Les feux de l’actualité sont, ces jours-ci, braqués sur la Catalogne. Cette « communauté autonome » du royaume d’Espagne veut se soustraire de la tutelle de Madrid et proclamer son indépendance. Voilà qui embarrasse l’Union Européenne et, singulièrement, la France. Un coup d’œil sur la carte de la péninsule ibérique suffit pour comprendre cet embarras de l’Hexagone. Trois régions y présentent des similitudes. Ce sont, d’est en ouest, la Corse, la Catalogne et le Pays basque français. Entre elles, il n’existe ni continuité géographique ni relations de région à région. Mais toutes trois sont secouées par la même volonté d’affirmer leur originalité culturelle au point d’en arriver à vouloir se séparer des ensembles français ou espagnol. L’irrédentisme catalan appelle, de notre part, deux observations.
La première est inspirée par l’attitude de la France face à la crise. Pour le constat ci-dessus formulé, le bras de fer qui, actuellement, oppose Madrid et Barcelone ne peut laisser la France indifférente. Le quotidien parisien 20 minutes, livraison du 22 octobre 2017, l’atteste : « Alors que 450 000 personnes ont encore manifesté samedi pour l’indépendance de la Catalogne, le gouvernement français s’inquiète des répercussions de cette crise sans précédent. » Sans ambages, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian manifeste cette inquiétude en confiant : « Ce qui importe dans cette affaire, c’est qu’il ya un Etat de droit à respecter et qu’il soit partout la référence centrale de la construction européenne. Dès que l’on sort du cadre constitutionnel au sein des pays de l’Union, on se retrouve dans une situation de dislocation dangereuse. »
Notre seconde observation nous est inspirée par la prise de position d’un homme d’Etat loin du champ de la confrontation, Vladimir Poutine. Il ne manque pas d’ironiser sur la situation, se gaussant des Occidentaux dans leur pratique des relations internationales. Il remonte à 1998. Les Américains, en cette année, pour des intérêts non avoués, imposent à la Yougoslavie une guerre injuste et la disloquent. Les Occidentaux, au lieu de s’opposer à l’entreprise se rallient aux thèses américaines et présentent l’agression comme une guerre menée par l’OTAN pour sauver du génocide une « minorité ». Revenant sur ces faits Poutine, lors de la XIVè réunion annuelle du Club de Discussion de Valdaï confie, à l’attention des participants : « A quoi bon, il fallait, d’une manière si stupide, en partant de la situation politique actuelle et du désir de plaire, disons franchement, au frère aîné de Washington, soutenir sans réserve la session du Kosovo, provoquant des processus similaires dans d’autres régions d’Europe et du monde. »
De ces deux observations, nous déduisons que la situation de crise que nous connaissons actuellement. Ce qui inquiète Le Drian est moins la dislocation de l’Espagne que l’effet domino que cette dislocation risquerait de provoquer en France. Aussi, sommes-nous amenés à poser la question : comment en appeler au respect de l’Etat de droit quand il s’agit de l’Espagne et imposer un diktat au Mali ? N’est-ce pas lui qui a prôné l’autonomie du Nord après avoir reconnu, le 20 juin 2015, l’existence, sur le territoire malien, de « deux peuples qui essayaient de vivre ensemble et qui n’y arrivaient pas bien, qui éventuellement s’affrontaient, ceux du Nord et ceux du Sud ? » Avant lui, un de ses prédécesseurs au Quai d’Orsay, Alain Jupé, s’était publiquement réjoui du massacre d’Aguel Hocq en déclarant, en substance : le MNLA est en train de remporter d’incontestables succès dont il faudra tenir compte. Oui, en tenir compte pour disloquer le Mali.
Donc, pour Le Drian, « Vive l’Espagne unie et haro sur le Mali. » Assurément, de la Catalogne à l’Azawad, le fabuliste continue d’avoir raison : « Selon que vous serez puissant ou misérable, // Les jugements de la Cour vous rendront blanc ou noir. » Mais, que l’on ne s’y méprenne pas : Le Mali n’est pas misérable. Il s’est remis de l’anarchie instaurée par le pachalik marocain, de la tentative d’oblitération de son identité par le colonialisme français. Il retrouvera ses marques pour reconstituer son unité.
