Edito : Dur d’être parent de militaire

15

Défendre la Nation au prix de sa vie, voilà, en bref, le parcours de la vie d’un militaire. Engagé par amour pour le pays, il affronte tous les dures réalités du terrain pour celui qui connait comment l’armée fonctionne au Mali. Manque de matériels de guerre, de ténue, condition de vie sur le terrain déplorable, salaire dérisoire… quand il est blessé,  l’Etat ne le prend pas en charge à hauteur de souhait ; quand il tombe sur le champ de l’honneur, sa famille s’en remet à Dieu. Rien n’est fait de la part de l’Etat afin de consoler la famille du défunt. Quelques billets de banque plus un ou deux sac de riz, c’est tout.

La perte d’un militaire, une analyse rationnelle de l’armée malienne, démontre à suffisance que l’Etat central est le seul responsable. Il mesure la dimension du risque sur le terrain mais malgré tout engage sur le front le militaire sans rien comme s’il l’envoyait à l’abattoir. Et après son enterrement, il est jeté dans les oubliettes. C’est le constat drastique que nous vivons. Sous IBK, combien de militaires sont morts sur le terrain et continuent de tomber sous les balles des ennemis de la République ? Ils sont nombreux et même l’Etat ne peut pas donner un nombre exact. Les familles sont tout le temps indignées et n’hésitent pas à dénoncer à visage découvert les situations.

Au Mali, une armée bien formée et bien équipée face au défi de l’heure, il n’y a pas lieu d’espérer. Car les décideurs n’ont toujours pas pris conscience du mal. Ce sont des maliens, des fils, pères de famille qui tombent et laissant des familles orphelines. L’absence de l’Etat révolte et les parents des défunts doivent dire halte ! Plus question de se débrouiller avec une armée qui est dans un Etat normal le socle de tout et laisser au même moment des dirigeants faire la java. Ils pillent l’Etat, l’armée comme ce fut le cas de l’opérationnalisation de la loi de programmation militaire.

Telles que les choses avancent, demain, le Mali n’aura pas une armée car tout le monde refusera de voir son parent engagé dans une aventure dont la finalité est sa mort gratuite sous la responsabilité passive, la négligence de nos dirigeants.

Qu’il est dur d’un parent de militaire au Mali !

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Laissez Yalcoué tranquille. Ce garçon a le courage de ses écrits. Il n’appartient pas aux journalistes de cette presse alimentaire, que le pouvoir muselle à volonté, comme ce fut le cas, lors de la visite du Premier Ministre dans le cercle de Niafunké. Certains journaux ont été obligés de revenir sur leurs écrits précédents. Il semblerait qu’il leur aura été reprocher de n’avoir pas livrés la bonne information dans leurs organes. Les Maliens sont étonnants, dès qu’ils supportent quelqu’un, il n’a plus de défauts, même s’il s’avère être un des plus grands voleurs du pays. On n’est pas sur ce site des règlements de comptes personnels, c’est un site d’idées. Il faut vraiment être aveugle pour dire que IBK a ré-équipé l’armée. Celui qui veut revigorer son armée, n’attend pas quatre ans, juste à la veille des élections, pour faire venir quelques quatre appareils d’occasion. La situation de dénuement de l’armée Malienne fait honte. IBK et son clan, ont détourné tout ce qui est argent, destiné à ré-équiper l’armée. Il ne suffit pas d’amener des avions d’un autre âge à vil prix, pour croire que les Maliens sont dupes. Ils attendent ce pouvoir de pied ferme. La dernière tentative en date du pouvoir, d’intimider Yalcoué remonte à la semaine dernière. Comme Ras Bath et son père, Yalcoué, les Madou Ka Journal et tous les autres activistes, éveillent les consciences, et le pouvoir n’aime pas ça. Il préfère ses moutons habituels, qui pour deux mille francs, feraient toute une journée dans une file pour voter. C’est cet électorat qu’ils veulent empêcher les activistes d’éveiller. Toutes ces dénonciations n’ont pas freiné l’élan vorace du clan au pouvoir. Dire que des journalistes ne parlent pas des dérives autocratiques du pouvoir de ces minables, par la faute desquels, l’armée peine aujourd’hui à assurer la sécurité du pays et de ses habitants. Il y’en a des Yalcoué, mais faut-il qu’on les laissent travailler s’ils informent objectivement. Pour qu’on journaliste vive en paix dans ce pays, il faut qu’il vende son âme au diable, comme certains larbins griots de la plume, ou Chahana, qui font honte à la profession. On ne peut pas soutenir un homme politique, et oublier le pays qui vous lie, et auquel il fait tant de mal en volant ses deniers. Yalcoué sait que les salopards en place ne s’occupent pas d’affaires militaires. Leur armée c’est leur poche, et les cartouches qui vont avec, aucun sens de patriotisme chez ces enfoirés.

  2. Mon grand Dogon, merci pour la verite d’Allah, merci pour ton amour pour ta patrie et merci pour etre juste et honnete, honneur a toi, qu’Allah te protege et continue de guider tes pas.

    • Ngallah ngallah!!!!! Rien AUTRES !!!! Le MALIEN le mal hyen(e)!!!
      OU EST LA verite ici!!!! Nous sommes CES militaries et parents de militaires,…CE PETIT MANIPULATEUR!!! TROP FAIBLE EN REALITE!!!!

