Il y a longtemps que Kidal n’avait pas accueilli tant de monde comme hier: des centaines de personnes, des dizaines de véhicules. Ici au Sud, certains se sont frotté les mains. Ils attendent ardemment que le Gatia ayant fait incursion dans la capitale de l’Adrar taillent la CMA en pièces.
Pourtant les langues se délient et il se dit de plus en plus que les parents de Gamou ne font que revenir chez eux et qu’ils y reviennent en vertu de l’entente intervenue depuis septembre dernier entre les ex frères ennemis Imghad et ifoghas, deux tribus qui font partie des composantes historiques de Kidal. Comment réagissent les Idnan à ce retour, donc à une nouvelle donne qui relègue au passé le tète à tête Hcua-Mnla est toute autre chose.
Le duel fratricide en tout cas n’aura probablement pas lieu. Mais il va falloir que les parties s’adaptent et acceptent de revivre ensemble comme elles le furent autrefois avant que les ingérences diverses et une terrible fatalité ne blessent la région à un niveau sans précédent.
La palabre finirait par aplanir les différends inter touareg à notre avis. Les retrouvailles entre les ex frères ennemis ont cependant des implications sérieuses pour l’Etat. Celui-ci ne peut plus embrayer sur le levier de l’inimitié Gamou-Alghabass. Il lui faudra mettre les bouchées doubles pour prendre sa part dans la mise en œuvre d’un accord délicat. Avec en face des groupes qui font front et qui montreront de moins en moins de patience.
Autre défi: la cohésion au sein de la Plateforme, en particulier entre les composantes nomades et sédentaires. Une nouvelle géopolitique se consolide à Kidal et d’elle dépendent et la stabilité du Nord et la paix du pays.
Adam Thiam
Je pense que nous sommes dans un processus de paix et de réconciliation. En effet, ce processus est dans sa phase d’application qui demande l’implication de tous. Donc, la réunification de Kidal n’est qu’une question de temps. Au fur et à mesure que nous avancerons dans le processus, je pense que les choses viendront d’elles-mêmes. Aujourd’hui, notre patience a porté ces fruits avec l’entrée de la GATIA à Kidal. Je me réjouis de cette bonne nouvelle pour la population toute entière.
Pour ma part, je pense que tout est une question de temps et de normalisation totale de la situation pour que Kidal soit réunifié. Et le temps nous a donné raison. Cela ne fait que me réjouir dans le processus de normalisation du pays.
Il y a un proverbe qui dit Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. En effet pour mon pays, je voudrais une paix sincère et durable. Car la paix est un gage de développement durable. Je salue l’entrée de la Gatia à Kidal qui est un pas franchi dans le processus de paix.
Paix et tranquillité, voilà le bonheur que je souhaite tant pour notre pays qui a trop souffert de cette crise. Et j’encourage le gouvernement et les protagonistes à tourner la page cette sombre tragédie qui n’honore pas notre chère patrie.
Vivement que la paix et la cohésion sociale qui a toujours prévalu entre les peuples revienne le plus rapidement possible. Car L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. Le Malien défend la paix et a horreur de la guerre.
Nous sommes réjouis d’apercevoir que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et la réconciliation nationale. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagnerait. Il faut aller dans le chronogramme prévu par l’accord de paix.
Vive le MALI uni et indivisible ! ❗ ❗ ❗ ❗
Moi, je retiens une chose. Et cette chose n’est rien d’autre que nos autorités et la plate forme ont compris que la mise en oeuvre de l’accord est la seule issue favorable de sortie de crise. Je me réjouis qu’ils aient compris cela car personne ne viendra faire la paix à notre place.
VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE !
L’accord de paix n’a pas été du tout facile à décrocher. Mais grâce la volonté des deux parties belligérantes a fait taire les armes au profit d’un dialogue, nous y sommes parvenus. Pour la mise en place de cet accord, les deux parties viennent de créer un nouveau comité de suivi plus inclusif en vue du retour de la paix gage d’un développement. C’est une preuve que tous sommes tournés la paix sans la quelle pas de développement.
