Edito : Damiba semble réussir là où Goïta a échoué

9

Les Chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO, lors de leur sommet ordinaire, tenu à Accra au Ghana, sur les trois crises, à savoir le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, n’ont pas voulu sanctionner davantage le Burkina à raison de l’humilité et de la bonne coopération du putschiste. Le lieutenant-colonel Damiba semble comprendre les enjeux et n’a pas voulu engager un bras de fer avec la Communauté sous régionale dont la moindre sanction pourrait étouffer son pays, enclavé, sans littoral et déjà fragilisé par la crise multidimensionnelle. Pour rappel le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, après s’être montré plus coopératif et disposé à travailler pour une courte transition, a véritablement facilité la mission de la CEDEAO, qui n’aura d’autre choix que d’accompagner le Faso. Il aura en plus des organisations sous régionale, régionale le soutien de la communauté internationale.

Son homologue malien, le Colonel Assimi Goïta n’a pas eu cette chance, lui dont le pays est durement sanctionné par la CEDEAO et partiellement isolé diplomatiquement sur la scène internationale. Le Colonel, adulé par son peuple semble avoir le vent en poupe, mais pour combien de temps encore, surtout quand on sait que son peuple croupit sous le poids des sanctions, bien qu’elles soient illégales et illégitimes. La question que bon nombre d’observateurs et analystes de la scène politique malienne se posent est celle de savoir si le Colonel Assimi Goïta agit de bonne foi ou bien s’il est l’otage des hommes politiques aux agendas cachés. Comprendra -t-il très tôt qu’il est sur une mauvaise piste et qu’il faille se ressaisir rapidement avant qu’il ne soit trop tard. Les grandes prouesses enregistrées sur le terrain militaire risquent d’être une goutte d’eau dans l’océan si les sanctions devaient perdurer. Alors pour atténuer la souffrance de son peuple il doit très vite proposer un chronogramme raisonnable et acceptable par l’organisation sous régionale. Tout autre discours relèverait du populisme et de la boulimie du pouvoir.

Le héros du coup d’Etat du 18 Août 2020 et de la mémorable mobilisation de soutien du 14 janvier 2022 ne doit pas accepter d’être le bourreau de son peuple. Et tant qu’il continue à écouter les zélateurs et autres assoiffés du pouvoir, sa belle transition risque de terminer en queue de poisson

En somme il est bien beau de revendiquer sa souveraineté, il serait même logique de se battre pour son indépendance, mais le mieux est d’être réaliste et de savoir défendre les intérêts de son peuple. Cette leçon est en train d’être comprise par le Colonel putschiste du Burkina Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba. C’est tout le contraire de son homologue malien le Colonel Assimi Goïta, qui semble se laisser manipuler par certains hommes politiques aux agendas cachés. Les discours à la fois belliqueux, emprunts d’arrogance, d’orgueil, et surtout va-t’en guerre, ne faciliteront jamais la tâche des autorités maliennes dans leurs négociations avec  la CEDEAO. Le Lieutenant-Colonel Damiba semble s’inspirer des errements de la junte malienne pour non seulement se rendre à l’évidence qu’une sanction comme celles du Mali causerait plus de tort à son peuple que le régime qu’il a chassé du pouvoir, mais aussi et surtout qu’un isolement diplomatique nuirait davantage à son pauvre petit pays.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. L’éditorialiste aurait à mon avis du écrire <> Le refus de Assimy reflète l’opinion de tout malien digne de ce nom. On n’a pas besoin d’être un éditorialiste pour comprendre les vrais problèmes de ce pays. Danimba est au Burkina et s’occupe des problèmes de son pays. Notre Assimy national en fait autant chez nous. Comparaison ? C’est irréfléchie et rigolo. Vous devez partir pour une bonne école d’analyse.

  2. Mr Sissoko, je pense que vous fête une comparaison qui necolle pas. Les contextes du coup d’Etat sont différents et c’est à partir du mali que le burkina a connu l’insécurité grandissante à ce niveau. Je pense aussiqu’il faut aimer son pays. Personne ne supporte les militaires pour gagner un poste et c’est loin d’être le populismeet personne n’est zélé. Nous avons subi trop d’humiliation, nous avons été vilipendé et traité comme rien. Souvent seul dans ma maison j’avais l’impression d’être seul à supporter le poids de l’humilation. Surtout le jour où Sarkozi est venu au Mali, demander à ATT de chercher coûte que coûte et de lui remettre un otage français, Pierre Camas, lorsque Macron sans passer par Bamako, sans autorisation a quitté paris directement pour rentre visite à ses militaires comme si le Mali était une partie de la framce.
    Plus humiliant encore, lorsque Aassane Ouattara au cours de leur médiation au Mali, a traité le mali d’unpays de désordre. Quand la france interdit auxmilitaires maliens l’accès à une partie de leur territoire sans une autorisation au préalable de 24H. La zone de Kidal est formellement interdite aux maliens comme s’il y a un Etat dans un Etat. Le Mali a tout perdu, son indépendance, sa dignité.Le Mali n’a aucune considération aux yeux des occidentaux, surtout la France et même Alassane ouattara.
    Si nous avons des autorités qui veulent laver ce affront, comme peut on s’érriger contre elles si réellement on n’est pas un apatride. Oui le Mali et les maliens on subi trop d’humiliations, mainteant on dit que c’est assez.

