Edito : Encore pour ralentir notre avancée !

8
Kassim Traoré, journaliste à l’hebdomadaire ‘’Le Reporter’’

Le Mali et les Maliens aspirent plus à la paix qu’à la guerre. Ils songent plus à se réconcilier qu’à se diviser. Les populations maliennes, singulièrement celles du Nord du pays, n’ignorent rien de la réconciliation nationale et sont plus que conscientes des  énormes sacrifices qu’elles ont et continuent de consentir pour gagner et aller vers la paix. Malgré ses efforts et sacrifices aux côtés des gens de paix, y compris au sein de la communauté internationale, déterminée et engagée aux côtés du Mali et des Maliens, se trouvent des va-t-en-guerre. Ceux-là sont tapis dans l’ombre, prêts à bondir sur le Mali et ses dirigeants, devenus comme des “proies” à abattre.

Tout au long de l’année 2014,  les Maliens ont été distraits par l’évocation d’une affaire qui laissait entrevoir un immense gisement de fraudes et de corruptions. Selon les tabloïdes, cette affaire Tomi Michel mettait en cause le plus haut sommet de l’Etat. Les Maliens, dans leur ensemble, s’apercevaient d’un lien d’amitié, mais plutôt d’une relation d’affaires. Au bout du compte, rien et absolument rien pour confondre l’attitude et les comportements d’IBK, sauf à lui dénier le droit d’être, depuis plus de vingt ans l’ami d’une personne qui a été condamnée et fait l’objet de poursuites encore, pour des faits, il est vrai, graves.

Pendant que les vaillants soldats du Mali se battent et se débattent pour l’honneur du pays et de la nation, le moment est mal choisi par un média “au service et de service” de reprendre du service, à la suite de «Le Monde» pour dire les mêmes choses et rien de nouveau. Mediapart pousse un peu plus loin en rentrant en profondeur dans les investigations concernant les procès-verbaux d’écoutes, si tant est que c’est le cas. Bien évidemment, il s’agit de pièces de procédures et on  n’a  ni les moyens, ni la possibilité de les commenter.

Concernant le président Aly Bongo, ils frisent l’indécence et la bassesse. Un journaliste qui cherche à informer, ne se ramène pas là. Comme si l’histoire se répète en 2015, on revient avec les mêmes faits, concernant les mêmes personnes, utilisant le même scénario et au mauvais moment.

L’armée malienne a prouvé qu’elle est présente, elle se bat avec la manière et résiste aux forces du mal. On parle d’exactions de civils par cette armée. Comme si tout cela ne suffisait pas, on y ajoute l’affaire Tomi Michel qui revient avec force, mettant en exergue à travers des écoutes téléphoniques indécentes et incidentes du président IBK, en conversation avec un ami. C’est là la meilleure réponse à l’incartade de notre Mandéka vis-à-vis de Ladsous. Visiblement, le discours du président IBK tenu le 15 mai 2015 ne serait pas passé incognito. Les «gueux» se sont réveillés et leurs maîtres ont mal pris ce réveil et supportent mal l’instinct de rébellion. Une chose est sûre, le contenu de l’article de nos confrères de Mediapart ne semble pas produire l’effet escompté. Les Maliens ne sont pas dupes. Ils savent que le président n’est pas un saint. Mais, ils savent aussi qu’en n’étant pas parfait, il a le souci du pays, de la nation et de son devenir.

Après un tel discours devant autant de dirigeants africains, IBK a donné plus que satisfaction à ses compatriotes. S’il y a une chose qui réunit les Maliens, c’est bien le Mali et pour cela, comme l’a dit le président, «il ne s’agit pas d’un problème d’homme, IBK est un homme de passage». Pour lui, «aucun Malien digne de ce nom ne bradera le Mali, jamais». C’est ce message que les Maliens ont retenu et bien compris. Ils doivent se réveiller, s’unir non pas pour un homme qui se dit de passage, mais pour notre nation, même menacée dans son essence et dans son amour propre. Les autres pensent que nous ne sommes pas unis, ils pensent également que l’on ne peut pas s’entendre. Il est temps de leur prouver le contraire et par la plus belle des manières. En laissant le président seul ou en disant que ce qui lui arrive n’est pas notre affaire, nous prendrons une lourde responsabilité demain. Et demain, cela finira par être notre affaire. Nous sommes avant tout des Maliens. Nous ne sommes pas des  adeptes du président de la République, nous avons d’ailleurs très vite dénoncé, par le passé et à toutes les occasions, les frasques du pouvoir et ses dérives au nombre desquelles l’affaire de l’armement militaire et de l’acquisition de l’avion présidentiel.

