Edito : De Modibo Kéita à Dioncounda Traoré

57
Le Grand Frere Adam Thiam
Le Grand Frere Adam Thiam

Entre Modibo Keita et Dioncounda Traoré, il y a aura eu un demi-siècle de gouvernance. Et les deux natifs de Nara -pur hasard de la géographie ?- représentent chacun un symbole important dans la construction de la nation. L’instituteur est le père de l’indépendance du Mali. Le Professeur est en train de devenir le père de la libération de ce pays. Modibo Kéita, du haut de la fierté soudanaise, a chassé l’armée française de Tessalit.
Dioncounda Traoré, au creux d’une crise nationale sans précédent, a dû ravaler cette fierté pour obtenir de la France qu’elle nous libère. Parce qu’héritier plus de Eluard, Aragon et Malraux que de Macarthur, François Hollande n’a pas hésité une seconde là où d’autres puissances se contentaient juste de boucler le plan d’évacuation de leurs ressortissants au cas où la poussée vers le Sud des troupes narcoterroristes atteignait Bamako. Ce faisant, la France ne soldait pas seulement une dette. Elle donnait à la solidarité entre les peuples un nouveau contenu à l’heure des égoïsmes. La liberté et l’intégrité recouvrées du Mali s’écriront désormais avec le sang de soldats français dont le second est tombé mardi et peut-être hélas avec aussi le sang de ressortissants de l’Hexagone que le terrorisme cherchera de plus en plus à prendre comme otages. Et le Mali dans tout ça ? Ce qu’il est devenu, entre le jour où Modibo Keita obtenait le départ des troupes françaises et le jour où Dioncounda Traoré obtenait leur retour salutaire, est très simple à comprendre mais dur à accepter. C’est toute l’histoire de l’évolution subie plutôt que maîtrisée. C’est toute l’histoire d’un grand pays ramené à de petits desseins. C’est toute l’histoire d’un pays qui préfère l’orgueil à la fierté. C’est toute l’histoire d’un pays qui a déglingué exprès l’ascenseur républicain au profit des passe-droits et des sauf-conduits. Qui négocie tout : l’ordure contre l’or pur, le bien-être général contre l’intérêt privé,. Et qui accepte tout : téléphoner à la hiérarchie pour que le fiston bidasse ne monte pas au front ; aller voir le marabout pour anéantir le voisin, sacrifier l’avenir pour le présent. Mais un pays qui a toujours cette espèce de baraka qui l’empêche de toucher le fond et pour lequel, nous avons aujourd’hui, l’opportunité historique de nous remobiliser
Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Journaliste ou historien et si tu nous disait comment on est arrivé à nous humilier de nouveau. On doit merci aussi à Sarko .Après tout Hollende ne fait que continuer son travail. Il faut aussi faire un rapprochement entre les deux tu comprendra mieux l’histoire.

  2. Excellent article Mr. Thiam ! ,’adressant aux internautes, je dirai que Modibo soit né à Nara ou à Bamako, ce qui est sûr, c’est que son père Daba Keita était de Nara. Ce n’est un article d’un site internet qui peut trancher cette question.

  3. Je sais que Thiam a des adeptes mais franchement si les textes d’un journaliste commencent à ressembler à une poésie à décrypter. Il n’écrie plus pour informer mais épater. Je commence à préférer voir ses articles à côté des citations d’un poète que sur un site d’info général.
    Tout ce que nous on veut savoir c’est de nous dire honnêtement qui a fait quoi et qu’est ce qui s’est passé aujourd’hui. Pas d’Eluard, Aragon etc.

    • Je m’oppose a cette idee de donner une base aux francais a tessalit,pourquoi?Objectivement les gens parlent en longueur de la journee de la superficie de cette zone qui doit atteindre les 10,000km si je ne m’abuse pas.Mais il faut reconnaitre qu’avec une bonne formation de nos soldats,un moyen logistique digne du nom,l’armee Malienne pourra sans doute mettre de l’ordre dans cette zone.Ce que vous vouliez,cette zone de Tessalit a ete sous controle francais avant l’independance,ma foi ils avaient des problemes aussi avec ces touaregs la.La securite de cette zone,passe d’abord par une formation digne de nos soldats,l’acces aux moyens logistiques,les projets d’investissement,la sensibilisation,et le dialogue national.Je ne pense pas que la violence soit l’arme fatale pour resoudre le probleme de cette zone.Donner cette zone a la France,est synonyme de perpetuite dans la crise,car a tout moment elle peut appuyer sur le boutton pour destabiliser notre croissance economique.

