Elu brillamment et investi par la Cour constitutionnelle à la magistrature suprême de l’Etat, le 4 septembre dernier, IBK a bouclé ses six mois mardi dernier. Le bilan, à n’en pas douter, est bon. Sans complaisance, il faut reconnaitre que le Mali vient de loin. Lui, qui est tombé plus bas que terre, est aujourd’hui l’enfant chouchou de la communauté internationale. Le Mali est désormais dans le concert des nations, avec honneur et dignité ; IBK imprime sa marque à la marche du pays. Avec son style propre, il mène la cadence, refuse d’être bousculé, notamment sur les questions essentielles de l’heure : la sécurité et les négociations avec les mouvements armés.
Après l’Accord de Ouagadougou, qui a permis le retour à l’ordre constitutionnel normal, surtout l’élection d’un Président de la République et celle d’une nouvelle Assemblée nationale, IBK a cru bon de rapatrier les discussions à Bamako, afin de permettre aux Maliens, aux communautés concernées par le conflit et à la société civile de se parler entre eux, de se comprendre pour l’élaboration d’un Accord final qui établirait une paix durable, avec comme soubassement la régionalisation et, bien sûr, le développement des régions du nord. Ce processus ne peut pas être accompli en 6 mois, en 12 mois ou en 18 mois. Que non ! Ce qui a été fait a été bien emmanché, il se poursuit, petit à petit, se consolide, avec des hauts et des bas. Ce n’est pas une ligne droite, il y a des zig zag, des arrêts, des avancées et même des reculs avant de rebondir et de poursuivre son chemin.
Aujourd’hui, l’essentiel des groupes armés ainsi que la communauté internationale adhèrent à cette démarche visant à ramener les débats à Bamako. Déjà, les pourparlers se multiplient avec les partenaires financiers pour mobiliser des dizaines voire des centaines de millions de nos francs destinés au cantonnement des groupes armés. Ce qui constituera un bon départ pour le désarmement tant souhaité et le début des négociations. Kidal est dans le giron du gouvernement malien, il faut donc de l’abnégation, du courage pour parachever le travail entamé.
Quant à la sécurité, elle est bien là, renforcée, avec les nombreux recrutements, les multiples formations et, bien sûr, le soutien de la MINUSMA. C’est une priorité palpable avec la reconstruction intelligente de notre armée, bâtie sur le rétablissement d’une seule et unique chaine de commandement. Le rétablissement de la sécurité se fait également à travers l’équipement et l’acquisition de matériels de guerre, au profit de notre armée, dans la plus grande discrétion, loin des tintamarres, de l’intox et de la diffamation, savamment distillées récemment, à propos d’un vrai faux marché.
Du courage IBK ! Parce que tout ce que vous faites dans l’intérêt du pays ne convient pas à tout le monde. Il y aura toujours des gens, très actifs, pour noircir le tableau. Du courage et ne répondez surtout pas à ceux qui ont choisi le mensonge, l’intox, voire l’insulte pour vous combattre. Ces pratiques n’ont pas d’avenir parce qu’ils se feront rapidement rattrapés par la vérité. Toute honte bue, leurs auteurs persisteront encore dans l’erreur. Mais, c’est la compréhension du peuple qui importe et fera la différence.
Ce peuple-là, celui- là même qui vous a élu, contrairement à ce qu’on raconte, est en phase avec vous. Il comprend les difficultés de l’heure et apprécie les immenses efforts déployés par vous et votre gouvernement pour les résoudre.
Du courage IBK !
Chahana Takiou
Chahana fait vomir par ses courbettes.
Tu sais que tes parents de Tombouctou ne savent même pas se défendre hammada alfinta ?
IBK et Zahabi vont vous vendre au MNLA et ce sera votre retour à l’esclavage.
Honte à toi.
CHAHANA EST L’ un des journaliste qui a le sens du critique et de l’autocritique. Je ne l’ai jamais vu entrain de défendre un gouvernement il a toujours été du coté du peuple mais s’il le fait aujourd’hui je le crois et il a ses raison bonne continuation et chapeau.
Soit honnête, de grâce!!!
En plus un Koné,soit digne représentant des Diarra.
