L’agression surréaliste et peut-être sans précédent mondial – quant au lieu et aux acteurs du crime – contre le président Dioncounda Traoré prouve ceci: alors que personne ne s’y attendait, que nous nous demandions comment des pays voisins pouvaient s’étriper, la belle nation du Mali ne se contente pas de prendre eau de toutes parts mais qu’elle est train de toucher le fond. Sauf si nous faisions une ultime violence sur nos proches penchants. Personne d’autre ne peut nous aider. Ni Dieu ni la Cedeao. Mais pour des raisons différentes. Dieu, lui, a fait tout ce qu’il pouvait pour nous. Nous ne sommes pas ses seules créatures. Et nous avons trop joué avec lui avec nos chapelets toxiques, nos prières haineuses et nos postures hypocrites, alors que tout chez nous est pure méchanceté, pire perfidie. Pour ce qui est de la CEDEAO, la question n’est pas qu’elle se saisisse du dossier du putsch du 22 mars car c’est ce qu’elle a fait, en raison d’un protocole que nous n’avions pas contesté en son temps et que nous avons même ratifié.
La question est qu’elle doit régler un sérieux problème de rigueur et de communication. Le limogeage peut-être pour les raisons morales gravissimes que nous donnent les médias n’est pas du tout une mauvaise nouvelle pour le Mali. Mais s’agissant de l’autre élément du binôme, à savoir Djibril Bassolé, il lui faut éviter les propos qui soient plus des problèmes que des solutions.
Or c’est bien le cas lorsqu’il dit que le souhait de la CEDEAO est que Dioncounda Traoré soit le président de la transition, lorsque nous croyions la décision de l’organisation sous-régionale basée sur l’interprétation la plus juste possible de la constitution du Mali. Car si ce n’est pas cette démarche qui fonde la décision des chefs d’Etat et si cela n’est pas dit clairement et sans ambages, la CEDEAO valide le débat qui divise actuellement les Maliens. Elle n’a pas à choisir, elle n’a pas à faire elle aussi son coup d’Etat. Elle doit seulement s’en tenir à la constitution ou aux accords signés.
C’est tout ce qui peut légitimer Dioncounda Traoré qui est peut-être l’un des perdants nets du putsch, dans la mesure où il était le candidat à la présidentielle du parti le plus implanté du pays. Il est vrai que le médiateur nous avait renvoyé à notre propre constitution et que nos juges constitutionnels n’ont pu être entendus sur la constitutionnalité de la présidence de « l’intérimaire » au-delà des quarante jours sataniques. Le silence local alterne avec les oukases de la sous-région. L’anomalie est là et c’est bien sur cette anomalie que le communiqué du RPM d’hier met le curseur.
Adam Thiam
Sanogo est un maudit!
Il n’amène que malheur au Mali
Avis de décès
le Mali est décède par suite des maladies de mensonge, de corruption, de mediocrite, de paresse physique et intellectuelle de l’indiscipline de l’injustice.L’enterrement serait l’objet d’un communique ulterieur.
Moussa ag, j’ai lu votre reaction a’ ma…reaction a’ votre ecrit! Ball a’ terre!!!! Vos insultes ne nous meneront nulle part!!! La CEDEAO doit etre discrete si elle veut etre efficace!!! Faites attention! Nous avons une situation de crise. Ne poussez pas le CAPITAINE SANOGO A’ L’IMPOSSIBLE!!! FAISONS TRES ATTENTION CAR PLUSIEURS FORCES SONT IMPLIQUE’ES!!!!
Radio mille collines du Kledu et Kaira sont a la solde des aigris qui ne peuvent pas gagner une presidence a travers les urnes alors ils etaient heureux de voir une autre transition et etre ministres de la transition encore, mais domage que l CEDEAO a coupe court leur reves de la transition. Le malheur est que quelques partis politiques sont diriges pas des “medecins” paysans comme Doctor Omar Mariko, des professeurs ocultes comme Younous, etc. C’est une honte de voir les maliens s’entre dechirer avec haine et rancoeurs. Les maliens ne s’entre aiment pas du tout ils ont le coeur noir l’un vis-a-vis de l’autre, c’est pourquoi dans notre histoire nous n’avons jamais eu deux royaumes coahabiter,nous sommes cruels et durs l’un vis-a-vis de l’autre.
