Edito : Dire le Mali

102
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a effectué une visite d’Etat à Paris, du 20 au 22 octobre. Une première pour un homme d’Etat malien, et dans l’histoire récente du Mali.

Il a eu droit à tous les honneurs, en raison de l’amitié franco-malienne et de celle qui unit IBK et Hollande, tous deux pétris de valeurs socio-démocrates.

Ce qu’il faut retenir de cette visite, c’est qu’IBK a dit le Mali partout où il le fallait. Il a mis en avant la fierté et la dignité de son peuple, de sa nation, qui fut lorsque d’autres n’existaient pas.

Il l’a dit à l’Elysée au Président français François Hollande. Il l’a dit la tête haute, fixant son hôte du jour les yeux dans les yeux. C’est ainsi qu’il a rappelé l’histoire de la mystérieuse ville de Tombouctou, qui a connu l’Islam depuis des temps immémoriaux et à laquelle, on ne peut pas venir, aujourd’hui, enseigner ou dicter les préceptes de la religion propagée par notre bien aimé Prophète, Mohamed (Paix et Salut sur lui).

Fier de son peuple et de son pays, IBK a dit le Mali en pensant au grand savant Ahmed Baba de Tombouctou, à son maitre Ahmed Bagayogo et à tous les autres, qui ont fait rayonner notre pays par leur érudition. Le Roi du Maroc d’alors en savait quelque chose, de même que le Prince soigné de sa cataracte.

Ce qu’il faut retenir également, c’est qu’IBK a dit le Mali en évoquant le roi Kankou Moussa, le plus illustre du Mandé, qui a fait connaitre notre pays à travers son pèlerinage historique, sa générosité à distribuer l’or sur son passage et aux lieux Saint de l’Islam, la Mecque et la Médine.

Ce qu’il faut retenir aussi, c’est qu’IBK a dit le Mali en rappelant l’humanisme soudanien et la fierté des pères de l’indépendance du Mali.

C’est ce peuple et ce grand pays qu’IBK est venu représenter à Paris. Ce peuple meurtri par une guerre fratricide, qui vient de connaitre son épilogue, peut-on tenter de dire.

Oui, IBK a dit le Mali, en expliquant l’Accord de paix et de réconciliation signé entre les différentes parties, en reconnaissant devant les partenaires techniques et financiers, en présence du Président Hollande et de nombreux diplomates, que ce document n’était pas une panacée.

Mais il permet d’unir le pays, d’amorcer un véritable développement des régions maliennes de Tombouctou, Gao et Kidal, dans la perspective de bâtir un Mali émergent.

Enfin, IBK a dit le Mali en rappelant sa brillante élection à la tête du pays et en égrenant les efforts que son gouvernement déploie pour le bien-être des Maliennes et des Maliens.

La Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, tenue le jeudi 22 octobre dans la salle de conférences de l’OCDE, à Paris, en est un témoignage éloquent, avec le succès retentissant que l’on connait: des engagements financiers de 2 120 milliards de FCFA.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

102 COMMENTAIRES

  1. Il faut qu’on comprenne une fois pour toute que le Mali n’est jamais plus glorieux que l’England, que le Portugal, que l’Espagne, que la France, que la Chine, que l’Egypte, que L’Allemagne, que l’Arabie, que l’Algerie (du FLN) que l’Ethiopie etc.. Aucune nation ne pourra pretendre avoir un passe glorieux comparable a ceux de l’England (de Charlemagne) et de l’Arabie (du Prophet)…. ce serait un leurre absolu.

    • Merci frere pkagame, trop bien reflechi et bravo.
      Nous nous attardons et continuons a nous attarder sur notre passe certe tre glorieux. Si Nous ne pouvons pas Nous en servir pour Lever Plus Haut le Maliba alors je crois que n’est pas la aine que Nous fasions references a Notre Glorieux Passe.
      Je te cite:” Je préfère que mon président parle de comment il va faire d’ici 2018 pour réaliser des projets de développements qui améliorent le quotidien des maliens…. on en a marre de commentaire vides! Les petits enfants maliens mendiant (3, 4 ans etc..) sont plus que jamais presents dans les rues de Bamako…cest un signe simple et clair de sous developpement et de l’abscence d’un etat capable”.
      Tu as tout dit ici et en plus j’aimerai que les autres dirigeants verreux et manipulatuers, requins , crocodiles se servent de cela.
      Qu’est que ces escrots dirigeants Nous ont pas dit: AOK, ATT, IBK et les autres pretendants comme TD, SC, TS et autres vampires du Maliba n’ont pas fait pour que le Mali soit ci bas comme aujourdhui????
      Je n’ai simplement aucun estime de ces vampires verreux, escrots, requins, crocodiles, loups, rapaces et anacondas de Notre Nation.

  2. Korolen fo ban bali ye koura tan nya ye. Il sert à quoi d’avoir passé glorieux et un présent médiocre ? La question qui m’importe ce que: où en sommes-nous aujourd’hui? Nous sommes peut être 177e parmi approx. 180 nations du monde…en tout sauf en musique (nous sommes peut être 1er, 2er ou 3e après les USA et UK ). Je préfère que mon président parle de comment il va faire d’ici 2018 pour réaliser des projets de développements qui améliorent le quotidien des maliens…. on en a marre de commentaire vides! Les petits enfants maliens mendiant (3, 4 ans etc..) sont plus que jamais presents dans les rues de Bamako…cest un signe simple et clair de sous developpement et de l’abscence d’un etat capable.

  3. ADN: Le déferlement des suppôts d'IBK pour soutenir l'aliénation et la vente du Mali par IBK s fiers par rapport à IBK ?

