Edito : De Vous à Moi, le Mali d’abord, mais attention aux opportunistes

12

Le ministre Moussa Sinko Coulibaly, n’a pas terminé son travail que tout le monde d’ailleurs voit largement à la faveur du candidat de la Coalition pour le Mali, IBK donc, que voilà, des opportunistes pré –positionnés, entrent dans la danse.

Sachant les résultats médiocres qu’ils ont obtenus dimanche dernier, ils n’ont pas renoncé et cherchent par tous les moyens de se glisser sous la couverture, que le président Ibrahim Boubacar Keïta n’a même pas déroulée.

Félicitations à fort renfort médiatique, notamment au JT de 20 H, ces politiques toujours à l’affût de postes auprès des princes du jour, comme toujours d’ailleurs savent ce qu’ils veulent et ne ratent aucune occasion pour se manifester et feront toujours plus que, ceux qui ont fait l’essentiel du boulot, s’ils ne réussissent pas à les écarter tout simplement.

La victoire finale du président IBK n’a pas besoin d’agitations allant dans le sens d’un malhonnête démarcage par rapport à telle ou telle autre force politique, elle attend juste sa proclamation par le département et sa confirmation par la cour constitutionnelle. Les maliens sont fatigués des pseudo-soutiens inconditionnels prêts à mourir pour le président, sur le bout des lèvres et toujours prompts à disparaître dans la nature au premier coup de feu, abandonnant celui qu’ils ont endormis par leurs discours mielleux.

Une opposition forte et responsable

Dans la perspective d’un nouveau départ tant réclamé et qui est à l’origine de la forte déferlante vers les urnes le 28 juillet dernier, le président Ibrahim Boubacar Keita devrait faire énormément attention aux éventuels inconditionnels qui n’avaient aucune sympathie pour sa Coalition, mais habiles après leur déconfiture électorale à le faire glisser sur le pitoyable sentier d’un consensus qui ne ferait que le détruire. Le consensus à la ATT est dans tous les esprits et n’a apporté que malheur et désolation pour le peuple qui a fini par rendre responsable, tous ceux qui ont de prêt ou de loin gouvernés avec celui- là même qui, en a abusivement profité pour tuer la politique républicaine, étouffant dans son sillage, toutes les voies discordantes. N’est ce pas cet ATT, sachant le coup machiavélique qu’il préparait contre la république, disait à qui voulait l’entendre, qu’il n’y avait pas de ministres de partis politiques, obéissant aux directives de leurs mandats, mais de ministres de la république, juste là pour dire et faire ce que, lui seul ATT voudrait dire ou faire ?

Dans sa volonté de reconstruire le Mali, le président IBK, devrait faire en sorte que son pays soit gérer avec la fois une forte majorité et une opposition constructive et responsable, comme cela avait été le cas lors du premier mandat du président Alpha, avec lui-même IBK à la tête du gouvernement. Et toutes tentatives de refaire la gouvernance sur la base d’un consensus politique, contribuerait à son échec, chose que personne ne lui souhaite.

Au Mali, les chantres du consensus sont connus pour n’être que de vulgaires prophètes de malheurs. Ils ne pensent qu’à leurs seules personnes et pour y arriver, ils n’hésiteraient pas à marcher sur l’honneur et la dignité du peuple du Mali.

Sory de Motti

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Chacun est libre de dire ce qu’il pense mais dans le respect. Notre pays est un pays de tolérance si non votre soumi allait se trouver dans le lycée technique de souban (Koulikoro). Celui qui est farceur on le sait, et vous avez bien dit le ridicule ne tu pas si non soumi n’allait pas se présenté, ni son acolyte Modibo.
    Désolé pour emoo et ses accolites aveugles et ignorants qui sont en manque d’imagination, sinon vos parents ont eu de l’égard envers nos chefs religieux. Mais que Dieu te puni emoo de tes écarts de langage à l’égard de nos guides religieux, même soumi ne peut pas dire le contraire. Tu ne sais pas ce que tu dit.
    Dit moi l’apatride qui est la solution pour un Mali réunifié et paisible?
    QUI VIVRA VERRA.

  2. Tout ceux qui sont venus pour bénéficier d’une couverture ou pour avoir une place, Ils me font pitié car kankélentigui IBK NE RENTRE PAS DANS LES MIG MAG. TOLÉRANCE -1

  3. AD un homme de paille, sans dignité.
    Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)

    Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis stratégiques…
    on n’a pas besoin d’être Einstein pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
    Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui.

