Edito : En route vers l’assaut final

9

« Quand la guerre offre de précieuses opportunités diplomatiques au monde, la paix sans la guerre devient inopportune et sans intérêts »  

Pour la première fois la notion de ‘’guerre juste’’ trouve tout son sens

Cette paix qui consisterait dans la reddition des envahisseurs terroristes, personne n’en veut plus,  dans les coulisses, sauf Blaise Compaoré, l’émir du Qatar et Bouteflika pour des raisons que tout le monde connait désormais, mais dont personne ne veut parler pour des raisons ‘’ diplomatiques‘’, il faut lui préférer désormais la guerre totale.  C’est le genre de guerre que tout le monde peut défendre tellement il fait l’unanimité, tellement il est juste. C’est le genre de guerre qui réconcilie le monde avec lui-même, qui fait des peuples, riches comme pauvres, des entités respectables. C’est le genre de guerre qui rappelle les principes universels du droit positif, qui leur donne tout leur sens et un contenu compréhensible et partageable malgré leur  caractère abstrait. C’est le genre de guerre qui fait oublier toutes les autres quelle que soit leur légitimité, c’est le genre de guerre qui peut même  permettre au frileux ou au fautif d’hier de se faire une nouvelle virginité en devenant  juste aujourd’hui et bénéficier par conséquent d’un sentiment légitime de sympathie. C’est le genre de guerre qu’il est impossible de ne pas mener. C’est le genre de guerre qui sauve, qui libère, qui affranchit, qui honore les peuples humiliés du monde.  . C’est le genre de guerre dont aucun Etat ne peut se prévaloir de l’exclusivité, même pas la nation directement victime. Cette guerre-là n’est plus la guerre du Mali, même si le théâtre des opérations se trouve au Mali, ni la guerre de l’Afrique. C’est la guerre du monde entier qui doit être menée par toutes les nations  éprises de liberté, de paix, de justice, de dignité. C’est la première guerre nécessaire, obligatoire, pour laquelle tous les pays du monde sont alliés.

Une Guerre à ne surtout pas perdre

Mais c’est une guerre à mener avec rapidité et efficacité afin qu’elle soit brève, victorieuse et relativement peu coûteuse, de préférence avec beaucoup plus de prisonniers que de morts parmi les forces ennemies, pour leur apprendre ce que signifie la loi, la justice, les droits de l’homme, quels que soient ses défauts et ses travers.

C’est une guerre qui doit donner un nouveau souffle et une dynamique positive a la diplomatie et aux relations souvent heurtées entre les Occidentaux d’une part, la Russie, la Chine et l’Iran  d’autre part; entre l’Algérie et le Maroc, entre l’Afrique du Sud et le Nigeria, entre Israël et les Etats arabes. Ce n’est sûrement pas trop osé de dire que cette guerre sera la guerre de l’ONU et de M. BANKI MOON qui a là, une occasion inouïe de réussir sa mission à la tête de cette noble organisation qui peine à faire parler les nations d’une seule et même voix.

Suite à l’occupation des 2/3 de son territoire par des va-nu-pieds, des bandits, des criminels et des vauriens ignares, le Mali continue certes de payer très cher et dans la douleur de l’humiliation, deux décennies d’incurie, de boulimie, d’incompétence et de manque de sérieux de son élite dirigeante corrompue. Mais le Mali bénéficie aujourd’hui de la sympathie spontanée et unanime de la communauté internationale dans sa grande diversité de sensibilités, d’opinions et d’intérêts, du fait de la grandeur de sa nation éprise de paix, de justice, pleine d’humilité et très attachée aux principes de respect des droits et libertés humains et de la solidarité entre les peuples.

Oui. Les troupes occidentales au sol, si nécessaire

Pour toutes ces raisons, aussi utiles les unes que les autres, qui dépassent largement les objectifs premiers de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali par la libération de ses territoires occupés, les forces françaises, américaines, russes, chinoises, israéliennes, iraniennes,….et africaines ont l’impérieuse obligation de participer directement aux combats et au sol, sous le commandement d’officiers maliens ou africains si et seulement s’ils en ont les compétences, pour anéantir la menace des terroristes et criminels, jihadistes du vol, du viol, de la prise d’otages et du trafic d’armes et de drogue.

Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Appel à tous les maliwebiens
    Alerte!!! Il parait que le colonel Diallo a mis en application sa décision d’observer une grève de faim. Nous devons faire une grande mobilisation de soutien. Personne ne doit rester en marge

  2. MES CHERS FRERES NE VOUS INQUIETEZ PAS PAR RAPPORT A L ALGERIE

    SELON LE CANARD ENCHAINE DU 31/10/2012 ET CERTAINES SOURCES ONUSIENNES LES USA ONT PRIS DES DISPOSITIONS AU CAS OU
    ELLE REFUSE D AIDER

    LISEZ PLUTOT

    Accueil Maghreb
    Des drones tueurs américains pour le Nord-Mali
    Mots clés : aqmi, drones, Renseignement, bombes, Sahe

    Par Le Matin DZ | 31/10/2012 21:03:00 | 5802 lecture(s) | Réactions (2) La France aurait-elle perdu la main sur le dossier du Nord-Mali au profit des Etats-Unis ?

