Edito : Des efforts dans la souffrance

52
Edito : IBK dans le piège du fédéralisme
Chahan Takiou, Dirpub “22 Septembre”

Investi le 4 septembre 2013 à la magistrature suprême de l’Etat, le Président Ibrahim Boubacar Keïta a déjà un an au pouvoir. De façon classique, le bilan des 12 mois est dressé à la fois par la presse, l’opposition et même la majorité.

 

 

Pour notre part, nous estimons que des efforts ont été accomplis dans la douleur, que le gouvernement a sué sous la pluie, en raison d’énormes difficultés que vit le pays. Il suffit de se rappeler des conditions dans lesquelles, IBK est arrivé au pouvoir : un Etat effondré avec l’occupation des régions du nord, un tissu social déchiré, une armée humiliée par la défaite, sans chaine de commandement visible, une corruption institutionnalisée, soutenue par l’impunité. Le tout  couronné par la main mise du Général Sanogo sur la réalité du pouvoir à Bamako.

 

 

Peut-on enrayer ces maux en cinq ans ? Que non ! Le début du quinquennat d’IBK ne peut-être que difficile tant les chantiers à bâtir sont mahousses, les défis nombreux. Par où commencer ? Tout est priorité dans un pays tombé plus bas que terre pour reprendre Seydou Badian Kouyaté.

 

 

Le nord  a été reconnu comme la priorité des priorités : la relance du processus de Dialogue a été engagée, une nouvelle orientation a été fixée, une feuille de route consensuelle a été adoptée, toutes les couches sociales du pays sont impliquées pour une paix globale et définitive dans notre pays. La seconde phase des pourparlers d’Alger débute ce lundi 1er septembre, avec un grand optimisme permettant la signature d’un accord, avant la fin de l’année, sur le sol malien.

 

 

C’est une avancée certaine, malgré les tergiversations, les ratés des 17 et 21 mai derniers.

Le rétablissement de la chaine de commandement est une réalité depuis que Kati a été décapité, en octobre 2013. L’armée est en train de se reconstruire doucement mais sûrement, un accord de coopération militaire a été signé avec la France dans le but de sécuriser nos frontières poreuses, une loi de programmation militaire est en cours de préparation, des logements sociaux sont en construction pour l’amélioration des conditions de vie des militaires.

 

 

Sur le plan institutionnel, la réforme phare demeure la régionalisation, qui constitue une nouvelle phase de la décentralisation, qui pourrait être un réservoir de solutions pour l’irrédentisme rébellion arabo-berbère. Un statut a été voté pour conforter l’opposition dans sa mission « d’utilité publique ». Qui dit mieux ?

 

 

Parlons de la corruption et de la justice, qu’en est-il dans ces deux secteurs ? La lutte contre la corruption ne prospèrera jamais sans une bonne distribution de justice. Et pour ce faire, il fallait trouver un homme de poigne, à l’image de Bathily, l’actuel Garde des Sceaux, qui ambitionne une réforme profonde de la justice, laquelle commence par le changement de mentalité des acteurs du secteur. C’est dans cette optique que des magistrats ont été emprisonnés.

 

 

Une loi sur l’enrichissement illicite a été votée par les députés afin de traquer  les prédateurs de notre économie, les fraudeurs multiples au BAC et au DEF ont été arrêtés pour la première fois de l’histoire de notre pays, alors que le réseau existe depuis plusieurs décennies. Il a été démantelé sans faiblesse. Une centaine de dossiers de lutte contre la corruption est en instruction.

 

 

Sur le front social, plus de 17 milliards de nos francs ont été déboursés par le pouvoir pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires et autres employés de l’Etat. Malgré la grève de l’UNTM, il faut reconnaitre que des augmentations de salaires ont eu lieu sur la base de la grille indiciaire, qui a connu une hausse, depuis juin dernier, avec des rappels pour la période de janvier à mai 2014, codifiés sur les salaires du mois d’août 2014. Le personnel de l’enseignement supérieur (enseignants et chercheurs) ont vu également leurs grilles indiciaires majorées de 10% (5% à compter du 1er janvier 2014 et 5% à partir de janvier 2015).

