Edito : La CPI à nos portes

15

Si l’ex chef de la junte militaire renvoyé devant la cour d’Assises pour « enlèvement de personnes, assassinats et complicité d’assassinats » ne peut pas être jugé par la justice malienne, alors fau-il craindre que la Cour pénal international (CPI) ne vienne taper à nos portes pour le transfèrement du Capitaine Amadou Haya Sanogo à la Haye.

Mis aux arrêts en 2014, occasionnant une opération musclée, le tombeur du président Amadou Toumani Touré, attend toujours d’être jugé pour « enlèvement et assassinat de 21 éléments bérets rouges ». Depuis son inculpation, son dossier a été ficelé par la chambre d’accusation de la Cour d’Appel, qui l’a renvoyé devant la Cour d’Assises où sont jugées les affaires criminelles. Aujourd’hui, les connaisseurs du droit indiquent que passé le 27 novembre, les délais de détentions légales du chef de la junte et consorts seront épuisés. Et les défenseurs des droits de l’homme sont sur le pied de guerre au Mali et sur le plan international (AMDH, FIDH, Amnesty international, Human Rights Watch etc.) : si les accusés ne sont pas jugés avant cette date, c’est la faute aux autorités politiques et judiciaires du Mali, pour ne pas dire leur complicité. Alors les voies seront ouvertes pour la CPI.

On s’interroge donc pourquoi ces autorités judiciaires traînent les pieds ? Les familles et parents des bérets rouges assassinés soupçonnent le Gouvernement d’être complice du déni de justice qui prépare le terrain à l’impunité pour des crimes commis de sang froid, par l’exécution sommaire des 21 éléments des bérets rouges, retrouvés dans un charnier à Diago. Les autorités sont soupçonnées de laisser traîner volontairement les choses jusqu’au-delà du délai légal, pour ensuite libérer les accusés au nom de l’Etat de droit.

Pendant ce temps, des sources indiquent que le Capitaine Sanogo serait dans toutes les conditions pour un séjour doré à Sélingué. Le confort et le luxe y sont tels que certains le comparent à un hôtel 5 étoiles. Les conditions de détention de Sanogo se seraient fortement améliorées de telle sorte qu’on ne peut plus parler de détention. Le putschiste arrêté et inculpé, puis accusé et renvoyé devant la cour d’assises se voit traité comme un prince, peut être en vue de son procès qui est attendu, pour éviter le grand déballage qu’il a promis. Ces conditions de détention donnent du crédit aux allégations de collusion avec le pouvoir. S’il libère Sanogo sur la base d’argutie judiciaire, notre pays se trouvera sous les projecteurs des organisations de défense des droits de l’homme et de la CPI, qui sont à l’affut pour se substituer aux carences de la justice malienne.

Le Capitaine putschiste avait fait arrêter 21 éléments des Commandos parachutistes ; désarmés et montrer à la télévision nationale, ces bérets rouges seront portés disparus, avant d’être identifiés dans un charnier à Diago. Le Collectif mis en place par leurs épouses et parents et qui est présidé par Mme Sagara Bintou Maïga court toujours derrière des funérailles nationales.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Sanogo et ses complices ont le choix entre la CPI ou l’article 320.
    Si jamais Sanogo est libéré par son complice IBK, le Peuple et l’armée du Mali savent ce qu’ils doivent faire: leur appliquer l’article 320 ou bien la règle de la balle perdue.
    Personne n’est dupe pour ne pas comprendre à quoi joue IBK en faveur de son ami Sanogo. Mais on attend patiemment qu’il aille au bout de sa logique de libération du criminel.

