Edito : Encore nos amis chinois et russes !

33
Moustapha Diawara - pardonnons - avance - marasme
Moustapha Diawara

Enfin ! pour une première fois après une année de gestion du pouvoir, nos dirigeants ont finalement répondu aux soucis des gouvernés. L’annonce est tombée comme un feu d’artifice auprès du peuple ‘’fatigué’’ malien. La Russie est prête à offrir à notre pays des armements militaires. Qu’est ce qu’on pouvait espérer mieux ?

 

C’est ce qu’on appelle du concret. Au lieu de parapher des accords, réduire ou augmenter ses hommes sur notre sol, faire barrière à nos convois militaires au nom d’une lutte contre le djihadisme, accentuer la formation de nos troupes, l’aide la plus précieuse doit être matérielle.

Et, c’est ce que le pays de Poutine a compris sans arrière pensée, ni d’autres calculs géopolitiques ou géostratégiques. Un type de coopération qui sauvegarde la dignité de notre Etat souverain.

Toujours dans le chapitre des coopérations concrètes, le pays qui a le cœur sur la main pour l’Afrique est sans doute la Chine. Au moment où des oiseaux de mauvais augure sont en train de dénigrer l’actuel Président malien auprès des institutions de Brettons Wood, faire du Mali un pays infréquentable, la Chine a fait un double honneur au Mali. D’abord en invitant le président IBK comme seul chef d’Etat au salon économique et financier de Tianjin. Ensuite permettre à certaines de ses entreprises de conclure avec le Mali de nombreux projets de grande envergure. Notamment la construction d’un pont sur le fleuve Niger, celle de six ports secs à travers le pays, une station d’énergie solaire à Kati… Ces entreprises assisteront le Mali aussi dans la recherche des financements. Il s’agit là de ‘’donner du poisson et d’apprendre à pécher en même temps’’.

Au cas où ces accords se concrétisent, le ‘’Mandé Masa’’ peut s’assurer d’un nouveau bail avec le peuple malien. Même s’il aura  à faire à une opposition qui se laisse monter la moutarde au nez. Pour preuve, le meeting du dimanche dernier, une première dans leur histoire politique, fut une réussite en termes de mobilisation a malheureusement tourné en guerre de personne. Un dirigeant politique s’est même emporté jusqu’à lancer des insanités au père d’un cadre de la République. Mauvaise opposition.

Cela n’étonne guère car, dans le lot de ces nouveaux opposants à l’exception du leader du PSP, Oumar Hamadoun Dicko qui faisait partie du COOPO, aucun d’entre eux n’a réellement gouté à la sauce de l’opposition. Ils ont toujours évolué avec un pied dehors et l’autre dans le beurre. On espère que cette opposition rectifiera le tir en devenant une véritable force de proposition et grand outil de condamnation quand il s’agit de la sauvegarde de l’intérêt général. Et cela nécessite la promptitude avec les événements. Ce meeting devait se tenir dès le lendemain de l’acquisition du fameux Boeing par IBK, ou de la signature du nauséabond marché de ‘’gré à gré’’ avec Kagnassi-fils.

Quoi qu’on dise, ces partis de l’opposition ont plus de mérite que leurs camarades qui se sont agglutinés autour d’IBK , au nom d’une convention des partis politiques de la majorité. A l’heure où leur mentor et son pouvoir amorçaient une traversée de désert, aucun d’entre eux n’a osé lever le petit doigt pour défendre les meubles. A part le jeune Premier-ministre Mara, devenu du coup le fusible de l’opposition et du MNLA.  Au lieu de le soutenir dans cette épreuve, ceux-ci estiment que leur moment est arrivé de le chasser de la primature. Au cas où ce combat aboutira, ils auront l’honneur d’ajouter un autre nom à la gloire de leur mentor : le seul président du Mali qui a eu 3 premier-ministres en l’espace d’un an.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. C’est pas un cadeau, appelons le chat par son nom, c’est un pourboire. Le pourboire n’est pas seulement destine a un individu, il l’est souvant a une entite. Dans notre cas, les chinois ont su corrompre un gouvernement en agonie qui a perdu son boussole, qui est pret a signer au plus offrant des candidats. Nous ne sommes pas contre l’aide chinoise, mais contre cette exclusivite de ces projoets a un seul pays avec une diplomatie douteuse. Nous demandons seulement une diversication de nos partenaires dans la realisation des projet. Et surtout, nous preferons des allies qui nous apprennent a pecher. Comme example, googler VAULTED BRICK PRIMARY SCHOOL. Regardez bien ce batiment dasn le pays dogon dont les intrants sont locaux, les salles bien illuminees par des trous au toit, une architecture adaptante inspiree du style soudanais. Oeuvre de la coopration hollandaise avec la main d’oeuvre locale qui passe en dehors des radars des hommes de media de Koulouba.