Où est-ce que les maliens ont leur tête?
Mais comment est-ce que les gens ne parviennent pas à comprendre que le président par intérim (selon l’accord cadre tel que stipulé) n’a aucun pouvoir. Il est là plus par convention constitutionnelle que pour autre chose. Alors, que ce soit Dioncounda ou Sanogo ou toi ou moi, cela change quoi en réalité? Le seul avantage c’est le traitement par la suite, avec le statut d’ancien chef d’état (un traitement à vie, aux frais de l’état)!
Adam, il est vraiment temps que vous soyez clair dans vos pensées pour éviter d’entretenir la confusion chez vos lecteurs. Soyons réalistes, si la CEDEAO ne tranche pas aujourd’hui à quand une possibilité de faire face au Nord et aux autres enjeux de l’heure? La COPAM continue de semer la zizanie dans notre pays te dans ces conditions quelle concertation réelle entre maliens est-elle possible? Quand des journalistes comme vous ne trouvent pas le courage de dire arrêter avec les pro et anti putsch et aidons le gouvernement de transition, ça devient préoccupant. notre pays souffre du fait d’opportunistes qui sont légions dans toutes nos couches socioprofessionnelles qui pensent qu’il faut tout acquérir à son souhait tout de suite et quoique cela puisse couter. je suis outré de constater que pour dire non à l’élite politiques de la troisième république veille faire changer de statut à des militaires pour profiter de je ne sais quoi et leur attitude prouve à suffisance qu’ils n’ont vraiment pas de moralités meilleures que les prédécésseurs.
DE L’ATT-CRATIE A LA SANOGO-CRATIE ! ILS ONT MASSACRE LE MALI !
LES PARTIS POLITIQUES, SANOGO ET SON CLAN SONT LES RENTIERS INSOUPCONNES DE CETTE SITUATION DE CHAOS QU’ILS ONT ENGENDRE. LEUR LOGIQUE EST LA SUIVANTE : « C’EST NOTRE TOUR DE DEVORER CE QUI RESTE DU MALI. NOUS SOMMES LE PEUPLE DU MALI. APRES NOUS LE DELUGE »
INELUCTABLEMENT, SI LE PEUPLE NE PREND PAS SON DESTIN EN MAIN PAR UNE DESOBEISSANCE CIVILE DE MASSE, ILS NOUS LAISSERONT LA PLUS GROSSE FACTURE DE L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS.
LA RECONSTRUCTION DE L’APPAREIL REGALIEN AINSI QUE DES INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES NECESSAIRES A LA RELANCE ECONOMIQUE NE SONT PAS DANS LEURS INTERETS DE SANOGO ET N’ONT JAMAIS ÉTÉ DANS L’INTERET DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT PARTICIPE A L’ATT-CRATIE, A LA MANGE-CRATIE, AU PILLAGE SYSTEMATIQUE DE NOTRE PAYS. CE SONT LES PIRES ENNEMIS DU MALI. COMMENT PEUX-TU VERTIGINEUSEMENT RICHE DANS UN PAYS PAUVRE ? PAR LEUR GLOUTONNERIE ILS ONT DONNE NAISSANCE AU CNRDRE QUI A SON TOUR NE FERA QUE PERPETUER LE PILLAGE DE NOTRE PAYS.
LES PARTIS POLITIQUES, SANOGO ET SA CLIQUE SONT DES EXPERTS DANS L’ART D’ASPHYXIER LE MALI A L’INTERIEUR ET DE L’ISOLER A L’EXTERIEUR.
LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.
ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE! HONTE A NOS ELITES ET A TOUS CEUX QUI ONT ACCEPTE DES PRIVILEGES SUR LE DOS DU MALI SANS EN ASSUMER LES RESPONSABILITES QUI VONT AVEC.ILS SONT LES VERITABLES COMPTABLES DE CETTE SITUATION.