Beffo un digne respecte les gents a travers ses interventions tu n’est vraiment pas digne en essayant de qualifier un frère Koné d’indigne. Je pense que chaqu’un est libre d’exposer son opinion stp expose les tiens en respectant les autres.
Kasin tu fort!!! Merci pour votre analyse, l’escroc comme Chakana doit se faire remplacé par toi sur nos chaines comme Africable.
Supportez IBK par ces temps qui courent n’est pas chose facile. Et pourtant Chahana a bien raison, IBK a travaillé et ne continue de faire que ça. Un pays pauvre en guerre, c’est beaucoup de problèmes à la fois. Il faut les résoudre un à un et même tout le mandat d’IBK ne suffira à moins d’un miracle divin. Alors prions pour notre Président et notre pays et que chacun fasse son travail dignement. Les temps sont durs pour tout le monde et seul le travail et le sacrifice peut changer les choses. Dommage que dan ce pays on ne peut demander aux gens de consentir des sacrifices. Et les grandes gueules sont le plus souvent ceux qui sont une charge pour les honnêtes travailleurs. Que Dieu bénisse le Mali éternel et qu’il inspire IBK dans le sens du bonheur des maliens.
Pourquoi ce n’est plus chose facile de supporter IBK? Pour la prière on en a fait assez et puis Dieu dit :Aide toi le ciel t’aidera. Mais ce qui me fait mal c’est que cette Kadi est sincère, mais malheureusement il est complètement à coté de la plaque. Kadi le réveil va être brutal, note le aujourd’hui , tu me comprendras après, mais bien après.
Chackana tu es un homme fini!!!
BONJOUR CHAHANA,
MERCI BIEN MON FRERE. VOUS ETE UN VRAIS INTELLECT ET BONNE INTENTIONE, UN VRAIS PATRIOTE,UN HOMME AVEC LA SENSE DE RELIGION,ETHIC ET MORAL.
TU EST UN HOMME QUI AS DES VISIONS. UN HOMME QUI VEU PAS VENDU SON DIGNITE POUR L’ARGENT. MERCI CHAHANA ET LE BON DIEU VOUS PROTEGE( AMIN).
MON PRESIDENT IBK, ALLER DEVAN SAN REGARDE DERRIER. QUE DIEU VOUS DONNE UNE SOLUTION FACILE POUR GAGNE LES ENEMIS NATIONAU ET INTERNATIONAU.
ALLER DEVAN IBK, L’HOMME DEVIEN QUE SON DESTIN.
QUE ALLH VOUS MONTRE UNE SOLUTION FACILE POUR SAUVE LE MALI.
MEME LE PROPHET ( PBU) AS EU DES ENEMIS,DES MAL-INTENSIONEES,DES HIPOCRITES AVAN SON SUCCES .
QUE DIEU VOUS PROTEGER IBK ( AMIN)
Ce qui me fait mal c’est que ce MODAY est sincère, mais malheureusement il est complètement à coté de la plaque. MODAY le réveil va être brutal, note le aujourd’hui , tu me comprendras après, mais bien après.
Chahana Takiou tu es un journaliste alimentaire
Tu ne fais pas honneur à ta profession, arrête un peu, et apprend à écrire des sujets intéressants et enrichissants, qui peuvent servir les lecteurs que nous sommes.
Tu es entrains de tout faire pour te faire remarquer par le président IBK,mais tu es sur le mauvais chemin car IBK n’a pas besoin des griot de ton espèce.
Pauvre CON
Ne pas aimer le président est un choix de tout un chacun et surtout une liberté, mais dire des mensonges sur lui est méchant et malheureusement le Mali d’aujourd’hui est plein des gens qui, une foi leurs intérêts menacés sont prêts à tout dire sur le président.
On peut tout dire sauf que le gouvernement de Ly ne travaille pas, c’est l’un des meilleurs gouvernement qu’à connu notre pays, il a besoin du soutien de tout le peuple malien conscient des défis de l’heure.
Des critiques constructives permettent à un Pays d’aller de l’avant, mais les critiques sans fondement ne mènent nul part.