Pour autant, nous avons été fiers du discours du 15 mai 2015 ; discours que tout le Mali a applaudi. On ne devrait pas se limiter à applaudir seulement. Il devrait y avoir, dès le lendemain de ce discours, une démonstration de force et de soutien au Mali. Partout, comme on l’a fait à  Ségou, Markala et dans plusieurs autres localités du Mali. Même si nous avons  moins apprécié le communiqué gouvernemental qui a suivi et qui est venu profondément contraster la terreur du discours. Mais en bon Malien, il nous est très difficile d’accepter cette sortie téléphonée du lendemain du 15 mai de Mediapart, à la suite de Le Monde, pour dire ce qui a été dit. En le disant, l’objectif est simple : nuire au président mais aussi au Mali et pour ça, nous devrions affirmer notre désapprobation.

Personne ne doit freiner l’élan consensuel actuel d’aller vers la paix. On ne doit pas ralentir la formidable avancée du peuple malien, dans sa grande marche vers la paix, la réconciliation nationale. Gage des futurs développements dans notre pays. Nous ne devrons plus nous laisser divertir, la distraction n’a que trop duré. Ce sont des centaines de Maliens qui sont dans les camps de réfugiés en Mauritanie, au Burkina Faso, au Niger et en Algérie. Ce sont des centaines de milliers de Maliens qui souffrent dans les régions nord de notre pays. Ils ne peuvent plus aller au marché, dans les foires hebdomadaires et vaquer à leurs autres activités socio-économiques qui sont bloquées, pour ne pas dire prises en otage par des bandits armés. Ces derniers continuent avec les harcèlements et la guérira, tandis que le plus grand nombre des Maliens aspire à la paix, à la réconciliation nationale en fournissant d’énormes sacrifices pour aller vers la paix.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui disent que la France n’a rien avoir avec cette affaire se trompe largement. Et à mon humble avis, je pense que Kassim a parfaitement raison, ne croyons pas à tout ce que on raconte comme bêtises.

  2. Un journaliste responsable et qui analyse. Kassim a l’amour du Mali et comme c’est dit, IBK est passager. Tout citoyen éduqué doit comprendre le sens de cela….

  3. Bon article , bonne analyse avec des termes appropriés et des mots justes.
    C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait les vrais amis et les bons patriotes.
    C’est quand le pays est menacé dans son intégrité et dans son existence en tant que nation qu’on entend les cris de cœur des vrais maliens.
    Nous reconnaissons aussi les imposteurs et les faux maliens à travers leurs posts
    Au point où nous en sommes tous les maliens sont conscients de la gravité de la situation. Les maliens croyaient qu’après la signature de l’accord , la paix et la stabilité allaient enfin revenir au Mali. Malheureusement les forces du mal, les forces obscures en ont décidé autrement. Les négociations interminables de huit mois (8) c’était uniquement pour gagner du temps . Les bandits armés en plus de leurs parrains et conseillers ont décidé de passer à l’étape supérieure:
    Harcèlement et provocations de tout genre dans le but de pousser les FAMAS à les attaquer, pour ensuite crier aux massacres et au génocide. Toujours se mettre en victimes c’est leur spécialité .
    d’une petite république pour leurs “amis touaregs ” est entrain de s’en voler.
    Le Mali doit demander à la Chine , à la Russie ou aux USA , l’un des cinq pays permanents du conseil de sécurité de l’ONU, de convoquer une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU Si cette stratégie ne marche pas , ils ont prévu de multiplier les attaques en pillant en enlevant des hommes et des femmes en otage et en brûlant tout sur leur passage.
    Ils veulent provoquer un embrasement généralisé afin de créer le chaos et la désolation et pour qu’on leur prenne au sérieux. Des gros investissements ont été faits sur les bandits armés et des très nombreux mercenaires qui sont avec eux.
    Croyez moi les parrains ne sont pas prêts à lâcher prise sans rentabiliser leurs investissements.
    Le rêve d’une petite République pour leurs “amis touaregs ” est entrain de s’en voler