Faut-il abandonner ce pays à son sort? Ou le prendre totalement en main, avec le bordel que l’on vient de vivre au palais de Koulouba. C’est la première fois, de mémoire d’Africain, que des manifestants, en civil, passent tous les barrages militaires, investissent un palais présidentiel et molestent un président de la République, fût-il président de la transition.
– C’est un véritable AFFRONT à l’honneur, la dignite et l’image du pays, une INSULTE aux institutions de la République que la CEDEAO peine à rétablir définitivement.
– ET LE SIGNE DE LA MOLESSE DE CELUI a QUI LES PLEINS POUVOIR ONT ETE ACCORDES POUR MENER LE PAYS A BON PORT.
Comme la communaute internationale (CEDEAO) l’a tolere et meme encourage (en recompensant le crime et les criminels) JE LE DIS ET LE REPETE, LA SEULE SOLUTION, POUR EN FINIR AVEC TOUT CE BORDEL, C’EST UN COUP D’ETAT D’UN HONNETE, VALEUREUX, REPUBLICAIN ET DIGNE MILITAIRE. Y EN A-T-IL DANS CE MALI D’AUJOURD’HUI?
Mais, pour ce faire, il faut le concours de la populations. LEVEZ-VOUS DE SIKASSO A TAOUDENI, LEVEZ-VOUS BASSIKOUNOU A KAYES, LEVEZ-VOUS A TRAVERS TOUT LE MALI pour creer les conditions de votre Liberation.
Le malien, en general, doit abandonner comportement belliqueux. Nous sommes désagréable quand on a un peu, et très amère quand on est démuni. Comme toujours, Mr. Thiam, vous avez touche le problème malien. Il faudra aussi revoir la constitution, elle est mal rédigée.
Mr Tiam ! !
Que faites vous des Radios milles collines: Kaira et Klédu?
Merci ! Dongo ! vraiment i bè ko don !
Cher Thiam,
Ne désespérez pas. Dieu continue de nous exprimer sa miséricorde jusqu’ici. Mais, pour être d’accord avec vous, il nous revient de saisir ce que Dieu met à notre disposition: le bon sens pour la bonne résolution. Si jamais Dieu nous traitait comme nous le sommes, nous ne survivrions plus. Continuez de le prier en comptant sur sa délivrance pour notre pays.
Du côté de la CEDEAO, effectivement je pense aussi qu’elle ne nous aide pas, et je me demande même si cela était son intention au départ. Sinon pour un problème maliano-malien, elle n’avait pas à prendre partie. C’est là où nous sommes tenus de douter de sa bonne foi. La preuve, nous vient d’être donnée par le limogeage du ministre ivoirien de la coopération, un homme sans scrupule qu’on désigne pour aider un pays! Quel insulte au peuple du Mali!
Dieu est juste, et très juste. Mais il est aussi compatissant et va jusqu’à pardonner au criminel indescriptible. Si Dioncounda peut entendre Dieu lui parler, qu”il demande pardon au peuple malien, lui et tous les députés parce qu’ils sont autant responsables que ATT. S’il ne demande pas pardon, il vivra encore misérablement. L’honneur pour un vieil homme comme lui, voudrait qu’il soit un conseiller et un modèle pour les jeunes générations. Qu’il y pense et Dieu le couronnera vers la fin.Que Dieu soutienne le Mali.
Merci pour cette analyse.
La CEDEAO doit comprendre que la situation au Mali est plus profond que le coup d’Etat, plus profond que la rebellion c’est une déchirure sociale, morale et humaine profonde.
Mes respects à toutes les bonnes volontés
Appel à candidature
Type de contrat: CDI
Lieu d’affectation: Bamako
Expérience: au moins 10 ans
nous recherchons un consultant homme ou femme pour les travaux de démembrement de notre nouvelle structure CNRDRE créée en Mars 2012, la principale mission du consultant sera de couper la tête visible de ladite structure.
les TDR sont à retirer dans les casernes du Mali sauf à Kati.
les salaires sont attractifs.
date limite de dépôt de candidature le 30 Mai 2012 à minuit
TOus les deux pas à la presidence de la transition. Il faut une personne neutre et apolitique pour diriger la transition.
