Edito : Dioncounda, aux actes

21

Le Président intérimaire, Dioncounda Traoré, rentré au pays le 27 juillet dernier, a commencé soixante-douze heures après des consultations restreintes au sein de la classe politique et des forces vives de la Nation. Sans discontinuer, les entrevues se sont déroulées une semaine durant. C’est donc au pas de charge que Dioncounda Traoré, malgré sa convalescence, s’est  mis à la tâche.

Chahana Takiou, Dirpub 22 septembre

Tout a bien démarré. L’ensemble des acteurs rencontrés ont manifesté leur soutien aux propositions qu’il a faites lors de son adresse à la Nation, le 29 juillet. En clair, on peut parler de convergence de vues entre le Président intérimaire et ses interlocuteurs.

Maintenant, il est temps de passer aux actes. Le premier doit être celui de la confirmation tant attendue de Cheick Modibo Diarra à son poste de Premier ministre. Cela passera nécessairement par le respect de la forme républicaine. Dioncounda Traoré, après des échanges avec le Chef du Gouvernement, lui demandera de démissionner, avant de le reconduire comme Premier ministre.

Mais, si Dioncounda Traoré essaye de suivre ses alliés politiques du FDR, qui demandent au PM de partir sans aucune garantie de rempiler, Cheick Modibo Diarra doit refuser. Et, bonjour la pagaille politique. Que Dieu nous éloigne de ce scénario à hauts risques. C’est pourquoi nous continuons à affirmer que le maintien du PM actuel est une garantie de stabilité pour le Mali.

Le deuxième acte que Dioncounda Traoré doit poser est la composition rapide d’un gouvernement d’union nationale, sur une base égalitaire entre les regroupements de partis ou les partis représentés à l’Hémicycle. Aucune formation politique ne doit faire prévaloir une quelconque majorité pour l’acquisition de portefeuilles ministériels. La Transition doit être juste et équitable entre les principaux acteurs. En clair, ni l’ADEMA, ni l’URD, encore moins le RPM, le CNID ou SADI ne doivent pas avoir plus de siège dans l’attelage gouvernemental que les autres composantes politiques.

Le troisième acte auquel Dioncounda Traoré doit veiller est la présence des communautés Touareg et Arabe dans le gouvernement d’union nationale, ainsi que celle des jeunes et des femmes. Le quatrième acte consistera à éviter l’entrée au gouvernement d’organisations dites de la société civile fortement politisées, à l’instar de Cri 2002, qui s’était infiltré dans le dernier gouvernement d’ATT. La même organisation est en train de s’activer, par des missions tape à l’œil, pour épater encore une fois le pouvoir.

Enfin, il est souhaitable que les ministres méritants du gouvernement sortant soient reconduits. Il s’agit de Moussa Léo Sidibé de l’Agriculture, Amadou Touré des Industries, des Mines et du Commerce, Mamadou Namory Traoré de la Fonction Publique, Mme Diallo Fadima Touré de l’Artisanat, du Tourisme et de la Culture, Hamadoun Touré de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Malick Coulibaly de la Justice et Mme Alwata Ichata Sahi de la Famille et de la Promotion de la Femme et de l’Enfant.

Aux actes, Dioncounda Traoré! Le peuple s’impatience et vous observe. Prenez les bonnes décisions! Dieu vous guide dans le droit chemin!

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Le Président de la République vient de réaliser un nouvel acte dans le sens de l’apaisement, de la paix et de l’unité en reconduisant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre.

    Félicitations pour ce faire.

    Ses détracteurs sauront qu’il a un sens élevé de responsabilité et qu’il agit vraiment pour sauver le Mali.

    J’espère que, pour plus de stabilité et de justice, les autres Ministres de l’ancienne transition, ceux qui viennent d’être remerciés, seront réintégrés aussi dans le nouveau gouvernement d’union nationale qui s’étendra à d’autres ministres.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. Le Mali ne se limite pas à ces gens là. de toutes les façon le Mali continuera sans eux tot ou tard.
    Toi pétit journaliste tu es qui pour choisir les ministres.
    Joue ton role,relate les faits,analyse les et commente en toute honneteté et laisse les autres aussi joués leur role.