  2. CELUI LA EST LE PLUS MEDIOCRE D TT LES JOURNALEUX MALIENS- COMME SI TS LS JOURS SES PARENTS LE MALMENAIENT…POOR DAOU…
    LES GENS QUITTENT LA CPI LUI IL NOUS L’ ANNONCE, POUR QUI?…SANOGO, PAS IL-YA-D GUEULE D’ ALI OU AUTRES ENTURBANNES QUI SONT A BAQMAKO…
    PAS MM LES BODAW AKHBAR QUI NE LAISSENT PAS LES MALIENS DORMIR…QUI LES AB…BRUTIS–SENT AVEC LEURS HAUT-PARLEURS CRIANT BODAW AKHBARRRR….5 FOIS LA JOURNEE….ALORS Q’ UNE FOIS SEULEMENT FAIT FUIR DES TROUPES ARMEES HAHAHAAAA LES CRIS BODAW AKHBARRRRR!

  3. Il serai mieux et plus honorable pour libérer sanogo avec sa conscience que de
    Transmettre son dossier à la Cpi.
    La Cpi se moque du mali,le mnla à égorgé des soldats maliens,filmes leur acte ignoble, publier sur YouTube, et pourtant la Cpi existait,ocampo était vivant qu a t il fait?Rien.
    Le mnla est adossé à ceux qui dirigent la Cpi donc on touche pas à leurs envoyés au mali et c est sanogo dont le dossier serait déjà préparé au Cpi,quel dédain pour le mali?

  4. Personne n’est bête pour ne pas savoir l’intention d’IBK de libérer son complice Sanogo. Il fait tout pour le sauver malgré ses crimes parce que c’est grâce à Sanogo qu’il a été élu. Ils sont complices.

    Mais, si IBK le libère d’une quelconque façon, lui, il sera inculpé tôt ou tard.
    Les maliens l’ont à l’oeil tou comme la communauté internationale qu’il craint. Dieu aussi va le punir parce qu’on ne peut pas arracher à la justice un criminel qui a expiré des dizaines de vies humaines impunément.
    IBK a la chance d’être dans un pays sans repères sinon il ne serait jamais élu avec son passé et son présent souillés.
    IBK est l’ami et le complice de tous les démons du monde et finira très mal: Sanogo, Bongo, Gbagbo, Tomi le corse, etc.

    Il va mal finir même s’il monte au ciel à fortiori d’être président parce que les criminels et les mafieux finissent toujours ainsi.

  5. La première intention d’Ibk, a été de le libérer discrètement;

    Mais ce gros lourdaud n’avait pas prévu à l’époque que le journal Le Sphynx (toujours bien informé!) et les organisations internationales des droits de l’homme aient non seulement percé à jour son intention, mais l’aient également dénoncée PUBLIQUEMENT!!!
    Coincé, donc, Ibk-le-lourdaud… Obligé de trouver autre chose… 😎 😎

    Et là, il a plutôt opté pour faire traîner en longueur “jusqu’à fatiguer” 😆 , en pensant (le naïf!) qu’au fil du temps, l’affaire Sanogo tomberait peu à peu dans les oubliettes judiciaires! (Et oui, Zonkeba n’a toujours pas compris qu’on était au 21ème siècle! 😆 😆 Comme pour le Boeing qu’il pensait “faire passer en douce “comme au bon vieux temps! 😆 😆 )

    Si Ibk était un tout petit peu moins dépassé (et je suis gentil! 😆 ), il saurait qu’au 21ème siècle, les organisations des droits de l’homme ont l’oeil partout, que la CPI aussi, et qu’il y a bien longtemps que plus personne ne peut plus “étouffer” les abominations criminelles de petits tyranneaux ou de grands tyrans! 😆 😆 😆 😆

    Comme le dit très pertinemment Daou (un de nos meilleurs éditorialistes, au passage), si l’état Malien traîne encore les pieds, c’est tout simplement la CPI qui sera dès lors LEGALEMENT COMPETENTE pour juger notre Chieur d’élite 😆 !

    D’autant que personne n’est dupe sur le FREIN INTENTIONNEL de l’état pour ne pas arriver, quand on sait depuis combien de temps l’instruction du juge Karembé a été officiellement BOUCLEE!