  2. L’aide chinoise et l’aide russe sont les bien venues. A ceux qui demandent ou étaient ces pays quant l Mali était occupé je poserai seulement ces questions: Qui a détruit la Libye et tue Khadafi? Qui cherche à détruire la Syrie et à tuer Bachard? Qui a détruit l’Irac, pays laïc et livrer ce pays aux jihadistes? Ou sont les armes de destruction massive de Sadam? Qui cherche à détruire l’iran au prétexte que ce pays veut fabriquer l’arme atomique alors qu’il est entouré de cinq puissance nucléaires? Ou étaient les amis libérateurs du quand les jihadistes les plus criminels du monde sont arrivés à Kidal au mois de Mai. Qui le vrai allié des criminels du monde entie? Il est temps de chercher à comprendre ce nous arrive même si nous n’y pouvons rien.

    • SSidibe arretes de raconter ta vie, stp, ton Bachar est un criminel de dictateur comme son pere le fut, Khadafi est un autre dictateur elumine qui a detruit la Lybie, etc. Arretes ta confusion et ton analyse plate et incoherents. Nous disons oui a la cooperation et a la collaboaration, a l’amitie des peuples mais nous disons non a la mendicite, le peuple malien ne doit pas etre un peuple de mendiants.

      • Apatride tu es… apatride tu resteras…

        Au premier coup de feu à Aguel’Hoc… tu as eu honte d’être malien… tu as déchiré ton passeport et tu es allé te réfugier à l’Ambassade d’Angola … toi… Santos Brown !

        Les dignes fils du Mali sont morts à Aguel’Hoc… où étais-tu ?

        Nos dignes fils se sont battus à Konna… à Djabali… à Gao… à Tombouctou… et ailleurs… ils ont vaillamment combattu en sandales pèt-pèt… sans gilets pare-balle… communiquant avec de simples téléphones portables… sous le soleil ardent… alimentés en sachets d’eau froide par les vaillants jeunes de Gao… Où étais-tu ?

        Voilà la vérité…

        Alors… dégage Kinguiranké !

        Nous les anciens de Maliweb, on te connait… on sait que tu n’aimes pas le Mali… que tu as honte d’être malien…

        Prrrrrrr !

        Alors… dégage !

    • Sékou Sidibé

      C’est Khadafi qui a détruit la Libye
      C’est Saddam qui a détruit l’Irak
      C’est Bachard qui est entrain de détruire la Syrie

      Vous savez comment? En ne faisant pas comme Moubarak et Ben Ali qui ont préféré quitté que d’engager leur pays dans une guerre destructive. La politique des dictateurs Khadafi, Saddam et Bachard était: “Sans moi, pas de pays”.

  3. Il me semble que les lecon ne sont pas tirer des bavures des 12 ms d’exercice du pouvoir. L’instrumentalisation a travers la presse et les radios de ces differents conventions a des fins politiques est vraiment lamentable et demander a la population de sortir pour acceuillir le PR est le comble de la maiprise

  4. C’est tellement facile de rendre les maliens heureux, le negre content!! et des qu’on parle cadeaux nous sommes contents, c’est veritablement triste ce comportement. Ou etaient nos amis la Chine et Putin quand les Jihadistes devoraient le Mali? Il est bien d’avoir la memoire tres courte et de placer ses responsabilites ailleurs et de croire que d’autres vont resoudre les problemes des maliens a leur place.

    • Kinguiranké anta sabarini!! Mais que veux tu qu’on fasse?? Qu’on s’offusque parce qu’on a fait des cadeaux? Et si ces pays n’avaient rien fait pour le Mali? Tu aurais été de ceux qui leur auraient fait des reproches? J’ai comme l’impression que tu es de ceux qui ne savent même pas ce qu’ils veulent.

      • La colombe tu fais honte a la langue que tu utilises si tu ne sais pas que je suis de ceux qui souhaitent qu’un jour le malien va compter sur lui-meme pour resoudre ses problemes, je m’attends a rien de la Chine ou de la Russie et ne souhaite pas mendier ou avoir quoi que ce soit de quelqu’un d’autre. La Chine ou la Russie ne se sont developpes pas avec les cadeaux des autres. Non je sais ce que je veux: un Mali qui compte sur lui-meme, tu as une fausse impression et si tu ne sais pas ce je dis tu peux te taire, c’est plus respectable.