    Chahana et le reste de la clique de suppôts,
    de quoi êtes vous vraiment fiers par rapport à cette visite d’IBK ?

    Cette visite d’état d’IBK n’est rien d’autre qu’un évènement d’entérinement des décisions de la France et de la communauté internationale sans les maliens: décision d’appliquer l’accord d’Alger avec ses privilèges et ses injustices, décision de modifier la constitution malienne pour l’adapter à ces injustices et privilèges.

    L’aveugle et incompétent IBK a débarqué avec 15 ministres et toute sa clique familiale pour subir cette décision et contribuer à faire avaler la pilule aux maliens sous peine de perdre leur funeste pouvoir.
    Comme le ridicule ne tue pas, IBK venu faire le garde à vous à Hollande veut faire croire les maliens à un respect de la France qu’il n’a pas, brandir un muscle qu’il n’a pas.

  4. L’histoire du Mali est riche. Et le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar à l’Elysée l’a rappelée sans complexe. C’est ça un chef de l’Etat pouvoir se glorifier de soi partout. 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆

  5. Ibrahim Boubacar Keïta fait la gloire des citoyens maliens. Même à l’Elysée il s’est glorifié de l’histoire de notre pays à travers ses grands hommes. cela est acte remarquable de la part d’un chef de l’Etat. 😛 😛 😯 😯

  6. Cette visite du président de la république permettra à notre pays de tourner la page de la crise et de mettre toutes régions sur un même pied d’égalité. Donc on doit saisir cette occasion. 💡 :ideamrgreen.gif: 💡

  7. Les partenaires français et maliens, en collaboration, peuvent réaliser en actes les projets de société du chef de l’Etat. Le Mali est un pays de bonnes affaires. Les potentialités présentes de ce pays peuvent le développer. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  8. Le Mali est un pays riche en potentialité agricoles et autres. Ces potentialités seules peuvent faire avancer le pays. Il nous manque des moyens pour utiliser ces potentialités. Dieu merci avec cette rencontre entre les acteurs des deux pays, une solution sera trouvée avec une collaboration entre ces différents acteurs. 😛 😛 😛 😥 😥 😥

  9. Tout pays, industriel ou non, se développe en grande partie par le biais du secteur privé. Une relance économique demande une forte participation des acteurs privés et des partenariats avec des bailleurs de fonds. Cette idée était au centre de la rencontre entre les acteurs privés maliens et français. 😛 😛 😛 😆 😆

  10. Cette relation d’amitié est une vieille amitié dont la rupture peut engendrer des conséquences néfastes sur tous les deux pays. Alors je prie mes compatriotes d’encourager ces deux messieurs et d’ailleurs ceux qui vont venir après eux de ne jamais rompre cette amitié. C’est vrai que le cours normal de la vie fait les gens aient des controverses mais se ressaisissent après et se donnent à nouveau les mains pour marcher ensemble. Telle est la situation actuelle entre le Mali et la France.
    Vive le Mali !!!
    Vive la France !!!
    Vive IBK !!!
    Vive François Hollande !!!

  11. Un aveugle qui ne veut pas voir ne verra jamais mon cher journaliste; Et rien n’est pire que cela. Sinon tout sais que ce régime n’est pas paresseux ni incapable non plus. Depuis l’investiture jusqu’à nos,, le présidents et tous hommes sont à l’ouvrage et rien ne leur est arrêté. Tout leur a été dit: des mensonges, des diffamations, des calomnies et des injures. Mais pas de découragement en un seul jour et ils continuent dans le même combat.
    Là, je me dis que les paroles de campagne d’ibk n’étaient guère vain: “pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens.

  12. Le Mali avance à une allure infernale qu’aucun homme, fort ou méchant soit-il, ne peut arrêter. Nous sommes en train de montrer au monde entier que nous sommes un pays responsable, démocratique, républicain, uni, souverain, et fort. Malgré tous les efforts déployés par le président et ses illustres ministres des individus ni foi ni loi se donnent le plaisir de mettre des bâtons entre les roues ceux-ci. Cela deviendra un combat public entre le président, ses ministres, la population et toutes les personnes qui disent non à la voix publique.

  13. Sans IBK je ne voyais plus d’avenir pour le Mali et sa population. Mais avec son arrivée, l’espoir a commencé à renaître dans le cœur de tout le monde. Je me sens alors mal en lisant des individus dire des malhonnêtetés sur la personne de ce grand homme, l’espoir des maliens.

  14. Je suis fier d’appartenir à ce pays, je me glorifie de ce nom malien pour honorer mon pays en soutenant notre président de la République en cette période fragile.

  15. Le Mali est un pays dont la diversité culturelle et traditionnelle qualifie son légende si riche et si admirable par les autres. Aussi, cette légende fait du Mali un pays respectueux parmi ses autres. Le président IBK en effectuant cette visite d’Etat sur le sol français a non seulement mis le Mali au dessus de tout, mais il a aussi montré au monde entier que c’est le Mali ou rein. Félicitation à vous!!!

  16. Le président IBK ne manque pas à ses promesses, il disais de faire du Mali un pays envier, et voilà maintenant tout le monde son fier de se pays tend envers sont histoire sa culture et sa tradition. Le Mali du président IBK es fiers…

  17. Voici des journalistes qu’il faut pour apporter des informations clair et nette, des informations qui ne sont à l’origine d’aucune critique et des mauvais augures, des informations que le peuple a réellement besoin, des journalistes qui ne sont pas corrompu par l’opposition, des journalistes qui savent que leurs rôles de journalisme jouent un Grand rôle dans le développement du pays. Des journalistes qui n’ont pas besoin des 2000 et 5000 pour transformer les bons actes du président de la république et du gouvernement en des mauvaises.
    Mr. le journaliste vous jouer un grand rôle dans le développement du pays, nous sommes fiers quand vous sauriez prendre votre place comme il le faut.