 

 

Faisons l’économie des investissements en cours du Qatar, du Maroc,  de la France  dans les domaines multiples et variés tels que les mines, les banques, la santé, l’hydraulique, l’environnement…

 

 

En vérité, IBK a travaillé. En un an seulement, tant d’énergies, tants de résultats palpables, malgré la crise économique difficile, les caprices du FMI et de la Banque mondiale, le Mali est toujours débout. IBK a bien travaillé. Il mérite d’être soutenu et encouragé pour des résultats, encore, meilleurs à ceux de la première année d’exercice du pouvoir.

 

 

Les oiseaux de mauvais augures continueront à chanter, mais, le Mali s’en sortira, inchah Allah, avec IBK.

 

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. je suis désole de faire confiance a IBK pour le vote de 2013.il nous a fait une fausse promesse de campagne électoral. rien qu’en signant l’accord de défense.il sous traite notre sécurité avec LA FRANCE.ET pourtant aucun président malien n’a signe un tel accord.JE RESTE Là
    .MAIS QU’A MEME
    que dieu sauve le Mali dans sa main.

  2. Merci Chahana vous n’êtes pas comme les cadres irréfléchis et sans formation adéquate aucune. Vous avez fait le bilan secteur par secteur, domaine par domaine. C’est cela une réflexion analytique sans détour aucun. Des cadres à moitiés diront que vous voulez vous faire plaire au Prince du jour. Loin sans faut vous ne faites que dire la réalités que nous vivons. Celui qui a dit que Mahousse n’existe pas, dites lui qu’au lieu de chercher à vous corriger sur une opinion qu’il n’a qu’à se former à la recherche des mots. Même les jeunes qui sont aujourd’hui de sans niveau connaissent le sens de ce mot qui veut dire: Grand, puissant, costaud, gros. Il ne faut pas répondre aux insultes. Au lieu d’insulter ils n’ont qu’à exprimer leur opinion de façon contradictoire. Bon vent M.TAKIOU

    • CHAHANA est peut-être mieux que vous ne le dites mais vous, vous faites vraiment pitié. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • YUGO, mais tu ne sais pas que tu t’adresses a Chahana-le-vendu en personne? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Cet enfoire de première EST tellement PITOYABLE qu’il en EST reduit a s’exprimer derriere un pseudo pour s’autofeliciter de cette BOUILLIE INFAME qu’on veut appeler article.

        Quelle honte!!!

  3. Du courage TAKIOU tu es le seul qui a fait un bilan cohérent du Président de la République. Tu as joué ton rôle de bon journaliste. Laissez les dire ce qu’ils veulent. Si tu es djeliba de IBK il n’est pas donné à tout le monde d’être djeliba d’un Président que cela ne te touche pas.

  4. MR LE JOURNALISTE TU ES LA HONTE DE LA DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE. ALORS T,A RIEN A DIRE SUR L,AVION PRESIDENTIEL EN CETTE PERIODE OU LES SOLDATS N’ONT PAS DE FUSILS? T’A RIEN ADIRE SUR LE CONTRA DE GRE A GRE DE 108 MILLIARDS AU MOMENT LES LYCEENS COMPOSENT SOUS LA BOUGIE? , T A RIEN A DIRE SUR LA RENOVATION DE SA MAISON POUR PLUS D’UN MILLIARD AU MOMENT QUE EDM EST INCAPABLE DE FOURNIR L ,ELECTRICITE? T A RIEN A DIRE SUR LES NOMBREUX VOYAGES A L EXTERIEUR DU MALI , SANS AUCUNE VISITE A GAO ET CHEZ TOI A TOMBOUCTOU , REGIONS QUI ONT PAYE UN LOURD TRIBUT DE LA REBELLION ET DE L ,OCCUPATION JIHAIDSTE? T A RIEN A DIRE SUR L’INSTALLATION DE DU BEAU DE SON FILS A LA TETE DE L ASSEMBLEE? TU ES VRAIMENT LA HONTE DE LA PROFESSION. UN JOURNALISTE SE DOIT ETRE OBJECTIF . TU ES LA HONTE.TU VAS AIDER LE PRESIDENT ENLUI DISANT LA VERITE. VIVE IBT BIEN CONSEIILLE POUR LE BONHEUR DU MALI ET DES MALIENS.