    Les Américains seront disposés à utiliser des drones tueurs contre les groupes terroristes qui opèrent dans le Sahel. Les Américains commencent à montrer leurs muscles dans l’affaire de l’intervention au Sahel. Silencieux jusqu’à il y a quelques semaines, ils montrent désormais une sacré détermination à mettre le nez dans cette sous-région. Après le Pakistan, l’Afghanistan et le Yémen, des drones américains de nouvelle génération seraient en passe d’entrer en action afin de pourchasser les narco-islamistes qui opèrent en toute liberté dans la région de l’Azawad. L’information a été rapporté par Le Canard Enchaîné dans son édition de mercredi.

    La CIA veut acquérir de toute urgence une dizaine de drones armés de bombes, missiles et roquettes, écrit le journal satirique français qui puisent ses sources auprès des services de renseignement français. Une vingtaine de petits avions espions sont déjà stationnés au Burkina Faso, pas suffisant pour les USA. Ils veulent des tueurs comme ceux qui opèrent au Pakistan, au Yémen avec néanmoins les résultats qu’on sait : de 2004 à 2012, ces drones ont fait 3325 morts, dont 176 enfants, selon une étude réalisée par deux universités américaines.

    Qu’importe pour l’Oncle Sam ! L’essentiel c’est que cette région d’Afrique passe sous les loupes et le contrôle de ces avions sans pilotes. Selon Le Canard Enchaîné, les Américains sont en train d’installer à Djibouti une importante base pour ces drones. La perspective ? Accueillir 46 drones MQ-1B Predator, 1100 commandos des forces spéciales et une vingtaine d’avions de combat F15.

    L.M./Le Canard Enchaîné

    Répondre

  3. BRAVO POUR L ARTICLE PLEIN DE BON SENS.LES GENEREAUX ALGERIENS QUI ONT INVENTE LE FIS EXACTEMENT DE LA MEME MANIERE SONT DESORAMAIS COINCES.DEMOCRATIE. BLAISE SAIT CE QUI LATTEND APRES. ET LES BANDITS DANS LES CHIOTTES PAR CONTRE EN PRI SON PAS TROP DACCORD.DIEU AIME LE MALI.

  4. BRAVO POUR L ARTICLE PLEIN DE BON SENS.LES GENEREAUX BLAISE ET LES BANDITS DANS LES CHIOTTES.PAR CONTRE EN PRI SON PAS TROP DACCORD

  5. Chers amis,en ma connaissance,les coalitions internationales,ne sont jamias parvenues á atteindre les objectifs militaires,sauf celui de permettre aux occidentaux d´experimenter leur arsenal de guerre.Ils viendront larguer quelques bombes,effectuant des frappes aériennes,qui feront plus de victimes innocentes,que de terroristes.L´unique salut du Mali et des pays du champs á se debarraser de cette tare,est d´engager leurs hommes au combat,car se sont eux qui sont concernés,car connaissant mieux le terrain.Un soldat beninois,nigerian,ivoirien et autres,seront tout simplement envoyer á la gueulle du loup.De grace,Ould abdel aziz,issoufou,Bouteflika,vous êtes les seuls á pouvoir assumer cette responsabilité.

  6. Ce journaliste est trop fort :
    – Il nous parle d’assaut final alors qu’il n’y a pas encore eu de premier assaut à ma connaissance
    – Il voudrait un contingent dans lequel on retrouve des occidentaux, des israéliens et des … Iraniens : Veut-il initialiser la troisième guerre mondiale à partir du Mali ?

  7. Alors là, je suis scotché!!! 😯 😯 😯 😯

    C’est la TOUTE PREMIERE FOIS que je lis quelque chose de sensé de Aliou Badara Diarra!!! (à moins que je me trompe de diarra). D’ordinaire, il nous sert des pseudo analyses totalement orientée et sans le moindre intérêt… Non, c’est pas possible… Même le style! Non, ou bien je me trompe de journaliste, ou bien c’est bien le même mais il a fait écrire ça par quelqu’un d’autre!

  8. Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Il y a eu et il y a encore une certaine liberté d’expression au Mali. Personne ne peut nier les milliers de réalisations des années Alpha et ATT. Et clin d’œil à Balla et Famille, les trous et nids de poule sur nos routes reparaissent. Mais tout ceci n’est que trébuchement d’un bébé qui apprend à consolider sa marche vers un futur lumineux. Dans quelques mois, voire maximum une année ou deux, CMD, Balla et famille, le MNLA/ANESARDINE/MUJAO/BOKO HARAM/AQMI ne seront qu’un mauvais cauchemar vite oublié…

Comments are closed.