Vive le Mali uni et indivisible ! ❗ ❗ ❗ ❗
Certes l’accord n’est pas parfait comme l’a si bien dit le président, mais il est un véritable espoir pour la paix et de la réconciliation nationale. Cependant, pour y parvenir, il faut une application stricte de cet accord un préalable pour le retour de la paix. Je suis heureux de voir l’entrée de la GATIA à Kidal qui vient conforter notre position dans la partie Nord.
Pour la paix et la reconstruction du pays notamment la partie Nord qui a subi les affres de la guerre, il faut une application pure et simple de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Je salue la Gatia pour son entrée à Kidal.
Si la CMA a refusé de prendre en main ses responsables dans le gouvernement alors je crois que celui-ci a fait ce qu’il devait faire. Il faut juste que nous soyons patients avec nos responsables.
Tu as raison, le remaniement ministériel ne prouve pas que le gouvernement malien a violé l’accord. Mais plutôt la CMA pourra adhérer au gouvernement si le gouvernement d’union national doit être mise en place.
IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui.
Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants en particulier les rebelles de la CMA doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements.
Dans toute cette histoire, je pense que c’est la CMA qui s’est écartée. Elle donne l’impression de ne plus s’intéresser à la gestion du Mali. Or, ce qu’elle ignore, toutes les idées négatives qui lui passe par la tête ne sont que des futilités. Il est temps pour elle de redescendre sur terre.
“Unissons étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l’ordre, le travail et le bien-être. C’est par le maintien de l’ordre quand même qu’il faut assurer le triomphe de la liberté et le châtiment de l’impuissance ! “
Le gouvernement et la CMA doivent tout mettre en oeuvre pour que la mise en application de l’Accord de paix signé puisse avoir lieu.
Les partis signataires de l’accord de paix et réconciliation doivent tout faire pour la mise en application de cet accord de paix, la CMA doit tout faire aussi de tenir son engagement et d’arrêter leur jeu.
Kidal fait partie du territoire malien,et le président IBK a promis de donner à notre pays sont intégrité territorial.
Cette entrée de la GATIA à Kidal est un signe fort de ce retour à l’intégrité territorial.
Nous voulons la paix rien que la paix, alors s’il plait à Dieu tout remettra dans l’ordre et que les écoles de KIDAL serons tous fonctionnés comme il faut, je sais réellement que le gouvernement Malien fera tout pour triompher la paix dans tout le territoire nationale.
Le processus de paix est lancé et nous somme certains qu’il ira jusqu’à terme.
Nous savons que c’est un processus que le gouvernement malien veut suivre pour sortir notre pays de cette crise.
L’arrivée de GATIA à Kidal vient nous conforter dans notre croyance quand à la réunification du pays.
Je demande aussi à tous les partis signataires de l’accord de respecter leurs engagements pour le bonheur de nous tous, la CMA doit tout faire pour qu’il ne soit pas un blocage à la mise en œuvre de l’accord de paix, il faut aussi que les élèves de KIDAL soient à l’école, mais avec les efforts d’éployer par le gouvernement les problèmes du Nord sont en train d’arriver à terme.
Il est temps que les Maliens se donnent la main, car c’est l’union qui fait force, le président et son gouvernement fait tout ce qui est à pouvoir pour que la paix revienne au Mali et que nos autorités puissent pénétrés a KIDAL, Le peuple Malien souhaite que la paix revienne de façon définitive.
Chers malien,soyons sereins et solidaires à nos autorités dans leur recherche de la paix.
Les choses doivent ses faire par étape et nous venons de franchir une nouvelle étape avec l’entrée de la GATIA à Kidal.
Bravo à cette force et que vive le Mali.
Nous en appelons à la bonne volonté de tous les pays partenaires pour nous aider à lutter contre ces terroristes qui menacent l’intégrité de notre pays.
Le combat de la GATIA est à saluer et à soutenir car c’est la début d’une nouvelle ère pour la paix dans notre pays.
Étant donné que la paix est une denrée rare,il faut se donner tous les moyens de la rechercher et la sauvegarder lorsqu’elle est menacée.