Vision pertinente et salutaire, Monsieur le Journaliste.
Chers Maliens (Hommes, Femmes et Jeunes),n’acceptons pas de faire ce que les Fondateurs et Libérateurs du Grand Mali n’ont jamais fait.
Ne détruisons pas ce beau pays envié de tous(à cause de sa paix, solidarité, Hospitalité, Tolérance et l’Amour de l’un envers l’autre).
N’ACCEPTONS JAMAIS DE LAISSER CE PAYS SOMBRER DANS LA VIOLENCE ET LE K.O
Laissons de coté nos divergences (pour une raison ou une autre)et faisons face à l’essentiel aujourd’hui, c’est à dire LA LIBERATION DU NORD MALI. Pensons à nos enfants et femmes qui souffrent
Entierement d’acord avec vous. Thiam il faut appeler un chat par son nom. Djibril Bassolet n’a rien dit qui ne reflete pas la vision de la CEDEAO. a part ca je partage votre analyse. Le mali ne paie que le fruit de la malhonnetete, du mensonge te de l’hypocrisie
Monsieur Thiam, il est facile d’accuser l’autre. Que représente les propos de Djibril Bassolé dans notre déchéance collective? Qu’il dise le “souhait de la CEDEAO” ou “dans les conditions actuelles il est raisonnable que Mr. Dioncounda poursuive la transition”, quelle différence? Quelle précaution de langage mérite un peuple pantin à force de viol? Aucune subtilité du verbe ou de la méthode ne sied à un peuple primitif, dont le seul génie que lui prêtent les épopées, est contesté par l’empirisme le plus élémentaire. La question pratique est: de Dioncounda ou de Sanogho lequel a plus de mérite à conduire la transition? Sur plan politique Dioncounda a échoué sur toute la ligne( vision politique de caniveau, engagement patriotique également de caniveau,…). Qu’il soit d’une capacité intellectuelle de Professeur n’a jamais été mise en doute.
Quid de Sanogho? Incapable de réussir le prytanée militaire, aucun haut fait d’arme à l’opposé de Capitaine Sékou d’Aguelhok, la seule notion de guerre qui ait jamais été le sien est le “repli tactique”. Même le pillage systématique de ces vingt dernières années n’est pas comparable à la mise à sac barbare de la présidence, des administrations et des domiciles de citoyens condamnés sans jugement. Quand la raison habitera l’homme malien, il saura que la seule bataille qu’il devait mener, était celle contre la barbarie enturbannée.
quelqu’un qui traite son propre peuple de primitif. vraiment tes études chez tes maîtres ont bien réussi.
même les esclavagistes des temps passés se garde de nous traiter comme tu le fait. et c’est sur que c’est tes arrières grands parents qui capturait ses propre frères pour les vendres aux nègriers.
Vous et vos eritiers meritez bien d’etre vendus. N’importe quoi ces maliens.
Eh pourtant c’est la pure verite. Comment peut -on qualifie cet acte d’une barbarie legendaire. C’est vraiment un comportement de l’ere des primates.
Une idée geniale: pourquoi ne pas mettre le Mali sous tutelle de la CEDEAO,par ce que les politiciens ont failli.
C’est pas juste de votre part de dire cela sauf si vous etes pas au courant qu’un gouvernementt avec un PM se trouve en place et travail malgre les obstacles politico-theatrales.Un PM de la trempe du DR CHEICK MODIBO DIARRA et vous continuer a ignorer ce processus en place,sauf si la destruction du Mali est en faite votre souhait.
Le PM et son gouvernement travail pour sauver l’integrite territoriale et les populations touchees par les attaques, et enfin vers des elections,il est grand temps que tous less Maliens realisent que leurs participations est necessaires meme sur le net et ce forum avec des analyses positives et des debats constructifs,pour l’interet du Mali.