    Si Ibk pensait naïvement jouer l’usure pour protéger son petit protégé, tout ce qu’il va arriver à faire c’est l’envoyer chasser la vipère dans une cellule de La Haye plutôt que de Sélingué! 😆 😆 😆 😆

    Et si tel est le cas, j’espère que l’état Malien fournira une dotation spéciale de couches bébé, car je vous rappelle que c’est la fois où il a cru qu’on l’emmenait à La Haye, QUE NOTRE HEROS NATIONAL A SOUILLE SON PANTALON! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • PS: Du reste, si il a accès aux médias dans sa cellule et qu’il tombe sur l’édito de Daou qui parle explicitement de la CPI, je vous parie ce que vous voulez que CE DERNIER AURA GOUDRONNE SON SLIP AVANT MEME D’ARRIVER A LA DERNIERE LIGNE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’affirme! 😆 😎

  6. Si sa prison est dore, il ferait mieux d’en jouir, car ce ne serait plus pour longtemps. Sanogo le guenon va payer…. cash et avec interet…

  7. (V.) – Vive le Général SANOKO.
    Ceux qui parlent de la CPI doivent retenir que le coup salutaire du digne et honorable SANOKO n’a occasionné aucune perte en vie, même pas de mouche. Mais, c’est le regrettable et condamnable contre-coup qui a provoqué des tuéries de berets verts. Vivement la CPI, c’est celui qui sème le vent qui a récolté la empête….
    Vive le digne et redempteur SANOKO.(V.)

    • (V.)
      “Vive le Général SANOKO.”

      Non mon frère, le CHénéral, pas le Général

      Quand on écrit “SanoKo”, on dit le CHénéral SanoKo! 😎 😎

      Sois au moins “cohérent” avec tes fautes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Houbien?

      Le CHénéral, tu te souviendras, hein? 😀

  8. LE général SANOGO la légitime défense retenue on a nettoyé de l’administration un mois après LES bérets rouges ont fait un coup d’état avec certains politiciens contre GÉNÉRAL et ces compagnons si le coup d’état a été reçu ils faisaient quoi ???.

  9. Dans cette affaire SANOGO ,IBK est entre l’ enclume des AMIS de SANOGO et le marteau des organisations internationales alertées constamment par les familles des bérets rouges.
    Le retard dans l’ exécution du jugement exprime le dilemme du président IBK.
    Le deal avec les militaires finit toujours avec des coups foirés .
    Quand on veut le pouvoir à tout prix ,il faut accepter les conséquences.
    Espérons que ça ne se finit pas par un bras de fer entre les amis de SANOGO et IBK.Ce qui serait très dommageable compte tenu de la situation sécuritaire du pays.

  10. Hey Boukary DAOU, un pillard toxicomane qui se met à rêver d’être devenu monarque à vie avant de se voir botté le derrière et mis au cachot n’a pas le profil d’un prisonnier de la CPI. Je verrais mal un petit voleur côtoyer GBAGBO ou un quelconque Président Africain dans le futur. Si ce voleur avait le profil de la CPI. on aurait transmis le son dossier à une Haute Cour et non à une cour d’assises.

    Jugé ou pas, Sanogo doit être mis à la disposition du Capitaine SOGOBA pour qu’il lui remette souvent les idées en place.

    • Donc tu veux qu’il HONORE une fois de plus son pantalon comme il sait si bien le faire ou quoi? 😀 🙂 😀 🙂 😀 🙂 😆

      • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Ceux qui disent tout le temps que la France n’est pas claire ou qu’elle a une position ambiguë on souvent raison. Même dans leur langue les Français ne sont pas clairs sinon “honorer un pantalon” c’est quoi ? Dites nous seulement que ce singe a fait pipi ou caca dans son pantalon, c’est tout !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

        • Honorer son pantalon” 😆 😆 😆 😆

          Laisse tomber Yugu, Bougo est un LITTERAIRE, et on ne le changera pas! 😆 😆 😆 😆

          Je me souviens qu’à l’époque où j’avais prosaïquement baptisé les crétins du web “les pintades”, lui, nous avait pondu LES GALLIFORMES! 😆 😆 😆 😆 😆

          Un littéraire, je te dis! 😆 😀

Comments are closed.