    • IL faut bien négocier, sinon on n’aura même pas le choix. On a au moins 20 ans pour nous préparer et nous passer petit à petit des Français et des Américains. Le chauvinisme étriqué n’a aucun sens. Au fait, le Mali de la veille de la catastrophe du 22 mars était- il plus indépendant que le JAPON et la CORÉE DU SUD sont sous tutelle sécuritaire américaine?

  4. Thiam n’en a pas besoin. Le poste de conseiller lui a été offert par Dioncounda et il l’a décliné. Vous vous trompez complètement sur cet homme. Ensuite il n’a pas comparé Modibo et Dioncounda. Il a rappelé simplement l’odyssée du Mali entre les deux. Il a oublié hélas de mentionner les crétins comme cause de notre retard. Et il y en a parmi les internautes

  5. bien dit imam! Thiam est un pro, il n’ya rien à faire. on lui doit respect et consideration jusqu’à preuve contraire!

  6. Que de l’hypocrisie! Thiam cherche a plaire a Dioncounda! Heureusement ce dernier connait qu’a part etre lui et Modibo Keita il n’existe rien de commun entre les deux,..sauf si on peut comparer l’est a l’ouest et trouver des ressemblances. Nafiguiala qu’on tu nous tient….

    • T’as vraiment rien compris dans cette analogie, on ne peut plus “top to bottom”, du Mali. Thiam est un journaliste. Un vrai professsionel. Si non l’unique d’ailleurs dans cette foret du n’importe qui-qui ecrit n’importe quoi!

      • Bien dit : Mr. Thiam est l’incarnation du journaliste idéal et pro. dans son univers…

  7. Thiam, ton analyse est loin d’etre concret. Elle est souillee par la magouille qui anime ton ecriture! Bien que ton style est assez distingue ce qui te manque c’set l’honnetete intellectuel! Cela te fait OSCILLER entre un bon article ceomme le precedent parlant honnetement du “Coeur de Seydou Keita, son patriotisme… et cette ordure d’article qui met Dioncounda a la hauteur d’etre comparer au pere de l’independance: Modibo Keita! Parce que Dioncounda t’a amene dans une de ces missions a l’etranger cela a fait emerger ton cote Filany Hakili fla fla et voila! les 2 Hommes sont originaires de Nara! Et apres?!!! Un a restaurer la dignite de notre nation et a mis en place une trentaine d’entreprises et de societes de l’etat Malien. Il a combattu les Touaregs mieux qu’un general d’armee car a coeur vaillant rien n’est impossible . De 1963 a 1992 les Touaregs et autres ethnies sont restes seriens et ils ont compris qu’on s’amuse pas avec l’integrite territorial du Mali! 😳 😳 😳

    • He Frere Simplevision, Le pays n’a pas chute pour rien! Dans tous les secteurs, partout en vendait le Mali et on continue a vendre le Mali. Les Maliens sont loin de pouvoir tirer une lecon de la malediction de la derniere crise. Hommes et Femmes vivent sans dignite aucune sinon par rapport a Thiam il sait qu’l raconte du n’importe quoi pour plaire a Dioncounda! Il vend a sa maniere: L’histoire du Mali!!!!!!!!!!!!

  8. Modibo a incarne la Nation Malienne par sa vision,son integrite son ambition pour le Mali et par son leadership.Il s’est entoure des meilleurs fils du pays,Madeira Keita,Kologo,Hamacire N’Doure,Aw Mamadou, Seydou Badian,etc tous integres ,rives aux objectifs sectoriels.Alpha Konare a contribue a construire les fondations de la Democratie au Mali completant ainsi l’apport patriotique de Modibo et de Moussa Traore.Tout cela a vole en eclat avec la vermine de la corruption.La securite du pays s’est revelee fragile.Elle ne pourra plus etre garantie sans l’aide exterieure.L’Afrique de l’Ouest comparee a l’Afrique de l’Est et a l’Afrique Australe patauge toujours dans la stagnation car son avenir semble etre dicte de l’exterieur.Cooperation ne signifie pas perte de pouvoir de decision.
    Le leadership doit se mesurer par sa vision,sa capacite de transformation politique,economique ,sociale etculturelle .L’Afrique
    doit mettre fin a naviguer dans les tenebres sous le pilotage de l’Etranger.

  9. Quel triste destin pour le Mali !

    L’autre point commun et non le moindre entre le Président Modibo et ce farfelu est qu’ils sont tous les 2 descendants d’esclaves.

    C’est pour vous rappeler que de l’indépendance du Mali à nos jours les Présidents qui se sont succédés à la tête du Mali sont tous des descendants d’esclaves à l’exception du Général Moussa dont les origines sont inconnues.