Merci Adam Thiam!C’est vrai, notre constitution ne fait aucune mention d’une période de transition. En tant que profane, j’ai toujours pensé qu’une transition etait hors constitution si celà n’est pas vrai que nos juges constitutionnels nous éclairent pour que nous puissions avançer.
Ce qui s’est passé hier est très grave et depasse l’inimaginable et c’est pourtant des maliens qui ont commis cet acte. Je pense que nous devons sérieusement nous interroger afin d’en tirer toutes les leçons pour un meilleur avenir.
bravo mr thiam. du courage
Puisque en dépit de la manière dont le pays est malmené (coup d’état, pillages, défaite de l’armée, partition du pays par des indépendantistes, islamistes, alqaida, régugiés et déplacés de guerre, isolement diplomatique et économique, combats de rues entre factions de l’armée en pleine capitale, sommets multipliés de chefs d’états, ballets diplomatiques sans succès, manifestations violentes et saccage, etc… et aujourd’hui tabassage de chef de l’état au même sein du palais) nous sommes tout de même résolu à aller de l’avant en ne laissant pas chaque acteur de la défaite du Mali s’en tirer avec des honneurs, s’il y a encore un président et un chef de gouvernement, pour la dernière infamie qui vient de se produire à savoir le tabassage du président de la république dans son bureau, le ministre de la sécurité doit en payer les frais. Le ou les ministres en charge de la sécurité qui roulent pour leur ancien patron doivent plier bagages au profit d’un ou des ministres issus du front anti-putsh, juste pour marquer la volonté d’aller dans le sens progrès vers la réconstruction. Si les trois ou quatre premiers responsables de la sécurités sont maintenus avec ce qui vient d’arriver, ce serait le signe que nous reculons de plus en plus au lieu d’avancer.
La vie ce sont des hauts et des bas. Le Mali actuel est un territoire qui a été le socle de plusieurs empires et royaumes. Les maliens auront forcement herités de leur ancetres! Ils ont une culture et ont des moments d’egarement comme tous les grands peuples.
bravo, Adam Thiam, le Mali a besoin des journalistes comme vous.
Adam Thiam a raison. Bassolé a un comportement de sheriff et aps de diplomate. Il se met trop en avant comme pour se preparer un avenir de médiateur de l’ONU après un changement de gouvernement au BF. Les accords obtenus, il doit s’effacer pour laisser un Malien les annoncer. Pour un ministre des AE, son style est bizarre.
Tout à fait d’accord avec Adam! Bassolé manque de precision dans ses propos…..”C’est clair pour tout le monde et dans tous les esprits Dioncounda doit rester President de la transition ….” C’est pas une question de souhait de la CEDEAO c’est plutot une question de bon sens et c’est aussi la situation qui l’exige et ça ne se discute pas.C’est peut etre une deformatio professionnelle: son obligation de reserve en tant qu’officier superierur de l’Armée de son pays qui l’oblige à parler de façon imprecise et pas rassurante.
Je suggere aussi qu’il faut revenir sur la loi d’amnistie en faveur des mutins et associés.
Tu as compris, dioncounda fait trop d’erreurs, hélas l’adema même ne le soutient pas, nara non plus! un enfant du pays sans soutien. même une femme sans sein porte un soutien-gorge
BRULEZ TOUT LE PAYS MOI JE M’EN FOU DESORMAIS!
DEPUIS DEUX MOIS LES MALIENS NE ME REPONDENT QUE PAR QUELQUES PHRASES :
*1-LE MALI EST UN PAYS BENIT
*2-LE MALI EST UN PAYS DE GRANDE CULTURE
*3-LE MALI EST UN PAYS MUSULMAN
*4-LE MALI EST UN PAYS DE DIGNITE (DAMBEH)
*5-LE MALI EST D’HUMANISME
POUR TOUTES CES RAISONS IMAGINAIRES J’ENTEND MES COMPATRIOTES DIRE QUE LE PAYS VA S’EN SORTIR. Y’EN A MEME QUI ME DISAIENT DANS 2 OU 3 MOIS C SERA COMME AVANT LE COUP D’ETAT A GRACE A TOUTES CES RAISONS IMAGINAIRES CITE PLUS HAUT.