  4. Ce que nous voulons maintenant de donnée un délai à ONU et Soldat Minusma de prendre leur congé je pense que nos soldat sont capable de protéger le mali, nos soldats n’ont pas besoins autant de formations juste de la volonté et dignité qu’on peut défendre l’intérêt d’un pays. En tant les Casque Bleu et Minusma sont au Mali il n’aurait jamais la paix au Mali. On peut plus supporter que les Casques Bleu – et ONU restent plus longtemps encore au Mali car s’ils restent encore plus de 3 ans nos poumons ont du mal à respirer, donc quand les poumons ont du mal à respirer nos cœurs vont bientôt s’arrêter de battre.
    Donc il faut bien analyser la situation avant qu’il soit tard, le Mali n’est pas le Congo, le Casque bleu sont au Congo il y a plus de 15 ans jusqu’à présent il y a pas de paix.
    Pensez aussi ce qui est arrivé à la cote d’ivoire.
    Je demande à nos gouvernement pour leur intérêt et l’intérêt du Mali de bien équipé nos militaire et aussi avec avions de surveillance et matériels de communications Russe qui est connecté sur les satellites de la Russie, sans ça le Mali est en danger personne ne viendrai nous défendre. D’autres parts il faut se méfier de matériels de communications qui viennent de pays de colonialismes car je vois bien le danger.
    Il y avait un moment j’ai commencé à me retirer le politique d’IBK mais depuis que la publication de mediapart maintenant je soutiens IBK parce que, ils veulent faire le Mali comme la cote d’ivoire.
    Les maliennes – Maliens réveillez-vous car je vous le danger. Maintenant tout le monde doit soutenir IBK jusqu’à le casque bleu et Minusma quitte au Mali, et après on verra la suite, mais entant que les casque bleu et Minusma sont au Mali il faut absolument soutenir IBK pour le moment. J’ai dit bien je ne pas du tout d’accord avec IBK mais maintenant il faut soutenir IBK pour le moment difficile que beaucoup de nos ennemis veulent détruit le Mali. Savez-vous que les Maliens sont malin et intelligents ce pour ça que le mali peut s’en sortir à n’importe quelle moment difficile.
    Et aussi mon dernier mot merci de bien surveiller vos sœur, ou votre femme, car les Casque-bleu ce sont de prédateur sexuel et aussi le Mali est devenu lieu de rêve pour certains tourisme sexuel.
    Si vous trouverais des fautes d’orthographe ne prendre pas mal car je ne suis pas Français et suis fier d’être Malien
    Vive le Mali,

  5. Kassin, continuez à écrire des balivernes, jusqu’à ce que les régions de: Kayes, Sikasso, proclameront chacune sa république, car de Mopti à Taoudeni, seront de l’Azawad, et il ne vous restera plus que Bamako district et région de Koulikoro, alors IBK et vous, vous vous pillée entre vous… Bon entendeur salut.

  6. La solution ?
    1. Expliquer aux naïfs que Serval/Barkhane/AMUSEMENT n’est pas là pour eux : ils vivent même de l’insécurité et du pillage des ressources des pays faibles ;
    2. Que notre Président fantoche cesse, dans son propre intérêt, à s’acoquiner avec des bandits TOMI/HOLLANDE qui ne se gêneront pas à le faire chanter (à supposer que lui-même n’est pas du même calibre) ;
    3. S’armer, s’armer et s’armer au double niveau terrestre et aérien (la loi de programmation l’a déjà prévu) : il n’est pas intelligent d’être faible dans ce bas monde, à fortiori à la lisière du Sahara (tout bébé du Nord Mali sait cela, depuis l’antiquité aux ères modernes, surtout que des Etats voyous comme la France sont prêts à en profiter). La question n’est même pas de mettre en place des brigades d’autodéfense sur la ligne de front, mais comment les pérenniser, l’armée allant à l’offensive ;
    4. Enfin lutter contre le chômage partout au Mali avec un accent particulier sur le Nord Mali pour ne pas exposer inutilement de jeunes désœuvrés.
    En attendant, l’avènement de leaders africains d’une autre trempe (Hier Sankara et Rawlings, aujourd’hui Kagamé et autres), d’une UEMOA/CEDEAO/UA soucieuse des peuples africains, d’une société civile véritable. Depuis les assassinats/éliminations des Lumumba, Nk’rumah et autre Sankara…

  7. Mr Traoré il y’a combien de président qui se sont succédé on à jamais entendu ce genre mafiaso. Mais Kassim vous n’eties pas comme ça

  8. Bien dit Kassim, mais je sens que tu as fini par être acheté par le pouvoir.

    C’est ça la presse malienne.
    Maintenant, il nous reste: L’AUBE, Le Sphinx et La Révélation, Procès Verbal et L’indicateur du Renouveau. Que je sais, des journaux qui ne tomberont pas dans un tel piège du pouvoir.
    IBK est un mafioso. Croire que mediapart ROULE pour le pouvoir français c’est mal connaitre la France.

    Le pays a trop de maux loin d’être résolus et le peuple dort encore.

    Vive la vérité et que Dieu fasse payer à IBK toutes ses bêtises.

    Porrrrrrrrrrrr Porrrrrrrrrrrr

Comments are closed.