  18. Allaka iibaloto anyé Ladji Bourama, vous êtes le digne fils de ce pays. Malidenw djigui IBK iikilé kè saboula Massa kélen Kilé té djiyen laban.

  19. Lafia président Lebou tila, douaou den, vous avez dépassé vos ennemis. Dans peu de temps ils n’auront que leurs yeux pour pleurer et pleurer. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Vive Mandé Massa 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. Tout les honneurs ont été dans cette visite, certes cette visite était pour le MALI, mais un honneur est aussi mesurable à la qualité de personne à qui cet honneur est adresser.
    IBK n’est pas un n’importe qui, c’est un homme à qui nous devons un maximum de considération et de respect. IBK le Malien …

  21. Le président IBK mérite l’accompagnement et le soutien de tous les fis du Mali. Notre pays fut affecté par une crise multidimensionnels qui a faillit l’anéantir à jamais. Aujourd’hui, force est de reconnaitre les efforts fournis par le président IBK et son gouvernement pour sauver le Mali.

  22. Nous avons confiance a IBK et en sa gestion du pays, IBK est le meilleur des meilleurs présidents. Le Mali a de la chance d’avoir un président comme IBK.

  23. “”Je suis un petit messieur””
    Mais un démocrate,
    Mais pas un népotiste,
    Mais pas un arrogant.

  24. Le Mali tout entier est honoré aujourd’hui par cette visite d’Etat du président IBK. Cette visite permettra au Mali de relancer ses activités dans le secteur du développement et d’infrastructure.

  25. IBK n’et pas président pour rien, il est président pour le bien de cette nation.
    Seul IBK peux donner une telle allure à se pays…

  26. IBK a inculqué quelque chose aux maliens, être fier de ce pays partout où on ira dans ce bas monde.
    En France ce président Africain à fait respecter son pays au Blancs, et à montrer combien ce pays est important dans le monde entier à travers son histoire sa culture sa tradition.

  27. Ce Monsieur est le seul qu’il faut pour ce pays, il l’unique homme de la situation où nous traversons. Je sens qu’avec IBK le Mali ne tardera plus à se relever.

  28. Je suis très fier de mon président, avec IBK le bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais. Il est l’unique homme de la situation. Bravo à vous Ladji Bourama!!!

  29. IBK ne manque jamais de mot pour apporter le nom de ce pays qu’il représente au plus haut des autres pays.
    Nous sommes fiers de notre président de cette visite qu’il a effectuer en France, de tous ce qu’il a fait au nom du Mali.
    Le Mali est un grand pays un pays de savoir, un pays des Grands hommes.

  30. Si ce n’est pas les opposés, personne n’ose dire que le président n’a rien fait dans ces deux années. D’ailleurs, ce sont ces deux ans qui nous ont permis de savoir que le pays a pris une bonne direction et risque pas de devenir un pays en crise infiniment profonde et grave. Le président, en compagnie des braves hommes, est parvenu à obtenir un accord de paix et de réconciliation nationale.
    En plus de cela notre économie est en train de connaitre une nouvelle orientation avec la présence de Mamadou Igor à la tête du ministère de l’économie et des finances.
    Le secteur agricole, quant à lui, était menacé par l’histoire calfeutré des engrais frelatés. Mais, il a été révélé que c’était mensonge et calomnie contre la personne de Tréta. Les paysans ont donné un résultat bien plus favorable et évolué que les autres années.
    Sur le plan partenarial, nous tendons chaque jour vers la consolidation de nos relations avec les partenaires tant financiers que techniques. Un acte qui symbolise la confiance que les autres pays ont envers le nôtre.
    Je ne saurais terminer avec la liste des progrès sans ennuyer mes lecteurs, mais retenez qu’IBK est et demeurera toujours une solution et une meilleure pour les maliens de combattre tant la crise que le retard économique et le développement social et culturel. Pour se faire, nous ne manquerons jamais de compliment pour lui décliner notre confiance et notre soutien à son égard.

  31. Nous sommes très contant de cette visite du président IBK en France,
    IBK lors de cette visite a mis le Mali au déçu de tous les autres pays de l’Afrique en France rien que pour ces deux jours.
    Que dieu Bénis le Mali et qui nous apporte la Paix qui est le plus important.

  32. Le président IBK à pue jouer le rôle d’un chef d’Etat fier de son pays, un pays des grands hommes et des grandes histoires, un pays qui donne envie de connaitre, un pays pas comme les autres. Un pays de fierté et de courage, IBK vous êtes une fierté des maliens…

  33. Le Mali est une terre d’histoire IBK a montrer honneur et fierté de ce grand pays aux Français. Nos valeurs nous accompagnent partout où nous partons.

  34. En réalité le président IBK a mis le Mali au dessus de tout, cette visite d’Etat organiser par le président François Hollande.

  35. Que j’aime les écrits de Chahana Takiou. Son style est différent des autres journalistes maliens. Je conseille à tous les maliens de lire 22 septembre.

  36. Je pense que cette somme de 360 million d’euro en don pourra apporter un remontant pour l’économie malienne. Cette visite d’Etat d‘IBK a été d’un grand atout pour la résolution de la crise multidimensionnelle.

  37. Dès son n’arrivée au pouvoir IBK a tout mis en place pour pouvoir établir les relations diplomatiques de notre pays. Nous remarquons que cette lutte depuis bien longtemps à commencer à porter fruit. Alors toute la population malienne est fière et félicite le président de la République.

  38. IBK et son Gouvernement ne feront rien qui est sûr de déranger la population surtout les paysans. Les maliens font confiance à IBK et il ne profitera pas de la situation.