        • Je comprends que tu souhaites que le malien puisse s’en sortir tout seul yigo, mala yagharé, mais de grâce, refuser des cadeaux de si grandes valeurs qu’on t’offre en toute amitié en temps de crise? Mais au nom de quelle fausse fierté? Ravale ton orgueil anna kourou honé!!

          • Colombe, ce n’est pas de mon orgueil dont on parle mais la dignite de tout un peuple. il ne faut pas simplifier les choses et nous ramener aussi bas, de grace. On peu avoir faim ou avoir soif mais rester digne. Ou etaient nos amis Chinois et Russes quand le Mali avait presque disparu de la carte du monde? Il faut reflechir sur ces cadeaux car ce sont les Chinois eux-memes qui disent qu’au lieu de donner du poisson a quelqu’un il faut l’apprendre a pecher.

        • Kinguiranke Tu a raison si tout les malins pense comme toi notre pays avancera rien ne vaut le travail la Chine était aussi pauvre comme le mali il y a seulement 20ans siramory diabatep dit dans une de ses chanson que les hommes d’avant n était pas des sorciers ni des djinns ils sont travaillé seulement en tout ça un mendiant n’a jamais respect ni de fierté

  5. SALUT TOUT LE MONDE, MON CHER T. SANKARA, NE TROUVE PAS EN MAL LE CRITIQUE DU JOURNALISTE PARCEQUE ETRE L’OPPOSANT NE SIGNIFIE PAS AUSSI DE LAISSER SON PAYS LORSQU’IL EST EN GUERRE FASSE AU NEOCOLONIALISME ET DE COMMUNICATION DE SES ENNEMIS,AU LIEU DE SOUTENIR LE MALI JE NE DIS MEME SON PRESIDENT ET DU GOUVERNEMENT MAIS SE SENTIR MALIEN ET ETRE CONCERNE PAR LA SITUATION ACTUELLE PARCEQUE QUAND SA VA MAL AU MALI, SA CONCERNE TOUS LES MALIENS MAIS QUANT A EUX? ILS NE VEULENT PAS DONNER LA CHANCE A IBK D’OUVRIR LES YEUX DE CE PEUPLE AFFAMEUX PUISQUE ILS NE VEULENT PAS CELA, ILS NE VEULENT PAS QU’IL LA JUSTICE POUR TOUS,LA CHANCE POUR TOUS MAIS A EUX SEULS ET EN CE MOMENT, CEUX QUI N’ONT PAS LE MOYEN COURIR DERRIERE EUX POUR L’AIDE ALORS QUE S’IL EXISTE L’EGALITE, LA JUSTICE SOCIALE, ON PEUT L’AVOIR CE QU’ON VEUT SANS LEURS INTERVENTIONS? CE SONT DES EGOISTES MAIS Là, ILS ONT PERDU LEUR COMBAT,LEUR ESPOIR S’EST BRISSE IBK ET MARA+ PLUS RPM+MAJORITE PRESIDENTIEL+LA CHINE ET LA RUSSIE:SUCCES

  6. Oui ils étaient là quand on a pris notre indépendance. Ils sont encore là quand nos prédateurs veulent diviser le pays et le mettre au compte des colons qui continuent à exécuter leur plans de recolonisation; diviser pour régner. Malheureusement, le pays est dans les mains de ses ennemis qui font le boulot intérieur de sape de l’économie, de destruction planifiée de l’Armée et enfin de livraison du Nord clé en main à nos ennemis qui ne voient que le futur de AREVA.
    Mr les ministre, à vos marque pour la mise en œuvre des accords signés.

  7. Les Chinois sont les seuls capables de transformer la zone de KIDAL en rizières , palmeraies et plantations de bananes …….

    Et ,tout le monde sait que les chameaux ne peuvent survivre en zone humide ….
    Qui peut imaginer Moussa AG Assarid ou autres en train de gueuler ALLAH OUH AKBAR assis perché sur un buffle ?…. pour épouvanter toute une armée ?

    °°° SI TU NE PEUX PAS CHANGER LES HOMMES , CHANGES LEUR ENVIRONNEMENT !°°°°
    (Tiré du petit livre de Capi Mao Tsé Tout )

    Comme le Mali détient le titre foncier de KIDAL , et ne peut pas en jouir .
    Pourquoi ne pas vendre KIDAL et sa zone aux Chinois ?