LA REDACTION
Ne cofonder pas le chien et Sourie, La Catalogne est très loin diffèrent de l’Azawad, La Catalogne est déjà un état dans un Etat Independent. Mais l’Awawad ne signifie rien chez nous pas plus que Bougou de Macina.
Merci
merci
Oouuff et enfin…
1- La Catalogne et l’Azawad sont deux belles questions que l’on peut se poser à la lecture de cet article sur l’actualité géopolitique, notamment sur la relation entre l’une et l’autre. Elle nous permet de parler de la politique de deux poids et deux mesures et en même temps de la généalogie à partir de Nietzsche, c’est à dire on se demande, pourquoi les choses sont ainsi…
2- Ce qui est passionnant dans cette histoire Catalogne jusqu’à Azawad, c’est la manière dont les médias internationaux qui véhiculent cette pensée irrédentiste, lui impriment également sa forme!
Évidemment les paramilitiares en Irland du Nord et au Pays Basque étaient des terroristes, donc à abattre, au Mali il a fallu prendre en compte de manière significative les succès incontestables que le MNLA a remporté par des massacres…
3- La Catalogne est peut-être aussi en train de donner visiblement une forme à l’írrédentisme, le problème est qu’elle ne doit en aucun cas servir d’école, sauf que cela ne va pas sans accident, et là, l’accident semble déjà avoir eu lieu avec des exemples sanglants des Balkans ou au Soudan du Sud. L’ironie de l’histoire est que les uns ont été farouchement combattus sur le fond de leur lutte et d’autres militairement appuyés de manière narcissique sur la forme caricaturale de leurs revendications, qui se cristallisent surtout autour d’une fiction, elle même qui s’enracine dans un catéchisme occidental…
4- Il y a par exemple une certaine cruauté dans ces deux poids et deux mesures, quand on observe justement par exemple cette espèce de haine de Poutine dans les médias dominants, de sorte que l’on ne supporte pas un gramme de chez Poutine une tonne de ce que font les Présidents USA, Français et autres dirigeants Britaniques depuis des années…
5- Généalogie de la morale nous dit Nietzsche, quand il écrit, nous explique, pourquoi il y a eu du bien d’un côté, du mal de l’autre, ce qui a été la généalogie du bien, du mal, sans pourtant justifier toutes ces choses-là. En mettant en perspective la Catalogne et de l’Azawad, eh bien il s’agit de dire, pourquoi les voix sont si discordantes entre Barcelone et Madrid, Berlin, Paris, London…
6- Il y a là également dans cette généalogie un travail sur la longue durée avec des registres, des vitesses qui sont différentes, quand il faut traiter de la géopolitique. Pour le sytème politico-médiatique occidental, c’est-à-dire le système réactif instantané, il s’agit d’analyser autrement sans que ce ne soit pas toujours les même pages, qui nous disent tout et n’importe quoi et le contraire de tout sur l’irrédentisme, a peu près comme la météo, du genre, on nous donne le temps qu’il a fait hier avec une extrême précision, mais rarement avec le temps qui va faire demain…
La Catalogne peut, peut-être, se permettre de rêver d’une indépendance car c’est un territoire historiquement vrai. En plus elle a des cadres sérieux et travailleurs dans tous les domaines d’activités pour ne dire que ces atouts. Quand à l azaw…… C’est un territoire sorti tout droit de l’imagination d’un reveur ignorant jusqu’à sa propre identité. L aza. …. ne dispose d’aucun cadre prêt au sacrifice. Une bande d’hommes armés vivant au bout du fusil, du banditisme et de la terreur, entretenant un mythe de supériorité. Même les français qu’ils fascinaient naguère sont revenus de leur erreur. Et aujourd’hui leur seul mérite c’est d’avoir ouvert les yeux à toutes les autres communautés qui s arment et prennent leur destin en main.