  39. Merci à IBK et son gouvernement pour tout ce qu’ils font pour notre pays. Je suis sûr qu’avant la fin de son mandat, IBK donnera le résultat attendu par les maliens. Soyons juste patients car seule la patience peut faire germer des herbes sur la pierre. Avec IBK la déception est moins.

  40. Cette visite d’Etat à Paris ouvrira d’autre porte à notre pays sur le plan politico-sécuritaire, sur le plan politico-diplomatique et pour une sortie de crise favorable à notre pays.

  41. Je suis fier de vous Monsieur Chahana Takiou. Je suis content de voir qu’il existe encore des journalistes comme vous dans ce pays. Sans vous mentir ou vous amadouer, vous avez de l’avenir.

  42. IBK a Paris vaut dire beaucoup de chose pour notre pays, car lors de cette visite le président malien et son homologue français tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre la France et le Mali doivent être très bonne.

  43. Au cours de cette visite, ce sont des centaines de milliards de FCFA qui ont annoncés à l’issue de la rencontre de l’OCDE qui a été co-présidée par le tandem IBK-Hollande. Pour sa part, le gouvernement du Mali a déjà annoncé qu’il mettra dans la cagnotte, pour l’année 2016, une contribution de 100 milliards de Francs FCFA, qui sera renouvelée en 2017 et 2018. Tout cela, pour le développement du Mali de façon générale et, en particulier, celui du Nord qui est en train de sortir, doucement mais sûrement, d’une crise sans précédent.

  44. IBK fait la fierté des maliens où qu’on aille. Les pessimistes ont tout à fait le droit d’être ce qu’ils sont car cela fait bien parti de leur nature. Nous autres nous sommes convaincus à jamais qu’Ibrahim Boubacar offrira aux maliens l’ultime satisfaction qu’ils attendent tous.

  45. Tout bon malien doit féliciter le président de la république et son gouvernement pour cette visite d’État en France. La relation franco-malienne est une relation qui date de très longtemps et qui avait besoin de mise à jours.

  46. Tout le peuple malien est fier de cet honneur accordé par la France au chef d’Etat malien et à tout le Mali. Nous sommes ravis de voir le drapeau malien flotté dans la capitale Française. Le Président IBK a rendu au Mali tous les honneurs perdus pendant les régimes passés.

  47. IBK est celui dont notre pays avait besoin d’avoir à sa tête. Je trouve bien que les maliens ne se sont pas trompé du choix qu’ils ont fait. Grâce à ce choix notre pays sera prospère.

  48. La situation du nord avance et nous espérons la meilleure encore. Bravo à IBK, avec la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier, vous avez sauvé la vie des milliers de maliens et beaucoup de nos sœurs et frères retrouveront leurs familles. Vive la paix au Mali uni et fort!!!

  49. Monsieur CHAHANA, ils ne peuvent pas comprendre 😀 😀 😀 C’est le Mali qui était en grant bonneteur et c’est le Mali qui était au cœur de toutes les discutions. Mais où sont les ennemis du Mali? C’est à dire les détracteurs du régime d’IBK qui aboyaient que la France a été un sens interdit pour le Mali(IBK). Personne ne peut contre la volonté du Dieu. Voilà maintenant les choses bougent au nord et voilà encore l’amitié Mali-France sera refondée et redynamisée. Vive cette coopération!!!!

  50. Je pense que l’opposition doit prendre son courage en deux mains et féliciter une fois de plus IBK et son gouvernement. Cette visite d’État à Paris représente un grand tournant pour le présent et le devenir de notre pays.

  51. Cette visite a été une occasion pour notre président de bien conscientiser la France sur la situation du nord. Parce que selon les constats, c’est la France qui serait le seul moyen de mettre un terme à la crise politico-sécuritaire de notre pays. Donc nous sommes très contents de cette invitation. Vive Mali-France

  52. IBK a été le deuxième président africain invité par François Hollande après le président tunisien. Et le 1er président malien en visite d’Etat dans l’histoire du Mali. Cela montre une grande considération de la France sur notre président et la potentialité de notre pays. Vive la coopération franco-malienne!!!

  53. “Oui, IBK a dit le Mali, en expliquant l’Accord de paix et de réconciliation signé entre les différentes parties, en reconnaissant devant les partenaires techniques et financiers, en présence du Président Hollande et de nombreux diplomates, que ce document n’était pas une panacée.”
    Il a raison d’être optimiste jusqu’à ce point pour l’Accord de paix et réconciliation. A notre connaissance cet accord entre le Gouvernement malien et les groupes armés ne contient pas d’insuffisance.

  54. Les jaloux vont maigrir, 😆 😆 😆 bravo IBK 😀 😀 😀 . Je sais que si cela ne se tenait qu’à certaines personnes 😥 😥 😥 de genres inconnus 😆 😆 😆 , le Mali n’allait recevoir même un centime près 😀 😀 😀 . Mais les hommes n’ont pas les mêmes poids 😀 😀 😀 ni les mêmes valeurs, 😀 😀 😀 vous celui de la situation. 😀 😀 😀 😀 Le Mali se glorifie avec vous !!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  55. La visite d’Ibrahim Boubacar Keïta changera les conditions du Mali dans les jours à venir. Il faut qu’on se donne tous les mains. C’est seulement de cette manière que le Mali pourra avancer sans crainte. Vu que l’union fait la force.

  56. En ce moment il n’y a un homme au Mali mieux que le Président Ibrahim Boubacar Keïta capable de gérer le Mali. Il ne cesse de surprendre les malveillants qui s’attendent à son échec. Bonne chance à IBK pour le reste de ses 5 ans et pour les élections présidentielles qui en suivront. Tu es le choix des maliens.