C’EST ARCHI FAUX !
NOS ANCETRE AVAIENT CES 5 QUALITES C’EST VRAI, MAIS NOS ANCETRES C’EST PAS NOUS !
CETTE SITUATION ME FAIT PENSER A FEU MANGALA CAMARA
MIN YE MIN YE O YE O YE !
IL EST SORTI AU GRAND JOUR CE QU’EST LE MALIEN EN REALITE. LE MALIEN N’EST AUTRE QUE MYTHOMANE CAR LES MALIENS PENSENT QU’ILS SONT CE QU’ILS NE SONT PAS DANS LA REALITE. NI LE MALI NI LES MALIENS N’ONT RIEN DES 5 QUALITES CITEES CI-DESSUS. LA PREUVE EST SORTI AU GRAND JOUR !
MAINTENANT QU’IL EST SORTI AU GRAND JOUR CE QUE NOUS SOMMES DANS LA REALITE, C’EST-A-DIRE TOUT LE CONTRAIRE DE CES 5 QUALITES, MOI JE DIRAI TOUT SIMPLEMENT AU MALIEN QUI VEULENT BRULER LE PAYS, N’OUBLIEZ PAS DE L’ASPERGER D’ESSENCE, BEAUCOUP D’ESSENCE AVANT !
BRULEZ LE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE FAITES LE BIEN ! BRULEZ TOUT !
belle idée
pas de problème pour bruler le pays ,les maliens sont des spécialistes de l’article 320 🙄 🙄 🙄
faut attraper ton coeur, toi oci!
Sà brûle déjà
LOL!! Je partage ta colere et ton point de vue nous ne sommes pas nos ancetres, et nous devons nous prouver. Et pour le moment, nous avons failli…..lamentablement. Et c’est de pire en pire!!!
Le plus drole c’est que nous avons fait notre specialitee de rendre les autres responsable de nos malheurs.
Pas de votre avis,aimez vous et votre pays et avec un peu de bonte et de volonte aimez et respectez les Maliens et Maliennes.
Tous sauf la violence.
Effectivement le capitaine rentre dans l’histoire dans le GUINESS même des record (1 mois de présidence) Vive le Mali
LE MALI MERITE SA SITUATION ACTUELLE TOUT COMME L’ESCLAVE MERITE SES CHAINES. CEST LE PEUPLE QUI DECIDE, C’EST LE PEUPLE QUI GARANTIT SES DROITS ET SANCTIONNE CES DIRIGEANTS AU TRAVERS DES INSTITUTIONS FORTES. DE L’INDEPENANCE A NOS JOURS LE MALIEN A TROQUE SA DIGNITE CONTRE LA FACILITE, LA PARESSE PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE. IL N’EST PAS EXCESSIF DE DIRE QUE LE MALIEN A CREUSE SA PROPRE TOMBE POUR SE FAIRE ENTERRER PAR SES MILITAIRES, SES POLITICIENS ET ENTREPRENEURS CORROMPUS. LE MALIEN EST DE CE FAIT SON PROPRE ENNEMI. LES INSTITUTIONS EN VIGUEUR ETAIENT VIDES, CORROMPUES, INJUSTES A TEL POINT QU’ELLES ONT DONNE NAISSANCE A MOUSSA TRAORE, ALPHA KONARE, ATT, DIONCOUNDA TRAORE, ETC…ET A SANOGO. LE MALIEN N’EXCELLE QUE DANS LE DENI DE LA REALITE.