  5. Merci Chahana vous n’êtes pas comme les cadres irréfléchis et sans formation adéquate aucune. Vous avez fait le bilan secteur par secteur, domaine par domaine. C’est cela une réflexion analytique sans détour aucun. Des cadres à moitiés diront que vous voulez vous faire plaire au Prince du jour. Loin sans faut vous ne faites que dire la réalités que nous vivons. Celui qui a dit que Mahousse n’existe, dites lui qu’au lieu de chercher à vous corriger sur une opinion qu’il n’a qu’à aller. Même les jeunes qui sont aujourd’hui de sans niveau connaissent le sens de ce mot qui veut dire: Grand, puissant, costaud, gros. Il ne faut pas repondre aux insultes. Au lieu d’insulter ils n’ont qu’à exprimer leur opinion de façon contradictoire. Bon vent M.TAKIOU

  6. De quelle planète vient cet extraterrestre de Chahana TAKOUN ? 😯 😯 😯 😯 Eh bon…… !! Il a beau être malhonnête il vaut beaucoup mieux que Makan KONE et les autres qui ne peuvent pas flatter le régime sans insulter nous autres AIGRIS. 😀 😀 😀 😀 😀
    CHAHANA comme tu es étranger à la planète Mali, je te conseille de prendre bien soin de ta soupe sinon il y a beaucoup d’aigris affamés qui rôdent dans les parages. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Fais vraiment attention !!

  7. Mr. Ousmane Konate tu fais une erreur aussi: en fait il ecrit “sué” au lieu de “suée” qui est correcte et tu conseilles de persister dans l’erreur ou quoi?

  8. Ce que je n’arrive pas encore a avaler dans tout ça cest l’acharnement du parti failli l’URD et son chef sur notre vaillant PM. Meme l’autre jour je discutais avec un membre de l’URD qui a admis que c’etait d’une tres mauvaise foi que son chef Soumi criait dans foulee pour la demission de Mara! Cest juste pour dire combien de fois ils s’en foutent du Mali…sinon qui va demander la demission d’un PM qui vient de succeder un autre si ce n’est dans le but de multiplier la confusion et desorienter le president? Un vrai patriote ne doit jamais perdre de vue l’enjeu de certaines circonstances…mais helas!

    • Moh tu es aussi nul que Chahana, je comprend pourquoi tu le félicite.

      Il fallait écrire ABOYER au lieu de abouagner.

      • diarisso

        😆 😆 😆 😆 Ce MOH a toujours ecrit abouagner mais je ne savais pas qu’il voulait dire aboyer. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • YUGU et DIARISSO! Vous aussi! 😆 😆 😆 😆

          MOH, n’écoute pas ces 2 nullards de Yugubane et Diarisso, ils veulent t’induire en erreur!

          En fait, c’est ABOIRIER qu’on dit! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Et c’est un verbe du 1er groupe! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Wallaye! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. M le journaliste bravo car parmi tous ces commentaires, aucun n’apporte une contradiction de ce que vous dites, mais des insultes et autres moqueries qui prouvent que la vérité est de votre coté. Quand on est à cours d’arguments , on insulte.
    BRAVO BRAVO BRAVO