  57. IBK en France est une très grande chance pour la stabilisation de notre pays. Je pense que cela a été aussi une belle occasion de bien discuter avec la communauté malienne en France et leur expliquer comment est la situation du pays. Compte tenu de leurs apports au développement de notre pays. Cette visite ouvre les fenêtres d’espoir depuis maintenant.

  58. Je suis fière du président Ibrahim Boubacar Keïta. Je pense que s’il a lancé un avertissement à Tiébilé Dramé c’est bien parce que ce dernier à dépasser les bornes. Il faut qu’il arrête avec ses petits jeux. On peut ne pas adhérer les idéologies politiques de quelqu’un et le lui faire savoir sans pour autant passer par des voies de la bassesse.

  59. IBK en France est une très grande chance pour l’amélioration de la situation malienne. Mais je vois que certains conçoivent cela bêtement 😆 😆 😆 C’est à dire, essaient toujours de tirer un côté négatif dans cette nouvelle. Mais dommage à eux.

  60. Pour la toute première fois pour le Mali un président malien en visite d’Etat en France 😀 😀 😀 Mais allons-nous sur la base d’impartialité je pense que cela serait une bonne image pour notre pays d’abord 😀 😀 😀 Sans compté la part d’IBK 😀 😀 Disons la vérité au Moins chers frères 😆 😆 😆 Mon cher ce n’est pas le gouvernement qui l’a dit mais plutôt l’ambassadeur de la France au Mali, donc toi un minable crétin journaliste journalier ne peut pas contester cela avec tes petits papiers. Vive le Mali et vive IBK!!!

    • Fierte la on mange?
      Gloire la on mange?
      Histoire je m’en yangne. Parles moi du present. Comme l’a bien Zao dans sa chanson Ancien Combattant, jouter moi du riz.
      Nous meme nous connaissons cette histoire du Mali que la plupart des djelis qui nous cassent les oreilles matin, midi et soir.
      Chaque pays a une histoire et chaque nation est fiere d’elle-meme.
      Et toute nation est fiere et glorieuse quand elle se nourrit, vent une part de sa production et donne le reste aux pauvres et perpetuels affames comme le Mali. Un pays de grande gueule qui croi

  61. Le peuple malien reste derrière vous monsieur le président. Malgré les attaques diffamatoires du petit monsieur, le Mali continue de fonctionner selon votre guise et c’est ce qui ne plait pas aux opposants. Ils veulent forcément détourner l’opinion populaire pour parvenir à leurs objectifs politiques qui ne sont sur la même longueur d’onde de ceux du peuple

  62. Ceux qui aiment le Mali et qui se préoccupe pour l’avenir de ce pays, doivent soutenir IBK. Il est le seul à pouvoir résoudre nos problèmes.

  63. La population bamakoise a réaffirmé sa confiance et sa disponibilité au président de la République au retour de cette visite qui s’est avérée fructueuse avec la relance de l’économie et du développement au menu. Surement, c’est ce qui n’a pas plu à une partie de l’opposition qui s’est lancée dans une guerre médiatique contre IBK

  64. Chanana, il faut bien te positionner on dirait que le troupeau d’ânes se dirigent dans ta direction. Ils sont incapables de se défendre avec de nouvelles idées, soit ils prennent tes propos pour s’inspirer ou encore ils reviennent avec leur ancienne liste établie uniquement et uniquement contre IBK

  65. On doit tous être optimiste face à cette visite d’État, sans oublié que c’est pour le bien de notre pays. Merci à la France pour ce qu’il a fait pour le Mali

  66. Cette visite d’État sera axée sur le renforcement de la coopération bilatérale et sur la reconstruction et la relance économique de notre pays à la faveur de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. vive la coopération Mali-France

  67. Cette première visite d’Etat du président IBK se veut le reflet de l’amitié particulière qui unit Paris et Bamako. Une relation forte explique une source diplomatique française, qui s’est traduit par l’intervention française Serval en janvier 2013 pour stopper l’avancée des djihadistes vers le sud du pays.

  68. IBK est un bon patriote, pour le c’est le Mali d’abord. Il a montré aux Mali ainsi qu’à tout le monde à qu’elle point il tient à son pays.

  69. Je ne vois pas de politicien qui pourra aimer le Mali comme le Mali plusqu’IBK. Il fait la fierté de son pays sur toute l’étendue du territoire. Il n’est pas comme celui qui se déplace pour aller dire du mal de son pays en France

  70. CHAHANA TAKIOU le journaliste le mieux instruit et le plus sage de la presse malienne. J’approuve que je suis réellement fier de vous. Ce n’est pas parce que vous défendez IBK mais mais tes articles sont inspirés de pleins d’espoir et des mots d’apaisement. Du courage à vous

  71. Chahana merci pour tes plumes vous honorez vraiment la presse malienne. Il faut accepter tout ce qu’ils vont vous dire mais continuer à défendre la vérité et un jour Dieu vous récompensera

  72. Pour la toute première fois pour le Mali un président malien en visite d’Etat en France Mais allons-nous sur la base d’impartialité je pense que cela serait une bonne image pour notre pays d’abord Sans compté la part d’IBK Disons la vérité au Moins chers frères Vive le Mali et vive IBK!!!

  73. IBK est en train de tout faire pour le Mali. Ne voyez pas la personne d’IBK, mais regardé le bonheur qu’il est en train de procuré au Mali.

  74. Merci IBK tu es en train de tout faire pour le Mali, et merci à la France pour ce grand service qu’il est en train de nous rendre. Mais il est temps que les maliens soient jaloux des autres pays, pour que notre pays puisse développer

  75. Si on pense vraiment à l’avenir de notre pays, on doit soutenir IBK. Il fait tout pour le Mali, soyons reconnaissant envers lui.