  3. ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE DANS L’UNITE ET DANS LA PAIX POUR UN MALI NOUVEAU INTEGRANT ET UTILISANT EFICACEMENT SES POPULATIONS A TRAVERS UNE GUERRE INFORMATIONNELLE INTELLIGENTE CENTRALISEE ET PLOTEE PAR LES FORCES DE DEFENSE ET SECURITE DU MALI

    Bonjour,
    Le Mali a besoin de grands hommes représentatifs sur l’échiquier mondial comme Dr Cheick Modibo Diarra.

    Au début, SEUL contre TOUS, aujourd’hui, il a un soutien populaire grandissant.

    Le contexte très difficile dans lequel il a gouverné SEUL le Mali, bien sûr avec l’aide à distance du Président même s’il était convalescent, et avec son équipe gouvernementale, exige des circonstances atténuantes en termes d’appréciation.

    Imaginons qu’il ait opté pour la guerre, l’armée Malienne n’était pas prête et rare les entités étrangères prêtes pour ce faire : jusqu’aujourd’hui la force de la CEDEAO/UA/ONU n’est pas prête à intervenir car le dossier exigé de la CEDEAO/UA par l’ONU est incomplet.

    Dans ces conditions, le fait de n’avoir pas fait la guerre était INCONTESTABLEMENT la meilleure stratégie et, en plus, tout en évitant l’hécatombe (extermination des population dont certaines seraient innocentes) par une guerre non préparée, l’attente a permis de choisir la même solution que tout le monde, celle retenue par l’ensemble des pays du Sahel mais aussi au niveau international.

    La guerre peut intervenir à tout moment à travers une guerre de renseignements c’est-à-dire une GUERRE INFORMATIONNELLE telle que je la propose et telle que commence à l’utiliser les Américains avec toutes leurs bases installées dans le monde. C’est par une telle guerre, qu’ils sont arrivés à leurs succès les plus remarquables contre le terrorisme.

    Notez que les Islamistes et Djihadistes commencent à l’utiliser en intégrant des enfants du Nord Mali comme agents de renseignements.

    Imaginez quelle ampleur ça prendra si tous les Maliens et tous les peuples de la sous-région et du monde entier devenaient des agents de renseignements à travers cette guerre informationnelle ?

    Ensemble, bien coordonnés autour des forces de défense et sécurité du Mali, éventuellement renforcées par le contingent de le CEDEAO/UA/ONU, les Maliens seront plus forts et vaincrons le terrorisme en comptant d’abord sur eux-mêmes mais aussi avec l’aide de la région sahel et de la communauté internationale. Les renseignements fournis par ces derniers peuvent être mis à profit pour une lutte efficace contre le terrorisme.

    CETTE GUERRE COLLECTIVE ET INTELLIGENTE A TRAVERS LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR TOUS, PAR LES MALIENS D’ABORD MAIS AUSSI A TRAVERS LA COOPERATION INTERNATIONALE, PERMETTRA AU MONDE ENTIER D’AIDER A VAINCRE EFFICACEMENT LE TERRORISME AU MALI.

    Mais, c’est aux Maliens de commencer, les autres suivront.

    Entre temps, il faudrait s’occuper des populations en leur fournissant des vivres, des médicaments, en les organisant pour le développement solidaire et en les sécurisant pour éviter que des forces extérieures les récupèrent comme agents de renseignements et de guerre contre leurs frères et sœurs.

    Le Président de la République, Dioncounda Traoré, doit prendre en compte tous ces éléments et doit utiliser les atouts de Cheick Modibo Diarra, pour qu’ensemble, avec lui, ils transportent le peuple Malien sur la route de l’unité, de la réconciliation nationale, de la paix et de la sécurité pour le bien-être de tous.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Quand serait-elle prete, cette armee? Dans 2 ou 3 ans? Entre temps, la population elle meme en aurait finie avec les envahisseurs, quels qu’ils soient. Autre chose, le PM n’a jamais ete seul. Au contraire, c’est lui meme qui s’est esseule en minimisant tout le monde.
      Attn: Pour se corriger, on a besoin de reconnaitre qu’on a eu tord d’abord.

      • POUR S’AMELIORER, IL FAUT RECONNAITRE SES TORTS OU SES FAIBLESSES

        Bonjour,
        L’armée est déjà prête, à mon avis, pas pour une guerre directe mais pour une guerre intelligente déterminant avec précision les cibles avant de les attaquer.

        Les milices ou une guerre par les populations elles-mêmes ; ne résoudront pas le problème du Nord, elles l’amplifieront.