Oui, oui et oui la Rédaction et tous mes devanciers concernant ce thème très intéressant, je reste certain que toutes ces bêtises de ces occidentaux et américains se payerons ici bas. Comment des hommes et femmes capables de réfléchir se mettent à détruire les autres pays du monde sur base du seul rapport de force qu’ils bénéficient? De toutes les façons, il faut savoir que l’homme est incapable de maitriser tous les tenants et aboutissants d’un processus, selon les non croyant, il s’agit de retour de la manivelle; et pour les croyants il s’agit de la punition divine. Certains diplomates français croyaient que le Mali était déjà divisé, cela était sans compter avec la puissance divine. Le Touareg croient qu’ils gagnerons plus à diviser leur pays au profit d’un pays que je considère stable en terme de reconnaissance de l’appui des autres, même si cette relation n’était cordiale (relation entre colon et colonisé). Donc lorsque la France finissait avec cette division, que les Touareg cessent de se méprendre, leur tour allait venir en profitant des ressources de cette partie à vil prix. Il est temps et grand temps que les Touareg cessent de se méprendre, car les autres maliens les aiment plus que les français, cela est sans équivoque et face à la situation qui est sur le terrain, même dans cent ans, ils n’aurons cette indépendance, ils sont la minorités des minorités, cela ne les donne aucune chance pour cette indépendance du plus que le tiers du pays.
Oui, oui et oui la Rédaction et tous mes devanciers concernant ce thème très intéressant, je reste certain que toutes ces bêtises de ces occidentaux et américains se payerons ici bas. Comment des hommes et femmes capables de réfléchir se mettent à détruire les autres pays du monde sur base du seul rapport de force qu’ils bénéficient? De toutes les façons, il faut savoir que l’homme est incapable de maitriser tous les tenants et aboutissants d’un processus, selon les non croyant, il s’agit de retour de la manivelle; et pour les croyants il s’agit de la punition divine. Certains diplomates français croyaient que le Mali était déjà divisé, cela était sans compter avec la puissance divine. Le Touareg croient qu’ils gagnerons plus à diviser leur pays au profit d’un pays que je considère stable en terme de reconnaissance de l’appui des autres, même si cette relation n’était cordiale (relation entre colon et colonisé). Donc lorsque la France finissait avec cette division, que les Touareg cessent de se méprendre, leur tour allait venir en profitant des ressources de cette partie à vil prix. Il est temps et grand temps que les Touareg cesse de se méprendre
L’article mérite la considération.
Eh oui!
Comme dit souvent le Karma :
une notion désignant communément le cycle des causes et des conséquences liées à l’existence des êtres sensibles. Il est alors la somme de ce qu’un individu a fait, est en train de faire ou fera.
Tout acte (karma) induit des effets qui sont censés se répercuter sur les différentes vies d’un individu.
Le Mali est une vieille terre qui a vu naître de grandeurs incontestables de ce monde. Ces grands hommes dont les noms ont marqué l’histoire de l’humanité. Seul le grand “MASSA ALLAH” peut décider du sort de ce grand peuple fort et noble.
C’est l’homme qui gesticule, le grand “MASSA” a déjà finit son travail.
Le MASSA ALLAH n’a rien décidé en avance.
Des esprits sous développés qui expliquent l’état de pauvreté des pays à dominance musulmane .
Des esprits qui favorisent le fainéantise et empêchent la révolte de la population contre certaines dérives des dirigeants.
Des esprits qui empêchent de prendre l’initiative,d’innover afin d’améliorer la situation de l’ humanité.
Le MASSA ALLAH ne décide rien à notre place.
Nous avons l’intelligence et la conscience requise pour nous passer de son assistance.
Nos aïeux ont accompli des actions qui font notre fierté,d’autres qui expliquent notre situation actuelle.
Le MASSA ALLAH n’est pas injuste pour permettre à d’autres d’être heureux et certains malheureux.
Ce sont les hommes qui ont créé cette situation et continueront d’en faire autant si certains continuent à penser que MASSA ALLAH a tout prévu.
Bonne analyse.
Comments are closed.