Ceux qui veulent critiquer subjectivement, je leur demande d’être objectifs, croyants et honnêtes dans tout ce qu’ils font.
Avec le suffrage qu’a élu IBK à la tête du Mali, il mérite du respect, nous devons respecter le choix du peuple et le laisser travailler dans l’intérêt supérieur du Pays. ceux qui ont leurs parents dans le collimateurs, sachez qu’ils ont touché à l’argent du peuple et ils doivent payer pour cela.
Pendant que la fille du roi est jugé en Espagne pour corruption, certains se croient de super homme dans notre pays.
Le défi le plus important pour le président reste le vote par l’assemblée nationale de la loi sur la répression de l’enrichissement illicite, si cette loi est votée, IBK aura réussi son mandat à 70%
Que dieu bénisse le Mali et qu’il mette le Mali hors des porté des cadres qui ne pensent qu’à leurs familles, qu’il confie ce beau pays aux cadres soucieux de l’avenir Mali et qui mettent le Mali au dessus de tout.
vive le Mali
Ce qui me fait mal ce Fadiala est sincère, mais malheureusement il est complètement à coté de la plaque. Fadiala le réveil va être brutal, note le aujourd’hui, tu me comprendras après, mais bien après.
“La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.” Victor Hugo.
Merci CHAHANA, Allah kele de bi sara,continue a dire la verite’ et rien que la verite’ inchaallah Allah vous recompencera un jour.
Merci mon president pour tout ce que vous faites pour le Mali ,qu’Allah le tout puissant vous donne toujours la force et la sante’ d’accomplir votre mission.
Dans un monde où même Dieu ne fait pas l’unanimité,vous ne pouvez pas plaire a tout le monde.
Ce qui me fait mal c’est que ce Doudouba est sincère, mais malheureusement il est complètement à coté de la plaque.Doudouba le réveil va être brutal, note le aujourd’hui , tu me comprendras après, mais bien après.
Si le Président de la République cède devant le chantage de quelques magistrats véreux mais actifs, alors il n’y aura pas de lutte contre la corruption! C’est toujours comme ça avec les malfaiteurs; ils se retrouvent toujours entre eux et intimident ou manipulent les autres pour atteindre leur but! C’est comme ça qu’ils ont agi contre Me TAPO alors ministre de la justice dans un des gouvernements d’ATT. Ce dernier a cédé et a ainsi sacrifié son bon ministre permettant ainsi à ces corrompus de narguer tout un peuple!
Mais au delà du cas des juges, il ya celui de toute l’administration publique malienne; à ce sujet l’exemple du jeune et compétent ministre PARENA Moussa Balla DIAKITE toujours sous ATT, est aussi une illustration patente de la pratique du chantage des cadres corrompus pour avoir les mains libres dans leurs forfaits. En effet ce dernier a fini par être lâché par ATT simplement parce qu’il a voulu bien faire son travail c’est à dire dénoncer la corruption en général dans le monde du sport! Depuis, nous savons tous comment les choses ont évolué dans ce secteur aussi!
Conclusion: IBK, tiens bon et ne lâche rien! Tu sa prêter serment! Ne trahis pas ton serment! Autrement tu serais ce que l’islam appelle un”dahichou” c’est à dire un irresponsable; donc tout juste bon pour l’enfer!
Koron douga Cet homme t’as eu, tu le sauras à tes dépends.
Je suis vrement desolé car c’est pas ça le role d’un journaliste qui à des compétences pourfaire avancé son pays.
Et on appelle cela du journalisme!
Pauvre Mali meme la vérité s’est perdue
Le marchand d’armes, les griots, les laquais et les masseurs de pieds
Une armée de griots et de masseurs de pieds, ne songent, en réalité, qu’à leur estomac, nous descendent dans les flammes pour avoir publié le texte d’un contrat d’armement de 69 milliards adjugé au fils de Kagnassy. Il en faudra plus pour nous impressionner !