  76. Aujourd’hui, il va de soi que la solution ce n’est pas seulement le Président de la République. La solution c’est la mentalité même du Malien. Les Maliens doivent évoluer dans leurs mentalités parce que le Mali n’est pas seul dans le monde. Nous devons être jaloux des autres pays, à un moment donné, que ça soit les cadres, les intellectuels, même les opérateurs économiques du pays ; on a un problème en tant citoyens maliens. Il faut qu’on arrête avec les critiques.

  77. Chahana, dis au président que:
    1. le panier de la ménagère faiblit à chaque retour du marché, que les denrées restent inaccessibles et que le peuple survit;
    2. les enfants n’ont plus le niveau scolaire exigé par les normes et que l’école ne forme plus, n’éduque plus;
    3. le vieillard préfère le souvenir de son temps quant son bras était vigoureux;
    4. la distance Bamako – Segou, long de 243 km, se fait maintenant en 150 mn et que même ceux de Dioïla, Mopti, Kabala et les motocyclistes qui empruntent “leur échangeur” au niveau de l’hotel salam avaient espoir d’un lendemain meilleur;
    5. la santé est à la traîne avec une insuffisance d’infrastructures, de personnel de soins, de formation, de plateau technique malgré la présence d’outils d’aide pour un peuple pauvre;
    6. la maman désespère de voir son enfant travailler malgré ses investissements et soutiens financiers à lui octroyée par la famille;
    7. nous étions le leader du groupe “cotton 4”;

  78. Takiou Oui le mali d’hier, Qu’en est il du Mali d’aujourd’hui, celui qui’IBK est entrain de construire…. pardon de détruire…..?

    un Mali du vol organisé, la grande gueule où rien ne se réalise concrètement…Il aurait dû en parler aussi.

    Chahana tu dois renaître…..au propre comme au figuré…..

  79. Chahana est entrain de couvrir sa ses enfants de honte .Il doivent être très gêner les pauvres, de voir leur père se prostituer de la sorte .Sa/ses femme(s)aussi sait/savent qu’il les nourrit avec de l’argent perçu de son boulot traitre déguisé en journaliste .C’est pathétique vraiment !!! .

    • Rien ne vaut que la paix et la paix n’a pas de prix. Si elle devrait avoir un prix ce serait bien sûr le sacrifice : se pardonner, se réconcilier, s’aimer. Si nous voulons quand même la paix il va falloir qu’on se sacrifie pour beaucoup de chose. Je félicite et j’encourage : le président de la république malien, le président de la république française, les soldats maliens, les soldats onusiens, toutes les personnes qui ont concouru et qui continuent à concourir dans la réalisation de la paix et de la réconciliation au Mali. Si nous vivons paisiblement aujourd’hui ce n’est que la suite logique de la fin de cette situation calamiteuse. A présent, nous pouvons espérer sur tout ce que nous voulons et nous aurons mille chances de l’avoir dans notre pays.

  80. Chabana takiou tu fais honte au métier de journaliste Ibk était saoulé lors de la rencontre avéc les donateurs il n arrivait même pas à articuler son discours les télés ont été obligés de sous titre son discours comment peut-on parler de l islam étant alcoolique

    • Sikasso, mais tu deviens encore plus crétin. Toi tu dis qu’il était saoulé lors de la rencontre, d’autre disent qu’il était saoulé à la descente de l’avion, encore, d’autres disent que le verre qu’il tenait en saluant Hollande contenait du wisky.
      Malheureusement je vois que vous n’avez aucune scrupule pour ne pas mentir, il y a des gens qui nous lisent.
      Cela ne m’étonne pas puisse que c’est le petit monsieur qui a donné le coup de chapeau en parlant de “hakè”. Alors s’il sait qu’il n’a pas saboter la visite, de quoi il s’accuse? Qui s’excuse s’accuse…

  81. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    :-(LOL)-:
    C’est domage pour Chahana…. le coco mendiant porte parole du ZON GRIN…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Il aurait pu faire des etincelles avec cet article et se faire des miettes aupres du ZON GRIN … si le gros amateur ZON BRIN LAGAFFE….ne s’etait pas permis de tout gater en racontant des conneries indignes d’un chef d’etat…. pour s’etre vu “humilier” chez Papa Hollande par des tracts bien fondes … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Du coup… au lieu d’etre domine par les flatteries inutiles de sa visite… l’actualite nationale s’est retrouve dominer par les naganagakan de ce vieux ivre de colere… ou autre chose… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce qui rend la tache tres difficiles aux griots du MANDE YOKORO… comme toi… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais je suis aussi sure d’une chose … meme si le vieux n’avait pas raconter des conneries … c’aurait ete Chahana qui aurait raconter des conneries a sa place …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Simplement …. parceque des mediocres amateurs …. au bilant merdique… n’ont d’autre choix pour justifier leur conneries que de raconter des bobards…. et ne sauraient faire la part entre ce qui est bien ou mauvais pour eux meme…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Du courage Chahana…. le vieux t’a rendu la tache difficile… mais regardes le bon cote des choses….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au moins cette fois ci… tu n’as pas ete la bouche pour raconter ses naganagakan … de ce vieux sans integrite … qui pense qu’en ce siecle… le pouvoir peut se limiter seulement a des malversations sans etre conteste par qui que ce soit…. IL SE TROMPE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  82. La trouille du gouvernement immobile et l’excès de zèle d’un IBK qui se trompe de pays!

    Il est de coutume de dire que le peuple malien est un peuple patient à la limite de la passivité.