  10. J’AI TOUJOURS DIT QUE LE MILITAIRE QUI N’A JAMAIS FAIT L’ECOLE EST MEILLEUR QUE PLUSIEURS INTELLECTUELS AFRICAINS! CHAHANA VIENT DE CONFIRMER MA PENSE’E!!!! Je rappelle a’ Chahana les faits suivants:
    1- 20 MILLIARDS POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE VOYAGE DU PRESIDENT IBK!
    17 MILLIARDS POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES MILLIONS DE TRAVAILLEURS MALIENS!
    2- BATHILY UN HOMME POUR UNE BONNE JUSTICE? JE CONSTATE QUE SON CLIENT COLONEL GUINDO QUI A DECLENCHE’ DES HOSTILITE’S MILITAIRES OU’ PLUSIEURS SOLDATS ET DES CIVILS ONT TROUVE’ LA MORT, CIRCULE LIBREMENT! DEUX POIDS ET DEUX MESURES! UNE JUSTICE A’ DEUX VITESSES!
    3- IBK A ECHOUE’ PARCE QU’IL EST ALLE’ CONTRE LE TRAVAIL COLOSSAL FAIT PAR DJONCOUNDA ET HOLLANDE ET LES AMIS DU MALI! LE MALI SOUFFRE A’ CAUSE DE LA FOLIE DE GRANDEUR D’IBK!IL DOIT REVENIR SUR TERRE ET FAIRE DES CHOSES SIMPLES QUI PERMETTRONT A’ NOTRE FASO D’AVANCER!
    CHAHANNA, TU ES UN VRAI INTELLECTUEL MALHONNETE MAIS JE RESPECTE TON DROIT D’EXPRIMER TES “OPINIONS”!!!

  11. Un petit BLAKORO qui ne sait toujours pas les consequences negatives de ses actions, m’a donne’ l’adjectif…. SAINT!!!! Comme j’ai un sens de l’humour, si vous voyez de temps a’ autre le SAINT GENERAL AMADOU HAYA SANOGO AU LIEU DU GENERAL DE CORPS D’ARME’E AMADOU HAYA SANOGO, VOUS SAVEZ L’ORIGINE DU MOT…. SAINT AVEC LE TITRE! Ceci etant dit, j’ai voulu exprimer mon opinion a’ propos de l’article de Chahana mais a’ FORCE DE RIRE, JE PREFERE ATTENDRE!!!!

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Aigris”, “Hypocrites, jaloux, méchants…”, maintenant on parle d'”oiseaux de mauvais augures” 😆 😆 😆 😆

    Hier, tout le monde se taisait en laissant le pouvoir faire ce qu’il voulait jusqu’aux événements de 2012. 😆 😆 😆

    Aujourd’hui, ceux qui critiquent les conneries du Président qu’ils ont élu avec 77% sont traités de tous les maux. 😆 😆

    Mon petit CHAHANA, ton IBK va arrêter ses conneries ou souffrira durant tout son mandat! INCH ALLAH 😆 😆 😆

    Les griots affamés de ton genre ne peuvent rien pour le sauver.

    • Salut Djeden 😉 😉
      ” ton IBK va arrêter ses conneries ou souffrira durant tout son mandat! INCH ALLAH”

      Mon vieux, TOUT SON MANDAT, dans l’état où il a déjà mis le pays, ça risque fort de ne plus être………”très long!”

      Crois-moi!… 😆 😆 😆 😆

      Tu vas voir qu’il va bientôt s’exercer lui aussi à descendre la colline à dos d’homme!

      Inchallah bien sur! 😆 😆 😆

  13. Chahana a vendu son ame au RPM mais
    “que celui qui n’a pas honte fasse ce qu’il veut

    Chahana la honte …

  14. Ca faisait longtemps que ce larbin-griot du pouvoir, cireur de babouches présidentielles, n’était pas venu nous saouler avec ses louanges! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On peut se demander COMMENT ce Chahana peut à ce point ramper et se prosterner publiquement, sans éprouver la moindre honte! 😯 😯 😯 😯

    Ou alors, on peut se demander……POUR COMBIEN il le fait! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Slut mon frère

      Si IBK savait que la plume de ce Chahana n’est qu’une arme contre lui, il allait résilier le contrat qui les lie. 😥 😥

      • Djeden 😉 😉
        “Si IBK savait que la plume de ce Chahana n’est qu’une arme contre lui, il allait résilier le contrat qui les lie”

        EXACT! Mais le problème, c’est que depuis le début Ibk comprend les choses à la vitesse d’un caméleon sur une branche! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        D’ici à ce qu’il pige ça, ce con de Chahana aura déjà eu le temps de se faire construire un immeuble aux frais de Koulouba!