A défaut d’une armée capable de reprendre Kidal aux bandits enturbannés, le Mali dispose, au moins, d’une puissante armée de… griots, de laquais, de larbins et de masseurs de pieds. Comme ils n’ont pas assez d’art pour composer des chansons épiques comme « Janjo » ou « Touramakan », ils se sont spécialisés dans une chose simple: voler, sans sommation, dans les plumes de quiconque ose déclarer noir ce que Ladji Bourama trouve blanc. Il a suffi que nous publiions le texte d’un contrat d’armement pour que nos braves laquais nous tombent dessus à bras raccourcis. Ils agissent avec une telle promptitude et une telle unanimité qu’on s’étonne qu’ils n’aient pas encore créé une société anonyme dont le nom serait tout trouvé : « Compagnie des Griots, laquais et masseurs de pieds S.A. ». Siège social: route de Koulouba. Objet: chanter les louanges de Ladji Bourama et de ses successeurs, remplir sa bouilloire à chaque prière canonique, lui masser les pieds et, bien sûr, descendre aux enfers ceux qui osent lui adresser des critiques.
Malheureusement, nos chers compères griots se trompent lourdement.
D’abord, ils nous croient à la belle époque de Staline où La Pravda avait mission de tresser journellement des lauriers au « père des peuples » et où il fallait soumettre ses articles au Bureau de la censure avant toute publication. De plus, les griots locaux (ils n’ont aucune chance de gagner le Grammy Awards américain, n’est-ce pas ?) se trompent de rôle : ils oublient que quand Ladji Bourama a besoin de s’exprimer, il ne passe pas par des griots mais par des voix plus respectables: l’ORTM et L’Essor, par exemple. Enfin, les compères griots, dans leur infinie médiocrité, ne se rendent pas compte qu’un bon communicateur n’ouvre jamais une polémique sur un fait incontestable comme le contrat que nous avons publié, fac similé à l’appui.
Dans leur frénésie alimentaire, les compères oublient toute règle de prudence.
Cela ne surprend guère car ils se collent, telles des sangsues, à tous les régimes. Un peu comme des mouches qui volent d’un fruit à un autre. N’est-ce pas les mêmes qui nous ont voués aux gémonies quand nous révélions que les opérateurs économiques préparaient une médaille de 200 millions pour ATT ? N’est-ce pas les mêmes qui nous accablaient quand nous révélions que la CEDEAO avait bloqué les armes commandées par le Mali ?
N’est-ce pas les mêmes qui se sont précipités chez Django Cissoko quand nous révélions qu’il avait voulu démissionner de la primature ? Les mêmes laquais professionnels, maquillés en journalistes, nous ont copieusement insultés quand nous révélions récemment que le Chérif de Nioro s’en était pris à Ladji Bourama. Et pas plus tard que la semaine dernière, ils ont envahi les bureaux du Haut Conseil Islamique quand nous avons révélé que Mahmoud Dicko n’avait pas été invité aux cérémonies d’accueil du roi du Maroc. Nos compères, qui se soucient avant tout de remplir leur estomac épais comme un grenier, n’éprouveront aucune gêne à nomadiser vers des cieux plus cléments dès qu’ils sentiront Ladji Bourama en mauvaise posture. Avec des larbins de cet acabit, tout pouvoir court à sa perte. Ce n’est pas un hasard si les régimes précédents, qu’ils ont applaudis des pieds et des mains, ont fini de la manière que l’on sait.
Eh bien, non ! Nous ne sommes ni ne serons de leur société. Notre métier est de dire au chef ce qui ne va pas car Ladji Bourama, hier opposant, aujourd’hui président, demain retraité, ne souhaite pas plus que nous l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens.
Le corps du délit
Venons-en, à présent, aux faits. Dans notre livraison n° 245 du lundi 24 février 2014, nous publiions le texte d’un contrat d’armement de 69 milliards passé par le ministère de la Défense à « Guo Star SARL », une société dirigée par Sidi Mohamed Kagnassy. Nous avons délibérément renoncé aux commentaires, laissant le lecteur juger sur pièce. Dès le lendemain, une nuée de griots se ruent sur nous, café et gâteau au poing. Toute confraternité bue, la plupart d’entre eux titrent: « Kagnassy et le marché de 69 milliards: des soupçons infondés« . Un autre laquais s’étrangle: « Prétendue affaire Kagnassy pour ternir l’image d’IBK: un vrai faux marché de gré à gré de 69 milliards ». Un autre larbin s’étouffe: « Equipement de l’armée: qui a intérêt à la confusion ? ». Un autre affirme : « Sidi Kagnassy n’a jamais bénéficié d’un marché sous IBK: qui a intérêt à la confusion? ».
