Edito : Doute sur la transparence des futures élections !

9

2018 ou avant, les élections régionales, locales et présidentielles n’annoncent pas pour l’instant la stabilité. Au regard de ce signe perceptible déjà sur le terrain, le Collectif pour la Défense de la République (CDR), le parti ADP-Maliba ont anticipé afin d’exiger l’audit du fichier électoral… des préalables pour la transparence des élections.

Le CDR, il y a quelques semaines, a saisi le ministère de l’administration territoriale avec ampliations à la DGE, la CENI… Le parti ADP MALIBA à son tour  a saisi le premier ministre avec ampliation à plusieurs structures. Avant ces deux, l’URD avait évoqué aussi le même souci lors d’une visite rendue à la délégation générale des élections avril dernier.

Jusqu’à présent, aucun écho favorable quant aux inquiétudes évoquées. Nous sommes à une semaine de l’ouverture de la campagne d’inscription sur les listes électorales (1er octobre-31 octobre). Le gouvernement n’a fait aucune sensibilisation sur la question et les structures chargées de l’audit du fichier sont aussi restées muettes comme une carpe.

Alors à quoi faut-il s’attendre suite aux élections futures ? Des crises !

Les autorités font semblant en ne prêtant pas  une oreille attentive aux propositions extérieures. C’est cette situation qui les arrange. Mais il faut mettre la pression afin d’éviter les fraudes électorales, support de probables crises post-électorales.

Pour cela, les partis politiques de l’opposition, les organisations de la société civile doivent exiger la démission du ministre de l’administration territoriale, Tièman Hubert Coulibaly, le Président de la Délégation Générale des Elections, le général Chaka et le président de la cour constitutionnelle. Le CDR est déjà dans cette logique.

Une lecture faite du passé récent atteste que ces hommes sont à la solde du régime. Tièman de l’UDD n’a pas bonne presse au regard de sa gestion dans le département de la Défense et son choix pour l’administration territoriale n’est autre que voler les élections. Mananssa Danioko, sa position sur la révision constitutionnelle est une haute trahison. Comment peut-on traduire la situation qui prévaut au Mali d’insécurité résiduelle et de non présence de forces étrangères sur le sol malien ? Ne fait-elle pas partie des soi-disant sages de la cour constitutionnelle qui s’étaient opposés à la révision sous ATT  pour raison  de présence de forces étrangères au Mali ? Il est bon de la rappeler que la situation sous IBK est plus dangereuse qu’au temps d’ATT car le Mali a enregistré la présence de toute sorte de nationalités dans le nord du Mali parmi les groupes terroristes et djihadistes.

Chaka de la DGE, il refuse de répondre aux préoccupations de l’URD et autres. Mais  ce qu’il a fait hors du Mali dans un pays voisin, lors des élections présidentielles, il est haï par les habitants  de ce pays pour la simple raison qu’il est jugé coupable de la crise politique qui y règne. Cela atteste suffisamment  que c’est un mauvais pion.

Alors peuple du Mali, partis politiques de l’opposition, à chacun de jouer sa partition et ensemble main dans la main faire barrage à la crise minutieusement préparée par le tenant du pouvoir   qui se profile à l’horizon. Car il sait très bien, s’il y a transparence, c’est la fin de son règne.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. yugo et yalkoue vous avez raison, il faut barrer la route a la fraude electorale qui est veritablement possible en 2018.

    • Tonton de valeur kinguiranke’, walay je suis entrain de rire!!!!!
      INCHALLAH des demain j’irai a’ la Cour Constitutionnelle pour declarer les fraudes qui ont deja eu lieu dans une election presidentielle et des elections legislatives qui n’ont pas encore debute’!!! RIRE!!!
      Yugu, Kinguiranke et les autres membres de la troupe artistique ANTE’ IBK FE’, madame … Fraude (votre conseillere psychologique) dit qu’il est ok pour vous d’etre mecontents!!! Selon ses etudes le TAKAPREN, le TAKOKELEN et le TAKABIN dont vous serez victimes Durant les elections peuvent expliquer votre comportement!!!!PM ABLO (LE SEUL MAIGA QUE JE RESPECTE), dites a’ Ami Sourouni Maiga de ramener a’ Bamako les urnes remplies des votes en faveur de Soumi, qu’elle cache a’ Gao!
      WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
      Kinguiranke’, INWA KADOUNKOU KOUGNI!!!!

  2. yugu, SABALI!!! La sagesse bamanan dit: ” NI MORIKE’ KO DOUNYA BE’ WILI, AYERE’ NI AKA WALAHA KOLON’NI SEN BALA.”
    Vous savez tres bien que votre camp ne gagnera pas contre IBK!!! L’anarchie dont vous faites appel n’est pas bien pour le Mali. Je vous conseille la sagesse!
    Apres la revision du fichier, vous demanderez une nouvelle CENI puis vous depanderez le depart du minister de l’administration territorial et celui de la justice puis vous demanderez qu’on proclame que vous avez gagne’ aux urnes avec vos 0.0000001%!!
    C’EST LA CONTESTATION DES… RESULTATS AVANT MEME QUE LA CAMPAGNE NE DEBUTE! AW BE’ KA SABALI!
    YUGU, JUST TELL ME THE NAME OF A PERSON IN MALIAN POLITICS WHO CAN BEAT IBK! WE KNOW ALL OF THEM AND MANY OF THEM HAVE BEEN CANDIDATES BEFORE! JUST TAKE IT EASY!!! PRESIDENT IBK WILL HAVE ANOTHER TERM INCHALLAH!!!!

  3. Raisons pour lequelles, LA PLATEFORME “AN TE A BANA DEVAIT SURVIVRE et servir de “GROUPE DE PRESSION”

    • Mossad et ses amis sont entrain de fumer la moquete et ecouter Bob Marley! RIRE!!!!

  4. De toutes les façons après l’échec de sa révision constitutionnelle de juillet 2017, IBK n’a plus le choix, que se focaliser sur une éventuelle fraude électorale en 2018. Il fera comme ATT en mentant au peuple et laisser pourrir les choses jusqu’au futur soulèvement populaire. Si IBK et son entourage voulaient de bonnes élections en 2018 (régionale, locales et présidentielle), ils auraient déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour mettre en place toutes les structures et les moyens matériels, logistiques, humains qu’il faut pour le déroulement de bonnes élections. Mais ils jouent actuellement à la politique de l’autruche en croyant qu’ils pourrons convaincre les maliens au moment “j”, ce qui est faux et archi-faux. Pourtant, il faut qu’ils s’assument dès à présent sinon ce sera le chaos le jour “j” comme ce fut le cas d’ATT en 2012.

    • Keita Yacouba, tu es Keita et non Coulibaly car les Coulibaly sont sages et intelligents!

  5. Il faut une forte dose de naïveté ou être dans les couches il y a 20 ans (1997) pour croire que IBK ira à une élection sans fraude. Ce que le peuple peut faire est de se préparer à la guerre car IBK partira dans la guerre. Avec moins de 20%de voix il sera déclaré gagnant et le peuple sortira pour régler son compte

    • yugu, il faut laisser le people en paix!!! LE MALI N’A PAS BESOIN DE NOUVEAUX PAUVRES DIABLES QUI VIENDRONT S’ACHARNER CONTRE SES RESSOURCES!!!

Comments are closed.