    Mais méfiez vous de l’eau qui dort!

    Le régime de Moussa Traoré du haut de ses 23 ans de pouvoir sans partage, en a su à ses dépens en 1991.

    Même le colonisateur français sait mieux que quiconque de quoi le peuple malien est capable pour avoir essuyé de nombreuses résistances à la pénétration françaises de Kayes à Kidal.

    IBK qui n’a pas conquît le pouvoir de haute lutte au Mali, n’est autre chose qu’un locataire passager de Koulouba investi des pouvoirs que le peuple a bien voulu lui accorder pour 5 ans.

    L’exercice de ce pouvoir a des règles édictées dans la constitution de notre pays et dans nos lois et règlements.

    Au Mali, nous sommes un état de droit et une démocratie et cela confère des droits et des devoirs aux citoyens maliens quelles que soient nos convictions politiques.

    Pour avoir été reçu en visite d’état à Paris grâce au respect et à l’amitié du peuple français envers le peuple malien, IBK comprend à l’envers le sens de ce geste français et crois que les honneurs qui lui ont été faits en France lui permettent de s’arroger le droit de monter sur un piédestal autre que sa fonction de président de la république du Mali lui permet.

    Il en profite pour gesticuler en s’arc-boutant pour proférer des menaces et lancer des invectives à l’encontre des citoyens maliens au motif que son honneur à lui a été atteint parce que sa politique chaotique et désastreuse des affaires publiques au Mali fait l’objet de critiques objectives.

    Non IBKni tu te trompes sûrement de pays et de peuple.

    Tu crois être âgé et avoir vécu, mais tu connais très mal le malien.

    Le jour où l’arrogance qui s’éveille en toi, pique vraiment ce vaillant peuple du Mali tu sauras ce jour pourquoi je t’appelles IBKni car les opportunistes qui arpentent les rues de l’aéroport pour scander ton nom avec balafon et Djembé en te faisant croire qu’ils sont 100% IBK ou “N’tachidon” vont disparaître un à un et tu seras pris SEUL dans un trou de ras comme ton ami Gbagbo.

    Si tu me crois pas, demande aux général 10 étoiles Sanogo, à Cheick Modibo Diarra ou aux Capitaines Dadis Camara ou Blaise Compaoré.

    Ils se croyaient tous intouchables comme toi et étaient tous arrogants comme toi.

    Donc Sabali!

    “Sabali dè, ni bè n’ga fantan kan mè”!

    Exerce ton pouvoir dans le cadre du droit malien et respecte les lois du Mali.

    Ce sont nos lois qui nous donnent la liberté d’expression et d’opinion au Mali et ton pouvoir est trop petit pour enlever ces droits au peuple malien.

    Donc Sabali!

    Une fois de plus!

    Si tu ne peux pas supporter les critiques des maliens quitte le pouvoir dans la dignité tant qu’il est temps.

    Mais tes écarts langage et les communiqués débiles de tes “yogoromassa” de gouvernement sont en réalité des insultes pour les maliens qui t’ont élu président de la république pour 5 ans.

    Donc respecte les maliens!

    Et c’est la dernière fois qu’on t’avertit!

    A BON ENTENDEUR SALUT!!!

  83. La trouille du gouvernement immobile et l’excès de zèle d’un IBK qui se trompe de pays!

    Il est de coutume de dire que le peuple malien est un peuple patient à la limite de la passivité.

    Mais méfiez vous de l’eau qui dort!

    Le régime de Moussa Traoré du haut de ses 23 ans de pouvoir sans partage, en a su à ses dépens en 1991.

    Même le colonisateur français sait mieux que quiconque de quoi le peuple malien est capable pour avoir essuyé de nombreuses résistances à la pénétration françaises de Kayes à Kidal.

    IBK qui n’a pas conquît le pouvoir de haute lutte au Mali, n’est autre chose qu’un locataire passager de Koulouba investi des pouvoirs que le peuple a bien voulu lui accorder pour 5 ans.

    L’exercice de ce pouvoir a des règles édictées dans la constitution de notre pays et dans nos lois et règlements.

    Au Mali, nous sommes un état de droit et une démocratie et cela confère des droits et des devoirs aux citoyens maliens quelles que soient nos convictions politiques.

    Pour avoir été reçu en visite d’état à Paris grâce au respect et à l’amitié du peuple français envers le peuple malien, IBK comprend à l’envers le sens de ce geste français et crois que les honneurs qui lui ont été faits en France lui permettent de s’arroger le droit de monter sur un piédestal autre que sa fonction de président de la république du Mali lui permet.

    Il en profite pour gesticuler en s’arc-boutant pour proférer des menaces et lancer des invectives à l’encontre des citoyens maliens au motif que son honneur à lui a été atteint parce que sa politique chaotique et désastreuse des affaires publiques au Mali fait l’objet de critiques objectives.

    Non IBKni tu te trompes sûrement de pays et de peuple.

    Tu crois avoir être âgé et avoir vécu, mais tu connais très mal le malien.

    Le jour où l’arrogance qui s’éveille en toi, pique vraiment ce vaillant peuple du Mali tu sauras ce jour pourquoi je t’appelles IBKni car les opportunistes qui arpentent les rues de l’aéroport pour scander ton nom avec balafon et Djembé en te faisant croire qu’ils sont 100% IBK ou “N’tachidon” vont disparaître un à un et tu seras pris SEUL dans un trou de ras comme ton ami Gbagbo.

    Si tu me crois pas, demande aux général 10 étoiles Sanogo, à Cheick Modibo Diarra ou aux Capitaines Dadis Camara ou Blaise Compaoré.

    Ils se croyaient tous intouchables comme toi et étaient tous arrogants comme toi.

    Donc Sabali!