Dans un touchant concert, tous ces articles estiment que derrière nos révélations se cachent des « individus malveillants tapis dans l’ombre » et que notre unique but est de « ternir la belle image du chef de l’Etat »…
Ces réactions sans tête ni queue appellent de notre part les observations suivantes:
Les articles griotiques, j’allais dire « merdiques », viennent d’une seule et même source; ils portent les mêmes titres, contiennent les mêmes expressions et sont généralement censés émaner d’une « correspondance particulière de Fasséry Diakité ». Cela prouve une entente préalable entre des individus sans foi autoproclamés défenseurs du pouvoir et qui, dans leur naïveté, croient que celui-ci a urgemment besoin d’eux pour s’exprimer. La traditionnelle histoire de la mouche du coche, quoi ! D’ailleurs, ce diable de Fasséry, illustre inconnu surgi du diable vauvert, pourrait-il nous expliquer il s’érige en porte-parole de Kagnassy ou de Ladji Bourama alors qu’il n’est ni ministre ni fondé de pouvoir de la société Guo Star SARL, attributaire du marché d’armement ?
Dès lors qu’au lieu d’assumer leurs opinions, les griots passent par le nommé Fasséry, ils avouent, par là-même, que c’est eux qui sont manipulés par des « individus malveillants tapis dans l’ombre ». Quand on se sait manipuler, on croit tout le monde manipulé…
Les griots prétendent que nous avons publié un faux document. Or à ce jour, nous n’avons reçu ni un droit de réponse, ni une citation en diffamation, ni une plainte pour faux. Soit dit en passant, des Maliens croupissent en prison pour des infractions moins graves que le faux.
Le lecteur aurait attendu des griots qu’ils publient un document authentique qui prouverait la fausseté du nôtre. Au lieu de quoi, ils abreuvent le bon peuple de bave et d’écume ! Prendraient-ils le lecteur pour un sot ?
5-Selon les griots, le marché d’armement que nous avons publié aurait été « annulé » puis « réattribué à quelqu’un d’autre ». Voiilà un aveu de taille: on annule un marché qui a existé, non ? Quant au document qui réattribue le marché, où se trouve-t-il ?
6-Les laquais nous affublent des plus doux qualificatifs: « ennemis de la patrie », « individus malveillants », « suppôts » de personnes privées de marché…A ce train, ils vont devoir payer des droits d’auteur à Sékou Touré et à Mao qui, toute leur vie, ont vu partout des « traîtres à la patrie » et des « suppôts de l’impérialisme » !
La compagnie locale des masseurs de pieds prétend que Sidi Kagnassy ne peut être spolié de ses droits de citoyen au prétexte que son père serait milliardaire. Allons, chers messieurs, qui a jamais denié à Sidi Kagnassy le droit de bénéficier de marchés publics ? Ou bien la mauvaise foi vous fait-elle porter des lunettes en bois de Suisse ?
D’ailleurs, aucun de ces chercheurs de « nasongon » ne déclare agir en son nom. S’il a « une belle image », elle profite à tout le pays qui sort d’une période noire. Chef de l’Etat, Ladji Bourama a un budget et des spécialistes chargés de soigner son image; il a également sous son autorité des un secrétariat général, une cellule de communication, un ministère de la communication et peut solliciter, au besoin, des agences internationales de communication.