    Même en leasing ?
    Quitte à les exproprier , après ?

    COCO ,qui a beaucoup réfléchi ……
    Oui ….Le Mali est l’avenir de la Chine !…….Oui….La Chine est l’avenir du Mali !…. 😆 😆 😆 😆 😆
    ……Suffit de bien mentionner sur le contrat qu’on ne peut détourner le cours du Niger …….pour en faire une mer intérieure , même si les mecs disent que c’est pour noyer le MNLA ,et remplir les rizières 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • coco… alias… Mao-tu-sais-tout… 😀

      Quel joli programme ! 😉

      Le désert du Mali sera le premier désert développé du monde… Pas de place pour les camélidés ! 😉 😉 😉

  8. JE REMERCIE LA FRANCE!!!!
    JE REMERCIE LA FRANCE!!!
    JE REMERCIE LE PRESIDENT HOLLANDE!
    JE REMERCIE LE PRESIDENT HOLLANDE!
    JE REMERCIE L’OPERATION SERVAL!!!
    JE REMERCIE L’OPERATION SERVAL!!!!

  9. Toi aussi Mr Diawara, tu fais dans la personalisation sinon l’opposition ne joue que son role. Quand a “proposer”, on propose a quelqu’un qui t’ecoute ou meme accepte de te rencontrer. Vous avez crier haro sur le “Consensus”, accepter de souffrir la nlle opposition. Quand a tenir le meeting au lendemain de l’achat de l’avion, t’es fou? Toi tu sais exactement le jour ou il a ete achete? Et personne n’a lance des insanites au pere du PM? Il l’a bien cherche. Quand on traite AVEC ARROGANCE les autres (dont certains qui peuvent etre ton Pere) de voleurs, il faut s’assurer que ni toi, tes freres ou soeurs et TON PERE AUSSI, peut monter sur l’arbre de la transparence. La seule excuse qu’on peut lui accorder, c’est d’avoir ete sevre des conseils de son pere qui lui aurait certainement appris a etre modeste et a respecter PLUS AGE QUE TOI.

    • quand a “Il s’agit là de ‘’donner du poisson et d’apprendre à pécher en même temps’’” je te repondrais ceci: depuis tout ce temps on pas encore appris a pecher? Ce serait grave deh!
      je m’arrete la avant que tu ne fasses du “Makan-isme” sur moi.

  10. merci merci encore la chine et les russes et vive IBK ET SON GOUVERNEMENT HA ET VIVE LE MALI SANS TIEBLE GASAMA HAWA

  11. On savait que vous étés digne de ce nom un homme de la situation un Président qui lutte pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens. Vive le Mali, vive la Chine et la Russie , Vive IBK

    • La dignite du Mali ne se trouve pas dans la mendicite, des cadeaux recoltes a gauche et a droit qui n’ont jamais servi le Mali.

  12. Croyons-nous vraiment que la Chine et la Russie vont nous donneront de repas gratuit? Moi je crois toujours “qu’il n’y a ni amis ni ennemis dans une dimension géopolitique; il n’y a que des intérêts d’Etat.”

    • Merci notre voleur supreme IBK, merci a la “famille d’Abord” et merci a notre mendient supreme IBK.

  13. Ce n’est pas le mérite du PR mais celui des chinois qui ne veulent pas nous laisser en tête-à-tête avec les Occidentaux: IBK n’a rien à voir ds cela. Il a reçu le cadeau au nom de l’amitié séculaire entre nos 2 pays. IBK a même tardé sinon depuis le début il aurait dû explorer toutes les voies nous permettant de gagner la paix et la sécurité pour le pays.Les chinois font des grands gestes pour le Mali, ils l’ont déja fait et le feront même après le départ d’IBK!!!

    • sgoumbo

      EXACT! Les exemples de “grands gestes” des chinois ne finissent pas.

      Merci à tous les amis du Mali!

  14. Merci à nos amis chinois et russes pour leurs aides à notre pays qui est là aujourd’hui grâce à nos amis français et autres (USA, certains pays européens, Tchad,…..)

    Aussi, grand merci à la CEDEAO et à l’ONU!

    J’ESPERE QUE NOUS SAURONS BIEN GARGER LES MATERIELS MILITAIRES QUI NOUS SERONT LIVRES! 😆 😆 😆 😆

  15. Vive notre président qui a pu avoir ces accords à notre pays .
    Bonne continuation à nos partenaires russe-chinois………..

Comments are closed.