        Je suis d’accord avec vous, Sakaratom, pour s’améliorer, il faut reconnaître ses torts ou ses faiblesses. C’est vrai qu’un moment, il y avait méfiance réciproque entre Cheick Modibo Diarra et les partis politiques, mais il les a rencontrés par la suite pour proposer de les associer à travers le conseil consultatif élargi aux forces vives dont les partis politiques.

        Sur les aspects sécurité aussi il est indispensable que ça change pour assurer la quiétude aux populations.

        Donc, sur plusieurs points, Cheick Modibo Diarra doit améliorer ce qui a été fait jusque là, il l’a reconnu sur certains points lorsqu’il a annoncé la stratégie du gouvernement de transition sur l’ORTM, mais force est de constater qu’il a fait aussi beaucoup de bonnes choses dont le fait de tenir le gouvernail en période trouble jusqu’au retour du Président.

        Vous savez les plus méritants sont toujours ceux qui sauvent les situations désespérées pendant les mauvaises périodes et on doit le leur reconnaître. Cheick Modibo Diarra fait partie de cela en ayant évité, jusque là, la guerre et en agissant pour la paix.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. Chahana n’a dit que la vérité; vraie pour la majorité qui veut le maintien de CMD et triste pour les FDRistes et leurs pitoyables acolites qui veulent se faire un gîte par la restauration de l’ordre ancien. ça ne marchera pas. Continuez à vous agitez, cela ne changera rien. Nous allons “laisser mouton courir…”Allez CMD pour le bonheur du Mali.

    • Arretez tous avec vos FDR, FDRistes, etc! Marre à la fin! Il n’y a pas que le FDR pour vouloir le départ de cmd, quand allez-vous le comprendre???????????????????

      Je me fous du fdr et je n’ai jamais eu le moindre penchant pour eux, MAIS JE SOUHAITE A TOUT PRIX LE DEPART DE CE NULLARD DE CMD!!!! Et nous sommes des milliers dans ce cas!!!!!!!!!!

  5. Le journalisme alimentaire bat son plein au Mali, même en temps de crise!
    Vous recommandez le maintien de CMD et de certains de ses ministres! Et vous excluez d’autres citoyens maliens de ce gouvernement! Ce style de journalisme me donne des envies de vomir!

  6. Cher Chahana, Cet article est une honte. Ce n’est à vous de dire au Président qui choisir ? Il connait cespersonnes mieux que vous. On sait tous que CMD et son ministre de la com ont merdé avec leur opération sur les 100 jours qui a viré au fiasco médiatique. Moussa Léo Sidibé (fils adoptif de Moussa Traoré, ex-présdent) de l’Agriculture est un retraité. Il doit aller se reposer. Il y a de jeunes cadres de l’agriculture, bien plus valables et moins colorés politiquement. Amadou Touré des Industries, des Mines et du Commerce, n’est-ce as le gars qui est entrain de merder complètement à la chambre de commerce ? Mamadou Namory Traoré de la Fonction Publique, n’est-ce que celui qui organise une chasse aux faux diplômes au lieu de s’occuper de créer des emplois pour a jeunesse et surtout de recaser les déplacés du Nord ? Mme Diallo Fadima Touré de l’Artisanat, du Tourisme et de la Culture, ex-cadre des domaines et du cadastre sous Moussa Traoré qui a fui au Québec et qui ne doi son retour aux affaires qu’à l’avenement de CMD. Hamadoun Touré de la Communication, Porte-parole du gouvernement, le communicant le plus nul de l’histoire des gouvernements du Mali. Il veut nous apprendre la différence entre Nord-Mali et Nord du Mali. Je le tiens personnellement pour responsable du fiasco des 100 jours de CMD. Malick Coulibaly de la Justice, jeune très promotteur mais qui s’est laissé englué dans la haine de sanogo contre les bérets rouges. Mme Alwata Ichata Sahi de la Famille et de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, celle-là je ne sis rien d’elle. Bref Chahana, je vous ai connu plus objectif que ça. Là, ça sent la corruption à plein nez.