Quant à nous, notre mission, en tant que journalistes, consiste à servir de contre-pouvoir, à révéler les informations que nous tenons pour sûres et à émettre les opinions que nous jugeons utiles. Pas de masser des pieds ni de cirer les bottes. De 2008 à nos jours, nous n’avons été complaisants envers aucun gouvernement ni acharnés contre aucun pouvoir. Les lecteurs reconnaissent notre indépendance et notre professionnalisme: c’est pourquoi nous avons régulièrement enlevé les prix médiatiques mis en compétition sur les sujets les plus divers. Et qu’on se rassure : ce ne sont pas des batteurs de tambours qui nous feront aujourd’hui dévier de notre chemin ! Si le Mali a pu conquérir le multipartisme en 1991 et recouvrer l’ordre constitutionnel après le putsch de 2012, c’est en partie grâce à une presse indépendante, non à une colonie de griots à la panse rebondie
8- S’il y a une leçon à tirer de la révolte des laquais, c’est bien celle-ci: Procès-Verbal est devenu grand, a une forte audience et dérange le festin de quelques scribouillards.Alhamdou Lillah, nous nous en félicitons ! A dire de sage, les gamins ne lancent de cailloux que contre un arbre chargé de fruits; un arbre dépourvu de fruits les laisse indifférents.
Tiékorobani
Takiou je pense que tu n’est pas noble. IBK c’est le désespoir pour les jeunes cadres le vois-ci qu’il est entrain de nous ramené ces vieux cadres qui n’ont pu rien faire pour ce pays là par exemple l’Ambassadeur du Mali au Maroc a peut près 70 ans,Baba Hakib le même âge, et ce vieux aussi de plus 70 ans nommé à Paris. On n’en a marre de ces vielles carcasses qui ont assez sucé ce pays.Leurs Enfants ont tous étudié à l’extérieur avec de l’argent volé comme IBK lui-même.
C’est un journaliste griot qui cherche sa part du gâteau dans la famille d’abord. Grand griot qui te dit que le peuple est avec lui. Va demander les petits commerçants à Bamako, va demander les petits fonctionnaires. Le conseille de ministres prochains tu sera nommé Conseiller à la Présidence. Grand griot. Des conseils de ministres qui ne se tiennent plus et tu a le courage de dire que ce pigmé et sa femme pigmée travaillent bien.
oui! et oui ! il est plus facile de détruire que de construire! Petit à petit l’oiseau Mali ferra son nid Incha Allah!
Ce qui me fait mal c’est que ce Souleymane est sincère, mais malheureusement il est complètement à coté de la plaque. Souleymane le réveil va être brutal, note le aujourd’hui , tu me comprendras après, mais bien après.
Voila un journaliste a encourager….
Je ne peut que te souhaiter bonne chance dans l’exo de ta profession CHANANA
CHANANA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce petit griot journaliste commence à aimer l’argent facile des politiciens.
Je te conseil d’analyser les faits et ne dit pas ce qui n’existe pas.
COURAGE PRE ! C’EST UN TRAVAIL DE TITANS ! VOUS ÊTES UN TITAN ❗
Ce qui me fait mal ce Sabour est sincère, mais malheureusement il est complètement à coté de la plaque. Sabour le réveil va être brutal, note le aujourd’hui, tu me comprendras après, mais bien après.
je savais que le jeune chef de Cabinet du président de la république n’allait pas seul faire sa campagne médiatique et la grande pub. de son chef. Dites nous le fond débloqué pour ça?
Journalisme du ventre quand tu nous tiens! Evidemment qu’IBK fait ce qu’il peut. Mais de là à prétendre qu’il y a de la sécurité au Mali alors que le forains sont journalièrement attaqués au Nord! Qu’il y a de la bonne gouvernance avec le Père, le Fils et le Beau père. Alors que les assassins du HCUA et du MNLA trônent à l’Assemblée Nationale sous les couleurs du RPM. Mais cela a été dit et redit, le ridicule ne tue pas…
CE JOURNALEUX EST UN PEUREUX.
IL A PEUR DES DIFFICULTES DE LA VIE IL VEUT SE METTRE A L’OMBRE D’IBK SINON TOUT LE MONDE S’EST QUE PENDANT CES SIX MOIS RIEN DE POTABLE N’A ETE REALISE TOUTES LES INAUGURATIONS SONT L’OEUVRE D’ATT POUR NE CITER LE BARRAGE DE FELOU LA SALLE DES SPORTS DE L’ACI 2000.
RIEN A CHANGER TOUJOUR LA MEME CHANSONNETTE UN SCORE DE 77% PAR CI LE PAYS ETAIT TOMBE CI BAS PAR LA .