C’est pourquoi je salue cette bravoure de la GATIA et appelle les autres forces à la soutenir pour que le processus de réunification de notre pays aille à son terme le rapidement possible.
Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive.
VIVE LA PAIX DANS NOTRE PAYS!
Après cette entrée de la GATIA à Kidal il faut espérer que des actions comme le cantonnement et le désarmement puisse se faire pour permettre le redéploiement de l’administration sur toute l’étendue du territoire national.
C’est une autre pas vers la sortie de crise. Vivement que l’état puisse avoir les moyens pour mettre en œuvre l’accord de paix et mener des actions de développement dans le nord aussi rapidement comme le préconise ces accords afin que l’autorité de l’état puisse s’y déployer pour offrir les services sociaux de bases au population et asseoir son autorité.
Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix. C’est un grand acte que viennent de démontrer les responsables de la cma et de la gatia.
Ce genre d’actes sont de nature à nous rapprocher de plus en plus de la paix. Nous devons donc les saluer et les accompagner pour une sortie de crise rapide.
Il reste à mettre en œuvre les autres clauses de l’accord pour consolider la paix.
Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix en témoigne cette rentré e de la gatia à kidal . Il y a certes d’autres difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix;
De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…
L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
VIVE LA PAIX AU MALI
On ne peut vraiment que s’en réjouir car des personnes retrouvent ainsi leurs familles et proches.
Nous devons soutenir nos forces armées, le gouvernement et les acteurs engagés pour la paix.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
La CMA n’est pas un ennemi car elle est la pièce maîtresse des accords d’Alger. Elle a conduit les autres groupes à adhérer aux accords donc nous devons lui soutenir dans cette guerre contre ces terroristes. C’est pourquoi elle n’a pas fait aucune manifestation pour la rentrée du GATIA
C’est une joie qui nous anime quant à l’arrivée du GATIA. C’est une lueur d’espoir pour nous Kidalois. Nous saluons la mise en application des accords de paix afin la paix s’installe définitivement
La CMA et la plate forme se sont engagées résolument à aller à la paix et elles n’ont pas arrêté de le prouver à travers les actes qu’elles posent. Cet acte vient encore renforcer les liens et la confiance entre le gouvernement et les groupes armés.
La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
Cela porte déjà ses fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal et il faut saluer l’esprit de paix des forces en place qui ont permis cette installation.
Je pense que les rapports du comité de suivi des accords permettront aux membres de la CMA et de la plate forme de rentrer dans le gouvernement.
Et a cela ils viennent de poser un acte de grande porteur avec l’entrée du GATIA à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix
Modibo devait être reconduit car il est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail et je peux l’affirmer que le président ne s’est pas trompé de personnes
La CMA et la plate forme doivent se conformer avec les décisions du nouveau comité dirigé par le PM pour faire avancer les accords qui sont les objectifs premier du président en cette année 2016.
Ce comité consiste à revoir les points de blocage des accords pour parfaire les choses avec l’ensemble des 2 partis
Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.
Tout ceci est prescrit dans les accords et aucun groupe armé ne met de pression pour rentrer dans le gouvernement. C’est d’un commun accord qu’un comité a été mis en place présidé par le PM Modibo pour regler les derniers points des accords d’Alger
La rentrée du GATIA est le fruit de la volonté politique donc je ne sais pas ce que veut dire en reprochant aux autorités de Bamako de s’être frotter les mains.
Le comité de suivi a fait un travail remarquable et cela s’est soldé par cet acte de grande portée. On sait que vous et DAK avez été contre les accords de paix depuis sa signature alors épargnez nous de vos articles à la con.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Si on fait la somme de toutes les conneries qui ce sont rependues ici les accusations contre tous les prétendus
acteurs étrangers on demeure confondu..
Alors Kidal dont la reconquête était empêchée par les étrangers , …finalement était le fruit de la discorde entre frères ennemis !!!