    • Salut the patriote,
      Peut être ce que Chahana a écrit est une honte pour toi mais ta réaction est une véritable opprobre puisque tu critiques tout de passage et c’est moins constructif.
      Le retour de Doincounda aux affaires est salutaire pour la stabilité du pays mais il reste toujours le même qui a cautionné les actes d’ATT qui ont conduits ce pays à ce stade et ça les maliens ne sont pas prêts à l’oublier.
      Je pense que aujourd’hui il est normal d’influencer Doincounda dans sa prise de décision car il a commis beaucoup d’erreurs dans le passé que lui même reconnait lorsqu’il disait à la télé dans la foulée du coup d’état que “tout pouvait arriver au mali et même un coup d’état” en faisant allusion à la dégradation de la situation socio-politique, économique et sécuritaire au MALI.
      Donc, ce journaliste est libre de citer les personnes de son choix comme le président est libre de désigner les membres du gouvernement et aussi comme toi tu es libre de détester les personnes citées par le journaliste ou désignées par le président.
      Je me permettrai de critiquer Chahana s’il avait fait dans ses écrits l’éloge de certains ministres et ternir l’image d’autres en cette période de consultations pour la formation du Gouvernement mais il dit les plus méritants sans entrer dans les détails.
      Toi aussi tu pourrais éventuellement citer d’autres plus méritants si l’occasion t’avais été offerte.
      Vive le respect de la liberté d’expression!

  7. La corruption est partout au mali, même dans les rangs de la presse. Cet article le montre à évidence.

    Le président est un fin connaisseur de ce pays, laisser lui faire son travail. je pense qu’il a toutes les capacités de sortir le Mali de ce que nous vivons aujourd’hui. Avec l’aide de tous les fils et de toutes les filles de ce pays bien sûr!

  8. Bonjour,
    Merci à tous de vos contributions.

    Aujourd’hui , le Mali a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour construire dans l’unité, sans division ni exclusion ni discrimination,, le Malin nouveau intégrant équitablement toutes ses communautés.

    Pour ce faire, la participation active de tous est très vivement souhaitée.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  9. Une chose, soit nous mettons la partisannerie, l’opportunisme et les autres vices de cote, soit nous retournerons a la case de depart. Et ca BEBI BABOLO.

  10. LES MALIENS DOIVENT SUIVRE L’EXEMPLE DONNE PAR LE PRESIDENT, DIONCOUNDA TRAORE : ILS DOIVENT JOUER LES CARTES DE L’APAISEMENT, DE LA RECONCILIATION ET DE L’UNITE

    Bonjour,
    Le Président est un homme très conciliant et un homme de valeur, qui a un regard responsable sur la situation au Mali. Son discours le prouve.

    Malgré ce que le Premier Ministre a dit lors de la conférence de presse sur le bilan des cent jours de la transition, qui est regrettable sur certains points, ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les têtes de l’exécutif et à travers les consultations qui ont été faites par le Président, qu’un gouvernement d’union nationale sera constitué.

    Comme la CEDEAO l’a indiquée et comme le Président l’a confirmé, ça sera au Président de faire les consultations.

    Le Président, s’il veut, pourra demander au Premier Ministre de démissionner. Mais, il serait très conciliateur en gardant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre, je n’en doute pas un instant.

    En responsables et sachant prendre de la hauteur, ce qui pourrait être un problème, induit par certaines déclarations de Cheick Modibo Diarra, ne le sera pas.

    Ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les deux, le PM et le PR, que cette situation s’arrangera en évitant qu’elle soit récupérée par les uns et les autres pour en faire un problème.

    Les Maliens, en suivant l’exemple du Président, doivent jouer les cartes de l’apaisement, de la réconciliation et de l’unité.

    Le Mali a besoin, aujourd’hui, d’unité, de paix et d’une réconciliation des cœurs sans mettre en péril la justice qui doit protéger les communautés et les citoyens à travers un traitement équitable devant la loi.

    Le Président a le dernier mot. Il réconciliera les points de vue pour l’unité du Mali et sera garant d’une justice impartiale. Sa personnalité et son discours, conciliant, unificateur et apaisant, lui attribuent un grand crédit de confiance.

    Le Mali attend beaucoup du Président, Dioncounda Traoré, en espérant qu’il le sauve durablement avec, bien sûr, l’aide de tous qui est vivement souhaitée.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  11. Pourquoi ceux-ci doivent etre reconduit et pas les autres? S’il y a en qui doive entre ecarte, cela doit commencer par le Chef du gouvernement. Ou bien tous restent avec leur carence, ou les partants doivent partir avec leur Chef. C’est lui le responsable.

Comments are closed.