  15. Si c'était l'autre, ça pourrait être meilleur que ça; dit autre Heureusement avec lui, on s'en sortira; dit autre Moi je dis, que ce soit l'autre ou lui; on ne peut rien faire de nous-mêmes. C'est une Dictée de contrôle et aura de bonnes notes, celui qui saura écrire avec moins de fautes; et attention à la prononciation des R comme démocRatie,dRoit,paRtenaiRes financiers, affaiREs, dRogue ou sinon au-RevoiR monsieur le pRésident; c'est pas un Africain qui dicte.

  16. il n’a pas honte ce putain de journaliste, on dirait kil n’est pas au Mali,il doit savoir ke la réalite est têtue…

  17. Chahana a cessé d’être un vrai journaliste depuis qu’il a commencé à signer des contrats de millions de Francs CFA avec les Ministres pour faire leurs éloges. Si vous n’y croyez pas allez vérifier dans les DFM.

  18. Cela devient pitoyable pour notre presse d’avoir en son sein des articles comme celui-là. Parce qu’un ministre hargneux et revanchard a emprisonné des magistrats alors il fait des reformes. Oh mon dieu ait pitié du Mali ! débarrasse-nous de tels personnages, qu’ils aillent apprendre un métier.

  19. Tchahana fait ressortir les acquis de l’an un d’IBK. Si c’est peu ou faux il faut en convenir. Sinon tout le reste est question d’humeur.
    Vive le Mali stable et tranquille.
    Courage Tchahana que je n’ai jamais connu mais que je lis toujours.

    • keefer

      “Tchahana fait ressortir les acquis de l’an un d’IBK.”

      Nous voulons aussi qu’il fasse ressortir les CONNERIES de l’an un d’IBK!

  20. Bonjour, Monsieur le Directeur de publication. Je me permets de relever dans votre article quelques fautes graves : il faut écrire "a sué" au lieu de "suée" ; "maous" au lieu de "mahousse" (qui n'existe pas); on dit "se rappeler les conditions" et non "des" conditions ! A bientôt…

  21. Bonjour, Monsieur le Directeur de publication. Je me permets de relever dans votre article quelques fautes graves : il faut écrire "a sué" au lieu de "suée" ; "maous" au lieu de "mahousse" (qui n'existe pas); on dit "se rappeler les conditions" et non "des" conditions ! A bientôt…

  22. AU MALI TOUS LES SALAIRES SONT PAYÉS A TEMPS SEULEMENT PLUS DE VOL PLUS DE SURFACTURATION

  23. NOUS MALIENS DEVONS NOUS RESAISIR PLUS TÔT QUE NOUS ACHARNER SUR NOTRE PRÉSIDENT NOUS DEVONS LE SOUTENIR TOUT EN DÉNONÇANT CES DÉRIVES .

  24. Une chose est sûre Aucun homme politique malien ne fera mieux que IBK SI ON TIENT COMPTE DU CONTEXE ET personne n as un bâton manique ou une solution miraculeuse pour cette crise socio politique .

    • Il faut lire dans une mare de café pour savoir si un autre Homme politique pourrait faire mieux. Car faire pire qu’IBK est impossible: autant de dépenses de prestige pour enrichir la famille et les amis; perte aussi rapide de crédibilité internationale; sans oublier la débâcle et la honte à Kidal.

  25. ha raison quand tu quittes l’intellectuel il devient pire qu’un criquet pour le paysan.