Quand on habite un pays on doit le connaitre !!!..Cette vérité aurait du être soulignée à foison
Les maliens aiment se faire du mal 😉 😉 😉 😉 😉 vous passez vos journées à vous cassez le cul pour votre putain de Kidal qui n’est qu’une souce d’emmerdements plutot que de penser a travailler pour développer le Mali 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 les maliens sont des enculeurs de mouches
Cette rentrée de la Gatia à Kidal fait l’honneur de tous Un Mali fiers de cette force de sécurité, nous remercions chacun des éléments de la Gatia pour leurs dévouements envers un Mali stable et sécurisé.
La Gatia a bien fait de se montrée au service du Mali, entend que malien je salut leurs exploits…
Gatia a Kidal cela peut montrer de preuve que les choses tournent en faveur des maliens. Nous sommes contant de cela, c’est une bonne nouvelle.
Courage au Gatia, ses hommes font la fierté des maliens…
Avec cette rentrée de la Gatia à Kidal, nous restons des maliens conscient que la partie de Kidal nous appartiennent toujours.
Nous sommes fiers de notre armée et de tous ses composants…
Les forces de la Gatia vient de mettre le paquet nous sommes avec eux et nous les soutenons dans leurs dure labeur…
Vive le MALI
La rentrée des Gatia est symbolique pour tous les maliens. Nous sommes fiers de cette Gatia et de son effort pour la nation.
Que Dieu continue de bénir le Mali.
Ahhhhh oui, notre armée ne cesse de faire des exploits, bonne chance pour le reste.
Nous remercions nos forces de l’ordre et de sécurité pour ses exploits.
Nous sommes fiers de notre armée et de tous ses composants…
Les forces de la Gatia vient de mettre le paquet nous sommes avec eux et nous les soutenons dans leurs dure labeur…
La rentrée des Gatia est symbolique pour tous les maliens. Nous sommes fiers de cette Gatia et de son effort pour la nation.
Que Dieu continue de bénir le Mali.
La rentrée des Gatia est symbolique pour tous les maliens. Nous sommes fiers de cette Gatia et de son effort pour la nation.
Que Dieu continue de bénir le Mali.
Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les s’autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie. Ils ont bien agit en respectant la décision d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.
Je pense que nous devrions plutôt féliciter la GATIA de son travail salutaire, au lieu de raconter du n’importe quoi toute la population malienne félicite la Gatia et les encourage dans leur combat pour le Mali.
Le rentré de la GATIA à Kidal représente beaucoup de chose en particulier pour l’accord de paix et de réconciliation. La GATIA a le soutien de toute la population malienne et même celui du gouvernement malien.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix que la GATIA a pu rentrer à Kidal. La présence de la GATIA à KIDL prouve un grand pas dans le processus de mise en place de l’accord de paix. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix que la GATIA a pu rentrer à Kidal. La présence de la GATIA à KIDL prouve un grand pas dans le processus de mise en place de l’accord de paix.
La rentrée de la GATIA à Kidal montre que l’accord de paix tient à voir le jour. La GATIA et la CMA ensemble pourront protéger la région de Kidal de la menace terroriste qui plane toujours dans le septentrion malien. Bravo à la GATIA.
Les différents groupes armés existantes à Kidal ou autres particulier ne doivent considérer la rentrée du GATIA à Kidal comme une offense, mais plutôt comme une marche vers la paix et la réconciliation.
Les différents groupes armés existantes à Kidal ou autres particulier ne doivent considérer la rentrée du GATIA à Kidal comme une offense, mais plutôt comme une marche vers la paix et la réconciliation.
Cette arrivée de la GATIA à Kidal est vraiment salutaire toute la population malienne croire de plus en plus à la véracité de l’accord de paix. La GATIA ou encore les groupes armées pro-Bamako font un combat pour l’intérêt générale de notre pays.
Thiam la rentrée de la GATIA représente une marche solide vers la paix et la réconciliation. Tous les groupes adversaire doivent savoir que la population malienne aspire à la paix et à la réconciliation.
Après la rentrée des forces de Gatia dans la ville de Kidal, sous contrôle rebelles depuis plus de deux ans, nous attendons celle des forces armées maliennes pour plus de satisfaction de la population civile qui est confrontée à toute sorte d’attaque et perte de biens.
