de ceux /celles, ONU, France, qui regardaient avec leurs propres yeux et / ou qui éprouvaient avec leur propre sensibilité la couronne d’épiné nouée à la tête du peuple Malien.

    – Le semblant équilibre par un semblant accord proposé et imposé évite justement et la disparution des éléments constitutifs de l’Etat Malien! Certes, nous n’aurons en théorie ni “Indépendance” ni “Fédéralisme”, mais nous les aurons tout de même en pratique, ou finalement, à moyenne échéance, pourront conduire aux expansionismes nouveaux, le Mali n’y est pas une exception. A ceux-ci y oeuvrent nuit et jour ces pays et institutions dans cette arène malienne où il y a tout ce qu’on veut sauf de la vertu : l’occupation et le pillage, de la joie mauvaise pour les Maliens.

    – Aussi longtemps qu’on le sache n’il existe même pas dans le règne animal ce spectacle dégradant qui consiste à tuer lentement, pour le plaisir de mettre à mort des peuples et de jouir de ce spectacle pour lui-même, avant abandon du cadavre à son néant…Alors
    à dessein on évitera la bestialité, car la bête tue pour se nourrir, pour défendre son territoire, protéger ses petits, vivre et survivre. France, ONU et autres n’y sont même comparables!

  7. Vous conviendrez avec moi que le Mali n est pas le 1er et non plus le dernier à subir le jeu de ces loups garous.
    Qui vivra verra.
    Fuck 😈 😈

Comments are closed.