LE PEUPLE NE VOIT RIEN QUE DESOLATION DES INCENDIES PAR LA ET PAR ICI.
LE PEUPLE COMMENCE A DECHANTER.
IL NE FAUT PAS SE LEURRER DISONS LA VERITE POUR QU’OON PUISSE SE RESSAISIR LE PLUS VITE
Mon frère Chahana, c’est effectivement que le Mali vient de loin et même de très loin. Il faut juste ajouter que la réussite dans la gestion d’un pays différente de la gestion d’un domaine à Sébénikoro, dépend de la méthode et du choix des hommes pour appliquer cette méthode. Cela, pour rappeler que les échecs déjà essuyés ont été de ce fait-là, tel que le choix des candidats en Commune I lors des législatives. Tu comprends sûrement le reste… Même les membres fondateurs et les militants de la première heure du Rpm que tu connais mieux que moi n’ont pas adhéré à ce choix appuyé…
On dirait depuis que son poulain est aux affaires, ce journaliste a mis sa langue dans sa poche. Il faut revoir ses positions racistes et mensongères lors des débats sur ‘Africable’ sur la question du nord. Depuis six mois rien n’a changé, cantonnement des fama, administration, cohabitation des plusieurs forces, cambriolage nocturne des magasins, limitation de la circulation sur l’axe gao-kidal, la seule banque a été détruite car n’ayant pu être sécurisé, et quoi encore………… les produits de première nécessité ont pris l’ascenseur à la place de l’escalier, l’école agonise toujours, la santé, l’emploi, la sécurité (on braque plus la nuit mais en plein jour à bko), on est toujours dans la même situation à quelques exceptions près. Ceux qui trouvent qu’un changement est fait n’ont pas menti car l’indice de changement s’évalue au niveau individuel.Loin de la réalité quand on nous fait croire que les groupes ont adhéré à x ou y, certains chefs oui mais le reste de la troupe non mais le temps nous édifiera. Les islamistes sont aux aguets! Le mécontentement social se généralise avec le dernier acte de déguerpissement des artères de Bko source nourricière des centaines de milliers de personnes qui depuis deux jours puisent dans les faibles économies pour assurer le quotidien, les magistrats sont sur pied de guerre, certains militaires depuis longtemps, les élèves l’ont manifesté, les gestionnaires de fonds commencent à fuir avec les maigres ressources en leur possession, les robinets sont fermés. OU EST LE CHANGEMENT “DES MOTS” NON RIEN IL FAUT DES ACTES CONCRETS.
😉 MERCI CHAHANA, MERCI ❗
❗ ❗ COURAGE A IBK ET A SON GOUVERNEMENT , QUE LES MALIENS QUI COMPRENNENT L’IMPORTANCE DE LA PERIODE ,S’UNISSENT AUTOUR DE LUI ET LE SUPPORTENT VIGOUREUSEMENT ❗ ❗
❗ ❗ ❗ VIVE LE MALI , VIVE IBK ET LES FILS DIGNES COMME CHAHANA ❗ ❗ ❗
Ce qui me fait mal c’est que ce Piment est sincère, mais malheureusement il est complètement à coté de la plaque. Piment le réveil va être brutal, note le aujourd’hui , tu me comprendras après, mais bien après.
Du courage, toi aussi, Chahana!
Bien dit Adamaye
Réconciliation nationale?
Arrêtez vraiment de vous prendre tout seul le pied dans le tapis!
Réconciliation veut dire:
” Action de réconcilier des adversaires, des gens fâchés entre eux ;
fait de se réconcilier”
selon le dictionnaire Larousse.
Et réconcilier veut dire:
“Ramener des personnes à la bonne entente, rétablir entre elles des relations amicales” selon le même dictionnaire Larousse.
Alors quelles seraient ces “personnes” qu’on devrait “ramener à la bonne entente” au Mali?
Il y aurait-il un problème d’entente entre sonraï et touareg du Mali?
Entre sonraï et arabes du Mali?
Entre Belah et sonraï?
Entre arabes et touareg du Mali?
Entre ces communautés et l’Etat du Mali?
LA RÉPONSE EST CLAIRE ET NETTE ET C’EST NON!