Toute la population malienne est contente de cette nouvelle. Nous voulons aussi que les FAMAS, censées protéger les populations civiles depuis la signature de l’accord de paix, soient aussi dans cette ville.
Vive le retour progressif des forces pro-gouvernementales et des Forces armées maliennes (Famas) dans toutes les localités du septentrion malien. C’est déjà une avancée dans le processus de paix au Mali.
Ce retour des forces de la Plate-forme est une disposition de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. A partir de cet instant, les populations civiles ne seront plus assujetties à des attaques, braquages, assassinats et autres forme du banditisme.
Les autorités maliennes sont toutes à saluer pour avoir obtenu le retour du GATIA dans la localité de Kidal, la ville qui était et est toujours sous contrôle de la CMA. Si le Gatia est rentré dans ladite ville sans aucun coup de feu, cela veut dire que l’accord de paix commence à produire ses effets.
Il ne restait plus que ceci : le retour du Gatia dans la ville rebelle, Kidal. Je suis content de cela car cela prouve que l’intégrité du Mali est sans nul doute garantie par l’accord de paix négocié à Alger et signé et parachevé à Bamako les 15 mai et 20 juin 2015.
La mise en œuvre de l’accord de paix est déjà en cours. Sans cette mise en œuvre le Gatia n’allait pas faire son rentrée dans la ville de Kidal sans échanges de tirs avec les groupes rebelles qui occupent la localité.
L’accord de paix issu des pourparlers d’Alger commence à être appliqué comme il le faut. Cette rentrée de la Force de Gatia dans la ville de Kidal est une disposition de cet accord. Dans quelques jours, ce sont les Famas qui feront aussi leur rentrée dans la même ville.
Les maliens du septentrion ne veulent plus de combats dans leur localité. M. le journaliste, les communautés ont enterré la hache de guerre pour aller à la paix. Le moment de faire la paix est venu dans le septentrion. Même les adversaires potentiels qui sont la CMA et la Plate-forme ont fait la paix. Voilà aujourd’hui que ces groupes veulent s’inscrire dans une logique de paix. Raison pour laquelle le retour de Gatia dans la localité de Kidal.
On voit que les missions conjointes qu’avaient mises en place les groupes armés de la plate-forme et de la cma dans le cadre de la résolution de la crise on fait du succès. Cette actions de ces communautés est un plus dans le processus de paix et de réconciliation nation au Mali. Vraiment nous sommes sûrs que si cela continue, le nord sera libéré. Déjà aussi que le Gatia est de retour dans la ville de Kidal.
Je salue la rentrée de Gatia dans la ville de Kidal. Cela prouve que le processus de paix avance lentement mais sûrement. Vive le retour de toutes les forces gouvernementales, y compris le FAMAS.
Je salue la rentrée de Gatia dans la ville de Kidal. Cela prouve que le processus de paix avance lentement mais sûrement. Vive le retour de toutes les forces gouvernementales, y compris le FAMAS.
Kolokolo et General Sanogo vous avez tout dit. Et au lieu que de parler de sujet comme la sante et l'education ces gens dits journalistes ne font qu'attiser les haines.
“avant que les ingérences diverses et une terrible fatalité ne blessent la région à un niveau sans précédent.” La fatalité n’a rien à voir là dedans! C’est un secret de polichinelle que la France à travers ses sbires(Blaise du Burkina) est à la base de la déstabilisation de notre pays! Tout le monde a entendu l’actuel Président du Burkina lors du dernier sommet de l’UA qui vient de se terminer à Addis; il disait en substance que Blaise a fait du burkina un nid de terroristes! en plus, c’est Blé Goudé et non un malien qui a dit que Blaise était à la base de la déstabilisation des pays de sous région.
Le tout doit imperativement etre remis a l’Etat. Tout autre arrangement entre groupes armés sera dangereusement incotrollable.
Le seul socle d’une paix durable est la JUSTICE.
Tu as raison ! C’est vrai , mais c’est aussi très mal barré !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’ESSENTIEL EST DE CONTINUER A’ TRAVAILLER POUR UN MALI UNI, FORT ET RESPECTE’!!!!! LE RESTE SUIVRA!!!!!
Comments are closed.