  3. Pov’ dirpub, une analyse totalement plate…le dirpub a oublié de mentionner que dès l’annonce du coup au Faso,Mr Bolloré et le nain de jardin qu’est Sarkozy ont couru voir l’un le Tom de l’ Afrique de l’ouest à savoir Ado pour lui signifier que pas d’embargo,ni de fermeture de frontière car l’uranium extrait au Niger transit par le BF pour les ports ivoiriens…vu que la cedeao est à la solde des lobbyistes français,elle ne pouvait que obéir monsieur le dirpub.

    Comparer le cas malien à celui du BF c’est faire preuve d’une cécité intellectuelle incurable…

    Un ultime effort s’impose car ces feuilles de choux fané ne pourront pas se vendre avec de telle bassesse.

  4. Très mauvaise analyse. La situation du Mali est diamétralement opposée à celle du Burkina. La France en veut au Mali à cause de l’insoumission de ce dernier à sa volonté politique. La France doit se rendre compte que les temps ont changé et que les dirigeants aussi ont changé. On peut soumettre un peuple pendant un temps mais pas pas pendant tout le temps.

    • laquotidienne.ma/article/infos-societe/sante-mentale-pres-d-un-marocain-sur-deux-souffre-de-troubles-mentaux

      depechedekabylie.com/kabylie/bouira/des-malades-mentaux-livres-a-la-rue/

      sante-tn.com/psy/psychose/un-tunisien-sur-deux-souffre-de-trouble-mentaux/

      lemonde.fr/afrique/article/2023/01/17/en-tunisie-les-subsahariens-victimes-d-un-racisme-croissant_6158240_3212.html

      lemonde.fr/afrique/article/2023/01/04/en-tunisie-un-ex-ministre-condamne-dans-une-affaire-de-dechets-menagers-importes-illegalement-d-italie_6156590_3212.html

      nawaat.org/2023/01/13/don-dorganes-en-tunisie-des-reins-pas-si-solides/

      camer.be/42318/11:1/cameroun-les-malades-mentaux-sont-dangereux-cameroon.html

      camer.be/42318/11:1/cameroun-les-malades-mentaux-sont-dangereux-cameroon.html

      alwihdainfo.com/Tchad-les-deficients-mentaux-dans-les-rues-un-danger-pour-la-population_a118037.html

      la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/plus-troubles-mentaux-enfants-que-obesite-bilan-mission-pediatrique-wallis-futuna-582127.html

      i24news.tv/fr/actu/israel/societe/1672656311-israel-les-maladies-mentales-en-hausse

      futura-sciences.com/sante/actualites/maladie-auto-immune-milliers-americains-seraient-atteints-nouveau-syndrome-vexas-103088/

  5. une tres bonne analyse. la question que je me pose est : pourquoi goita ne parle pas lui meme?.il laisse choguel regler ses propres comptes avec le monde entier, a travers le mali? choguel est tres rancunieux. Il ne parvient pas a depasser ce dossier francais et cedeao. meme s il invite des diplomates ,il revient sur la france,cedeao,uemoa,union europenne etc…..Passons a autre chose maintenant. Le mali ne pourra pas s en passer du monde entier,c est la loi de la vie. donc,mettons balle a terre.Que assimi goita prennent les choses en main pour faire avancer le pays qu il est entrain de laisser entre les …………je suis etonné de voir le meme choguel demandér à la cedeao et uemoa de lever les sanctions; quel paradoxe?tant que tu les insultes,ils maintiendront les sanctions.

    • Très mauvaise analyse, la situation du Mali est diamétralement opposée à celle du Burkina. la France en veut au Mali à cause de l’insoumission de ce dernier à sa volonté politique. Les temps ont changé et les hommes aussi ont changé. On peut soumettre un peuple pendant un temps mais pas pendant tout le temps.

  6. Mon frere vous avez pas compris le jeux malgre votre experience. Poussez vos analyses, vous enviendrez a bout.

    Les enjeux ne sont pas les memes, les agendas ne se ressemblent pas

    Le Cas Mali est une vielles histoire voir les anales de la Clonisation. Vive le Mali Souverain

    Merci

  7. Quelle solution le journaliste a par rapport a cette situation ou bien il veut qu on parte sage-nouer pour demander à la CEDEA pordont dans cette situation alors qu il sait que les sanctions sont illégales illégitimes

Comments are closed.