  4. Le ridicule ne finit pas de nous envahir au mali…
    Devenir president quelqu’en soit le prix, le fameux kankeletigui
    1- s’allie au soldat rate Sanogo, responsable de la calamite qui s’est abattue sur notre pays et qui continue son lot de martyrs et d’himiliation
    2-s’allie a un des plus grand trafiquant de tous les regimes , le fameux sheriff de nioro, un allie des narcotrafiquants du mnla, de ansardine qu’il represente au sud avec Mahmoud dicko
    3-le plus grand migrateur de la politique malienne , le milliardaire Boubeye qui n’a pas une case chez lui a Gao…
    -Oumar toure qui nous a mis sur la sellete sur le plan international avec le detourment des fonds pour traiter la tuberculose et le sida……..
    4-tall le tout premier honorable avocat depute ayant perdu son immunite pour escroquerie averee,

    5-dembele, le symbole du changement » Aw ya Fo An Ya Ke » qui renie sa parole a la premiere epreuve politique…. comme pour confirmer le changement dans la continuite….Honte a IBK, nausee..

  5. ibk a participer au putsch avec mariko jusqu’à la fin lorsque les rebelles s’approche de Bamako il mannifester

  6. bonjour, IBK est un opportuniste n oublier pas que pendant la crise lui est Mariko déstabiliser le pays en fesant que de manifester et non d agir ( aller se battre )et il a participer au putch vous avez la memoire courte , qui à permis les rebelles d’avancer vers Bamako,désoler mais IBK fessait aussi parti de l adema il n est pas mieux que cissé et le programme de soumailla est plus explicite et complet que ibk ,IBK aussi est un voleur et dictateur

  7. MR KEITA

    VOTRE SLOGAN « LE MALI D ABORD » N EST PAS OPPORTUN !!!!!!!!!!!
    ON DOIT EVITER DE FRUSTRER CEUX QUI SONT VENUS NOUS AIDER !!!!!!!!!!

    LE MALI A UNE RESPONSABILITE SOUS REGIONALE A LAQUELLE ELLE NE PEUT SE DEROBER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ON VIENT DE VOIR QUE SANS UN MALI RENFORCE PAS DE SOUS REGION STABLE ET DONC PAS D AFRIQUE STABLE !!!!!!!!!!!!!!!

    CELA EST DU A SA POSITION GEOGRAPHIE A SES RICHESSES ET A SON POTENTIEL HUMAIN QUI SI IL ETAIT MIS ENTRE LES MAINS DES ISLAMISTES ALLAIT DESTABILISER LA SOUS REGION ET DONC L AFRIQUE ET LE MONDE

  8. La precipitation de Sory est in comprehensible et surtout degoutant…. IBk n’est pas encore president.

    Les gens ont ete temporairement pris dans le piege de ibk le cameleon de sebenicoro qui veut se donner une virginite et une puissance subites en s’accoquinant avec les pesfiferes porte malheur de kati et les fous de dieu (en realite les fous de l’argent sale), les trafiquants de tout genre y compris de conscience comme le sherif au propre comme au figure de nioro.

    C’est surtout cela qui revolte et je ne comprend cet acharnement contre Soumeila cisse qui a moins de responsabilite que ibk dans le chaos de notre pays avant le coup et apres ce stupide coup qui nous a plonge dans une situation inedite….entretenue par des individus comme ibk, dioncounda, younous dicko, copam et mp22….qui encore hier manifestaient contre le sauvetage du mali pendant que les troupes amies venaient in extremis nous sauver d’un desastre planifie auquel ils ne sont pas, (il y a des preuves) etrangers.

  9. Je pense que notre ami Sory a mis la charrue avant les boeufs, car personne n’a encore déclaré IBK vainqueur! Attendons 10h pour savoir qui sera au 2ème tour,car il yen aura bel et bien

  10. En prononçant le P IBK vous êtes opportuniste aussi, qui vous a dit que IBK est le Président. Vous êtes plus opportunistes que ces candidats M.Sory.

    • Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

      Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)

      Bizarre non….?

      Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis….stratégiques…
      on n’a pas besoin d’être Einstein pour pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
      Pourquoi le fameux caméleon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui

Comments are closed.