QUE VOULEZ-VOUS QUAND LES FAMILLES ET LES AUTORITES BRADENT LE LIEU PAR EXCELLENCE DE L’EDUCATION CIVIQUE:LA FAMILLE ET L’ECOLE. NOUS SOMMES TOUS COUPABLES D’AVOIR FUI NOS RESPONSABILITES. NOS ELITES LE SONT ENCORE PLUS POUR AVOIR JOUE ET VOULU GAGNER CONTRE LA MERE NOURRICIERE: LE MALI
CHAPEAU !UN BEAU BILLET POUR NE PAS DIRE HOURRA , J’AVOUE QUE TU AS FAIS UNE TRES BELLE ANALYSE DE <> , LES MALIENS ONT TOUJOURS ACCEPTE DE VENDRE LEUR ÂME AU DIABLE DEPUIS DES GENERATIONS EN CESSANT D’IMAGINER ET DE TRAVAILLER HARDLY COMME LES AUTRES NATIONS , LE PLUS CRIARD ENCORE C’EST CHEZ LES BAMAKOIS DONT LES SEULS CREDOS ET LEITMOTIVS SE TRADUISAIT PAR LE <> L’APPÂT DU GAIN FACILE ET LA BASSESSE FÛT – IL MÊMES VIEUX OU JEUNES RIEN QUE PARLER , SE LAMENTER ET SE LAISSER VAUTRER DANS L’OISIVITE ET LE BON A FOUTRE , UN ETAT D’ESPRIT SAVAMMENT EXPLOITER PAR NOS POLITICIENS SANS FOI NI LOI, EN SE LAISSANT CULTIVER ET INOCULER CES COMPORTEMENTS PERFIDES ON EST DEVENU COMME DES BÊTES DE SOMME ET COMME MÊME DES MOUTONS A BÊLER, ON EST DEVENU COMME CES NEGRES INCENSES QUE DECRIVAIENT LES AIME CESAIRE ET FANON , IL EST TEMPS QUE SE PEUPLE SE RESAISISE EN SE DECOMPLEXANT POUR TRAVAILLER AU LIEU D’IMPLÔRER LES CIEUX AU SECOURS !
La presence de 150 partis politiques sur l’echiquier national reflete l’etat meme de la societe malienne et cet amas de partis prevoyait un avenir lugubre sur le pays.Ces memes partis beneficient depuis des annees successives des milliards partages par l’ETAT en fonction de leur representativite a l’assemblee nationale “au nom d’une education de masse”.Que chacun fasse son BILAN ????
Le mecanisme entier a besoin d’etre revise…. 😳 😳 😳 😳
Quand le mensonge, la mediocrite, le vol, la paresse sont devenus le quotidien d’un peuple ce peuple est appele a disparaitre un jour sur la scene internationale
Le Mali reste un grand pays constitue’ d’un grand peuple! Le grave incident qui est arrive’ hier a’ Koulouba, n’a aucune relation avec les valeurs maliennes.Je souhaiterais que Djoncouda fasse un discours pour calmer les esprit!
Mes amis, HUMANISONS NOS POLTIQUES AFRICAINES!!!!!!!!!!!!!!!!!! LA PRESIDENCE NE DOIT JAMAIS ETRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT!!!
Nous n’avons été sanctioné que par nos propres fautes on ne doit ni s’en prendre à la cdeao ni à Dieu.La méchanceté l’égoisme, le clanisme nous aveuglent nous empêchent de voir,ce qui est mieux pour le Mali.Labsence de débats instructifs et séieux ,la presse soufflant sur le chaud et le froid,le pays divisé alors tous ensemble devons répondre non et non à la prise du pouvoir par la force.Ce procédé ne doit plus faire école chez nous.Le silence des uns et des autres, l’inertie des institutions telle que la cour constitutonnelle qui pouvait régler par anticipation l’après 40jours en raison de la situation exceptionnelle du pays émetre des juriprudences pour enfin trancher l’épineux problème du vide.Incapable de nous sortir de la crise on a forcément besoin d’un sauveur qui selon les situations propose sans décider c’est à nous d’accepter ou refuser.
Je crois que la solution est de mettre le mali sous tutelle et de ne plus avoir confiance a ces politiciens et militaires. C’est le seul moyen d’eviter un desastre humanitaire.
Je suis d’accord avec toi, je propose l’angleterre ou les usa
Abdoul et Amadou, c’est une véritable honte ce que vous dites!!!
tchieyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy!!!
mais est-ce que vous êtes normaux!!!???
comment peut-on dire des monstruosités pareilles!!!
j’ai envie de vous donner la claque de votre vie peut-être ça vous remettra les idées en place!!!
Comments are closed.