    “Sabali dè, ni bè n’ga fantan kan mè”!

    Exerce ton pouvoir dans le cadre du droit malien et respecte les lois du Mali.

    Ce sont nos lois qui nous donnent la liberté d’expression et d’opinion au Mali et ton pouvoir est trop petit pour enlever ces droits au peuple malien.

    Donc Sabali!

    Une fois de plus!

    Si tu ne peux pas supporter les critiques des maliens quitte le pouvoir dans la dignité tant qu’il est temps.

    Mais tes écarts langage et les communiqués débiles de tes “yogoromassa” de gouvernement sont en réalité des insultes pour les maliens qui t’ont élu président de la république pour 5 ans.

    Donc respecte les maliens!

    Et c’est la dernière fois qu’on t’avertit!

    A BON ENTENDEUR SALUT!!!

  84. Chahana Takiou Tandina ment comme il respire: Il dit qu’IBK a dit devant Hollande que “Son pays était quand les autres n’y étaient pas”… C’est faux! Ca ce sont des discours d’IBK au bord du fleuve Niger. Dès qu’il franchit l’aéroport, il l’oublie. En plus de ça, il oublie de réciter Salatounabih.

    Chahana, tu y as été certes, mais nous on a vu les vidéos comme en direct. Et alors?

    • Entre celui qui était présent sur les lieux et ce qu’on raconte à la télé, je préfère croire en la personne qui a vu de ses propres yeux

  85. Il faut dire à ton masake que le Malien sont affamés qu’est-ce qu’il peut faire pour améliorer leurs conditions de vie lui-même il s’est mis à l’aise au détriment de peuple Malien Ladji voleur menteur corrompus Éternelle victime papi mafia au tôle

    • IBK était toujours à l’aise avant d’arriver au pouvoir. Si le malien refuse de travailler, ce n’est pas la faute au président, c’est le peuple seul qui peut faire avancer le pays en travaillant et en se battant pour l’unité et la liberté

  86. Si c’est en regardant le “Président de Serval” dans les yeux que IBK a mis en avant la fierté et la dignité de son peuple, si c’est à l’Élysée qu’il est venu rappeler la grandeur et le passé glorieux de TOMBOUCTOU jusqu’à dire qu’on ne peut pas venir, aujourd’hui enseigner ou dicter les préceptes de l’islam, on devrait lui conseiller de taire. Au lieu de se taire LADJI fait du DADIS CAMARA et rappelle au monde entier l’image de notre fière armée détaler tel un essaim de criquets devant les gamins du MNLA. Il ne devrait pas dire en France que personne ne peut venir dicter les préceptes de l’islam à TOMBOUCTOU quand c’est la France qui est encore un rempart entre nos fesses et la cravache.
    C’est bien d’être fier, mais nous aussi voulons que le monde oublie l’image de nos mains tranchées par des gens venant de on ne sait où, des gens qui ne peuvent pas le faire dans leurs propres pays.
    La meilleure manière d’y arriver est le silence. 💡 💡

    • Ce que tu oublies, la France n’est pas saine mais c’est elle qui sauvé nos têtes avant tout. Sans quoi tu ne serais pas ici aujourd’hui à dire de n’importe quoi, tu dois une vie à la France. Si nous voulons que le monde oublie les images honteuses de notre pays alors montrons le la face populaire et non la face politique. Si le peuple malien arrête de suivre le politique et se battre pour sa nation, la récompense serait la liberté et la paix totale. Mais, ne nous voilons pas la face, ni toi, ni moi ou autre n’avons le courage de se comporter en patriote.

      AORS LAISSEZ IBK EN PAIX; LE MALI NE POURRA JAMAIS ALLER DE L’AVANT SI ON CONTINUE A MANQUER DE RESPECT A NOS INSTITUTIONS

    • Si ce n’est pas les opposés, personne n’ose dire que le président n’a rien fait dans ces deux années. D’ailleurs, ce sont ces deux ans qui nous ont permis de savoir que le pays a pris une bonne direction et risque pas de devenir un pays en crise infiniment profonde et grave. Le président, en compagnie des braves hommes, est parvenu à obtenir un accord de paix et de réconciliation nationale.
      En plus de cela notre économie est en train de connaitre une nouvelle orientation avec la présence de Mamadou Igor à la tête du ministère de l’économie et des finances.
      Le secteur agricole, quant à lui, était menacé par l’histoire calfeutré des engrais frelatés. Mais, il a été révélé que c’était mensonge et calomnie contre la personne de Tréta. Les paysans ont donné un résultat bien plus favorable et évolué que les autres années.
      Sur le plan partenarial, nous tendons chaque jour vers la consolidation de nos relations avec les partenaires tant financiers que techniques. Un acte qui symbolise la confiance que les autres pays ont envers le nôtre.
      Je ne saurais terminer avec la liste des progrès sans ennuyer mes lecteurs, mais retenez qu’IBK est et demeurera toujours une solution et une meilleure pour les maliens de combattre tant la crise que le retard économique et le développement social et culturel. Pour se faire, nous ne manquerons jamais de compliment pour lui décliner notre confiance et notre soutien à son égard.

      • Toutes mes félicitations à monsieur le président de la république pour tout ce qu’il est en train de faire pour le Mali. Ces nombreux voyages ne se révéleront pas vains si nous l’encourageons encore, encore et encore. Le maintien d’une bonne relation est une chose qui consolidera les rapports de l’avenir. Ni la France ni le Mali n’oubliera ces évènements immémoriaux tout comme les moments qui ont précédé ces jours-ci.
        Merci Holande.
        Merci Ibk.
        Merci à tous ceux qui nous soutiennent techniquement ou financièrement.

Comments are closed.