  3. Pour la première fois que je le lis, j’avoue que le dogon, s’il en est un réellement, m’amène à le classer dans le régistre de ceux qui s’adonnent gratuitement à la méchanceté, la médisance et au mépris de la réalité avec une volonté delibérée de nuisance. On dit qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, M. Yalcoué est frappé d’une cécité contagieuse. Sait-on jamais, méfions-nous en donc.

    • On le sait Bamoussa, tous ceux qui osent dire que le MALI est le meilleur des pays, qu’il y a quelques choses qui ne marchent pas sont des Aigris, des Nyengo et ce YALCOUÉ ne fait pas exception à cela. Le dire un million de fois ne nous avance en rien. Le mieux était de pointer une seule phrase de son article et dire qu’il n’est pas conforme à la réalité. Peu importe qu’il sème la haine ou l’amour, pourvu qu’il dise la vérifié ! (•/) 💡💡💡💡

  4. Ce petit yalcouye n’est pas bon.il seme la haine ,c’est pas lz faute de IBK si notre armee est dans ces conditions.Un moment c’est tous les fils du pays qui peuvent avoir l”armee.petit dogon calme toi.Je pense qie tu cherche ta part.A travers tes ecris tu prends positions et ecris et lasses de juger.

  5. La condition de l’armée Malienne (si armée il y a) n’est un mystère pour personne mais franchement, on ne saurait être plus Bouddhiste que BOUDDHA ! Les soldats vont vers une mort plus que probable mais cela ne les pousse pas à réclamer les moyens de guerre. Chaque fois qu’on les a vu donner le ton, c’est pour réclamer des logements sociaux, de l’argent (primes) ou des grades. Aux vues de leurs revendications, on aurait dit que depuis presque 6 ans que le MALI est en guerre, le guerrier Bambara continue d’avoir l’esprit à la fête. Conscient de cela, notre Grand Maréchal KARIM JONG UN de la Vaillante Commission Défense et Sécurité fait copain copain avec les officiers Supérieurs pour faire la noce et le tour est joué. Il a les Officiers donc il s’en fout du reste. C’est le système IBK, j’allais dire Bourgeois, on s’occupe de l’élite et on s’en fout éperdument du Tiers-État. Le peuple est mécontent ? On corrompt les religieux, les journalistes et consorts. Les fonctionnaires sont mécontents ? On invite la Jet Set des politicards au banquet pour donner à chacun de quoi brouter. L’armée est dans les sales draps ? Il valse avec les hauts gradés dans les galas princiers.💡💡

    • Mr Yattabaré.
      Merci beaucoup pour ce conte de fée réel.
      Mais vous avez oublié de fouiller dans les Paradise Papers pour devoiler ces multiples comptes de la Royal family du Mali.

  6. Tous les maliens moussolou manises et francomasturbes sont comme le president Guimbeka Frere serieux du president Guimba! Demi fils du sirifou niokoroh et quart de frere cousin au sirifou de bagakohni banisrala du meme grin de the que shumayer cisse et tchiobleman drummed, frere de sang a tous les maliens moussoloumanises et francomasturbes!

    😇!!!!!WASHALAMALE AW KOUN!!!!!😇

  7. CE MONSIEUR DE… YA COUILLE…. JOUE A L APPROCHE ELECTION! DES ARTICLES VIDES ET PRISES DE POSITION! ILS SE FONT LES POCHES AUX APPROCHES DES ELECTIONS!!!! OPPOSITION ET POUVOIRS LES SOUDOIENT!!!!

    😇YA COUILLE ! YA ETE COUILLE😇

  8. “Sous IBK, combien de militaires sont morts sur le terrain et continuent de tomber sous les balles des ennemis de la République ? Ils sont nombreux et même l’Etat ne peut pas donner un nombre exact.”

    C’ EST UNE QUESTION Á LAQUELLE IBK NE PEUT PAS RÉPONDRE, IL S’ EN MOQUE.

    PARCONTRE IL POURRA NOUS DIRE LE NOMBRE DE SOLDATS FRANCAIS TUÉS Á TRAVERS LE MONDE, DEPUIS SA NAISSANCE.

    CE “DANGADÉN” N’ EST UTILE QU’AU SUIVISME ÉHONTÉ , PAS POUR DIRIGER MEME UN SEUL HOMME.

    • Eh….Benkoh!…..O manghe! ?
      LES SOLDATS NE MOURAIENT PAS AVANT IBK? EH…BENOKH ZENFREIN WALAA?….
      NE KOW..,BENOKH ZENFREIN WO.,.,.SORODSI DJOLI DE SAALA YANI GUIMBEKA KANA FANGA LA?….
      😇AW YE SABALI, NI AW YE MAH FATO WERE SUKANDI KA BLA NIN TCHE NO LA, O BE NA FEN KEH.,..AW BE SIGUI LEN TEH NE MINH YE FEEEWWW FEWOU!!!!😇

      😀!!!!!!!BENOKO SANFREIN!!!! AW YE SABALII KOI!!!! Aw ye Guimbeka to yen folo ka malidenw kafo alibi!!!!!😇

Comments are closed.