  26. chahana décidément est devenu un griot d’ibk auparavant il était plus raisonnable que ça pourtant!!!
    qu’est ce qui se passe?
    le mali n’a jamais eu un gouvernement aussi hésitant et faible à commencer par le ministre de l’Équipement et des transports(un type lourd qui oublie qu’il est au pouvoir et qu’il doit décider)!!! pauvre IBK

  27. Je suis mort de rire 😆 😆 😆 😆 😆
    Au moins il a fait le job. Pour qui connait Chahana, c’est une véritable moquerie qu’il vient d’infliger à IBK, en assurant le service minimum par ce papier qui ne raconte absolument rien de sérieux de la première année de gestion du Mandé Mansa.
    Sachant bien que IBK et sa famille d’abord, sont des ignards, Chahana leur a fait croire avec quelques phrases dans ce torchon qu’il les soutien malgré leur médiocrité décrite entre les lignes.
    C’est la fin du Mandé Mansa. Même ces griots n’ont plus de conviction pour sa cause. 😳 😳

  28. PROFESSEUR… TCHAHANA FUCK YOU
    MATIERES ENSEIGNEES…IBKOLOGIE, BOURAMA NALOMALOGIE, LADJI WHISKYOLOGIE, MA FAMILLILOGIE, BOEINGOLOGIE.
    COURS SUBVENTIOONES PAR LE REGIME EN PLACE
    PAS DE PRE REQUIS
    OBJECTIF DU COURS…ANESTHESIER, ENDORMIR LES ETUDIANTS, LEUR DIRE TOUT SAUF LA REALITE. VALORISER L’INCOMPETENCE, PRONER LA MALGOUVERNANCE, ENCOURAGER LA MEDIOCRITE, LE GOUT DU LUXE, LA BOUGEOISIE, LE MEPRIS. LE NON RESPECT DE LA CHOSE PUBLIQUE.

    CE DISCOURS EST DISPONIBLE DEPUIS UN AN, ET L’INSCRIPTION SE FAIT VIA LE JOURNAL 22 SEPTEMBRE…JE VOUS LE DECONSEILLE.

  29. TCHAHANA TAKIOU, UN PEU DE RESPECT POUR LES MALIENS ET LES INTERNAUTES.
    TU DONNES L’IMPRESSION DE QUELQU’UN QUI SE MOQUE CARREMENT DE LA REPUBLIQUE.
    TU N’ES PAS OBLIGE D’ECRIRE, SI TU N’AS PAS DE SUJET.

    TU T’ES SPECIALISE EN IBKOLOGIE, UNE SPECIALITE QUI DEMANGE LES LECTEURS.
    CHANGE DE JOB.

  30. TRES BON ARTICLE TCHAHANA, L’ANESTHESISTE EN CHEF.
    MAIS TU T’ES TROMPE DE DESTINATAIRE. TU DEVRAIS L’ENVOYER A L’HOPITAL, PLUS PRECISEMENT A LA SALLE D’OPERATION, POUR ANESTHESIER LES PATIENT.
    TAKIOU, CET ARTICLE EST LA PREUVE, L’INCARNATION DU DENI TOTAL ET VOLONTAIRE QUE TU FAIS DE LA SITUATION AU MALI.
    SI TON INTENTION EST D’AFFIRMER TA LOYAUTE A IBK ET A SA FAMILLE, TU AS REUSSI. MAIS TU AS EN MEME TEMPS ASSENE UN GIFFLE AUX MILLIONS DE MALIENS, QUI SUBISSENT LES AFFRES DU POUVOIR D’IBK.
    IBK ET SON EQUIPE SERAIENT MAL A L’AISE EN LISANT CET ARTICLE… EN CROYANT L’AIDER, TU LUI NUIS AU CONTRAIRE.
    TU ES EN TRAIN DE DESINFORMER SCIEMMENT LES MALIENS ET CELA EN TANT QUE JOURNALISTE.
    IL NE TE RESTE PLUS QU’A PRENDRE UNE GUITARE CHANTER LES LOUANGES D’IBK.
    POUR TERMINER, TCHAHANA TAKIOU, LE MALI EST BONDE DE GRIOTS ET GRIOTTES QUI FONT UN EXCELLENT TRAVAIL ET DONT NOUS SOMMES FIERS. CE FORUM N’EST PAS APPROPRIE POUR LA GRIOTIE. CE QUE TU VIENS D’ADREESER AUX INTERNAUTES EST MALHONNETE

    • Impossible d’être plus indigne que ce pseudo journaliste. Il ne devrait pas être un exemple pour ses enfants.

Comments are closed.