Alors d’où vient-il ce terme réconciliation en mode actuellement au chez?
Eh bien il vient d’une compréhension à l’envers de la crise que traverse le Mali.
Le Mali n’a pas et n’a jamais eu un problème d’entente entre communautés qui vivent d’ailleurs depuis des millénaires en parfaite symbiose les uns nomades commerçants ou éleveurs et les autres sédentaires agriculteurs, éleveurs ou commerçants.
Ce qui se passe au Mali est un accroissement du banditisme résiduel issu des razzias qu’a toujours connus la société malienne et d’une absence de l’État qui peine à prendre sa responsabilité sur l’ensemble du territoire malien.
Après deux ans de crise, le problème reste entier malgré l’opération Serval et malgré le théâtre Minusma et les formation tape-à-l’œil de l’armée malienne.
La réalité est que nous avons des bandits armés au nord du Mali qui ne représentent aucune de nos communautés et qui ont pris des armes pour leurs propres intérêts mafieux.
Le pire est qu’ils ont réussi avec l’aide de certains marchands d’illusions de certains pays occidentaux qui ont réussi à tromper l’ONU et la France que ces voyous armés “au” Mali représentaient des communautés et qu’ils portent des “revendications politiques” dont il faut regarder et “engager un dialogue politique”.
De quoi s’agit-il?
CES VOYOUS ARMÉS DEMANDAIENT UNE INDÉPENDANCE DES 3 RÉGIONS NORD DU MALI ET MAINTENANT IL DEMANDENT UNE AUTONOMIE QUI POUR EUX N’EST QU’UNE ÉTAPE POUR ALLER VERS L’INDÉPENDANCE SANS AVOIR Y ÉTÉS MANDATÉS PAR AUCUNE COMMUNAUTÉ MALIENNE.
En face on a quoi?
EN FACE ON A L’ÉTAT MALIEN qui avec IBK a clairement exprimé qu’il n’y aurait ni indépendance ni autonomie.
Donc le problème n’est pas un problème de réconciliation entre communautés du Mali mais c’est un problème de divergence entre l’Etat du Mali et une horde de malfrats sans scrupule qui ont pris des armes pour l’attaquer au détriment de toutes les communautés du Mali (au nord comme au sud).
C’est comme ci vous êtes un chef de famille qui a refusé de
clôturer sa concession (sans armée opérationnelle) et des voyous font incursion dans la famille et s’attaquent à tout le monde.
Qu’est-ce qu’il faut faire?
Faut-il s’organiser pour MATTER SANS MERCI les voyous ou faut-il essayer de réconcilier les membres de la famille qui n’ont aucun problème entre eux?
Non on ne réconcilie pas les gens qui n’ont pas de problèmes d’entente entre eux mais pour les voyous armés on se plie à leurs diktats ou on leur combat.
Mais que fait l’Etat malien depuis tout ce temps?
Eh bien il fait exactement le contraire.
C’est à dire qu’il ne combat pas du tout les voyous armés et ne veut non plus céder à leurs désidératas.
Donc nous sommes bloqués à ce niveau ni guerre ni paix et le banditisme continue et s’amplifie chez nous.
Et pour nous divertir l’État malien nous parle de réconciliation nationale, de tournoi sportif de la paix, des assises du nord, et des assises de l’ouest et du sud-ouest.
C’est à dire le grand n’importe quoi.
Et tenez vous bien!
Cela fait 2 ans qu’on nous dit qu’on n’a pas d’armée après avoir fêter avec faste, arrogance et mensonges le “cinquantenaire” en 2010 avec défilé militaire grandiose et tout.
Donc il y a eu 2 budgets d’Etat consacrés à cette armée depuis 2012 (ce qui n’est pas moins de 40 milliards) sans compter toutes les contributions des maliens pour cette armée et la coopération internationale.
Il est temps maintenant que l’État malien s’assume au nord de notre pays et s’attaque vraiment militairement aux voyous armés dans une GUERRE SANS MERCI OUVERTE ET TOTALE JUSQU’À ÉRADICATION COMPLÈTE DE LA VERMINE MNLA.
Wa salam!
Comments are closed.