Le Mali, tout en étant au cœur de l’Afrique bien à son chevet, redonne confiance. La visite éclair, mais combien symbolique et la victoire des Aigles, sont à rassurer les maliens eux-mêmes.
La ferveur et l’enthousiasme qui ont caractérisé la visite de Hollande à l’instar de son discours historique de Bamako sont à rassurer maliens et français.
Un discours de belle facture politique et symbolique, malgré les écueils de Kidal qui ont suscité questionnements et interrogations.
Tenez : ” La France est à vos côtés, non pas pour servir, je ne sais quel intérêt, nous n’en avons aucun, non pas pour protéger telle ou telle faction ou pour telle ou telle partie du Mali, non. Nous sommes à vos côtés pour le Mali tout entier et pour l’Afrique de l’Ouest “. Le Président de tous les français, François Hollande, le Président normal ne croyait si bien dire tant ces mots rassurent et répondent aussi aux interrogations des Maliens sur l’embrouillamini Kidalois entre autres. En clair, selon Hollande, l’intervention de l’armée française à nos côtés ne fera pas de quartiers et ne protégera ni faction ni partie du territoire contre le Mali, son unité et son intégrité. La manière peut être discutable mais l’objectif est clair et sans ambages : libérer le nord, assurer la sécurité et garantir l’intégrité territoriale du pays et le retour à la paix en vue d’organiser des élections propres et redonner à la République son lustre démocratique.
Hollande d’assurer et de rassurer encore : ” Nous nous battons, en fraternité, Maliens, Français, Africains, parce que moi, je n’oublie pas que lorsque la France a été elle-même attaquée, lorsqu’elle cherchait des soutiens, des alliés, lorsqu’elle était menacée pour son unité territoriale, qui est venu alors ? C’est l’Afrique, c’est le Mali. Merci ! Merci au Mali, nous payons aujourd’hui notre dette à votre égard “. Merci Hollande ! Vous vous êtes encore enrichi en payant de si belle manière votre dette à notre égard. Les Maliens que vous rassurez sincèrement vous le revaudront. Ils le revaudront à la France comme le Mali de si grandes civilisations a toujours su le faire avec sincérité, dignité et grandeur d’âme. Que reste-t-il de sincère à donner après le : ” Et moi, je veux, ici, vous dire que je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique…”. Quel hommage ! La seule ferveur de l’accueil ne justifie pas cela, bien au-delà, il y avait cette symbiose de cœur et d’esprit, la conviction partagée des deux présidents (Malien et Français) et leur peuple.
L’autre note rassurante du week-end dernier a été l’héroïque victoire de l’équipe nationale du Mali à Durban dans le mythique Stadium Moses Mabhida. Le héros de ce samedi après-midi fût sans doute, Soumbeyla Diakité avec ses deux penalties arrêtés qui ont fait exploser les maliens de joie. C’était l’apothéose après une si riche journée franco-malienne. Le Président du Mali à l’instar de son peuple qui a explosé de joie a sur le coup envoyé une lettre de félicitations et d’encouragements au Ministre de la Jeunesse et des Sports et son équipe. Hamèye Founé Mahalmadane et sa bande : Hamadoun Kolla Cissé (Président de la Fédé de foot), son encadrement, Carteron and Co et leur chef d’Etat major opérationnel Seydou Keïta et sa troupe ont fêté la double victoire de leur Maliba bien décontractés mais dans l’humilité pour ménager leurs frères sud-africains. Les co-équipiers du Capitaine Seydoublen ont fait leurs les conseils du Ministre Hamèye Founè, Chef de la délégation ” Jouez votre football et soyez assurés du soutien du gouvernement et de l’ensemble du peuple malien “. C’était lors du décrassage d’avant -match du quart de finale. Nos Aigles ont entendu et rempli le contrat faisant plaisir et rendant heureux un peuple digne et fier d’eux. Les Aigles ont ainsi participé (à leur manière) à la fête et la joie de reconquête du septentrion et ont su montrer au Mali qu’il peut être fier d’eux. Ils ont été dignes du tricolore vert jaune rouge dont Seydoublen s’est couvert lors de sa consécration de meilleur joueur du match (la troisième). Tout un symbole, une fierté qui a rassuré plus d’un malien. Les manifs d’après match, malgré l’état d’urgence, l’attestent. Merci les Aigles !
Merci donc à Hollande et aux aigles qui nous ont donné, ce samedi 2 février, l’espoir et la joie de vivre chez nous. Plus unis et forts, que jamais. Rassurants non !
El Hadj Mahamane Hamèye Cissé