    Mais des sources crédibles disent qu’il est voltaïque d’origine.

    • IL N’EST PAS QUE VOLTAÏQUE LUI EST UN BÂTARD SANGUINAIRE ET UN APATRIDE QUI NA JAMAIS EU DU RESPECT POUR SON PEUPLE. QUANT A MODIBO KEITA ET DIONCOUNDA, PLUS NOBLE QU’EUX, TU MEURS

  10. Thiam tu commences à être un journaliste corrompu qui ne soutient que Dioncounda. Quand je t’ai vu recemment avec Dioncouda à Addis Abebas, j’ai tou compris. Tu es un lèche cuit de Alpha, ATT et Dioncouda. Fous nous la paix avec des fausses histoires. Quand est ce que les maliens ont accueuilli avec fierté l’arrivée des français. Nous l’avons acceptée malgré nous. Mais je comprends que tu es un griot ou un homme de caste.

  11. Thiam,les hommes ne sont juges que par leurs actes…

    -Modibo Keite vole trop haut pour Dioncounda…..
    -Quelles responsabilites les acteurs cites ont-ils joue dans cette crise????

    -Le premier apres 20 ans d’inertie “ministre de la defense,ministre des relations exterieures,president de l’assemblee nationale.. ”

    -Le 2ieme a transforme le Sahel en poudriere a ciel ouvert…

    Vous faites une analyse esthetique de la crise ,travestie et plate au fond!!!

    🙄 🙄 🙄

    🙄 🙄 🙄

    • Lynx ce thiam la connait plus que toi et moi que ici la….Comparaison n’est pas raison! A ba don Kossabee! Mais c’est l’hypocrisie…Pas de remede Apres tout s’il etait intelligent il allait savoir qu’on dit pas des betises pareil a un Malien on se connait et nous sommes tous vaccines! Tu cherches un poste juteux va voir le type dans sa demeure car bureau a Koulouba il n’en n’a pas! et souffle lui ton Griotisme aux oreilles! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. pauvre thiam tu ne parles jamais de kidal ..il faut souvent explique a tes lecteurs pour quoi les millitaires maliens ne peuvent pas aller a kidal….

    • non pas du tout et comment marche ce pays ça ne pourra pas être pire, on a que des griots au Mali celui qui a la main à la patte tout ce que tu fais est bon , mais soit sûre que tu tombera tout seul mais malgré tout chaque nouveau dirigeant se fait avoir, Cheick Modibo Diarra en sait quelque chose pendant tout le temps où il était PM il ne s’est jamais occupé du pays que de lui et son clan, mais quand on l’a obligé à démissionner personne n’était là, même dans la presse pour dénoncer ce scandale on n’entend plus parler de lui alors qu’il a passer tout son temps à nommer ses proches. Régarde Sarko a perdu les dernières élections mais cette semaine ses amis se sont réunis en “club des amis de Sarkozy” il y a très peu de chance qu’il revienne au pouvoir mais des gens que je déteste par dessus tout comme Claude Géant , Brice Hortéfeux, Christian Estrozy, … étaient tous là, certes je ne partage pas leur point de vue politique mais je les respecte par dessus tout parce qu’au moins ce sont de gens des convictions, ils gagnent et perdent avec leurs idées, contrairement aux responsables maliens .

  13. Merci thiam trés simple a comprendre mais dur a accepter Que la protection et la bénédiction de Dieu soit sur le Mali

    • Merci Thiam pour avoir tordu le cou de l’histoire avec cette analyse scandaleuse… Elle te sert et des- sert le Mali!

  14. BIEN DIT THIAM .
    POUR MA PAR JE DIT NOUS SOMME TOUS COUPABLES,ARRÊTONS DE JETTE LA FAUTE A X&Y, REGARDONS DEVANT MAIN DANS LA MAIN POUR UN AVENIRS RADIEUSES,CHAQUE PRÉSIDENT MALIEN A FAIT DE SON MIEUX ET CHAQUN A SES PÊCHE ,L’ÉTAT EST UNE CONTINUITÉ,ALORS TOUS POUR UN MALI DANS LA PAIX UN MALI ÉMERGENTS,UN MALI ENVIE,TÂCHONS DE DE NE PAS RÉCIDIVE,
    ILS FAUT METTE CHAQUE CANDIDATS A L ÉPREUVES AVOIRE UN PROJET DE SOCIÉTÉ,UN DÉBAT TÉLÉVISÉE D’INTÉROGATION SUR CHAQUE CANDIDATS,QILS EXPLIQUE SUR SON PROJET POUR LE MALI.LES MASQUES TOMBERONS ,L’HYPOCRISIE NE MARCHERA PLUS DANS LE NOUVEAUX

