Edito : Défendons la Patrie embourbée dans un complot !

4

Après Kidal, la région de Ménaka est tombée dans les girons des irrédentistes et indépendantistes de la CMA (Coordination des mouvements armés de l’Azawad) aidés dans l’ombre par la France et la Minusma. En si peu de temps, comme la CMA parvient-elle à accumuler de telles victoires pour mettre en débâcle le GATIA et alliés à Kidal et à Ménaka ? Et comment comprendre quand c’est le groupe patriotique du GATIA qui veut prendre une ville, on dit y’a menace contre les populations civils et quand c’est la CMA qui attaque, là y’a pas danger?

Nous n’avons pas besoin d’un microscope pour voir clair dans cette affaire dans laquelle le Mali est embourbé ; c’est un complot international. Un complot d’une communauté internationale à deux visages orchestré par la mauvaise politique de nos dirigeants.  A l’allure de l’évolution de la situation sur le terrain, si nous ne faisons rien, ce sont toutes les régions du nord qui seront conquises par la CMA et ses complices de la communauté internationale. Eu égard de la gravité du complot et la menace qui pèse sur l’existence du Mali, les Maliens doivent faire front contre les desseins malsains de la CMA, la France et la Minusma!

Face à la passivité des gouvernants, le peuple malien doit s’unir et mettre la mère Patrie au-dessus de tout. Il doit organiser des manifs en demandant le départ pur et simple de la France et de la Munisma ; sans cela, aucun espoir de voir cette situation prendre fin un jour. Chaque jour c’est la CMA qui est en train d’être armée contre les autres groupes armés de Kidal. Son agissement, en violation de l’Accord d’Alger, sans la moindre réaction de la Minusma doit ouvrir les yeux aux Maliens sur le complot de la France et des Nations-Unies contre leur pays. Mais, le pire est que le Malien ramène tout à la politique et  laisse la main libre aux seuls gouvernants qui engagent le pays dans des mauvaises voies ; ce qui est encore grave pour le devenir de ce pays.

Face à cette situation dramatique, les Maliens ne doivent plus se laisser distraire par la révision constitutionnelle. Ils doivent plutôt faire face à l’essentiel qui est la défense de la Patrie menacée. L’impératif, c’est la préparation d’une riposte de grande envergure jamais organisée au Mali et sur toute l’étendue du territoire national en exigeant le départ pur et simple de la France et la Minusma du Mali. A quoi sert la présence de plus de 11 500 casques bleus sur notre territoire s’ils ne peuvent pas protéger les populations civiles innocentes contre des terroristes, violeurs et pilleurs de la CMA.

En tout cas, il est temps que le président de la République, IBK, arrête le projet de la révision constitutionnelle pour faire face à l’essentiel qui est la défense de l’intégrité territoriale. Et dans ce combat de la défense de la Patrie, IBK se verra aider par les membres de la Plateforme ‘’Antè A bana’’ ne touche pas ma Constitution. Le combat pour la Patrie prime sur celui de la politique, puisque c’est le Mali qui est le bien commun de tous. Alors unissons-nous pour défendre notre chère Patrie embourbée dans un complot de la France. Une France ingrate qui a été libérée par nos braves ancêtres guerriers.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. En fait, au point où nous en sommes, je ne sais pas, sinon que je ne suis pas sûr, que des manifestations puissent conduire aux changements escomptés. Certes, il faut une mobilisation populaire d’envergure pour que IBK et sa bande se réveillent, et au lieu de trahir le Mali et son peuple pour leurs desseins personnels, qu’ils se consacrent à nous rendre notre dignité chérement acquise et préservée par Modibo Kéita et les siens. À défaut, il est temps que les patriotes Maliens prennent leur entière responsabilité face à l’histoire pour sauver ce vieux pays de l’éclatement tant souhaité par nos “amis” qui ne nous aiment pas!

  2. Cher Yugubané, qu’IBK soit un moins que rien, on vous l’accorde. Qu’il ne fasse rien pour son armée incompétente et corrompue, soit. Mais, vous n’avez pas VU Alassane Ouattara, sous-préfet français, président de la CEDEAO en son temps, refuser l’appui des forces militaires de la CEDEAO au Mali de Dioncounda? Vous n’avez pas VU la France appuyée au sol par les tchadiens, ”libérer” Kidal pour l’offrir au MNLA/CMA allié aux terroristes??? Vous n’avez pas VU à plusieurs reprises le GATIA arrêté aux portes de Kidal et d’Annefis par la France et la MINUSMA, pour empêcher la libération de Kidal tenu par les terroristes???? Vous n’avez pas VU le chantage de la France/RFI/MediasPart sur les détournements de IBK dans l’affaire TOMI??? On dit qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    • BLOCUS

      Plus qu’un aveugle, moi je suis un écervelé. Dites moi, en quoi tout ce que vous venez d’énumérer justifie l’absence de l’état dans des localités situées à 1000 km de Kidal ? Voulez-vous nous dire que ces motocyclistes qui nous attaquent sont aussi envoyés par la France ? Serait-il du ressort de la communauté internationale de venir régler la circulation ou les différends conjugaux chez nous ?

      Après mes questions toutes simples et toutes bêtes je vous dirais qu’avec moins de 2 petits milliards de FCFA on peut se procurer un hélicoptère MI ou un avion SUKKOÏ de seconde matin, est-ce la CEDEAO qui nous dit de mettre la priorité ailleurs pendant que nos soldats meurent ?

  3. Le Mali est bel et bien victime d’un complot mais ce complot n’a rien d’International, il est interne. Depuis 4 ans que des centaines de milliards sont engloutis au nom de la loi de programmation militaire sans que les capacités opérationnelle de l’armée ne s’améliorent n’est imputable à aucune force extérieure. Si comme on le dit, c’est le monde entier qui nous empêche d’aller à Kidal, personne n’a interdit à l’armée Malienne de sécuriser Ménaka, Gao ou Tombouctou. Personne n’a demandé à l’armée, à l’administration de déserter le Centre du pays. À ce que je sache, pour le moment il n’y a aucune force étrangère au Macina ou dans le Debo.

    Que le régime nous dise où vont ces 500 milliards de budget militaire ou qu’est-ce qu’il attend pour équiper ces pauvres soldats qui continuent de se faite tuer à Nampala, Diabali, Ansongo et ailleurs par des simples motocyclistes. Après cela, nous chercherons le complot.

Comments are closed.