  15. Le parallèle que vient de faire Mr THIAM est à la fois significatif et instructif “De MODIBO KEITA à DIONCOUNDA TRAORE”. Le premier est le père de l’indépendance du Mali , et le second est considéré comme le libérateur du Mali . Modibo Keïta a chassé les français de Tessalit et Dioncounda Traoré leur a fait appel pour libérer le pays . Pour ceux qui savent lire entre les lignes , le ton est donné pour une base militaire française au Mali . Et oui , les maliens doivent sortir de leur hibernation et de voir les choses en face . Aussi , nous devons nous rendre à l’évidence qu’entre la France et le Mali , les destins sont liés à jamais .

    • De Modibo Keita à Dioncounda Traore ❓ , voilà où ça a abouti:

      **************

      Hollande salue l’action du Tchad au Mali dans « la dernière phase »
      Par Autre Presse • 23 février 2013
      Le président français François Hollande a salué samedi l’action de l’armée tchadienne, lourdement touchée vendredi dans des combats au nord du Mali qui sont …
      Lire l’article sur tchadinfos.com : Tchadinfos.com | Portail d’information sur l’actualité tchadienne et internationale

      ****************
      EN RÉALITÉ: ➡ 23 soldats tchadiens ➡ , 😥 😥 😥 et 93 jihadistes tués vendredi
      BFMTV.com avec AFP
      Le 24/02/2013 à 13:32

      Les combats de vendredi, dans le massif des Ifoghas (nord du Mali) avaient fait 23 morts dans les rangs de l’armée tchadienne et 93 dans le camp des islamistes armés, a annoncé dimanche l’état-major tchadien, selon un bilan revu à la hausse.

  16. Merci, Mr Thiam. Malheuresement ce sont les mêmes têtes qui nous ont plongé dans la merde qui refont surface et qui vont prendre l’arène du pouvoir. Seule une société civile forte peut nous sauver avec la grace de DIEU. De grâce société civile ne vous laisser pas tromper par ces syndicalistes qui ne sont autre que l’expression conjuguée des hommes politiques actuels.
    que DIEU sauve le Mali.AMMEEENNNNN!!!!

    • Le sursaut viendra sûrement de la société civile, une société civile d’un 22 mars 1991, mais sûrement pas une société civile de la réaction ou du ventre…

    • Société civile? Elle est également responsable, elle aussi s’est laissée corrompre, elle aussi est montée à Koulouba beaucoup de fois pour se faire la poche. On est tombés parce qu’aucune institution du Mali n’est force. IL FAUT REBÂTIR LE MALI EN LE DOTANT D INSTITUTIONS FORTES

  17. Il faut être bien instruit, comprendre bien français, savoir faire des analyses pour être d’accord avec M. THIAM. C’est un journaliste qui part chercher loin, il n’est pas comme ceux qui nous racontent des “jiri”. Merci encore MR THIAM. Modibo Keita est l’oncle de Dioncounda TRAORE.

  18. Mr THIAM,
    Sous la contrainte de la communauté internationale,nous organiserons des élections bâclées où le vainqueur est connu à l’avance et nous reprendrons les mêmes pratiques que vous venez d’énumérer et le Mali disparaitra un jour à moins que le vrai peuple reveille ( pas celui manipulé et jeté dans les rues par les politiques)

  19. M.Thiam si tous les journalistes réfléchissais comme vous, nous n’allons pas arriver là.Ceux qui ne connaissent Dioncounda le minimisera.

  20. M.thiam, suis congolais de la RDC vivant au Mali depuis 10 ans, je prends tjrs du plaisir à lire tes parallélismes.

  21. Mr Thiam, nous nous mobiliserons jamais!
    Observateur de la scène politique malienne, avez-vous noté chez nos politiques, depuis cette crise,un quelconque signe d’avoir appris la leçon ? Si oui, montrez- le moi.
    Mais le temps où le peuple, anesthésié, se réveillera et nous demandera des comptes, même à celui qui a dit un jour que ce qu’il n’énerve c’est que ce peuple accepte de tout subir sans réagir.
    A bon entendeur§

    • Tous ceux qui disent Merci Thiam encore merci…Respect grand frere! sont tous…Thiam lui meme! Sinon moi en tant que lectrice je denonce l’hypocrisie de Thiam. De Modibo Keita a Dioncoundaa Traore devrait etre une analyse de la chute libre du sommet au fond fond fond de l’histoire! Pas une decoration de dioncou et un titre de liberateur du Mali! 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.